Aller au contenu

Messages recommandés

Invité tiloune
Posté

:) Le dobson est un super instrument pour le visuel puis on peut eventuellement bidouiller deux ou trois trucs pour faire des photos de base à l'apn ou la webcam pour prendre Lune et Soleil .

Quoi qu'il en soit si tu as un club pas loin de chez toi, tu ne perds rien d'aller voir leurs matos et discuter avec eux

bon ciel à toi et bienvenue.

Thierry

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

:) :) :) :)

Je viens d'avoir en ligne un vendeur de chez optique unterlinden,trés gentil qui m'indique que le dobson intelliscope orion starblast 6 fonctionne bien même sans le système push to. Il est bien comme annoncé à 390 Euros frais de port inclus.....woawww.

Pour un premier instrument,il trouve que c'est un trés bon appareil et quand même du 150!!!

Alors ,je me jette à l'eau????

J'attends quand même demain une visite au shop demain mais ça brûle!!

Posté
:) :) :) :)

Je viens d'avoir en ligne un vendeur de chez optique unterlinden,trés gentil qui m'indique que le dobson intelliscope orion starblast 6 fonctionne bien même sans le système push to. Il est bien comme annoncé à 390 Euros frais de port inclus.....woawww.

Pour un premier instrument,il trouve que c'est un trés bon appareil et quand même du 150!!!

Alors ,je me jette à l'eau????

J'attends quand même demain une visite au shop demain mais ça brûle!!

Bonsoir,

On ne peut pas faire d'erreur dans le choix qui subsiste àmha.

Le reste n'est qu'une question de préférences personnelles et de sacrifices consentis en termes d'ouverture mais 150 reste une belle ouverture: et puis le meilleur scope est celui dont on a le plus envie et qu'on utilise le plus.

Le chéquier, le chéquier, le chéquier ... :lol:

Posté (modifié)

Question imposant ou pas, avec le 150/750, faut compter la table qui va avec:

prod1917_orionstarblast6dobson_3_full.jpg

Tandis que le 200, on le pose par terre...(au final je trouve un 200 plus pratique, mais faut voir aussi les transport en voiture, vacances et tout ça...)

En tout cas tu as bien fait de chercher des photos pour voir ce que ça représente!

EDIT, en voici une autre avec un 200/1200:

dobs1.jpg

Donc là ce n'est pas une table qu'il faut transporter, mais une chaise.

Cela me fait penser qu'avec le petit, on observe plutôt debout, et le "gros" assis.

Si tu optes pour le petit, tu peux aussi chercher une mange-debout, de préférence à trois pattes (c'est plus stable que 4)

gueridon_aluminium.jpg

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci à tous pour vos réponses,

Plusieurs fois aujourd'hui j'ai faillit cliquer sur "commander" !!!

Un coup pour le dob Starblast orion,un coup pour l'équatoriale skywatcher 150/750.... mon cerveau bouillonne à tel point que même dans mes rêves je suis perturbée!

Je lis avec attention vos suggestions et arguments...du coup effectivement un dob 200 vient me chatouiller :) Dommage que les flextubes soient si chèrs car apparemment plus facile à deplacer,est-ce meilleur qu'un tube plein?Ou alors les prises au vent le rende moins stable?

Pour les dob 200, je preferais de couleur noire car j'ai un peu de vis à vis,je ne voudrais pas être trop remarqué,dans le quartier,il n'y a pas que des passionnés! Malgré tout je choisirai le meilleur. D'aprés vous? :

-Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

-Sky Watcher Dobson rétractable 200 mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX-FlexTube-8--Truss-Tube-Dobson.html-Télescope Dobson Kepler GSO 200

- KEPLER 203/1200 GSO

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

-ORION XT8 Skyquest

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Classic-Dobsonians/Orion-XT8-Classic-Dobsonian-Telescope-amp-Beginner-Barlow-Kit/pc/1/c/12/sc/13/p/27161.uts?refineByCategoryId=13

Demain je me rends comme pévu au shop mais je crois que je me laisse apprivoiser par les 200!!!

Dans ces 4 dobs,lequel choisiriez-vous?

Désolée de vous embêter avec mes questions mais en tout cas vous m'aider beacoup!

