Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mini, parce que j'aurais aimé qu'elle soit plus longue.

Mais bonne météo et disponibilité n'ont pas toujours coïncidé, on en est tous là !

Tout a été fait en soirée au C9.25 en bino à 470X (paire de Celestron Xcel 10), avec une turbu correcte.

Ce C9 est devenu mon télescope du soir, le T406 ayant du mal à suivre la forte baisse de T° de ces soirées-là. Le tube du SC tout entier est plus léger que le seul miroir du 400, ceci explique cela.

Et puis dessiner assis au cul du tube a du bon.

 

111211112122426109.jpg

 

La dernière en un peu plus grand :

 

11121111222768907.jpg

 

C'est Ganymède juste à gauche et Callisto un peu plus loin.

 

Fred.

Posté

magnifique...j'adore le rendu

 

peux tu m'expliquer comment tu t'y prends pour le dessin ?

tu dessine les grandes formes puis ensuite fait les détails ?

 

ou inversement tu enchaine les détails les uns après les autres pour arriver a la forme générale?

 

je ne sait pas si je suis clair ?

Posté

Bravo Fred, c'est très beau ! Quelle chance d'avoir pu observer.

 

La bande Nord était si écrasée que ça par le remu-ménage à côté de la GTR ? Au passage, ça s'est beaucoup développé au regard de ton dessin !

Posté

Vraiment magnifique, je suis scotché par tous ces détails et la douceur du tracé ! On sent une technique bien rodée sur Jupiter. Félicitation aussi pour le portrait dans astro mag.

Siom

Posté

T'as d'bons yeux tu sais :)

 

C'est absolument incroyable le nombre de détails que tu arrives à dessiner régulièrement, aussi bien au C9 qu'au 400mm.

 

Je pense que c'est le résultat d'une acuité visuelle assez exceptionnelle et d'une longue patience, mais le site doit aussi y être pour quelque chose.

 

Peux tu décrire ton site, si ce n'est pas indiscret?

 

Vendée donc pas trop de relief, proximité de l'océan (combien de kms?), dans une agglo ou en rase campagne?

 

J'aimerais comprendre sur un exemple réel tous les facteurs favorables (type de période météorologique par exemple?).

 

Déjà la proximité de l'océan me rappelle un certain 600mm (j'ai oublié le nom), qui, situé dans le Cotentin, produisait de l'imagerie lunaire de haute résolution (pas de nouvelles récentes d'ailleurs).

 

Cordialement,

Claude

Posté

Superbe série jovienne !

 

Une question me tarabuste quand même : Jupiter tourne ... et même très vite. Du coup, combien de temps consacres-tu au brouillon de chacun de tes dessins ?

 

Benjamin

Posté
T'as d'bons yeux tu sais :)

 

Déjà la proximité de l'océan me rappelle un certain 600mm (j'ai oublié le nom), qui, situé dans le Cotentin, produisait de l'imagerie lunaire de haute résolution (pas de nouvelles récentes d'ailleurs).

 

Cordialement,

Claude

 

Le 600mm dont tu parles, c'est celui de l'observatoire-planétarium Ludiver, qui, à la grande époque des pionniers de l'astrocam, avait effectivement sorti de très belles images ... de la Lune, et surtout de Mars, à l'occasion de la grande opposition de 2003.

 

L'observatoire est toujours ouvert, et le T600 fonctionne toujours. Mais il y a eu pas mal de roulement au sein de l'équipe, et les éléments moteurs en imagerie ont quitté le navire depuis déjà quelques années.

 

Benjamin

Posté
le remu-ménage à côté de la GTR

 

J'avais remarqué ce chapelé de perles à côté de la GTR l'autre soir mais j'avais pas vu le reste ! Tes dessins sont incroyables et sont pour moi une référence absolue.

Posté (modifié)

Merci à vous ;)

 

Pinx, oui ta question est claire, pas de souci.

D'abord les grandes structures, puis les petites qui viennent se greffer dessus. Sinon on se retrouve avec un dessin qui n'est qu'une juxtaposition de détails mal organisés et peu évocateurs. C'est exactement la même démarche qu'en dessin académique.

 

Will, la bande équatoriale nord (la très ocre) est effectivement très mince, je ne crois pas l'avoir déjà vue aussi étroite en 15 ans d'observation jovienne.

 

Claude, les conditions n'avaient rien d'exceptionnel au moment des dessins.

Je pense sincèrement qu'il faut oser pousser le grossissement, même par conditions imparfaites, il n'y a que ça pour voir les petits détails et mieux comprendre leur structure.

Quand on a dépassé l'impression première de contraste dilué, et qu'on se laisse le temps de s'habituer à l'image, des "choses" apparaissent. Mais tout est subtil, surtout dans les détails bleus.

Et puis au cours d'une même opposition, au fil des observations on s'accoutume aux types de formations visibles, on finit par détecter des choses qu'on ne voyait pas lors des premières sorties, et ensuite par les voir de mieux en mieux.

Et puis la bino, franchement, quelle aide pour décoder les faibles contrastes.

 

Benjamin, oui c'est un vrai défi la rotation de Jupiter.

Pour ma part, je procède bande par bande (ou presque, 4 zones en fait). J'obtiens un globe vrillé par rapport à la réalité, mais chaque zone est fouillée et assez bien mise en place. Il y en a qui arrivent à gérer le dessin de la surface entière, moi pas !

