Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je vais un peu vous demander la lune, mais les circonstances m'y obligent.

Je viens d'apprendre que je partais enseigner 6 mois au Tchad le 1er janvier. L'occasion vient de m'être offerte, et j'ai sauté dessus, en grande partie pour le ciel tchadien, libre de pollution lumineuse et d'humidité, qui me permettra de faire vraiment connaissance avec Nicolas, le C9 que je viens d'adopter.

Tout cela est très excitant jusqu'ici, mais mon problème est que je compte me mettre à l'astrophoto, pour laquelle je ne connais encore rien (je ne connais même rien à la photographie). J'apprends vite et bien quand je suis motivé, et je pensais avoir 6 mois (d'ici un voyage dans les Alpes prévu pour cet été) pour me familiariser avec les bases de l'astrophoto et acheter un premier matériel, mais voilà que je dois prendre une décision sur tout le matériel à acheter dans les deux jours. En effet, je n'oserais jamais me faire livrer au Tchad (je n'ai même pas cherché à savoir si c'était possible), j'ai a priori l'idée de me fournir sur un site internet allemand bien connu (même s'ils livrent vite, je veux prendre un peu de marge vu qu'on est en période de fête), et je vais avoir du temps et des conditions climatiques et lumineuses que je n'aurai peut-être pas de sitôt (peut-être plus en ne sous-estimant pas les surprises de la vie), je serai donc frustré si je ne pars pas avec un matériel satisfaisant qui me permette de progresser sans entrave matérielle tout au long de ces 6 mois.

J'aime comprendre, progresser et choisir par moi-même, mais quand les circonstances ne le permettent pas, je préfère faire humblement confiance à ceux qui s'y connaissent.

Voici mon matériel actuel :

Une ETX 70 et ses oculaires (24, 12 et 5mm il me semble, tous de très faible qualité bien sûr), que j'utiliserais avec les enfants. S'il peuvent ramener chez eux une photo basique de jupiter, de saturne, d'une phase de vénus ou de la lune, ce serait bien.

Un SC Celestron C 9.25 avec oculaire fourni 20mm

Une monture CAM Goto. (vendue avec le C9 sur le site)

Un oculaire large champ hypérion 32mm, deux oculaires televue plossl 15mm et 8mm.

Equivalent powertank 17 Ah avec une seule prise allume-cigare. (j'espère pouvoir le prendre, et je pourrai sans doute utiliser un générateur à essence là-bas, mais ça gâcherait fort le charme d'une nuit d'observation)

Mon but est surtout de photographier le ciel profond, principalement les galaxies et nébuleuses. Ma quête est la tête de cheval et le quintet de Stephan. Mais je ne cracherais bien sûr pas sur du planétaire pour varier. Il vaut mieux de toute façon mieux s'entrainer avec des poses courtes, je devrai donc y passer et y trouverai surement mon plaisir.

Je ne cherche pas spécialement le résultat le plus esthétique possible, ma monture me limite trop pour cela, et j'aime plus de voir par moi-même un objet, le reconnaitre,... que d'obtenir le plus beau résultat. Peut-être que l'envie esthétique me viendra assez vite, mais dans un premier temps je ferai sans doute pas mal de photos plutôt que de me concentrer sur quelques objets et obtenir le meilleur rendu.

J'aurai surement accès à pas mal d'apn et quelques reflex de différentes marques que je pourrai emprunter à la communauté conséquente d'expats de N'Djamena. Peut-être même à des webcams de bonne qualité.

Mon budget peut aller jusqu'à 500€, voire plus si c'est trop bête de ne pas mettre ce qu'il faut pour atteindre le palier suivant qui correspondrait clairement mieux à mes objectifs.

J'habite Bruxelles et sa faible offre astronomique niveau matériel (à ma connaissance).

J'ai besoin de vous pour choisir tout le matériel que je dois m'acheter ou me procurer. (viseur polaire, filtres, adaptateurs, logiciels, webcam, barlow, réducteur de focale, les trucs évidents et moins évidents auxquels je ne pense pas parce que je n'en ai jamais fait ni vu faire,...) Je me renseigne de mon côté, mais je suis encore dans la phase ou ça embrouille plus que ça n'éclaircit (même l'intéressant post d'OrionRider), et n'ayant pas le temps de tâtonner ni de rencontrer d'amateurs avancés pour m'éclairer, je ne crois pas pouvoir sortir de cette phase à temps et m'en remets à vous.

Tout ce que je peux vous offrir en échange, c'est la promesse de vous tenir au courant de mon apprentissage de jeune padawan si cela vous intéresse, et celle de partager notre passion avec un maximum de monde là-bas.

Je vous remercie astronomiquement d'avance. Je me rends compte que cette demande peut avoir un côté grossier pour certains, mais je pense que la situation la justifie.

Astramicalement vôtre,

Pierre

Modifié par caya
Posté (modifié)

a mon avis budget trop restreint, et temps beaucoup trop court tu peux pas être opérationnel en 15 jours en astro-photo et en plus au tchad, tu as intérêt a pas crié sur tous toits que tu es français et ne pas te balader n'importe ou si tu veux pas qu'on vois ta tête au 20h tous les soirs, c'est quand même une destination risqué pour l'européen.

