Aller au contenu

debutant cherche aide


mission060

Messages recommandés

bonjour a tous, je viens d'acquerir un seben big boss1400/150 et cette nuit j'ai voulue observer les etoiles. J'ai un plossl 6.5mm af 50°et plossl 25mm af40°. J'ai pointé sur plusieurs etoile mais je ne distinguais que des lointaine lumiere. Meme avec le barlow x2. Pensez vous que mon telescope soit autant limité? :confused: Dois-je acheter d'autre optics?

 

merci d'avances pour votre aides ;)

 

 

 

 

PS : si quelqu'un aurait des images ou photos pour voir ce que ma configuration peut distinguer dans le ciel, ce serait sympa :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Une étoile est un point, et même grossie, l'image d'un point est un point. En grossissant, tu pourras cependant distinguer des étoiles doubles. De couleurs différentes :be: .... En grossisant moins, tu pourras voir des nuages de gaz, gigantesques, et si loin, si loin... ce sont des pouponnières d'étoiles. Et tu verras des galaxies, les plus proches, mais si belles. Et puis tu verras nos planètes soeurs du système solaire Jupiter, Saturne, etc...

Pour commencer procure toi: une carte du ciel Miniciel de Pierre Bourge, 7euros chez Nature et découverte. Puis le petit livre "100 étoiles et constellations faciles à voir" de Bernard Loyer, chez Nathan. Quelques euros. Puis si le ciel apelé profond t'interesse, "J'observe le ciel profond" de Raphaël Gilis, à La Maison de l'Astronomie.

Tu peux aussi acheter chaque mois Ciel et Espace ou Astronomie Magazine...

 

Allez, commence par la Lune, ballade toi au-dessus sur ton tapis volant, puis va vers Saturne et Jupiter...

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en cas de besoin, certains sur ce forum ont ce telescope. Tu peux toujours eur demander conseil...

 

Tu verras Saturne est magnifique, mais dit toi que le grossissement maxi sera de 200x (environ pour un 150 mm) pour conserver une mage de bonne qualité. Après, il te faudra un ciel réellement impeccable.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire: alligner correctement le chercheur.

 

Cela peut se faire de jour sur une cible lointaine.

 

Pour la lune faudra attendre une bonne semaine, elle est partie faire sa fête de fin d'année maintenant.

 

Alors commence par du facile: les Pléiades.

Tu les distingues à l'oeil nu, pointage avec le chercheur, télescope avec l'oculaire 25mm et régale toi!

 

Ensuite plus bas vers l'Est tu peux plonger dans M42 d'Orion.

Admire d'abord avec le 25mm, ensuite plonge en plein avec ton 6.5mm.

(préviens les voisins)

 

Remis de tes émotions, Saturne t'attend plein Est.

Comme d'hab: commencer avec le 25, puis essayer le 6.5.

 

Petite règle: un grossissement trop important (cela dépend des conditions) n'apporte rien de bon par rapport à un grossissement plus faible mais qui donne une image nettement plus nette.

Toujours commencer par le grossissement le plus faible (oculaire avec focale 25 par exemple) avant de grossir plus (focale 6.5 p.e.)

 

Suivant la nature des objets un grossissement important n'apporte que dalle.

Les Pléiades s'étendent tellement qu'il faut grossir le moins possible pour en profiter pleinement.

 

Bonnes observations,

 

Patte.

 

(tous ces "grossir", foi gras qui fait ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je ne vais pas répéter ce que les autres ont déjà dit mais le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'observer des objets brillants et étendus avec des grossissements faibles ou moyens (M42 est visible même sous un ciel médiocre, de même que les amas M36 M37 M38 mais qui sont plus durs à trouver. Tu peux aussi t'entraîner sur les planètes (Saturne le soir et Vénus vers 18h-19h). Tu n'auras plus qu'à attendre la venue de la lune pour te régaler. Ensuite tu pourras grossir davantage mais pas trop : sur les pléïades, l'oculaire de 25mm ou plus donne déjà des images sublimes (l'amas prend déjà tout le champ). Ca ne sert absolument à rien de trop grossir les étoiles sauf à augmenter les défauts optiques et à rendre l'image floue (les étoiles seront toujours des points lumineux).

Allé je te souhaite de bonnes futures observations. :be:

J'oubliais : pour ceux que ça intéresse, j'ai posté un test sur le 200/800 de Sky Optic dans la rubrique appropriée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.