Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, ça y est ce soir, il fait beau, pas de nuages ni de vent, donc go sur la terrasse pour imager Jupiter!

Je traite mon premier avi de la soirée sur Jupiter.

Au mak180.

N&B

jupiter2.png

Ensuite, j'en ai fait un avec la fonction camera color

jupiter3150collor.png

De gauche à droite : Ganymède, Callisto et Io si je ne me trompe pas.

Il m'en reste une quinzaine à voir et à traiter si ça vaut le coup.

Modifié par je11
Posté

Salut Je11,

Alors il est pas cassé ton Mak180 ;-) T'as eu l'occasion de bosser sur la collim' sans le RC?

Pas mal tes Jujus avec pas mal de détails qui ne demandent qu'à sortir encore plus, mais Y'a comme un soucis d'alignement... A moins, qu'à l'heure du shoot Jupiter était pas encore super haut? Je pense que c'est à partir de maintenant que ça devrait être meilleur... Bon après t'as peut être pas mal de turbu?

@+

Sébastien

Posté
Salut Je11,

Alors il est pas cassé ton Mak180 ;-) T'as eu l'occasion de bosser sur la collim' sans le RC?

Pas mal tes Jujus avec pas mal de détails qui ne demandent qu'à sortir encore plus, mais Y'a comme un soucis d'alignement... A moins, qu'à l'heure du shoot Jupiter était pas encore super haut? Je pense que c'est à partir de maintenant que ça devrait être meilleur... Bon après t'as peut être pas mal de turbu?

@+

Sébastien

Salut Sébastien!

J'ai touché un peu la collim mais pas à fond...

Effectivement, Jupiter n'était pas au zénith mais je ne l'ai jamais au zénith.

Sinon, il n'y avait aucun vent, et beaucoup moins de turbulence que la semaine passée!

Posté (modifié)

Une à la Barlow

jupiter12.jpg

Je trouve ça peu détaillé encore par contre y'a trois grosses tâches sur le capteur ou la barlow bien visibles!!!

Et le halo autour c'est quoi?

Modifié par je11
Posté (modifié)
Sans trop me mouiller, et dans une pure suggestion de néophyte : l'humidité ?

Moui, plus la soirée avançait, plus j'avais l'impression que le ménisque prenait l'humidité. Je n'ai pas encore fabriqué de pare-buée...mais je ne pense pas que cela soit la cause du halo?

jupiter14.jpg

Ca craint ces tâches! Mais vous allez peut être me dire si c'est le capteur car même en nettoyant un peu je les ai toujours.

Modifié par je11
Posté

Nan nan...AMHA le halo provient d'un traitement un peu trop poussé, ce qui est logique aussi si tu as imagé Jupiter tôt dans la soirée quand elle était encore un peu basse (elle était au zénith vers 21h en gros)

Pour les taches j'ai eu le même souci il y a quelque temps...un peu de baader (ou de pursosol) sur un coton tige, frotter le capteur sans trop appuyer et zou...c'est parti.

Si tu as un filtre IR ça peut aussi être sur le filtre? là c'est encore plus facile. Même produit mais sur un kleenex ou un chiffon à lunette propre ..(pas la peine de rempalcer les taches par des rayures). et re zou

Posté

Salut je11,

Jolies petites Juju. ;)

Pas contre, il y a un petit soucis d'alignement ou autre : regardes la forme des satellites qui est allongée sur les pôles.

Posté
Nan nan...AMHA le halo provient d'un traitement un peu trop poussé, ce qui est logique aussi si tu as imagé Jupiter tôt dans la soirée quand elle était encore un peu basse (elle était au zénith vers 21h en gros)

Pour les taches j'ai eu le même souci il y a quelque temps...un peu de baader (ou de pursosol) sur un coton tige, frotter le capteur sans trop appuyer et zou...c'est parti.