En plus je suis pas sur que tu puisse trimballé ton C9 avec toi, et l'astro-photo au C9 fait partis du matos le plus délicat a prendre en main parfaitement.

a ta place je m’orienterais plutôt sur une petite monture et la photo a l'apn et objectif, voir photo a la lunette mais après il faut autoguidé, ou s'orienté vers a astrotrac.

Modifié par xanax
Posté

Salut Xanax, merci pour ta réponse.

je suis pas sur que tu puisse trimballé ton C9 avec toi

Je me suis renseigné pour transporter le C9. Compliqué mais faisable (au pire via mon beau-frère qui travaille dans la construction là-bas et peut se faire envoyer des grosses pièces fragiles).

tu as intérêt a pas crié sur tous toits que tu es français et ne pas te balader n'importe ou si tu veux pas qu'on vois ta tête au 20h tous les soirs, c'est quand même une destination risqué pour l'européen.

Oui et non. Je respecterai bien sûr toute les précautions de sécurité, mais les risques d'enlèvement à N'Djamena sont très restreints. Les risques sont plus dus à l'impunité des fils de notables saouls, nerveux et armés rencontrés les soirs de w-e, sans parler des accidents de la route. Aqmi n'a à ma connaissance jamais sévi au Tchad, et s'ils s'y mettaient, c'est le nord sahélien qui serait concerné en premier lieu. De plus, plein d'expats (ils sont très nombreux à N'Djamena) représenteraient une valeur marchande bien plus importante que moi, sans compter que je suis Belge et non Français, ce qui joue aux yeux de ravisseurs potentiels. Au pire on verra ma tête à la RTBF, ce qui dérange moins de monde :)

Et N'Djamena n'a pas d'éclairage public, donc de mon logement je pourrai déjà bien profiter du ciel.

temps beaucoup trop court tu peux pas être opérationnel en 15 jours en astro-photo

l'astro-photo au C9 fait partis du matos le plus délicat a prendre en main parfaitement

Je vais devoir faire avec :) (comme on dit en bon belge). Je ne veux bien sûr pas être opérationnel techniquement, juste avoir le matériel satisfaisant sans rien oublier, et l'apprivoiser là-bas. En 3 semaines (chaque jour compte dans cette situation). Je sais que c'est difficile, et que ça a même un côté insultant pour l'astrophoto. Je ne suis pas un partisan du tout tout de suite, j'aime prendre le temps de calculer ce qui me convient. Mais l'occasion est trop belle et trop unique. Je m'en voudrais beaucoup plus de ne pas avoir tout tenté que de gâcher en partie 500 ou 1000 euros pour m'être précipité. Et pourtant je ne suis pas riche, ça représente une grande part de mon patrimoine.

a mon avis budget trop restreint

de combien à ton avis?

Pierre

Posté

Désolé de te décevoir, mais xanax a raison. Le budget d'entrée pour la photo au C9 c'est de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Tu ne pourras pas faire l'impasse sur un autoguidage performant. Vas voir les techniques et leur prix ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Quant à la pratique, à mon avis avant de sortir une image correcte d'un C9 il faut quelques mois de pratique sur le matériel et autant sur les logiciels.

Ce serait une focale courte et une tube à f/d court, genre 80ED ou 150/750, OK. Mais un C9...

:confused:

Posté

Bonsoir Caya,

De plus, connaissant trés bien le Tchad, le ciel n'est pas trés bon en général !!! Le ciel est trés peu transparent, beaucoup de poussières en suspension ... 500 roros, ce n'est pas suffisant pour une sulution astrophoto "qui tiens la route" !!!

Bon séjour, Philippe

Posté (modifié)

Salut,

En fait, pour obtenir un c9 pleinement exploitable pour la photo cp, à F/D 10 par exemple, il te faudra à peu prés tout le matos qui est dans ma signature, soit:

-Diviseur optique (ou une lulu de guidage, mais chiant à mettre en oeuvre, de mon avis). Prix: 150-300€

-La caméra CCD dont la sensibilité devra tenir la route vis à vis du choix du diviseur optique et de la focale de travail: Ici, j'ai pris une Starlight Lodestar, qui est la plus sensible sur le marché. Prix: 550€

-Une monture qui tienne la route: Je sais pas ce que c'est la "CAM go-to" et j'en ai jamais entendu parler, mais si c'est une monture du type CG5, oublies, il te faudra passer à une monture type EQ6 (avec les modifications que tu devras y apporter pour avoir un bon suivi), ou bien à une monture de meilleure qualité si tu as les moyens. Prix: 1500-4000€ selon la monture.

-Avec ça, le capteur imageur: si c'est un Apn, comme un 1000d ou bien un 500d, tu compteras de 600 à 850 € aprés l'avoir défiltré. Puis , si ensuite tu veux passer à la CCD, il te faudra tapper dans les 1500-2000 € minimum pour avoir une caméra qui tienne la route.

-Un porte-oculaire performant avec robotisation optionnelle ou déjà en place, (pour plus tard ça) qui te permet d'avoir une mise au point trés fine et d'en compenser les variations durant toute la nuit dues au différentiel de température. prix: 500-1000€

-Un réducteur de focale, le Meade est pas mal, le Astro-physics (ou est-ce Sbig?) 0.67 est mieux. Prix: 125 ou 200€.

-Avec tout cela: La prise en main du matériel, des logiciels de traitement et d'acquisition. Soit de trés longues et nombreuses heures d'apprentissage (mais ça, on n'y coupe pas).

