Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Ayant le PO d'origine Skywatcher assez mal fini, avec pas mal de parallaxe dans les bague allonges. Bref, j'ai envie de le changer.

Mon choix se tourne actuellement sur le Moonlite CR2.

Je suis certain qu'en visuel, se sera le jour et la nuit entre le CR2 le PO actuel.

Mes interrogations se tourne vers la photo. J'ai lu qu'il était peu recommandé pour la photo,si oui,pourquoi donc alors????

Je suis certain que vous allez aussi m'orienter vers les feather touch,mais là,le prix est monstre,presque autant que le prix du tube....

Help me please :cry:

Posté

Salut Nono,

Donc ,tu est prêt à franchir le pas et j'avoue que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt cette discussion !

Le Moonlite CR2 non recommandé pour l'imagerie ?????

alors là il faut me dire pourquoi ,certes il est un cran au dessous du Feather Touch.

Pour pratiquer les deux la différence est bien minime ,

une finition un peu inférieure ?

bien sûr je ne peux pas le comparer avec le gigantesque FT 3.5 qui équipe ma 152 ,

la précision ,la douceur et surtout la capacité de charge (renvoi 2 pouces et Télévue Panoptic de 41 mm ) est au rendez-vous!

certes c'est un peu fouillis sur le site Moonlite pour les différentes adaptations -

longueur du tube ,bagues pour les instrus ,molettes de Map ..

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=UNI-KIT

les modèles ne possèdent pas d'origine le blocage de la crémaillère , attention à bien le mentionner à la commande .

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CR

maintenant c'est à voir combien de Spacers il va falloir pour assurer un bon plan focal :

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=SPC

Et à regarder de plus près ,l'on voit très peu de FT sur des Newtons !?

Bon choix

Posté

FT a sorti une nouvelle série de PO allégée pour Newton. Pas trop cher, tant qu'on ne motorise pas...

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=60

une base collimatable

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=96

Il y a aussi un nouveau PO avec paracor intégré.

Mais le plus important est que tu respecte bien la backfocus d'origine: la hauteur du PO

Sinon le baader est pas mal du tout avec les surfaces de roulement en acier. La (future?) motorisation à moteur pas à pas est directement compatible USB et pas "trop" chère.

chez JMI tu peux avoir une motorisation "manuelle" pour pas trop chère. Par contre si tu veux asservir le mouvement il faudra ajouter des capteurs de position et une interface USB assez chère (comme FT et moonlite). Mais la raquette basique avec le moteur à courant continu permet de débuter pour pas trop cher.

Bref, je pense que la motorisation est un paramètre important dans le choix

Au fait pourquoi et où tu as vu que le PO moolite n'était pas adapté photo?

Posté

Merci à vous 2 pour vos retours.

Le feather touch me botte bien également bien qu'il soit plus cher, à voir...

J'ai lu sur des forums que le moonlite était moins bien pour l'astrophoto mais sans aucunes autres explications, c'était plutôt une affirmation.

Par contre, j'ai lu plusieurs fois que le moonlite vieillit moins bien que le FT.

Je me tâte à acheter directement sur leur site aux USA. Est-ce si intéressant en terme de prix? Car il y a les frais de douanes....

Je sais que M42 et OU distribuent ces produits, mais qui dit intermédiaires en plus, dit un prix plus élevé pour le consommateur.

Pour le Baader, c'est un peu mort, car la base n'est pas la même que sur les tubes Sky ou Orion, et la course est de seulement 30mm, avec un épaisseur du PO de 50mm, c'est ultra court, et pour les observations visuelles, c'est un dur sans jouer des bagues allonges.

Posté

Les gars chez moonlite son très sympa aussi, ils répondent assez vite en principe. Avec le décalage horaire bien sur.

Le FT a des surfaces de roulement en acier, comme le bader steel track (mais géométrie différente). Moins d'usure, mais par contre usinage plus délicat pour atteindre la précision max. Ci c'est bien fait, c'est tout bon. Maintenant pour les moolute ou JMI, l'usure va dépendre du traitement de surface et de la qualité de l’alliage et d'autres paramètres. De mon coté pas d'usure notable sur le JMI.

