Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de m'inscrire car j'aimerai bien avoir quelques tuyaux concernant le cadeau de noël que je projette de faire à ma copine.

Elle s’intéresse de plus en plus à l'astronomie et m'a traîné déjà plusieurs fois au planétarium (j'avoue je commence aussi à y prendre goût, même si entendre parler de l'espace, de l'immensité provoque toujours chez moi des sortes d'angoisses, genre "whaaa, on est rien devant tout ça").

Pour Noël j'aimerai bien lui offrir une sortie qui serait l'occasion d'aller voir le ciel nocturne mais pour de vrai. Mon idée de départ était de nous caler un petit voyage en Norvège pour voir des aurores boréales. Pendant les fêtes c'est un peu cher et pas forcément la meilleure période. Visiblement il vaut mieux y aller en février (ça tombe bien, en février c'est l'anniversaire de ma copine : donc nous irons voir les aurores à ce moment là. Si par ailleurs vous avez des tuyaux la dessus concernant le voyage, des idées de "spots" : je suis preneur).

Bref pour en revenir à ce Noël : j'aimerai bien lui offrir une petite sortie découverte et sympa, quelque part en France. Je suis tombé sur le programme de l'observatoire du Pic du Midi avec leur soirée astronomie: c'est beau mais c'est un peu cher et c'est aussi un peu loin et galère de s'y rendre (j'habite Paris).

J'espère que quelqu'un pourra éclairer mes lanternes de grand novice ! :b:

Posté
Mon idée de départ était de nous caler un petit voyage en Norvège pour voir des aurores boréales

Brrrrrrrr! Vous n'êtes pas frileuses?

Faudrait s'informer sur les statistiques de temps dégagé pour la Norvège en février.

Pas sûr que ce soit évident.

Il y a un norvégien sur le forum, pseudo "aware", demande-lui?

En France, à part le Pic il y a aussi Stellarzac et Sirène (et d'autres certainement...)

Bienvenue sur WA,

Patte.

Posté

Merci à vous deux pour ces quelques infos. Effectivement j'avais vu les soirées du Pic du Midi mais c'est au-dessus de mes moyens !

Je viens de mailer Sirène et Stellarzac : ils proposent des soirées sympas et pas trop chères. En espérant qu'ils aient prévus des soirées pendant cette période de fêtes...

Je vais tacher de contacter "Aware" pour la suite des événements en Norvège !

Merci encore.

Posté

J'allais oublier une chose trèèèèèèèèès zimportante: pour un séjour astro étoilé, évitez les périodes de pleine lune. C'est un énorme lampadaire qui efface les étoiles la lune!

La quinzaine autour de la nouvelle lune est bonne.

Patte.

Posté

Éviter la Pleine Lune? Quel dommage! Je plaisante, mais seulement à moitié car se priver de la Lune, c'est louper une balade magique dans la forêt enneigée.

Je vous invite à découvrir cela, cet hiver, dans le massif des Bauges, avec un repas typique dans un restaurant... Balade en raquettes, observations au télescope si le temps le permet (le mauvais temps, c'est pire que la Pleine Lune...).

En cas de mauvais temps, on gonfle un planétarium 3D.

A bientôt.

Erwan

http://www.randonnees-astronomie.com

Posté
Éviter la Pleine Lune? Quel dommage! Je plaisante, mais seulement à moitié car se priver de la Lune, c'est louper une balade magique dans la forêt enneigée.

Je vous invite à découvrir cela, cet hiver, dans le massif des Bauges, avec un repas typique dans un restaurant... Balade en raquettes, observations au télescope si le temps le permet (le mauvais temps, c'est pire que la Pleine Lune...).

En cas de mauvais temps, on gonfle un planétarium 3D.

A bientôt.

Erwan

http://www.randonnees-astronomie.com

Salut Erwan

c'est quoi "le télescope"?

le dobson 5 ou 600 que l'on voit sur l'animation de droite?

ça doit être sympa :)

Posté
Salut Erwan

c'est quoi "le télescope"?

le dobson 5 ou 600 que l'on voit sur l'animation de droite?

ça doit être sympa :)

Bonsoir Gérard

En effet, le télescope est bien le Dobson 600 de Pierre Desvaux. Le restaurant est accessible par la route ce qui permet d'amener l'engin. Les images sont vraiment belles, le site bénéficie d'un ciel encore préservé.

Pour info, dans quelques mois il y aura un observatoire là-haut. Nous en reparlerons bientôt.

A bientôt.

Erwan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.