Bref, pour 500 euros, tu comprendras que tu ne pourras pas exploiter ton c9 au niveau de ses capacités, loin de là même.

SI tu fais la somme de tout ce que j'ai cité ci-dessus, tu obtiens: 3420€ pour la config la moins chère, et 8000€ pour la plus chère. A noter également que j'ai mis 7 ans à réunir toute ma config.

En clair, en 6 mois avec 500€ de budget, à moins d'aller cambrioler optique-unterlinden, ça risque d'être dur dur.

Nicolas

P.s: Navré du ton un peu cassant de ce mail, mais je te dis simplement la vérité. :(

Modifié par White-Sky
Posté

:cry:

Vous me brisez le coeur. Surtout de m'apprendre que le ciel tchadien n'est pas bon. Je craignais les particules en suspension, mais espérais avoir de bons créneaux plus transparents et que les autres avantages du Tchad suffisaient à en faire un bon ciel. Naïveté d'amateur...

Si je comprends bien, c'est l'autoguidage, qui impose une nouvelle monture (qui est de toute façon déjà plus que limite) qui fait exploser le budget.

Est-ce que vous avez malgré tout un conseil à me donner pour un matériel de base, qui soit insatisfaisant mais me permette de me faire la main (quitte à avoir du temps et ne pas avoir froid le soir autant le mettre à contribution), d'en voir un peu plus qu'à l'oeil nu, et de faire quelques clichés avec les enfants.

Est-ce qu'avec un C9 et sa focale, une webcam vaut le prix (oui si j'ai bien compris ton post, OrionRider), ou ça ne vaut de toute façon pas la peine de mettre plus d'argent que pour un simple adaptateur à reflex (en espérant tomber sur quelqu'un qui a la bonne marque, mais pour ça je peux me renseigner). A ce propos, j'oubliais de dire que je favorise la couleur à la résolution (ce qui complique encore...)

Merci de vos réponses en tout cas. Bête principe de réalité. C'est pas grave, ça m'en laissera plus pour plus tard.

Posté

Merci aussi pour ton message très précis que je viens de voir, Nicolas. Tu n'es ni plus ni moins cassant que la réalité. (A moins que ce soit un complot de votre part à tous les quatre pour m'enfumer :) )

PS : c'est bien une CG5...

Posté (modifié)

Avec ta monture, et ce tube, tu peux t'essayer au planétaire en achetant une caméra style Dmk, ou bien une simple webcam. et bien sûr une barlow, 3x mini.

Le mauvais ciel du Tchad ne te sera prohibitif que durant 6 mois, or, un investissement de cette ampleur est sur le long terme.

Pour le CP, tu pourrais faire des poses de 30-50 secondes sans guidage, avec un réducteur de focale (le meade est amplement suffisant à mon humble avis), et un Apn style 1000d pas encore défiltré, que tu peux trouver sur le marché de l'occase. C'est pas la fête, mais il faut bien débuter.

Je souhaitais surtout te faire comprendre que la photo en CP est un gros investissement qui se fait sur le long terme. A moins d'être immensément riche (ça se peut toujours ;) ), on ne boucle pas l'achat de ce type de matériel en moins de 2-3 ans.

Nicolas

P.s: Pour l'apn, favoriser à 99% Canon, et éviter le 350d, le bruit est nettement moins bien géré que sur les derniers modèles, et l'absence de mode live-view (visée sur l'écran) complique inutilement les choses.

Modifié par White-Sky
Posté

J'ai lu en diagonale (une réaction naturelle quand une demande semble urgente)...

Quelques remarques: l'astrophoto est une discipline rigoureuse.

Partir tenter en vitesse rassembler du matos adéquat (en plus avec un budget rikiki) me semble aussi infaisable que capter une éclipse de lune en plein jour.

Secundo pourquoi photo? Et pourquoi de suite? Il y a urgence? Les astres seront encore là bien après que vous et moi soyons recyclés en je ne sais quoi, faut pas forcément être au Tchad pour la photo (y a plein d'endroits bien plus mieux)

Faut y aller mollo, tranquille.

Quelques mois au Tchad? Des jumelles, une petite apo, un bon dob de voyage?

Pour la photo: un apn et une tablette équatoriale?

De toute façon y a le boulot, les contraintes de voyage, et ci et ça...

Alors rêver d'un C9 et le toutim? Une paire de jumelles sera bien plus réaliste.

A budget environ donné, il y a les petits Canon stabilisées.

En principe pas de mauvaise surprise avec ça, encore qu'il convient de d'informer si la douane laisse passer!

En Algérie par exemple, c'est niet: tout instrument optique reste bloqué à la frontière.

Un voyage se prépare, ou alors on a des contacts sur place qui peuvent improviser.

Patte.

Posté

LA solution tablette équatoriale et APN avec un objectif de 300mm.

Tu as moyen de te faire plaisir et pour pas lourd et probablement dans ton budget

Mais comme les autres, on te déconseille de te jeter sur du matos, surtout pour un C9

Posté

Pas grand chose sur internet à propos des formalités pour entrer du matériel optique.

Avant toute cogitation, faudrait s'informer auprès de l'ambassade.

Des jumelles, télescopes et co sont considérés comme matériel militaire dans pas mal de pays.

Je ne sais pas pour le Tchad (ce n'est pas St-Tropez les plages) mais à mon avis il y a intérêt à ne pas prendre ça à la légère.

Patte.

Posté

Merci pour ces nouvelles réponses.