Mais c'est sur que si tu ne veux pas te faire de nœuds au cerveau et que tu as le budget, prends le FT, là tu est tranquille. Juste la motorisation un peu chère, mais super bien faite.

D'ailleurs, JMI fait des motorisations simple pour les PO FT avec un moteur à courant continu. (au lieu du pas à pas de FT). C'est très bien pour au moins débuter avec une raquette simple.

Par contre si tu envisages d'asservir la map, ça deviendra un peu plus compliqué, et il faudra ajouter des bricoles qui t'amèneront en gros au même prix que la solution FT/starizona.

Pour la douane, à la louche tu aura le même prix en eur qu'en USD. Il faut ajouter le prix du transport, puis 4.2% de taxe d'importation, +18eur de frais de dédouanement (variable, ça dépend du transporteur) + 19.6% de TVA.

Si tu le ramène comme souvenir des US lors d'un voyage, possible jusqu'à 450eur par personne sans taxe.

Posté

Ah les même questions se sont posés à moi pour changer le PO de mon 300 qui était un moonlite :

Pourquoi le changer : j'avais pas de blocage de MAP sauf avec le moteur de MAP qui me gonflait, j'ai jamais réussi à m'y faire. Donc l'idée était de remplacer par un PO qui avait une démultiplication et un blocage de MAP

il me fallait un PO de 40mm de hauteur maxi : j'avais pensé au baader mais 50mm mini :/

JMI : 50mm mini :/ (alors que les anciens font 40mm, j'ai un NGF-DX3 que j'ai mis sur mon 150)

le moonlite : CR2 avec blocage de MAP : bonne idée, 36mm

FT : ouais pas mal et 36mm aussi

Et donc là le choix : CR2 ou FT2020? acheter aux USA ou pas? j'ai posé des questions, je me suis fié à mon expérience aussi, et j'ai pris le FT.

pourquoi : ils ont un onglet "cosmetic second" : des FT avec l'anodisation un peu foirée mais qui mécaniquement sont bons. Ils sont vendus moins chers de ce fait là. Avec la base, le port ça me fait le prix d'un moonlite si ça passe le douane tranquillement. Et au pire, je payerai le prix français mais je l'aurai complet alors qu'en France faut encore rajouter la base.

mais il n'y aurait pas eu les cosmetic second j'aurai pris le CR2 qui supporte bien ma caméra CCD : 1,5kg en gros. Le problème du moonlite c'est que comme souvent, beaucoup en parle sans avoir touché. J'ai demandé à des utilisateurs avant de me décider comme pour le PO 3" que je vais mettre sur mon 450. j'ai contacté du monde pour me faire une idée avant, en MP, par mail, ... et après j'ai décidé sur des témoignages de gens qui ont utilisé, ou qui utilisent.

Posté

Merci Olivdeso et Lantha pour vos témoignages.

Concernant la commande direct aux USA.

C'est que ça fait déjà quelques années que je veux le faire, peut être un côté excitant dans la chose.

Je sais pertinemment qu'il y a des official dealers en France, et qu'ils sont aussi de bons conseils, mais bon voilà, on va dire que c'est dans ma tête :)

Posté

Lantha, quel est l'interêt d'un PO 3"? J'aimerai bien savoir pourquoi!!! il existe même des 3,5"..

Plus de précision? Plus de portance possible?

Car les oculaires sont en 2" ou 1"1/4....

Posté

Hello non,

pourquoi un 3" : parce que par les softs de modélisation d'un newton, il ressort que pour mon 450 à F3,8 il faut minimum 2,5" à l'entrée du PO pour pas vignetter. Chez FT ils ont le 2,5", et le 3" qui en fait font la même taille sauf le tube coulissant. La différence de prix est pas énorme et les correcteurs de Wyne sont en 3", donc dès le départ j'ai prix en compte la possibilité un jour, de mettre un Wyne pour la photo. D'où mon choix. Après pour le visuel effectivement les oculaires sont en 2" et 1,14" donc il faut le réducteur avec :)

Voilà pourquoi j'ai pris ça. Et puis le 3" est donné pour supporter 8kg je crois, de quoi envisager sereinement une grosse caméra un jour (à base de kaf6303 si je peux, c'est mon rêve ... quand je serai riche :/ )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.