Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

J aurais voulu savoir si quelqu'un avait connaissance d un tutoriel pour le mode suivi de ce télescope?

Sinon j ai quelques questions qui me viennent a l esprit :

Une foi la mise en station effectuée (sur deux étoiles en générale) et le déclenchement du suivi d une planète fait, peut on encore toucher aux oculaires ou autres sans risques de tout foutre en l air?

Pour la mise en station, sachant que nous sommes en hiver actuellement, quel fuseau horaires faut il choisir (si on ne choisit pas le TU)?

Posté

Bonjour Astro89, quelques éléments de reponse à tes questions. Sinon beaucoup d'informations se trouvent en tapant Nexstar dans le moteuir de recherche (la discussion ouverte par Salviati par ex)

Bonjour a tous.

J aurais voulu savoir si quelqu'un avait connaissance d un tutoriel pour le mode suivi de ce télescope?

Perso non, mais le mode d'emploi est assez clair sur ce point (au moins...parce que sur d'autres c'est pas le pied)

Sinon j ai quelques questions qui me viennent a l esprit :

Une fois la mise en station effectuée (sur deux étoiles en générale) et le déclenchement du suivi d une planète fait, peut on encore toucher aux oculaires ou autres sans risques de tout foutre en l air?

Ben oui, sans problème. Pour peu que tu sois pas une brute épaisse:p et que tu ne fasses pas bouger manuellement l'altitude, il n'y a aucun risque à le dérègler en changeant d'oculaire. Faut juste bien dévisser les vis de serrage, aligner les tubes de l'oculaire et du PO et enfiler sans forcer.

Pour la mise en station, sachant que nous sommes en hiver actuellement, quel fuseau horaires faut il choisir (si on ne choisit pas le TU)?

Il y a plusieurs méthodes équivelentes, je peux te donner celle que j'utilise. Je rentre toujours les paramètres suivants : TU (heure-1 en hiver et heure-2 en été); heure standard; Zone+1. Des diverses méthodes testées c'est celle qui semble marcher le mieux.

Bison

Posté

Génial et merci pour vos réponses.

Il y a un peu d éclairci aujourd'hui dans l Yonne... Ça ne sera pas terrible mais je voudrais pouvoir enfin ce soir m essayer pour la première foi â l astrophoto sur la lune ou Jupiter!

Posté

Génial et merci pour vos réponses.

Il y a un peu d éclairci aujourd'hui dans l Yonne... Ça ne sera pas terrible mais je voudrais pouvoir enfin ce soir m essayer pour la première foi â l astrophoto sur la lune ou Jupiter!

Posté

Dernière question à laquelle je n avais pas penser. Étant donné que je compte imager au foyer sans barlow mais juste avec ma camera (Pla c), est il possible si je n arrive pas réaliser le mode suivi correctement de réaliser un suivi manuel avec la raquette goto?

Posté (modifié)

Le suivi ne dépend pas du matériel que tu mets derrière, seule compte la précision de la mise en station initiale. C'est elle qui te permet de conserver plus ou moins longtemps une cible dans le champ, et c'est donc elle qu'il convient de soigner. Les paramètres a contrôler pour ça sont : la mise à niveau de la monture (on l'oublie parfois mais c'est LE paramètre qui conditionne la dérvive quand la MES est bien faite par ailleurs) et le centrage des cibles de MES dans l'oculaire.

Après il doit être possible de réaliser un suivi manuel en pilotant les mouvements à vitesse lente ou très lente (2 ou 3 sur la raquette), mais amha ce sera moins bon qu'un bon suivi auto.

Autre astuce possible, mais surtout utile pour su suivi en visuel pour le CP, utliser le Goto précis pour recaler localement la MES.

Modifié par Bison
Posté

Ok merci bison.

Ce que je voulais dire en mentionnant que je n avais pas de barlow c est que du coup le suivi manuel doit être plus facile a réaliser (donc faisable)...

Merci encore

Posté

Dernière question meme si je sais que ce n est pas forcement le bon post....

Quand on fait la mise au point avec un oculaire de 25 par exemple, ensuite tu place ta camera et est ce qu il faut alors parfaire la map sur l écran du pc ou ne rien toucher?

Autre point est ce que la map avec un oculaire de 25 et la meme qu avec un 6mm?

Et dernière chose, quel oculaire choisir pour faire la meilleure map possible?

Posté
Dernière question meme si je sais que ce n est pas forcement le bon post....

Quand on fait la mise au point avec un oculaire de 25 par exemple, ensuite tu place ta camera et est ce qu il faut alors parfaire la map sur l écran du pc ou ne rien toucher?