Je sais bien sûr que l'astrophoto est une discipline rigoureuse. Je comptais prendre des mois pour me renseigner avant d'acheter quoi que ce soit. Mais les circonstances m'ont poussé à écrire ce post alors que je n'y connais rien. Je pensais que le ciel du Tchad valait vraiment la peine (le seul ciel en région sèche que j'ai vu était au Maroc, et il m'a subjugué, alors que c'était 10 ans avant mes premiers pas en astronomie). Que l'occasion était peut-être unique. Elle l'est moins que prévu, même si je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de revoir une telle portion du ciel austral. Et je ne pensais vraiment pas qu'il n'existait aucune configuration valable à moins de telles sommes. Le post d'OrionRider donne plus ou moins ces valeurs pour les tranches basses des technologies les plus adéquates, mais il ne dit pas que rien n'existe en dessous.

Le C9, je l'ai déjà, et je le prends si ce n'est pas impossible. Je n'ai pas encore pu vraiment en profiter en visuel, et même si les astres seront encore là à mon retour, il faut aussi battre le fer tant qu'il est chaud. De toute façon, j'ai l'envie, le respect, la passion et le courage de m'en donner les moyens, donc je ne vais pas me priver. D'après les expats avec lesquels je suis en contact, il ne devrait pas y avoir de problème. Je passe à l'ambassade demain pour vérifier.

J'ai donc voulu m'adapter à lui, même si je sais que c'est une voie peu conventionnelle pour commencer l'astrophoto, que l'objectif et la lunette correspondent bien mieux à un débutant. Je ne m'attendais pas à des résultats présentables, juste l'occasion de progresser pendant 6 mois dans de bien meilleures conditions qu'à Bruxelles (ville à partir de laquelle je devrai progresser à mon retour, c'est pas la plus excitante), en sachant que cette progression durerait encore des années.

J'avoue avoir été un peu vexé de ton premier message, Patte. Mais j'imagine que vous avez beaucoup de néophytes à calmer. Et j'ai eu un week-end éreintant. Merci en tout cas pour le temps passé à te renseigner concernant les possibilités d'amener un télescope au Tchad.

Concernant l'APN, je ne comptais pas en acheter. Quand je peux emprunter, je trouve plus sympathique de le faire. Par écologie, et en espérant trouver un photographe qui m'échangera ses connaissances en photographie contre les miennes en astro. Je ne pourrais sans doute pas trafiquer l'appareil pour le dédier à l'astrophoto, mais j'ai d'autres aspects sur lesquelles travailler dans un premier temps.

Je n'ai donc pas pensé à me procurer un objectif adéquat pour un appareil qui ne serait pas le mien, mais je vais y réfléchir, peut-être même à un canon.

Sur ce, merci à tous de m'avoir éclairé ainsi en si peu de temps. Je m'en vais dormir moins bête, et je vous souhaite un bon début de semaine.

Posté
J'avoue avoir été un peu vexé de ton premier message, Patte.

Je vais tout lire à mon aise...

En tout cas je pense qu'on va bien s'entendre le jour où on se rencontrerait à Bruxelles (je suis au Maroc là): ta citation, j'adore!

A + et j'espère que tu auras le feu vert à l'ambassade,

Patte.

Posté (modifié)
Concernant l'APN, je ne comptais pas en acheter. Quand je peux emprunter, je trouve plus sympathique de le faire.

J'imagine la tête du gars auquel tu rends le Canon Eos 5D avec un petit commentaire "T'en fais pas si les images sont un peu rouges, je l'ai défiltré pour toi..." :p

Le CP avec un APN qui n'est pas défiltré, à part les galaxies c'est pas le pied. ;)

Si tu veux te lancer dans l'astrophoto du CP, le moins cher sera de coller un APN en // sur ton télescope. Tu apprendras les finesses du traitement et tu obtiendras de belles images quand même (le dada se voit à 135mm de focale). Idéalement, un Canon Eos 1100D défiltré, sinon un CDA ('Celui Des Autres'). En plus ça ne t'empêche pas d'observer en visuel. ;)

Tout ce qu'il faut dans ce cas, c'est un intervallomètre à 10€ (commande eBay en Chine, livraison partout dans le monde).

14867-1287336986.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci encore pour les réponses, notamment pour vos précisions, Nicolas et OrionRider. Je vais déjà bien pouvoir m'amuser avec tous vos conseils. Et sans me presser, vu que le ciel du Tchad ne m'y pousse plus. Quelque part, ça me soulage en fait, même si je n'aurais pas craché sur le ciel de ma vie (en attendant le Chili Inch Allah ? (y a peut-être un concept là, le "chilinchala" :rolleyes: )).

10€ ne devrait pas trop entamer mon patrimoine. Je vais sans doute obtenir pas mal de résultats plus proche d'un test de Rorschach dans un premier temps, mais je suis sûr que j'en serai quand même fier.

Et les galaxies sont ce qui m'attire le plus en CP. Si j'emprunte un APN, je n'aurai donc pas besoin de le rendre d'un air innocent :a: Bien que, pour le plaisir de voir la tête... J'essaierais alors de prendre une photo pour toi, Orion. Ne m'en veut pas si elle est un peu rouge.