See you in the stars :)

Posté (modifié)

Bonsoir Gwen

A part le flextube, qui est certes plus facile à ranger mais nécessitera sans doute de refaire la collimation plus souvent, ils se valent tous (made in China, ce qui n'esr pas forcément muavais signe en l'occurrence) et se dfifférencient par leurs équipements. A ce petit jeu l'Orion (chercheur point rouge, et tres bonne barlow shorty) l'emporterait sans problème...si il y avait un oculaire !!!! j'ai pas vu dans les specs?

Sinon le GSO de chez OU avec son superview70

EDIT : Au fait je réalise... le Orion t'as quand même pas l'intention de lui faire traverser l'Atlantique? Je sais pas si on peut trouver une offer équivalente en Europe????

Modifié par Bison
Posté (modifié)

En 200mm, les tubes pleins sont non seulement moins chers mais plus pratiques:

Si la longueur ne pose pas de problème (vacances voiture) ils sont plus légers et moins encombrants!

Si si! La base d'un tube plein reste étroite par rapport à un flextube.

Et comme on le stocke verticalement (dans un coin) le dob tube plein prend moins de place qu'un démontable.

Et le poids: un flextube pèse finalement plus.

La collimation tient bien sur un tube plein, les miroirs sont bien protégés, la mise en place est on ne peut plus rapide

(note qu'on n'est pas obligé de démonter le démontable non plus)

Optiquement ils se valent tous.

Faut voir alors prix (livraison comprise) et accessoires (le kepler est bien pour les oculaires)

Patte.

PS: pour la couleur...y en a qui mettent une touche de fantaisie, n'est-ce pas Scopy?

file49014.jpg

Modifié par syncopatte
Posté
Prends le sw 130/900 tres bien pour debuter !

bon ciel

Franchement...non:confused: le 130/900 est certes très bien mais elle a de quoi s'offrir mieux alors:be:

Posté
... PS: pour la couleur...y en a qui mettent une touche de fantaisie, n'est-ce pas Scopy? ...

Ah la vache, meuuuh c'est super.

Observer la milky way avec ça, c'est la crème de la crème.

Manque plus que deux cornes pour pointer les étoiles.

Le mien, il est pas joli comme ça: tant pis.

Ca tond le gazon en plus?

Bravo à l'auteur, génial :pou::god2:

J'aimerais bien voir la tête de John Dobson s'il voit ça :lol:

Posté (modifié)
Ah la vache, meuuuh c'est super.

Observer la milky way avec ça, c'est la crème de la crème.

Manque plus que deux cornes pour pointer les étoiles.

Le mien, il est pas joli comme ça: tant pis.

Ca tond le gazon en plus?

Bravo à l'auteur, génial :pou::god2:

J'aimerais bien voir la tête de John Dobson s'il voit ça :lol:

Un peu enfantin ce télescope non ?:rolleyes:

Modifié par Mac Naught
Posté

J'ai oublié de mentionner le fait qu'un dob 200/1200 ne doit pas obligatoirement se transporter en une seule pièce: il est bien plus facile de trimbaler rocker et tube séparément.

Voilà le post, qui naguère (j'aime assez ce mot de jadis) a fait vibrer mon coeur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4789

Ceci dit, j'adore les équatos aussi...:)

Patte.

Posté

Bonsoir,

J'ai oublié de mentionner le fait qu'un dob 200/1200 ne doit pas obligatoirement se transporter en une seule pièce: il est bien plus facile de trimbaler rocker et tube séparément.

On peut même rouler le tube par terre :be: (bonjour la collimation!).

Plus sérieusement, sur les modèles Skywatcher, les poignées latérales de contrôle de tension sont même assez solides et bien pratiques pour déplacer le tout sur une courte distance.

Si le terrain est assez plat et lisse, moi j'utilise une palette à roulettes (:blase2: fainéant? J'assume).

Ceci dit, j'adore les équatos aussi...:)

C'est toute la problématique du matos astronomique: on se prend vite à tout aimer, et les choix sont d'autant plus cruels à faire :cry:

Posté
j'ai un peu de vis à vis,je ne voudrais pas être trop remarqué,dans le quartier,il n'y a pas que des passionnés!