Autre point est ce que la map avec un oculaire de 25 et la meme qu avec un 6mm?

Et dernière chose, quel oculaire choisir pour faire la meilleure map possible?

Pour approcher la map voici comment j'ai fait:

Faire une bonne map caméra en place

Démonter la caméra

Mettre un oculaire à la place et sans toucher à la map glisser l'oculaire dans le porte oculaire pour obtenir une image nette,dans mon cas il a fallu rallonger la jupe de l'oculaire pour l'obtenir.

Ensuite on fait un repère sur la position de l'oculaire .

Donc ensuite on mets l'oculaire au repère on fait la map ensuite on met la caméra et on fignole la map

Laurent

Posté
Pour approcher la map voici comment j'ai fait:

Faire une bonne map caméra en place

Démonter la caméra

Mettre un oculaire à la place et sans toucher à la map glisser l'oculaire dans le porte oculaire pour obtenir une image nette,dans mon cas il a fallu rallonger la jupe de l'oculaire pour l'obtenir.

Ensuite on fait un repère sur la position de l'oculaire .

Donc ensuite on mets l'oculaire au repère on fait la map ensuite on met la caméra et on fignole la map

Laurent

rien pigé dans le but de l'opération.

On fait la MAP à chaque changement d'oculaire ou de cam.

Pourquoi se compliquer la vie?

Des essais cam préliminaires de jour, en terrestre peuvent déjà donner une idée.

Premiers pas: la lune. De loin le plus facile à "capturer".

quel oculaire choisir pour faire la meilleure map possible?

N'importe lequel, sauf qu'en grossissant cela devient plus difficile voire impossible si l'instrument est mal réglé (collimation) ou en cas de forte turbulence.

Faut passer à des grossissements moindres alors.

Patte.

Posté

On fait la MAP à chaque changement d'oculaire ou de cam.

Pourquoi se compliquer la vie?

Des essais cam préliminaires de jour, en terrestre peuvent déjà donner une idée.

Premiers pas: la lune. De loin le plus facile à "capturer".

N'importe lequel, sauf qu'en grossissant cela devient plus difficile voire impossible si l'instrument est mal réglé (collimation) ou en cas de forte turbulence.

Faut passer à des grossissements moindres alors.

Patte.

+1 Mr Patte....pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple:?:

Pour en revenir à l'utilisation de la cam, je procède de la facon suivante.

Je fais la MAP à l'oculaire, à un grossissement moyen (autour de 1xD) en centrant le mieux possible la cible visée dans l'oculaire. c'est important pour la suite.

Ensuite je remplace l'oculaire par la cam, en surexposant pour être sûr d'avoir du signal. La cible est complètement défocalisée, mais je sais qu'elle est là, puisque je l'ai bien centrée et que mon suivi est correct:be:

Je règle la vitesse de pilotage de la raquette sur une vitesse lente (3 ou 4 su la raquette Nexstar pas plus). Je fais la map à l'écran du PC, progressivement en contrôlant au besoin à la raquette pour conserver la cible au centre de l'écran d'affichage de la cam. Normalement à ce moment là je vois apparaître peu a peu la cible avec un rond noir au milieu (l'ombre du secondaire défocalisé) qui disparaît peu à peu. (Nota : ça permet de vérifier au passage la collim, mais pas de la faire...)

Une fois la map dégrossie, j'ajuste les réglages de la cam (gain, exposition, vitesse d'acquisition) pour avoir le plus de détails possibles sur la cible et là je fignole la map tooouuuuttt doooouuuuucement. C'est la phase la plus délicate.

Ensuite yapuka....Ne pas hésiter à faire plusieurs films ensuite en faisant varier les réglages de la cam et en contrôlant la map à chaque fois.

Bison

Posté

C'est peut-être pour avoir un oculaire parfocal avec la caméra non:?:

ça simplifie la map pour les fois suivantes... enfin, c'est comme ça que je l'ai compris:rolleyes:

Posté (modifié)

Ah oui, en effet, il y a de l'idée là dedans!

Surtout avec un SC où contrairement à un newton il n'y a pas moyen de "marquer" la position de MAP.

Il existe des bagues pour "parfocaliser" des oculaires.

Mais bon, avec un suivi convenable on n'a pas besoin de switcher entre caméra et oculaire.