Je pense aussi qu'il y a moyen qu'on s'entende bien, Patte. J'étais fatigué et je m'en voulais, malgré les précautions de mes messages, d'être passé pour un néophyte impatient, alors que je sais viscéralement (peut-être particulièrement en tant que prof) que ce genre de passion se respecte, s'apprivoise, se conquiert, et ne s'achète pas en kit. J'espère qu'on pourra se voir prochainement sur Bruxelles, et observer les nuages au télescope.;) Profite bien du ciel marocain en attendant.

A bientôt.

PS : je n'ai pas pu passer aujourd'hui à l'ambassade à cause d'un document manquant. J'y passe demain ou mercredi. Je vous tiens au courant si ça bloque, c'est toujours bon à savoir.

Posté
'étais fatigué et je m'en voulais, malgré les précautions de mes messages, d'être passé pour un néophyte impatient
Au temps pour moi: je pensais (à cause de ma réelle lecture en diagonale) que tu voulais acheter un C9!

C'est ça qui me rendais perplexe (d'autant plus qu'à ce budget, c'est chose impossible)

J'aurais du mieux lire avant de poster, méa culpa.

Patte.

Posté

Je suis assez peu d'accord avec ce qui a été dis plus haut sur l'impossibilité d'adapter le C9 pour la photo du CP sur une CG5.

Autoguider un C9 sur une CG5, c'est possible. Voir : http://astrosurf.com/astroclap/croa/croa-18.html . En revanche l'autoguideur est un ETX 90 avec un reducteur 0.5, soit 625 mm de focale de guidage pour environ 1500 mm de focale imageur. J'ai donc cherché à voir si c'est faisable avec un ETX 70 et ... 350 mm de focale c'est un peu léger. On s'y retrouverait avec une barlow mais les 70 mm de diamètre + une barlow 2x ca risque de trop limiter la luminosité et du coup empêcher de détecter de bonnes étoiles guides. Je penses que là il faut se rapprocher de ce qui est montrer sur ce site et opter pour une optique de guidage à base d'un ETX90. L'avantage c'est que l'ETX90 n'a pas besoin d'anneaux de guidage pour le maintenir, un simple platine à queue d'aronde femelle à 40 euros + 2 vis américaines qui vont bien, ça fera l'affaire. L'ETX90, on le trouve sur le marché de l'occaz à 300-400 euros ( il y en a un en ce moment dans les petites annonces de webastro).

Pour l'imageur, ok on garde le choix du Canon non défiltré et prêté...c'est pas terrible mais ça permet de faire des choses tout de même.

Si on choisit une combi EXT90+réducteur 0.5 + PL1m comme guideur, il faudra acheter l'ETX90 (350 euros en occaz), la pl1m (250€), la platine de fixation( 40 euros), un réducteur 0.5 pour webcam comme celui de la marque Antares ( 30 euros) , un réducteur 0.63 Meade ou Antares (120 €) il y aura de la déformation dans les coins des images pour un APN mais Caya tu as l'air de pouvoir t'en accommoder donc on oublie les réducteurs plus chers, divers accessoires type bagues et tube allonge pour coller l'APN au cul du C9 ( je pense qu'il y en aura pour environ 100 euros). Le crayford n'est pas nécessaire dans un premier temps si on fait la mise au point comme il faut.

Je penses ne rien oublier donc on a un total d'environ 900€ qu'on majorera à 1000 € . Pour un setup testé par Lionel Besson ( à quelques détails près comme le crayford ). Alors, bien sûr, les résultats seront sans doute moyens mais c'est un début.

Si on se cale sur la solution DO + Lodestar, total de 920 qu'on majore sans mal à 1000 pour les dépenses oubliées. Mais la focale plus courte due la première proposition est suffisante pour débuter et probablement plus facile d'accès.

Caya, je sais que c'est 2 fois ton budget, mais ça va être très dur et hasardeux de diminuer le prix. Toutefois ca reste quand même abordable, je pense.

Posté (modifié)

Je ne connais pas du tout le Tchad, sa géographie et climat, mais je ne serais pas si pessimiste quant-à la qualité du ciel.

En voyant des photos (google images) le ciel bleu semble la règle.

Je demanderais aux expats ce qu'il en est, tout simplement.

Pour la photo, distinction ciel profond et planétaire.

En planétaire, à ces latitudes, ça vole haut, faut en profiter!

Une cam donc, qui de préférence pourra servir plus tard pour l'autoguidage.

On a la PL1-M par exemple, 200 ou 250 euro, grand capteur (cmos) mais N/B

Je ne sais pas avec tout ce qu'il y a de nouveau sur le marché, mais il y a bien moyen de trouver une bonne cam planétaire qui fera merveille avec un C9!

En ciel profond, oublier pour l'instant le C9 (l'etx aussi because risque de cramer les moteurs avec le poids de l'apn)

Uniquement de la photo grand champ avec apn et son (ses) objectifs.

Appareil posé sur trépied pour filés d'étoiles ou poses courtes grand angle. Ou alors sur la monture directement (pas besoin de l'alourdir avec le C9) pour photos avec suivi.

Il y a de quoi faire sur 6 mois proche de l'équateur: presque tout le ciel est accessible!

Faudrait alors chercher dans les objectifs bien lumineux, et compatibles canon ou l'apn utilisé (en mode manuel, pas besoin d'autofocus etc...)

Débuter en astrophoto et parvenir à faire un atlas quasi complet du ciel, ce n'est pas donné à tout le monde!

Voilà pour ma contribution d'astram plutôt visuel.

Patte.