Si tu as un filtre IR ça peut aussi être sur le filtre? là c'est encore plus facile. Même produit mais sur un kleenex ou un chiffon à lunette propre ..(pas la peine de rempalcer les taches par des rayures). et re zou

C'est bon les tâches semblent parties, j'ai repris le coton tige avec du produit vitre...

Pour le traitement, oui c'est sans doute trop poussé.

Je viens de rentrer, et je vais voir ce que ça a donné sur la lune.

Posté
Salut je11,

Jolies petites Juju. ;)

Pas contre, il y a un petit soucis d'alignement ou autre : regardes la forme des satellites qui est allongée sur les pôles.

Salut Phil,

et c'est dû à quoi? L'alignement a été fait avec Registax5.

Posté

Sympa la Jupiter :)

Peut-être que ta collimation n'est pas tout à fait bonne après l'avoir toucher, c'est dur sur un Mak ;) et évite le produit vitre de préférence, suis le conseil de Bison

Jean-Luc

Posté

Jean-Luc et Phil, j'opte aussi pour la collim', j'suis une chèvre en collimation sans laser et je crois que le laser ne sert à rien sur un MAK.

Donc je n'ai plus que mes yeux et j'ai beau tourné la clef alen à gauche à droite, j'ai du mal à apprécier ce que je fais.

J'ai tout de même recentré le primaire je pense mais ce ne doit pas être encore ça.

Je vais bien le voir sur les avis de la lune que je viens de faire après le nettoyage du capteur au coton tige...

Posté

Pas si sur, moi j'ai la même chose sur mes brutes! Avec un mak127. Mais je ne sais pas trop d'où ça vient non plus.

Humidité? Moai, pas d'autre expliquation... Mais je suis débutant ;-)

Régis

Posté

Je ne vais pas ouvrir de nouveau post tellement je ne suis pas content des avis de la lune non plus :(

lune5.png

lune1.png

Comment je sens que je vais galérer avec cette collimation...C'est bien plus dur qu'un newton!

Posté

Salut je11,

Oui, elles sont pas mal tes Jupi mais les premières manque de luminosité (trop sombre à mon écran).

Ensuite, tu nous as pas dit tes temps d'exposition sur tes AVI !!!

Est-ce que ta MES est bonne ?

Franck

Posté (modifié)
Salut je11,

Oui, elles sont pas mal tes Jupi mais les premières manque de luminosité (trop sombre à mon écran).

Ensuite, tu nous as pas dit tes temps d'exposition sur tes AVI !!!

Est-ce que ta MES est bonne ?

Franck

Bonjour Franck,

Sur la PL1-m , je mets généralement 60 ou 90secondes. Le premier était en 600x800 30% de gain et 15ms si je ne me trompe pas. Avec la barlow je monte à 25/30 ms et 60/70% de gain, c'est bon?

Je pense que la MES était bonne ça ne bougeait peu sur le capteur. Je veux dire peu de dérive. Jupiter en 400x400 avec Barlow reste dans le cadre 60 seecondes, ça va non? Après elle touche le bord du cadre.

Je viens de traiter un autre avi avec les mêmes caractéistiques, ça donne ça, j'ai essayé de mettre plus de gamma.

jupiter4.png

J'ai retouché les deux premières aussi, c'est vrai c'était trop sombre, j'comprends pas pourquoi je fais toujours trop sombre???

jupiter3150collor.jpg

jupiter2.jpg

Ici, 500 images stackées sur 879

jupiter5.png

La même en mettant les deux premiers curseurs à fond sous R5. C'est hard non?

jupiter5b.png

Modifié par je11
Posté

Je vais faire remonter mon post et en profiter pour vous demander si je peux passer au lrvb, si d'après ces dernières photos, je peux franchir cette étape? Parceque le n&b c'est bien joli mais en couleur je préfèrerais.

Posté

Bonjour je11 !

