Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai récemment fait l’acquisition des trois volumes du "Burnham's Celestial Handbook.

 

Au passage, et malgré l'ancienneté de ces trois ouvrages, je vous les conseille vivement pour ceux qui lisent l'anglais.

 

En feuilletant au hasard, je tombe page 1031 du volume 2 sur une note descriptive sur l'amas globulaire NGC 5694 de l'Hydre. En fin de note, l'auteur s’interroge sur la vitesse anormalement élevée de l'amas dans le halo galactique, et renvoi en commentaire sur une autre note concernant l'amas NGC 2419 du Lynx.

 

Tous les deux ont des vitesses anormalement élevées dans le halo galactique.

Y a t'il des études récentes reliant la vitesse excessive de ces deux amas et la matières noires de notre galaxie, ou a t'on conclu qu'il n'y avait aucune relation?

 

Claude

Modifié par STF8
Posté

Salut,

 

NGC 5694 est effectivement en bordure de halo de la Voie Lactée, mais apparemment sur une trajectoire hyperbolique "de fuite". C'est un amas qui va vite, mais qui fout le camp. De mémoire, il pourrait avoir été un temps lié aux nuages de Magellan, mais tout comme des planètes peuvent être éjectées de leur système solaire, des amas peuvent être éjectés de leur galaxie.

 

Là où la matière noire opère (du moins on croit qu'elle opère) dans le halo, c'est que sa présence explique la vitesse de rotation des corps qui sont en bout de bras des galaxies spirales et un peu au delà. Le cas de NGC 5694 est un peu particulier puisqu'il n'est plus en rotation autour de la Voie Lactée.

 

Quant à NGC 2419, il est beaucoup plus loin encore, dans les 300000 années lumières de la Voie Lactée. C'est 3 fois la taille de notre galaxie. Il n'est plus dans le halo, mais dans le milieu intergalactique. Son cas est encore différent. Il n'a a priori pas pu se former là. Donc s'il y est, c'est qu'il y a été envoyé et sa grande vitesse actuelle n'est que le résultat d'une éjection. La matière noire du halo n'agit plus à cette distance.

Posté

merci pour cet éclaircissement,econseil;

 

J'espère trouver encore d'autres énigmes de l'époque dans les volumes du burnham's.

 

Bonne soirée,

 

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.