PS: en visuel, y a aussi à faire...pas oublier d'acheter un pocket sky atlas (goto ou pas)

En parlant bouquins, les ouvrages sur l'astrophotographie de Legault et Lécureuil: plein d'excellents conseils!

Et ne pas oublier les jumelles non plus! En espérant que ça passe pour le matos au Tchad.

(avec tout ça faut aussi trouver du temps pour assumer le contrat de travail...donc je ne crois pas qu'on pourrait s'ennuyer une seconde avec le matos proposé)

Modifié par syncopatte
Posté

Je pense aussi qu'il faut réserver le C9 au planétaire pour le moment. Je dirais donc une camera planétaire genre PLA-mx (en monochrome, la plus performante) ou une PLAC+ en couleur pour commencer, car vu la hauteur des planète, tu ne sera pas trop embêté par la dispersion atmosphérique je pense.

Avec ça il faut une barlow x2 pour le C9: la celestron ultima, ou l'orion shorty plus apo. En ajoutant du tirrage tu peux monter à x3 ou plus, mais avec la CCD mono, à x2 c'est déjà l'optimum.

Tu vas voir que c'est déjà pas simple de colimater parfaitement, de faire la mise au point impecable et de centrer la planète avec la barlow...déjà il faut la trouver et la centrer avec un oculaire, puis tu permutes avec la CCD +barlow.

Pour le ciel profond, je prendrais plutôt une petite lunette courte focale apo de 80, la SW80ED avec son réducteur aplanisseur ou mieux la TS80/480 avec un aplaniseur. La dessus tu peux mettre un diviseur optique pour le guidage et la camera planétaire pour guider. avec un cable ST4. La difficulté est de rendre les 2 capteurs parafocaux. (même mise au point)

Tu peux aussi utiliser un chercheur comme lunette guide, probablement plus facile à mettre en oeuvre que le diviseur optique pour commencer et ça suffit largement pour guider une lunette de 80. Tu peux prendre un chercheur classique avec une g=bague d'adaptation spéciale pour ça ou encore le orion miniguide scope ou un chercheur de 50TS.

Chez TS il y a aussi la 65Q F/D 6.5 et la nouvelle 80Q F/D 6.5. Annoncés comme des quadruplets, en fait ce sont des triplet FPL53 avec aplanisseur intégré. Montage plus simple (pas de bague compliquée, juste un adaptateur de coulant 50.8mm vers M48 et une bague eos vers M48 pour le 24x36) et couverture du 24x36. Par contre dur à ajouter un réducteur ensuite, mais bon le F/D est déjà assez court.

Bref avec une petite lunette de 80, tu as peut être une chance de t'en sortir et de bien t'amuser en photo du ciel profond.

Pour la tête de cheval, il faut un APN défiltré par contre ou une CCD. (sinon le rouge foncé ne passe pas)

Mais un téléobjectif peut aussi être pas mal pour débuter même sans autoguidage.

Posté (modifié)

Je pense aussi qu'il faut réserver le C9 au planétaire pour le moment. Je dirais donc une camera planétaire genre PLA-mx (en monochrome, la plus performante) ou une PLAC+ en couleur pour commencer, car vu la hauteur des planète, tu ne sera pas trop embêté par la dispersion atmosphérique je pense, donc la couleur devrait déjà très bien passer.

Avec ça il faut une barlow x2 pour le C9: la celestron ultima, ou l'orion shorty plus apo. En ajoutant du tirrage tu peux monter à x3 ou plus, mais avec la CCD mono, à x2 c'est déjà l'optimum.

Tu vas voir que c'est déjà pas simple de colimater parfaitement, de faire la mise au point impecable et de centrer la planète avec la barlow...déjà il faut la trouver et la centrer avec un oculaire, puis tu permutes avec la CCD +barlow.

Pour le ciel profond, je prendrais plutôt une petite lunette courte focale apo de 80, la SW80ED avec son réducteur aplanisseur ou mieux la TS80/480 avec un aplaniseur. La dessus tu peux mettre un diviseur optique pour le guidage et la camera planétaire pour guider. avec un cable ST4. La difficulté est de rendre les 2 capteurs parafocaux. (même mise au point)

Autre solution plus simple que je te conseillerais : tu peux utiliser un chercheur comme lunette guide, probablement plus facile à mettre en oeuvre que le diviseur optique pour commencer et ça suffit largement pour guider une lunette de 80. Tu peux prendre un chercheur classique avec une bague d'adaptation spéciale pour ça ou encore le orion miniguide scope ou un chercheur de 50TS.

Chez TS il y a aussi la 65Q F/D 6.5 et la nouvelle 80Q F/D 6.5. Annoncés comme des quadruplets, en fait ce sont des triplet FPL53 avec aplanisseur intégré. Montage plus simple (pas de bague compliquée, juste un adaptateur de coulant 50.8mm vers M48 et une bague eos vers M48 pour le 24x36) et couverture du 24x36. Par contre dur à ajouter un réducteur ensuite, mais bon le F/D est déjà assez court.

Bref avec une petite lunette de 80, tu as peut être une chance de t'en sortir et de bien t'amuser en photo du ciel profond.

Pour la tête de cheval, il faut un APN défiltré par contre ou une CCD. (sinon le rouge foncé ne passe pas)

Mais un téléobjectif peut aussi être pas mal pour débuter même sans autoguidage.

