Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si je me nourri d'astronomie tous les jours depuis de nombreuses années je n'ai commencé sérieusement à observer que depuis 2 mois. Évidemment aussi parce-que j'ai du matériel digne de ce nom maintenant.

Mes 2 premières séances ont été un choc face à M27, M13, M15, M57... Du pur bonheur des ho et des ha tout seul dans le noir au milieu d'un champs et de bêtes sauvages à l'affût (si, si je vous jure je les ai entendu).

Mais malgré cela l'impression de ne pas vraiment avoir su où regarder est resté présente. C'est un phénomène classique de débutant face au ciel profond, bon ben je vais où maintenant ?

Alors je me suis armé de doc (SkyAtlas, les objets de Messiers, un livre sur les objets du ciel profonds les plus emblématiques, starmap pro...) et bien sûr d'une connaissance des constellations et de leurs mouvements. Mais cela n'enlève pas vraiment ce sentiment d'être un peu perdu, de passer d'un livre à l'autre. Donc réunissant toutes ces sources d'info je me suis fais des tableaux par mois, pour qu'en 2 coup d'oeil je puisse charger mon tube et ne plus perdre de temps à me demander quoi regarder.

Évidemment une fois que ce stade de débutant sera passé ces tableaux seront inutiles mais pour un débutant je pense que cela est pratique. Je mets uniquement pour Décembre, si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me le dire, si certains sont intéressés je peux mettre les mois suivant, en sachant que je n'ai fais que décembre et janvier pour l'instant ;). Si cela ne vous semble pas très utile et que vous voyez des moyens plus simple, idem dites-le moi, je suis toujours preneur de bons conseils.

Le principe : 2 tableaux, un complet avec toutes les constellations l'autre juste les mieux placées pour les nuits de la période considérée. En bas de ce 2eme tableau plus court (celui que je vais utiliser en pratique) pour chaque constellation on retrouve les principaux objets à voir et ce qu'ils sont (GL=galaxie, NP=nébuleuse planétaire...) Avec ça et le SkyAtlas par exemple on est paré.

Les constellations se suivent selon un ordre pratique et sont globalement classées par ordre d'heure de lever. Celles sur fond grisé sont le plus haut dans le ciel après le coucher du soleil.

Par exemple pour le 1er décembre je vois que si je passe une soirée en arrivant en début de soirée et si je repart à 23H00-23H30, bref petite séance rapide, je vais me concentrer surtout sur pégase, andromède, cassiopée, triangle, bélier.

Avec au programme, amas ouverts, amas globulaires, galaxies, nébuleuses planétaires listées en bas du tableau court. Le skyAtlas ou autre carte équivalente sous le bras et la chasse est ouverte

NB : la hauteur sur la voute céleste est juste un pourcentage : 0 sur l'horizon, 100% le zénith.

CIEL PROFOND DECEMBRE SHORT.pdf

CIEL PROFOND DECEMBRE LONG.pdf

Posté

Je n'ai pas bien compris tes pourcentages de méridien?

En tout cas, je ne peux que recommander à tout un chacun de faire pareil, de potasser, se faire des listes, lire les croa's, partager!

Bravo! C'est comme ça que ça "rentre"!

Et même s'il y a des outils pratiques pour ce genre de base de données, rien de tel qu'aller chercher soi-même les objets dans les bouquins.

Voici un outil qui donne hauteur, période etc suivant des filtres comme type d'objet, constellation, magnitude etc...: http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Plus intéressant serait ma liste de bouquins, mais sont quasi tous en anglitche...

Patte.

Posté

Merci, soft qui a l'air top, mais je suis sous mac, néanmoins je vais voir pour le faire tourner. Ces tableaux se veulent pratiques pour débuter en aucun cas exhaustif, il y a tout ce qu'il faut sur le net pour des listing exhaustif.

Le % est pour avoir une idée arrondie de la hauteur dans le ciel, plutôt que la hauteur précise en °. Moins de précision pour une vision utilitaire de la valeur.

Posté

Content d'être en plus utile aux autres ;) Pour le Delos même si on change de sujet, ho que oui !!!! Mon meilleur oculaire, la transparence le respect des couleurs, c'est un superbe oculaire, images magnifiques, Televue le met clairement en concurrence des Pentax.

Je vais m'acheter le 6mm.

Posté
et hop, imprimé :)

mais pour ce soir, le CP ça sent le rappé avec cette pleine lune ...

Entre les nuages et la Lune pas facile de sortir nos tubes....

Posté
Entre les nuages et la Lune pas facile de sortir nos tubes....

et bein je l'ai sorti le tube ... il a pris l'humidité 2 heures en attendant une éclaircie puis je l'ai rentré tellement c'était bouché de partout !!! :cry:

Posté

Un bon moyen de préparer ses sorties :

S'abonner à une ou des revues astro(s) et compiler les cartes

et ballades mensuelles.

Acheter les tomes des splendeurs du ciel profond de Laurent

Ferrero et parcourir, annoter, classer les descriptions de tous ces

objets .... Une mine d'or ces bouquins !

Sortir en groupe pour profiter des copains, de leurs conseils,

de leur expérience ... Observer à plusieurs un même objet et

comparer ensemble les divers filtres, oculaires ( met un 5 ou un 7 XW

face à un 6 Delos pour t'amuser !).

Changer de ciel et voyager ou simplement changer de tube ! Tu

redécouvres un objet que tu croyais avoir bien observé.

Posté
Je n'ai pas bien compris tes pourcentages de méridien?

En tout cas, je ne peux que recommander à tout un chacun de faire pareil, de potasser, se faire des listes, lire les croa's, partager!

Bravo! C'est comme ça que ça "rentre"!

Et même s'il y a des outils pratiques pour ce genre de base de données, rien de tel qu'aller chercher soi-même les objets dans les bouquins.

Voici un outil qui donne hauteur, période etc suivant des filtres comme type d'objet, constellation, magnitude etc...: http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Plus intéressant serait ma liste de bouquins, mais sont quasi tous en anglitche...

Patte.

La liste! La liste! La liste! :be:

Pierre ;)

Posté

Philip Harrington: Starwatch

Sue French: Celestial Sampler

Philip Harrington: The Deep Sky

James Mullaney: The Herschel objects

James Mullaney: Celestial Harvest

Kepple/Sanner: the Night Sky Observer's Guide

Et l'incomparable Burnham's Celestial Handbook.

Voili voilà pour la liste.

Patte.

PS: plus tard la même chose, mais avec commentaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.