Bah tu sais une fois que tes voisins ce seront inquiétés de te voir encagoulée à 3h du mat avec une petite lampe rouge, en train de roder autour d'un truc bizarre voire de t'entendre t'exclamer des ha ho super !.....tu seras soit plus tranquille, soit harcelée de questions ;)

Dans tes choix moi je vote pour le kepler (j'ai le même en 300). Le crayford est démultiplier, les oculaires livrés permettent de bien débuter et la monture est très agréables

A++

Posté (modifié)

Chuis inquiet...elle a l'air de pas encore être revenue du magasin...:?: D'ici à ce qu'elle l'ait acheté:rolleyes:...le magasin

Modifié par Bison
Posté
Pour ma part, même si cela ne fait que quelques jours que je suis ici.

Je suis également partie comme toi avec un budget de 400€ et au final après tous ces merveilleux conseilles je vais commander un Dob 250/1250 à 550€.

On m'a bien fait comprendre que la monture Dob était assez simple d'utilisation et justement pour un débutant c'est parfait.

Après c'est pas moi qui pourra t'expliquer leur histoire avec tous les calculs car je n'y comprends rien encore.

Mais tu vas voir qu'ici les gens conseilles très bien et tu seras pas déçu de ton choix au final.

Et bienvenue au faite ^^

Pareil ici. J'ai explosé le budget, mais vu la bête, je pense que nous allons en avoir plein les mirettes (2 enfants aussi très intéressés par l'astronomie: télescope en pôle position sur la liste au père Noël).

Posté

Bonjour ;)

Et bien voîlà,je suis allée au shop...J'y ai passé 2 heures !!! La personne qui m'a reçu était trés bien et surtout savait de quoi il parlait.

Résultat des coourses,je vais sûrement en decevoir plus d'un mais je me suis rabattue sur un Bresser 90/900 Messier EXOS 1.

Effectivement,je pense que c'est une trés belle Lulu,costaud,pour mes premiéres découvertes impecc.En la montant,je n'ai pas regretté d'avoir choisi une équato le fait de pouvoir suivre ainsi la rotation me plaît déja beaucoup.Et si je le souhaites plus tard je peux faire un peu d'astrophoto.

Je vais pouvoir découvrir le ciel tranquillement,prendre mon temps pour me familiariser avec les astres.Bref je suis trop trop contente,Lulu est belle comme tout!

Le vendeur a été sympa car quand on a regardé un peu le contenu du carton avant de repartir,j'ai vu qu'il n'y avait qu'un occulaire,je lui ai dit que c'était un peu léger,il m'en a offert un de 10mn!!Je suis ravie d'avoir pris cette lulu chez lui,c'est une personne sérieuse,je sais qu'à l'avenir j'y retournerai les yeux fermés :) :)

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils,même si pour le coup je suis passé totalement à autre chose.

Et comme tous,mon ciel était nuageux hier soir,pff! Alors j'apprends les rudiments et encore une fois top l'équato.!!

Je vous raconterai mes premiéres observations si ça vous dit ?!

A plus,merci d'avoir prit le temps de répondre à mes interrogations.

PS:Le Dob vache est trés sympa,je le verrai bien dans un parc pour enfants dédié aux étoiles ;)

Posté (modifié)

Bravo pour avoir franchi le pas Gwen!

GI1164_1.jpg

En effet, un bien belle lunette!

Attention, c'est une drogue dure les lunettes, y en a qui hésitent (à tort je trouve) à passer vers les gros diamètres newton à force d'être tombés éperdument amoureux des lulus.

Quelques conseils d'utilisation:

- bien soigner l'équilibrage (à voir la photo le contre-poids me semble bien petit)

- la hauteur de l'oculaire varie énormément en fonction de la visée vers l'horizon ou le zénith. Ne pas hésiter à tourner le renvoi coudé pour un meilleur confort d'observation.

- pas hésiter à déployer le trépied pour ne pas observer assis par terre (fait humide maintenant, ce n'est pas agréable)

- une chaise réglable en hauteur me semble indispensable pour les soirées prolongées.

Il y a des chaises de repassage qui sont pratiques pour cela, du moment que la hauteur se change facilement.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

"Souvent femme varie...." :be:

Jolie bestiole si j'en crois l'image (pas donnée non plus si j'en crois les tarifs;) , mais restant dans ton budget). Le vendeur a été de bon conseil, cette lulu est une alternative valable à nos propositions et le geste commercial est vraiment sympa.

