Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour ce week-end, je me suis offert un voyage inter-planétaire. :be:

Pour ce voyage, j'ai pris mon C8 équipé d'une roue à filtres manuelle Atik, de filtres Astrodon, d'une barlow Ultima X2 et de la DMK31.

Le traitement est fait avec Registax 6 et WinJUPOS.

Tout d'abord parti en fin d'après midi pour essayer de capturer notre sœur Vénus bien qu'elle plonge vite vers l'horizon ouest.

L'image n'est pas terrible mais c'est ma première pour cette planète (j'essayerais de faire mieux en janvier où elle sera plus accessible).

Image RVB à 17h35 (TU), Vénus est à moins de 6° de hauteur et a un diamètre apparent de 11,9" :

120351Vnus1RGB.jpg

Mon voyage s'est poursuivi jusqu'à Jupiter où je m'y suis attardé toute la soirée jusqu'à 21h00 où les nuages ont envahi le ciel.

Beaucoup d'AVI mais de qualité inégale à cause de fréquents passages nuageux et d'un vent assez gênant.

Néanmoins, une image pas trop mal prise à 18h24 (TU), avec Jupiter à 46° de hauteur et avec un diamètre apparent de 46,4" :

632668Jupiter8v1RGB.jpg

L'étape suivante prenant quelques heures, j'ai remballé tout mon matériel pour aller me reposer quelques heures et à 05h00 (HL) le réveil vient me chercher pour la suite de ce voyage.

Le ciel est dégagé et les étoiles ne scintillent presque pas, alors en route pour quelques minutes et ressortir le matériel mais tout juste celui-ci installé, la mise en station faite, de vilains bancs de brouillard arrivent et vont noyer tout le ciel.

Des jeunes viennent finir leur nuit là où je me suis installé, j'en profite pour leur montrer à travers le brouillard épais mes deux prochaines destinations à savoir Mars et Saturne. Ils sont repartis les yeux pétillants car même avec ce brouillard, ils ont pu admirer cette belle boule rouge et ce beau disque entouré d'anneaux.

J'ai failli remballé tout le matos tellement le brouillard était épais mais bon j'ai quand même installée la RAF et la DMK et commencé à imager Mars.

Finalement même si niveau transparence c'était très médiocre, la turbulence était quant à elle très faible, alors voici une petite image de Mars faite à 05h28 (TU), la planétaire était à 55° de hauteur et son diamètre apparent de 7,6" :

427110Mars2RGB.jpg

Pour l'étape finale de mon voyage cela se compliquait, planète basse et brouillard. :(

Quelques essais avec la barlow x2 mais impossible d'obtenir de bons résultats alors j'ai fait les captures au foyer en rajoutant un petit peu de tirage ce qui donne un F/D de 12,25.

L'image a été prise à 06h11 (TU), Saturne se trouvant à 30° de hauteur et son diamètre apparent étant de 16,2" (38,1" avec ses anneaux) :

129755Saturne3v1RGB.jpg

Voila pour ce petit voyage, retour à Toulouse pour quelques heures de sommeil. ;)

Posté

Bravo ! J'ai une préférence pour Mars qui révèle pas mal de détails, surtout quand on connaît le diamètre apparent de la planète en ce moment, re-bravo !

Posté

Merci Will,

Mars va devenir la star avec son opposition de début mars 2012. :)

Merci Eric,

Oui assez crevé mais tu sais ce que c'est, on veut toujours traiter les captures pour voir les résultats alors les heures de sommeil sont assez réduites. :dort:

Posté

Joli voyage, bravo! :)

Pour Vénus, il ne faut pas la faire le soir lorsqu'elle est trop basse dans les couches atmosphériques: en prenant toutes les précautions nécessaires (proximité du Soleil) il vaut mieux essayer de l'imager lors de son passage au méridien, elle est généralement visible aux jumelles ;)

Mars et Saturne sont prometteurs! :wub:

Posté

Merci jubu,

on a de la chance d'avoir eu une belle opposition de jupiter.

Maintenant s'annonce l'opposition de Mars et ensuite nous aurons Saturne.

On n'a pas le temps de s'ennuyer. :)

Salut Séb,

Merci à toi.

Je ne le ferais pas souvent. :dort:

Merci beaucoup Kevin,

A une de ces nuit à Beille. ;)

Merci Emmanuel,

Je me demande quelle qualité on peut obtenir en shooter en pleine journée Vénus ?

Merci souhail,

Mars est captivante de par la diversité de sa surface, ça me tarde d'être à l'opposition. :)

Salut Ludo, merci.

J'ai loupé la dernière opposition de Saturne mais je serais prêt pour celle de 2012. ;)

Merci beaucoup Franck. :)

Salut Lionel,

J'espère rajouter Vénus à ces 3 magnifiques planètes que sont Mars, Jupiter et Saturne. ;)

Posté

Salut Phil,

C'est super, une sacré dose de motivation est nécessaire pour faire ce marathon du système solaire. L'ensemble rend très bien mais une mention spéciale pour Mars !

Les jeunes, z'ont pas cru voir un Ovni avec tout son bazar pour retour maison, non ? :p;)

Amicalement

Romain

Posté

Merci Romain,

Effectivement, les jeunes étaient de retour de boite et se demandaient ce que faisait ce fou avec ton matériel à 5h30 du matin tout seul.

Leur première question a été "c'est votre métier ?"

J'ai répondu "non, non, je suis ici pour le plaisir" :be:

Posté
Voila pour ce petit voyage, retour à Toulouse pour quelques heures de sommeil. ;)

Bonjour Philastro.

J'ai failli rater cette série..t'es comme FranckiM06 toi..tu dors jamais?

Ben moi j'ai un petit faible pour Vénus figurez-vous, d'abord parce que c'est assez peu imagé et difficile (y'aurait-il un lien de cause à effet:?:;)) ensuite parce que, même si elle est dans le c..a le plus complet, on voit quand même un peu de phase. Bon les autres sont pas mal non plus hein !

Ils sont partis ravis.:)

Ca, ça marche à tous les coups...je l'ai encore testé ce WE au fond de mon impasse parisienne, avec quatre promeneurs qui ont découvert que la grosse étoile brillante (le seul point lumineux qu'on voyait dans le ciel parisien..) était en fait Jupiter, et qu'en plus, ils ont pu la zyeuter de leurs propres zyeux (sic). Bon j'ai quand même eu aussi l'impression de passer pour un doux barjeot !

Posté

Bonjour

Maintenant tu nous fait un marathon planétaire et même pas un petit bout de Lune ?

Ça donne envie de faire pareil. :be:

Jupiter est monstrueuse par rapport aux autres. Merci pour ces images instructives.

Bonne journée.

Luc;)

J'ai repris ta Jupi pour lui donner plus de pêche.

2382-1323764677.jpg

Posté

Salut Bison et merci.

J'ai quand même dormi 4 heures entre la série du soir et celle du matin. :be:

C'est vrai que l'on doit vraiment passer pour des fous.

Ca m'arrive quelques fois aussi avec les gendarmes qui font leur ronde la nuit.

Merci kiwi. :)

Salut Luc,

Oui, un petit marathon. ;)

J'avais aussi tenté Uranus et Neptune mais trop peu de transparence pour avoir un résultat potable mais voici les deux images. :be:

Uranus

330164Uranus101211.jpg

Neptune

660857Neptune101211.jpg

Ta version de Jupiter est très belle, merci Luc.

Pour la Lune j'ai fait une grosse mosaïque le 08/12 mais c'est vrais que j'aurais pu faire une image de la lune entière à l'apn. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.