En résumé

Planétaire (C9)

- pla C2 (ou équivalent avec port ST4) avec adaptateur de coulant 31.75

- barlow apo x2 celestron ultima ou orion (ou Antares, c'est la même) shorty plus

- éventuellement tube allonge 31.75 de 20 à 30mm pour ajouter du tirrage/grossissement

CP (y compris la camera ci dessus)

- câble ST4

- petite lulu APO genre TS65Q ou TS80Q (aplanisseur intégré=gain de simplicité et temps) ou la SW evostar 80ED avec réducteur aplanisseur dédié (ça se revend bien si besoin)

- adaptateur de coulant 50.8 vers M48 (sauf pour le réducteur SW de la 80ED qui est directement en M48)

- bague EOS vers M48 (la skywatcher) -> avec le M48 pas de vignétage même avec un 24x36 (contrairement au T2)

- chercheur TS 50mm avec focuser 1.25" -> bien vérifier qu'il y a toutes les vis pour monter sur la lulu et si possible demander le montage pour éviter les surprises. Le tube de lETX70 devrait marcher aussi, mais plus dur a adapter dans le temps imparti.

- câbles USB 3m

Edit : prends une deuxième embase pour pouvoir monter le chercheur sur le C9 plus tard. Pour visuel et même pour guidage avec la barlow x2. (le chercheur d'origine du C9 est souvent un 30mm ridicule...)

A terme, pour la photo au C9 il faudra un réducteur celestron x0.63 et une bague pour adapter la sortie du réducteur (format SCT) vers la bague de l'APN (M48 ou T2 suivant ce que tu as). par exemple la bague TSSC-M48 avec la bague skywatcher M48 vers EOS. La distance entre le réducteur et le capteur doit être de 85mm (jusqu'à 105mm). (en interne de l'apn avec sa bague il y a déjà 56mm)

Modifié par olivdeso
Posté

Je n'ai pas eu l'occasion de passer hier sur le site. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour étudier vos nouvelles réponses ! Je vais essayer de faire ça ce soir, et de vous tenir au courant de comment mes idées évoluent à la lecture de ces posts qui m'ont l'air précieux.

Merci encore, Patte, et merci Antiath et Oliv.

Posté (modifié)
Je suis assez peu d'accord avec ce qui a été dis plus haut sur l'impossibilité d'adapter le C9 pour la photo du CP sur une CG5.

Autoguider un C9 sur une CG5, c'est possible. Voir : http://astrosurf.com/astroclap/croa/croa-18.html . En revanche l'autoguideur est un ETX 90 avec un reducteur 0.5, soit 625 mm de focale de guidage pour environ 1500 mm de focale imageur. J'ai donc cherché à voir si c'est faisable avec un ETX 70 et ... 350 mm de focale c'est un peu léger. On s'y retrouverait avec une barlow mais les 70 mm de diamètre + une barlow 2x ca risque de trop limiter la luminosité et du coup empêcher de détecter de bonnes étoiles guides. Je penses que là il faut se rapprocher de ce qui est montrer sur ce site et opter pour une optique de guidage à base d'un ETX90. L'avantage c'est que l'ETX90 n'a pas besoin d'anneaux de guidage pour le maintenir, un simple platine à queue d'aronde femelle à 40 euros + 2 vis américaines qui vont bien, ça fera l'affaire. L'ETX90, on le trouve sur le marché de l'occaz à 300-400 euros ( il y en a un en ce moment dans les petites annonces de webastro).

Pour l'imageur, ok on garde le choix du Canon non défiltré et prêté...c'est pas terrible mais ça permet de faire des choses tout de même.

Si on choisit une combi EXT90+réducteur 0.5 + PL1m comme guideur, il faudra acheter l'ETX90 (350 euros en occaz), la pl1m (250€), la platine de fixation( 40 euros), un réducteur 0.5 pour webcam comme celui de la marque Antares ( 30 euros) , un réducteur 0.63 Meade ou Antares (120 €) il y aura de la déformation dans les coins des images pour un APN mais Caya tu as l'air de pouvoir t'en accommoder donc on oublie les réducteurs plus chers, divers accessoires type bagues et tube allonge pour coller l'APN au cul du C9 ( je pense qu'il y en aura pour environ 100 euros). Le crayford n'est pas nécessaire dans un premier temps si on fait la mise au point comme il faut.

Je penses ne rien oublier donc on a un total d'environ 900€ qu'on majorera à 1000 € . Pour un setup testé par Lionel Besson ( à quelques détails près comme le crayford ). Alors, bien sûr, les résultats seront sans doute moyens mais c'est un début.

Si on se cale sur la solution DO + Lodestar, total de 920 qu'on majore sans mal à 1000 pour les dépenses oubliées. Mais la focale plus courte due la première proposition est suffisante pour débuter et probablement plus facile d'accès.

Caya, je sais que c'est 2 fois ton budget, mais ça va être très dur et hasardeux de diminuer le prix. Toutefois ca reste quand même abordable, je pense.

Pour avoir pratiqué l'autoguidage avec la CG5 et le c9, c'est en effet faisable, mais je ne dirais pas que c'est viable. En plus, plus le temps passe et plus on a l'envie d'exploiter le c9 à F/10, et à cec moment là, la CG5 ne suffit plus. Et pourtant, j'avais passé six mois à la modifier/améliorer au max de ses performances. Le do était un bon moyen d'obtenir un guidage correct, mais qui ne me permit jamais d'excéder les 5 minutes à F/6.3.

