Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Effectivement ,il y a un pied nord,j'ai bien fait mon réglage mais ce que je voulais comprendre c'est comment regarder au sud sans ce mouvement,je tourne le trepied?

Paca a du bon quelques fois ;) pas hier soir en tout cas

Ben nan !!! .une fois que ta MES est faite, tu ne touches plus qu'aux réglages de déclinaison et d'ascension droite...pour changer de cible tu desserres les freins tu amènes le tube vers où tu veux regarder en te servant du chercheur et en centrant le mieux possible ta cible dedans, tu resserres les freins et tu suis avec les mouvements fins.

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Ah ah ah ... :) :)

J'ai honte,je savais que j'étais passé à côté!!!

Je n'osai pas donner ce mouvement à part pour l'équilibrage......... :) Tout est bon je viens d'essayer ,tout roule .

Stellarium est ecxellent,je pensais a un truc comme google sky mais je suis bluffée et on se rend bien compte de la rapidité des astres au loin!

Merci merci et désolée de mes questions bêtes ;)

Modifié par gwen2012
Posté

Non, avec les axes déc et AD uniquement.

Relis le message plus haut!

Tu verras, une fois pigé (suffit que le franc tombe) c'est enfantin.

Oups, j'arrive en retard apparemment...

Patte.

Posté

:):):) Trop bien!!

Premiéres heures dans le jardin :rolleyes:

Je me suis dirigée vers l'étoile la plus brillante face à moi,pointé et observé... Grosse boule qui prend presque toute la lunette en y regardantde plus loin trois petites étoiles apparraissent et disparraissent en m'éloignant. Je me rapproche à nouveau,les revoîla.Elles sont alignées,quand j'ai regardé sur stellarium ça pourrait être Jupiter et ses trois satelites visibles ce soir?

Le ciel n'est pas top et manque de netteté mais si c'est ça pour ma premiére je suis ravie!!

Encore quelques heures et la lune sera là!

Et je vais me répéter,je suis ravie d'avoir choisi une équato ;)

HIhihi:be:

Bon ciel

Posté

Merci à vous tous!

Je pense que le sujet est clos,j'ai trouvé mon materiel, un barlow next time.

Sinon ce matin en revenant de l'école,j'ai vu la lune magnifique,j'ai pressé le pas en me disant que je pourrais peut-être l'observer et là...trop belle,j'ai pu voir ses cratères,pas à fort grossissement avec la luminosité mais c'était fantastique et bien net.Hier soir je l'avais attendu jusqu'à 00h30 mais elle était dans un nuage de brouillard :(

:p Donc encore merci à tous,si j'ai besoin de conseil,je reviendrai vers vous avec confiance.

Posté
Merci à vous tous!

Je pense que le sujet est clos,j'ai trouvé mon materiel, un barlow next time.

Sinon ce matin en revenant de l'école,j'ai vu la lune magnifique,j'ai pressé le pas en me disant que je pourrais peut-être l'observer et là...trop belle,j'ai pu voir ses cratères,pas à fort grossissement avec la luminosité mais c'était fantastique et bien net.Hier soir je l'avais attendu jusqu'à 00h30 mais elle était dans un nuage de brouillard :(

:p Donc encore merci à tous,si j'ai besoin de conseil,je reviendrai vers vous avec confiance.

A bientôt donc....pourquoi une barlow ? (dit-il histoire de relancer le débat)

Bison

Posté

Bonjour,

Hier en fin d'aprés midi,j'ai allumé stella et j'ai vu que Vénus était en train de disparaitre aprés le soleil,j'ai mis la tête dehors,toujours là ! Lulu sortie et hop j'y étais. Bon encore une fois grosse boule blanche...

Plus tard dans la soirée je suis allée sur Jupiter et cette fois-ci,en utilisant le plössl 10 mn et une mise au point correcte j'ai pu voir trés nettement ses deux bandes rouge :wub: ,par contre en trés petite avec ses satélites

J'avais mis mon réveil ce matin plus tôt car j'avais vu que Mars serait à côté de le lune,malheureusement,des nuages :cry:

Pour relancer le débat donc pour l'instant mes oculaires sont :

-super plössl 26 mn Bresser

-plössl 10 mn AF43

Je voudrais voir pour peut-être prendre un oculaire 5 ou 8mn,une barlow 2x et un filtre solaire, je pense que je serais tranquille un moment :cool:

Ma question est : est-ce qu'avec ce matériel je pourrais observer de plus prés et nettement car si je m'approche trop pour le moment grosse boule blanche...à moins que je m'y prenne mal?

En tout cas,je suis restée scotcher devant elle!