Puisque tu aimes les montures équatoriales, regarde cete vidéo, si tu ne l'as pas deja fait...6 min 15 sec pour savoir tout ce qu'il faut pour commencer à s'en servir :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
Et l'équilibrage? Le contre-poids est à la bonne hauteur?

Patte.

P''tain, j'ai dû la regarder et la conseiller une dizaine de fois cette vidéo, sans remarquer ce défaut....Bien vu Patte

Maintenant pour répondre du coup à ton autre commentaire sur l'aspect léger du contrepoids de la lulu, je me bornerai juste à faire remarquer que si le bout est petit c'est pas grave si la tige est longue...;) puisque c'est avant tout une affaire de couple :rolleyes:

Sur ce ...:jesors:

Posté

Bonjour,

:banana:

Whouah, si on s'attendait à celle-là! Bonne surprise.

Bravo :pou:

Petits contre-poids en bout de tige: OUI mais ... plus enclins aux petites vibrations en principe: à vérifier sur le terrain.

Géniale la chaise d'observation de Patte: du grand art :cool:

Ah oui, première lumière obligatoire!

Bonnes observations (y a le terminateur de la lune qui se prête bien pour le moment et Jupiter n'attend que toi).

Posté

Bonsoir ,

Oui jolie jolie la lulu!

En plus je l'ai payé 330 euros avec l'occulaire offert sans frais de transport et du peu que j'ai pu voir sur le net,elle est plus chère,donc bien sympa aussi.

Pour la mise en station,c'est ok ainsi que réglage du viseur sauf que je me posais la question comment regarder au sud car il ne tourne pas autour du trepied,en azimut je veux dire,j'ai eu beau regardé mon mode d'emploi,je ne trouve pas la réponse et en regardant le vidéo proposé par bison,je vois que ma monture n'a que trois mouvement : déclinaison,latitude et ascencion droite...j'ai du passer à côté de quelques chose que je ne comprends pas!

Merci de vos encouragements,je ne regrette vraiment pas mon choix et apparement il est pas ;) ;)

Bon plus qu'à régler mes petits souci et hop c'est peut être un bon soir dans le coin ;)

Posté
en regardant le vidéo proposé par bison,je vois que ma monture n'a que trois mouvement : déclinaison,latitude et ascencion droite...j'ai du passer à côté de quelques chose que je ne comprends pas!

Si ta monture est fixe par rapport au trépied, il y a des chances qu'elle soit alignée sur l'un des trois pieds et que celui là soit marqué d'un N (comme ...nord). Donc c'est facile, tu prends une boussole, tu mets ce pied au Nord et le tour est joué, il n'y a plus qu'à régler la latitude et la MES "sommaire" est faite. Après tu affines au besoin...

c'est peut être un bon soir dans le coin ;)

Normalement NON..chaque achat est suivi de trois semaines de mauvais temps au-dessus de l'acheteur...mais il semble que ce dicton ait de exceptions régionales ! notamment en PACA....

Posté

4 mouvements, sauf que celui d'azimut est limité juste ce qu'il faut pour la mise en station avec le pied N vers le Nord.

Donc mise en station avec également le réglage de ta latitude.

Ensuite on te touche plus aux axes azimut et latitude.

En dé-serrant les freins déclinaison et ascension droite, si ton tube est bien équilibré, tu peux le placer en n'importe quelle position sans qu'il ne bouge.

Et viser au sud, tout azimut vers le zénith, l'horizon.

deux axes suffisent! Ils ne sont pas intuitifs car parallèle et perpendiculaire (après mise en station) à l'axe de rotation de la terre, et non à l'horizon (comme un dob).

Une fois l'objectif en point de mire, re-serrer les freins et continuer aux molettes.

Ne jamais tourner les molettes à vide (les axes dé-serrés)

Patte.

Posté

Effectivement ,il y a un pied nord,j'ai bien fait mon réglage mais ce que je voulais comprendre c'est comment regarder au sud sans ce mouvement,je tourne le trepied?

Paca a du bon quelques fois ;) pas hier soir en tout cas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.