Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai quelque problème avec un TD…

1) Jusqu’à là, j’ai toujours écrit F=-gradU mais cette année je vois les gens qui fond de la mécanique celecte écrivent F=gradU de coup lagrangien devient : L=T+U et hamiltonien : H=T-U… Tout est inversé… :$ Pourquoi on fait comme ça ?

2) J’essaye de faire l’exercice du TD4 qui se trouve ici

Dans la correction il écrit deltaW=d(deltaU) ça veut dire quoi ça ?

Et puis, en coordonnées spherique j’ai toujours écrit dV=r^2*sin(teta)*d(teta)d(phi)dr, dans la correction j’ai cos teta… aidez moi… :$

:cry::cry::cry:

Posté
Bonjour,

1) Jusqu’à là, j’ai toujours écrit F=-gradU mais cette année je vois les gens qui fond de la mécanique celecte écrivent F=gradU de coup lagrangien devient : L=T+U et hamiltonien : H=T-U… Tout est inversé… :$ Pourquoi on fait comme ça ?

Juste pour que U soit positif. On le fait souvent en mécanique céleste. A partir du moment où vous gardez quelque chose de cohérent dans votre définition de F et du lagrangien, il n'y a pas de problème.

2) J’essaye de faire l’exercice du TD4 qui se trouve ici

C'est une question de cours, non ?

Et puis, en coordonnées spherique j’ai toujours écrit dV=r^2*sin(teta)*d(teta)d(phi)dr, dans la correction j’ai cos teta… aidez moi… :$

:cry::cry::cry:

Tout dépend si theta est la latitude (0 à l'équateur et plus ou moins pi/2 aux pôles) ou la colatitude (0 au pôle nord, pi au pôle sud).

Cordialement,

Posté
Bonjour,

Juste pour que U soit positif. On le fait souvent en mécanique céleste. A partir du moment où vous gardez quelque chose de cohérent dans votre définition de F et du lagrangien, il n'y a pas de problème.

C'est une question de cours, non ?

Tout dépend si theta est la latitude (0 à l'équateur et plus ou moins pi/2 aux pôles) ou la colatitude (0 au pôle nord, pi au pôle sud).

Cordialement,

Je commence à me débrouiller… Mais c’est très embêtant ces changements… :$

Posté
1) Jusqu’à là, j’ai toujours écrit F=-gradU mais cette année je vois les gens qui fond de la mécanique celecte écrivent F=gradU

1) En mécanique une force peut dériver d'une fonction de force U avec F= grad(U)

ou on peut faire dériver cette même force d'un potentiel V avec F = -grad(V).

C'est un simple problème de définition. On a dans ce cas V = -U. la difficulté c'est que d'un livre à l'autre les gens appellent U indistinctement l'un et l'autre concept. Regarde comment ton professeur définit U.

2) Par définition une force F admet une fonction de force U si

d(U) = F.d(OM) (ou F.V(M)=dU/dt ou Puiss= du/dt)

les deux définitions 1) et 2) sont identiques si U ne dépend pas explicitement du temps, ce qui est le cas de cet exercice.

Les marqueur infinitésimaux d et delta correspondent aux déplacement infiniment petits et à la masse infiniment petite dm.

Je n'ai malheureusement pas le temps de détailler plus. J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible.

Posté
1) En mécanique une force peut dériver d'une fonction de force U avec F= grad(U)

ou on peut faire dériver cette même force d'un potentiel V avec F = -grad(V).

C'est un simple problème de définition. On a dans ce cas V = -U. la difficulté c'est que d'un livre à l'autre les gens appellent U indistinctement l'un et l'autre concept. Regarde comment ton professeur définit U.

2) Par définition une force F admet une fonction de force U si

d(U) = F.d(OM) (ou F.V(M)=dU/dt ou Puiss= du/dt)

les deux définitions 1) et 2) sont identiques si U ne dépend pas explicitement du temps, ce qui est le cas de cet exercice.

Les marqueur infinitésimaux d et delta correspondent aux déplacement infiniment petits et à la masse infiniment petite dm.

Je n'ai malheureusement pas le temps de détailler plus. J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible.

Je commence à ne plus rien comprendre…

Je trouve ce potentiel U=kMm/R à l’extreieur de la boule, tout va bien… U*distance donne g.

Mais, je viens d’avoir une question dans laquelle on demande le potentiel gravitationnel U et dans l correction on dit qu’il faut trouver U=-kM/r et l’auteur retrouve g en faisant U*distance…

Bon pour le signe, mais le potentiel gravitationnel et le potentiel tout cours ne sont pas les mêmes choses ? :$

Posté
Je trouve ce potentiel U=kMm/R à l’extreieur de la boule, tout va bien… U*distance donne g.

J'ai refait les calculs c'est d'accord, il s'agit bien ici d'une fonction de force.

Mais, je viens d’avoir une question dans laquelle on demande le potentiel gravitationnel U et dans l correction on dit qu’il faut trouver U=-kM/r et l’auteur retrouve g en faisant U*distance…

Dans ce cas U serait un potentiel, effectivement, pour autant que cela concerne une configuration identique à la précédente.

Bon pour le signe, mais le potentiel gravitationnel et le potentiel tout cours ne sont pas les mêmes choses ?

Oui, c'est en effet curieux, mais souvent le vocabulaire relatif au potentiel et fonction de force est fluctuant.Comment dans ton cours sont définies ces notions ?

Désolé de ne pouvoir faire mieux pour t'aider.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.