Bonne journée

Posté

Bonjour,

Vénus près de l'horizon est difficile d'avoir stable et nette (comme toute planète), mais c'est possible: suivant le cas, on peut reconnaître ces phases (un peu comme la lune - pleine, demie, quarts ...).

oculaires: "règle d'or" (c'est à la mode :confused:) : grossissement max en moyenne 2x le diamètre de l'objectif (2x90): un oculaire de 5mm fait déjà 180: ce ne sera pleinement exloitable et satisfaisant qu'en présence d'une atmosphère stable et avec des cibles à hauteur maximale au-dessus de l'horizon (Jupiter est aux alentours de 50° selon l'heure d'observation).C'est possible, mais pas nécessaire: Jupiter s'observe très bien entre, disons 90x et 130x (oculaire 7mm).

Pour commencer, un HR planetary II de 7mm (APM ou TS) à 59 euros serait déjà pas mal.

Non, je ne pense pas que tu t'y prennes mal: une chose est d'avoir un bel instrument, une autre est d'avoir les conditions du ciel qui permettent sa pleine exploitation: ça, c'est parfois plus rare et ça ne s'achète pas. :confused:

Patience, l'astronomie est géniale car elle procure des plaisirs distillés avec le temps et les observations répétées.

Filtre solaire:

Solution bon marché et bonne: la feuille astrosolar de Baader pour le VISUEL (plus filtrée - pas la feuille pour la photo, dangereux pour les yeux car autrement filtrée): y a qu'à la monter dans un collier en carton bricolé (cf notice) et la mettre sur l'objectif de la lulu.

Sinon, j'ai aussi un hélioscope Herschel APM: vues magnifiques, solution idéale pour une lulu (existe en 31.75mm), mais plus cher: +/-150 et rajouter un filtre ND3 et un filtre polarisant (compter entre 50-80 euros en plus). Mais ça, c'est pour toujours.

Bonne continuation.

Posté (modifié)

Merci Starac :)

Je n'étais pas sûre de faire correctement.

De toute façon je suis déjà bien heureuse de ces premiéres observations :wub: :wub:

Comment ne pas restée bouche bée !

Je me suis bien rendue compte depuis que je fais des recherches sur l'astronomie que la patience serait mon allié :rolleyes: Que le ciel,les conditions,les planétes n'étaient pas à ma disposition !! :be:

De ce qui est du matériel,je vais attendre un peu de toute maniére et je retournerais chez OPTIQUE & VISION prés de chezmoi,ils ont du bon matos à des prix trés corrects.

Merci beaucoup pour ce site,pour vos conseils et vos connaissances :p

See you in stars

Modifié par gwen2012
Posté

ils sont bien optique et vision?

J'habite pas très loin mais je n'y suis jamais allé.

Faut dire que les prix sur leur site ne font pas vraiment envie (nagler 13 a 320 € contre 250 chez OU :b: )

Sinon il faudrait que tu trouve quelqu'un pour que tu essayes ses oculaires.

Bien que je n'ai pas encore rencontré d'astram sur Nice on est assez nombreux sur les alpes maritimes.

Posté (modifié)

Pour Optique et Vision j'ai payé 330 Euros la Bresser Messier 90 EXOS 1 sans frais de port :)

Quand je lui ai fait remarqué qu'il n'y avait qu'un oculaire fourni, il m'a offert un plössl 10mn qui était étiqueté 26 euros.

Je trouve ça trés sympa ;)

Je suis restée 2 heures à discuter pour affiner mon choix.

Je trouve ça chouette de pouvoir aussi avoir un suivi si besoin pas loin de chez moi...on ne sait jamais,ça sera toujours plus simple que de renvoyer un produit,surtout vu les tailles de nos amis!! :)

Au départ j'avoue que je souhaitais commandé via le net,mais en allant les rencontrer,je m'y suis retrouvée en définitive. Pas d'achat compulsif via " COMMANDER " !

Aprés je reconnais qu'ils n'ont pas un choix enorme en matos,ils travaillent surtout avec Meade apparement,ne connaissent pas le modèle 130/900 de Skywatcher,le dob de meade 204 lightbridge est à plus de 550 euros si mes souvenirs sont bons.Tout dépend ce que l'on cherche je pense,quand on le sait déjà c'est bien.Aprés le meilleur acheteur est effectivement celui qui compare,qui cherche.

Je débute.

Voîla pour mon experience personnelle :p

See you in stars

Modifié par gwen2012
Posté (modifié)
Vénus était en train de disparaitre aprés le soleil,j'ai mis la tête dehors,toujours là ! Lulu sortie et hop j'y étais. Bon encore une fois grosse boule blanche...

Difficile Vénus quand elle est si basse.

En plus elle est en phase bien gibbeuse (c'EST quasi une boule), faut grossir si possible pour diminuer l'éclat (voire mettre un filtre, mais ne dépense pas encore des sous à ça)

Et blanche elle est, pas espérer voir nuages ou autre sauf miracle.

Pour Jupiter ça doit aller mieux et ça ira de mieux en mieux: au début on est déjà content de voir deux bandes, avec l’exercice on apprend à "observer" et de plus en plus de détails apparaissent.

Faut pas croire qu'en grossissant un max ça ira tout seul!

