Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai un Celestron C8N de F/D = 5 livré avec un oculaire Plössl de 20 mm et j'aimerai faire une mise en station "simplifiée" pour des photos au foyer avec un APN non défiltré ...

Les méthodes que je trouve compliquées c'est la croisée de la polaire (j'ai même pas compris le principe), la méthode bretonne de Bigourden ou la méthode royale de King avec une étoile :mad:

Une méthode qui me parle mieux, c'est la Méthode Stellarium :

1- je centre la polaire et je cherche un doublet serré et un doublet très large à l'opposé

2- à 90°, je repère une espèce de larme (ou le sigle de Nike) avec des étoiles de magnitude 8.1-9.3-10.0-10.4-10.9 (un peu limite à observer celle là) et je la ramène au centre de l'oculaire

3- je décale la larme pour amener l'étoile la moins brillante au centre

4- 2 étoiles plus brillantes de 9.1 et 9.6 apparaissent, je décale un chouia pour faire apparaître une 3eme étoile de 9.0 qui forme un triangle rectangle

et voilà, c'est pas trop loin du PNC selon Stellarium :):rolleyes::)

Je vais essayer de mettre 2-3 copie d'écran de Stellarium pour illustrer ça ...

A votre avis elle tient la route ma méthode (pour mon matos bien sur ! ou pour un champ apparent de 1° dans l'oculaire !!!) ???

Et quelqu'un l'utilise déjà ??? (ça ressemble à la méthode des étoiles repères de Denis Bergeron http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm)

Posté

J'utilise la même méthode.

Plus besoin de cartes maintenant, je "visualise" le PCN avec un oculaire donné.

(après deux trois MES comme ça, on retient où quoi placer suivant son oculaire)

Je commence avec la polaire au milieu, repère la "bague de fiançailles" - un anneau d'étoiles dont la polaire est la plus brillante - et déplace celui-ci en dehors du champ. (l'anneau est au Sud de Polaris, à l'opposé du PCN)

Si fignolage requis, ajustement suivant carte.

Une bonne méthode je trouve pour qui n'a pas de viseur polaire.

J'aime aussi la méthode express d'Orionrider:

je fais la MES avec mon QuickFinder: la polaire au bord du premier cercle en direction de Kochab et ça roule. J'ai essayé pas mal de méthodes et détaché mes cervicales à zieuter le viseur polaire et franchement, ça ne change rien du tout à la précision de l'autoguidage. Donc j'ai arrêté toutes ces C...ries et je gagne facilement 1/2h de temps de pose.

Patte.

Posté

hey Luffy, prévois des séances d'ostéo et arrête de claquer des dents :be::D:)

Patte merci pour tes précisions, je me sens moins seul d'un coup ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.