Aprés être passé à l'eq6, je n'ai pas constaté de différence flagrante dans le suivi. Puis je l'ai améliorée, j'ai changé les pignons et les roulements... Le résultat, c'est une erreur périodique qui est passée de 30" pic à pic d'origine à 8" pic à pic. Et la précision du guidage est passée de 1.2" à 0.3". Avec la CG5, j'étais à 1.5" en guidage aprés toutes les modifs. Les performances n'ont donc plus grand chose à voir.

EN clair, dans la mesure ou l'échantillonnage de l'apn est de 0.4", je devrais pouvoir faire une pose sur un temps indéfini sans constater de bougé .

Bien entendu, on s'en contentera aisément pour débuter pendant 1 an voire 2... Et ça permet de faire ses premières armes en photo. :rolleyes:

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

Je crois que j'ai pas mal compris la teneur de vos posts. Et si j'ai suffisamment compris, j'ai compris entre autre qu'il me manquait pas mal de connaissances, dont certaines ne peuvent quasi venir que de la pratique, pour les comprendre bien.

La pression est en bonne partie retombée pour deux raisons. La première est

le fait que si le ciel tchadien sera sans doute pas mal du tout, surtout de début février à fin mai si j'en crois mes sources, il ne sera pas unique comme je l'entendait au début. Il vaudra la peine de se donner les moyens de bien en profiter, mais il ne m'obligera pas à essayer d'apprendre en 4 mois ce qu'on apprend plutôt en 2-3 ans (ce qui était un gros défi mais pas si irréaliste en sachant que je sais en général comment placer mes efforts pour apprendre vite quand la situation l'oblige, et que les circonstances allaient me permettre d'y travailler quasi tous les soirs.). La seconde et que si je ne pourrai (n'oserai) pas me faire livrer du matériel par la poste, je pourrai en faire venir via les expats qui arrivent quotidiennement à N'Djamena, souvent pour des missions très courtes, et avec lesquels je pourrai prendre contact via leurs collègues déjà sur place que je ne manquerai pas de rencontrer (je demanderai ce service aux plus dignes de confiance bien sûr).

Mes décisions concrètes actuelles sont donc que je ne vais pas acheter de lunette 80 ou 90, à utiliser comme objectif ou pour l'autoguidage. Je peux prendre l'etx 70 comme bagage à main, je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'une lunette plus grande.

Je vais dans un premier temps me concentrer sur le planétaire avec une camera au C9 et le CP à l'APN et objectif, pour découvrir comment travailler un résultat, et puis tenter l'autoguidage avec un diviseur optique, voire une configuration comme tu la proposes, antiath, avec l'etx 70, sans viser le résultat, mais pour prendre en main la technique, en visant des étoiles guides particulièrement lumineuses. Si j'en arrive là et qu'il me reste du temps, mes finances seront à nouveau suffisamment saines pour penser à acquérir du matériel plus adéquat (il me manquera alors surtout l'eq6 pour passer à l'étape suivante, même si j'aurai déjà de quoi viser des résultats). Si par contre c'est l'astrophoto via l'APN et l'objectif plutôt qu'au C9 qui me prend fortement et me donne l'envie de poursuivre dans cette voie en mettant le C9 de côté concernant l'astrophoto, j'essaierai de faire venir une bonne lulu.

En tout cas, grand merci pour tous vos posts, je les garde sous le bras, et ils m'offrent une nouvelle quête : comprendre exactement la signification de tous les termes et valeurs que vous utilisez.

N'hésitez pas à me dire si quelque chose dans la synthèse personnelle que je fais de vos posts vous semble impertinente ou relever d'une incompréhension de ma part.

Pierre

PS : je n'oublie pas le visuel, Patte, et j'aime m'approprier le ciel sur papier, et trouver les objets que je recherche manuellement avant d'utiliser le goto les fois suivantes ;)

PS2: la personne de l'ambassade m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à emmener un télescope, mais elle n'avait pas l'air très au courant ni de s'en soucier. Et d'après les expats à qui j'en ai parlé, ils m'ont dit que ce serait probablement la même chose avec les douaniers. Donc s'il existe une loi qui interdit d'emmener un télescope, il n'y a sans doute pas un seul douanier qui en soit au courant dans le pays. Les tchadiens sont très peu procéduriers parait-il (le formulaire de demande de visa et le personnel de l'ambassade confirment tout à fait cela...). Ce qui ne signifie pas que les autorité ne peuvent pas être très dures. Elles le sont même particulièrement semble-t-il, mais pas en invoquant les arcanes de leur législation.

Modifié par caya
Posté (modifié)

juste une suggestion : profite que Jupiter est encore assez bien positionné pour le regarder et prendre en photo assez rapidement quand elle passe au méridien. Tu aura des conditions exceptionnelles si la turbu est faible, elle sera très haute et la camera couleur ne sera pas impactée par la dispersion atmosphérique.

Et surtout, le plus important, peaufine la collimation très très finement, (figures d'Airy avec un filtre rouge pour limiter l'impact de la turbu) c'est crucial pour avoir une photo exploitant toute la résolution du tube (et si le ciel est stable bien sur). Évidement le visuel en bénéficiera aussi.

Juste une camera PLAC2 et une barlow x2 ou x3 et ça suffira à te donner pas mal de boulot et de satisfaction.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.