Comme disait bison:

en centrant le mieux possible la cible visée dans l'oculaire

Le reste se passe devant l'écran du PC.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
C'est peut-être pour avoir un oculaire parfocal avec la caméra non:?:

ça simplifie la map pour les fois suivantes... enfin, c'est comme ça que je l'ai compris:rolleyes:

Ah ça j'y ai jamais songé...si c'est effectivement ça je suis peneur de développements de votre part, Laurent.lab ou sebcostes. je suis curiux de savoir comment ça marche et le matos nécessaire pour ?

Bon en même temps j'ai une méthode qui marche et prend pas trop de temps alors...

Posté (modifié)
Ah ça j'y ai jamais songé...si c'est effectivement ça je suis peneur de développements de votre part, Laurent.lab ou sebcostes. je suis curiux de savoir comment ça marche et le matos nécessaire pour ?

Bon en même temps j'ai une méthode qui marche et prend pas trop de temps alors...

Effectivement Sebcoste tu as compris et si Patte et bison n'avaient pas compris .....c'est que je m'étais mal expliqué :wub::wub:

J'ai donc fait un oculaire parfocal avec ma webcam.

Je goto ma planète,je démonte le renvoi coudé , je mets mon oculaire bidouillé,je fais la map et je centre ,je monte la webcam et je paufine la map sur l'écran et voili voilou:banana:

Laurent

PS :pour la map je vais un zoom x4 en utilisant wxAstrocapture en me mettant à 1m de l'écran ça peut vous sembler bizarre mais c'est comme cela que j'ai la meilleure précision.

Pour les réglages de la cam j'utilise astrosnap qui donne l'histogramme et les valeurs RVB

Et pour la capture avi ---->Iris

Avec l'entrainement ça va vite (à part la map pas évidente pour un SC avec un peu de shifting)

Modifié par LaurentLab
ajout réglage webcam
Posté (modifié)

Bonsoir Laurent

Effectivement Sebcoste tu as compris et si Patte et bison n'avaient pas compris .....c'est que je m'étais mal expliqué :wub::wub:

:rolleyes:Mouais..j'ai parfois la comprenoire un peu engorgée aussi:confused: Bon faut dire aussi que j'avais jamais pensé à ce truc...

J'ai donc fait un oculaire parfocal avec ma webcam.

Ca ça m'intéresse. Tu l'as fait comment cet oculaire parafocal avec ta webcam? des bagues allonges?

...en me mettant à 1m de l'écran ça peut vous sembler bizarre mais c'est comme cela que j'ai la meilleure précision.

Nan nan je fais pareil...c'est la distance à laquelle je distingue le mieux les variatons de map moi aussi, j'ai encore testé ce soir!

Avec l'entrainement ça va vite (à part la map pas évidente pour un SC avec un peu de shifting)

Tu m'étonnes...:p j'en ch...des ronds de serviette à chaque fois, je sais bien que la solution est de passr au crayford....dégrossir la map à la molette et finir gentiment au 1:10. allo Papa Noel?

Merci de tes explications Laurent. ca s'éclaircit;) Bon faut le bricoler cet oculaire parafocal mais ensuite ça doit gagner du temps. Ceci dit ça ne dispense pas de garder la cible bien centrée...(non mais !)

Bison

Modifié par Bison
Posté
Bonsoir Laurent

:rolleyes:Mouais..j'ai parfois la comprenoire un peu engorgée aussi:confused: Bon faut dire aussi que j'avais jamais pensé à ce truc...

Ca ça m'intéresse. Tu l'as fait comment cet oculaire parafocal avec ta webcam? des bagues allonges?

Nan nan je fais pareil...c'est la distance à laquelle je distingue le mieux les variatons de map moi aussi, j'ai encore testé ce soir!

Tu m'étonnes...:p j'en ch...des ronds de serviette à chaque fois, je sais bien que la solution est de passr au crayford....dégrossir la map à la molette et finir gentiment au 1:10. allo Papa Noel?

Merci de tes explications Laurent. ca s'éclaircit;) Bon faut le bricoler cet oculaire parafocal mais ensuite ça doit gagner du temps. Ceci dit ça ne dispense pas de garder la cible bien centrée...(non mais !)

Bison

Salut Bison , voici la bête:

img2732o.jpg

Uploaded with ImageShack.us

L'oculaire a été rallongé avec un tube PVC dn32 usiné au tour à 31.5mm et avec un épaulement long 8mm env. ajusté au diam intérieur de la jupe de l'oculaire (entré un peu en force en "vissant")

Le scotch bleu est mon repère (en limite avec la base du porte oculaire) correspondant à la bonne map de la webcam quand elle est installée avec sa bague d'adaptation.

C'est breveté SGDG (sans gigoter du genou) et les droits me reviennent:be:

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.