Il y a un livre qui devrait sortir fin 2012 et qui parle de tout cela en détail... ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
Il y a un livre qui devrait sortir fin 2012

 

Ch'uis pas d'accord, trop long ... :p

 

Etonnante l' étroitesse de cette bande Nord ! Il me tarde de pouvoir la voir ainsi.

Posté

Comme d'habitude, ça foisonne de détails ! Bravo l'artiste !

 

Pour ce qui est de dénicher les détails, j'abonde dans ton sens en ce qui concerne le grossissement. Même si c'est un peu flou, il suffit qu'il y ait un trou de turbulence pour que, l'acharnement et l'habitude de l'oeil aidant, on arrive peu à peu à retrouver pas mal de détails qu'on n'aurait sans doute pas vus autrement. Trop souvent, j'ai l'impression que l'astram a peur de grossir...

Posté

hello,

c'est superbe...

quelle densité dans ces images !!!!

les couleurs, les contrastes et les petits coups de crayons qui font la différence....

j'ai observé samedi vers 22H. encore à l'état de croquis...

 

Jc

Posté
superbe, bien sûr ! et hors norme !!!!

oui, fô grossir en planétaire. Il est illusoire faire de la haute définition en ne restant qu'avec de "belles images" un peu trop confortables et douillettes.

 

Oui, Serge...pourtant, il me semble (je dis ça avec des pincettes bien sûr et en tant que novice:be:) qu'il ne faut pas hésiter à passer légèrement en dessous quand ça turbule bien...et quand ça se calme, on peaufine en grossissant...

samedi, j'étais plus à l'aise avec un G215 pendant plus d'une demi heure puis je suis passé à G350 en attendant les rares trous de turbulence...

 

la vision mono, c'est pas simple;)

Jc

Posté

Salut Fred,

 

Superbe planche qui plus est avec le C9, qui pour rappel ne fait que 225mm de diamètre...pour ceux qui pensent que sorti des gros newton de 300/400, point de salut !!

Et là tu nous sors des détails sur les satellites !!! Voilà un sacré challenge qui me semble hors de portée de mon 180 !?!

 

Bravo

 

Christian

Posté

Encore merci !

 

JCB, on attend ton dessin finalisé, après tes essais sur Mars.

 

Christian, c'est un C9.25, donc 235mm et pas 225 ;)

Par contre, très obstrué : 36%.

Depuis ce C9, je relègue l'obstruction tout à la fin de la liste des facteurs importants pour faire du planétaire.

 

Fred.

Posté

Par contre, très obstrué : 36%.

Depuis ce C9, je relègue l'obstruction tout à la fin de la liste des facteurs importants pour faire du planétaire.

 

Fred.

 

Ouais enfin ton C9 ;) parce que j'ai lu plusieurs fois des spécialistes affirmer en gros et en substance que l'obstruction assez forte pouvait se faire oublier sur une excellente optique mais qu'à l'inverse ne faisait pas bon ménage avec une optique plus courante.

 

Vu ce que tu en tires, même en tenant compte de ta grande expérience, je reste épaté !

 

Amicalement, Vincent

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour Fred,

 

Je découvre ces dessins, je suis très très enthousiaste! Quelle réussite! Même les satellites ont du volume! Je ne pensais pas qu'on pouvait parvenir à un tel résultat avec un C9.

Posté

Pfffffffffffff

rien à ajouter si ce n'est que j'aimerais sortir un jour ce genre de dessin

y en à certains, là sur le forum qui me laissent par terre

Posté

Superbe série. Avec Serge Vieillard je vous place au top au niveau des exemples à suivre :be:

 

Une question: Appliques-tu la couleur directement ou prépares-tu un dessin au crayon à papier avant de finir le tout au chaud tranquillement?

 

Cette série est impressionnante, au premier coup d'oeil j'ai l'impression d'ouvrir un fil astrophotos avec des images prises à la caméra.

 

Merci pour le partage!

Posté

Salut,

 

Alexandr, il fallait aller le chercher ce post :)

Les SC ne sont pas forcément tous les merdes optiques qu'on veut bien croire.

 

Oeil Noir, je prends directement les crayons de couleurs, de teintes proches à celles vues. Les corrections de teintes sont ensuite possibles par mélanges en pleine lumière.

 

Voilà sur un exemple réel, croquis puis finalisation par-dessus l'esquisse. C'est fait au T400 dans la même période que les dessins pris au C9. Quand le T400 est à T° il en montre plus et plus facilement que le C9 dans les faibles contrastes.

 

130305100516939186.jpg

 

Fred.

Posté

Superbes dessins comme toujours ! bravo :)

 

Par contre, en visuel, j'ai l'impression que les détails sont moins évidents que l'année passée . Les contrastes semblent moins évidents, surtout en ce moment. L'atmosphère jovienne a -t-elle changé ?

Posté
...Par contre, en visuel, j'ai l'impression que les détails sont moins évidents que l'année passée . Les contrastes semblent moins évidents, surtout en ce moment. L'atmosphère jovienne a -t-elle changé ?

 

Je suis du même avis que toi ! Encore hier soir la GTR m'a semblée bien pâle au T250...dans les trous de turbulence.

Posté

Beaucoup moins de détails (du moins de détails observables) dans la bande nord et une impression générale assez "terne".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.