Je rejoins Bison pour les traitements trop durs, d'où l'apparition de la trame. En tous cas une chose est sûre, ton télescope a un sacré potentiel, contrairement à ce que tu penses, il y a pas mal de détails sur ta photo de Juju à la barlow mais on a l'impression que la MAP n'a pas été faite correctement, je peux te rassurer en te disant qu'elle n'est pas simple à réaliser sur un MAK. Dernière chose, ma collim était mauvaise sur mon instrument mais en faisant déjà la première étape de la collim, c'est à dire en centrant le secondaire sur une étoile défocalisée, je me suis aperçu que la MAP était un peu meilleure... à creuser de ton côté... bon courage. Pour ma part, les tâches sur le capteur on été en partie enlevées avec un aspirateur !

Posté (modifié)
Bonjour je11 !

Je rejoins Bison pour les traitements trop durs, d'où l'apparition de la trame. En tous cas une chose est sûre, ton télescope a un sacré potentiel, contrairement à ce que tu penses, il y a pas mal de détails sur ta photo de Juju à la barlow mais on a l'impression que la MAP n'a pas été faite correctement, je peux te rassurer en te disant qu'elle n'est pas simple à réaliser sur un MAK. Dernière chose, ma collim était mauvaise sur mon instrument mais en faisant déjà la première étape de la collim, c'est à dire en centrant le secondaire sur une étoile défocalisée, je me suis aperçu que la MAP était un peu meilleure... à creuser de ton côté... bon courage. Pour ma part, les tâches sur le capteur on été en partie enlevées avec un aspirateur !

Salur wilexpel !

A l'aspirateur?! Trop fort :D

Je viens juste de mettre le tube dehors.

Quant à la MAP, c'est effectivement un gros souci: à peine tu t'approches de la molette que ça tremble déjà de partout alors pour apprécier les différences ce n'est pas simple!

Pour la collimation, j'ai tout à refaire encore ce soir...vivement qu'il fasse nuit, tiens!

Si j'avais assez de place en longueur chez moi, je me ferais une étoile artificielle pour travailler tout ça au chaaud avec calme et patience et surtout le dos droit car cette nuit je me suis bien cassé le dos. Ca me gonfle ces collimations les genoux par terre.

Modifié par je11
Posté
Salur wilexpel !

A l'aspirateur?! Trop fort :D

Je viens juste de mettre le tube dehors.

Quant à la MAP, c'est effectivement un gros souci: à peine tu t'approches de la molette que ça tremble déjà de partout alors pour apprécier les différences ce n'est pas simple!

Pour la collimation, j'ai tout à refaire encore ce soir...vivement qu'il fasse nuit, tiens!

Si j'avais assez de place en longueur chez moi, je me ferais une étoile artificielle pour travailler tout ça au chaaud avec calme et patience et surtout le dos droit car cette nuit je me suis bien cassé le dos. Ca me gonfle ces collimations les genoux par terre.

C'est vrai, les Mak sont lourds, j'ai eu les mêmes problèmes que toi, regarde mon descriptif de matos, mon tube fait 19,6 kg, on est pas loin du poids d'un c14, sur une monture de G11 pour moi c'est juste, la moindre vibration (le tram qui passe en bas de mon immeuble fait vibrer le tube), le moindre touché du tube, provoque l'impossibilité de faire la MAP. J'ai donc fini par acheter un crayford, pas encore motorisé pour l'instant mais quel confort, quelle différence !

Pour l'étoile artificielle, je n'ai pas le choix étant dans un immeuble, je prends mon Mak une journée et je fais les réglages dans les champs !

Posté (modifié)

Je suppose que je ne peux pas mettre le crayford avec microfuser de mon 305? Ce n'est pas adaptable?

Sinon, quelqu'un a un lien pour un crayford pour mak 180 skywatcher?

Pour le moment j'ai trouvé ça http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36&prod=1368 mais je ne suis pas du tout sûr ou ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p781.html

Modifié par je11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.