Non, on risque au contraire d'avoir une image tremblotante (turbulence), délavée ou baveuse (qualité optique, mise au point)

Un vieux proverbe Bruxellois: mieux un petite qui en jette qu'une grosse qui glette.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Mais alors...bienvenue dans la famille des mordus de lunettes! Je crois en effet que tu as fait une bonne affaire.

Quelques règles d'or, qui sont peut-être des redites, mais qui sont tellement importantes que je préfère passer pour un radoteur plutôt que de m'en vouloir de ne pas en avoir parlé:

• le Soleil: attention, c'est très dangereux: une fraction de seconde et ta rétine peut être foutue à vie (un carton prend feu en moins de 3 secondes...alors imagine ton oeil...). Donc il faut être d'une prudence extrême: les deux solutions valables sont le filtre objectif (en parfait état) ou l'hélioscope (hormis la projection, of course. fais bien gaffe à ton chercheur aussi: bouche-le ou démonte-le lorsque tu fais du solaire
  • Pour optimiser tes observations: le télescope doit être à l'équilibre thermique. Donc, l'instrument doit être sorti grosso modo 30 minutes minimum avant de commencer à observer. Aussi, l'objet que tu observe sera d'autant moins pollué par la turbulence et la dispersion atmosphérique (effet prisme) qu'il est haut dans le ciel. Rien de tel, donc, de préparer ses observations pour essayer de capter les objets observés lorsqu'ils passent au plus haut dans le ciel
  • Position de la lunette une fois la MES effectuée: il est bien évident qu'en fonction de ce que tu pointes, tu pourrais devoir retourner la lunette complètement pour retrouver une position confortable et/ou éviter de la bourrer dans le trépied. ça se fait très facilement sans rien démonter: si tu arrives à stock d'un côté, tu la fais pivoter de l'autre côté de la monture (axe AD) puis tu la retournes sur elle-même (180 degrés via l'axe de déclinaison)
  • grossissement maxi praticable (c'est-à-dire au-delà duquel tu ne gagnes plus en détails): entre 2 et 2,5xD pour autant que les conditions soient parfaites (donc mise à température OK, objet haut dans le ciel et turbulence clémente). Donc tant qu'à prendre un oculaire pour pousser un peu tout en ayant des chances de ne pas devoir le laisser dans sa boîte 95% du temps, je choisirais un 6

Posté (modifié)

Bonsoir,

En tout cas,ma petite elle en jette ! :)

Merci de votre accueil et de vos conseils passés et à venir :rolleyes:

J'avais lu les recommandations pour le soleil et les maniéres de se fabriquer un filtre,d'ailleurs tout ce que je lis et découvre ces derniers temps est trés intéressant.

On dit que les meilleures soirées sont celles qu'on attendait pas et ça a été le cas;il y a eu des nuages toute la journée même un peu de pluie et ce soir,le vent s'est levé !

Je peux dire que c'est ma premiére soirée de woawwaoo !!! :be:

En premier je suis retournée sur Jupiter :jesors: aprés plusieurs minutes,plusieurs suivis etc, il m'a semblé apercevoir un minuscule point rouge suer la bande du haut,enfin du bas,je suis inversée :break:

Ensuite direction la constellation d'orion à la recherche de la nébuleuse (?) et je l'ai trouvé :):) comme un petit nuage lumineux ,comparé à la noirceur du reste je l'ai distingué assez facilement ,enfin si on peut dire :p

Aprés j'ai voulu juste pour voir,aller direction Sirius et là...hallucinant. En jouant sur la mise au point,une petite boule de toute les couleurs,puis mauve en son centre et vert sur les contours,on dirait un atome énervé puis ça se calme mais il y toujours un gros noyau plus foncé. Je ne sais pas à quoi ressemble Sirius mais ce qu'elle dégage est dingue.

Il était temps pour moi d'aller me coucher mais la lune était là,je ne l'avais pas encore visité de nuit, SUPERBE !! MAGNIFIQUE ! Que dire de plus sinon que les voisins ont dû m'entendre ce soir !:be::be:

Du coup,juste pour essayer d'immortaliser ce moment magique tout en sachant qu'il n'y aurait sûrement aucun résultat, j'ai prit mon appareil photo mais pas réussit alors le smartphone pour rigoler vu que le diamétre est tout petit et ça a marché!!

Bon sur 19 photos ,il n'y en a que 2 pas trop naz.Je ne resiste pas de vous montrer :p

Je vous souhaites une bonne nuit,désolée pour ce long message mais je devais partager :)

Soirée sous les étoiles fantastique

5aa581c197164_2011-12-1701_22_27.thumb.jpg.f5dea88dcd662e46ee0a33708b00466c.jpg

5aa581c1a85dc_2011-12-1701_23_16.thumb.jpg.085cc17e0a2059d35bd1b9d79cd24125.jpg

Modifié par gwen2012
Posté

Ah oui, quand même, pas mal la deuxième!

Je suppose que c'était quand elle était déjà plus haute?

Bonne continuation, de toute façon à te lire, c'est bien parti!

Patte.

Posté (modifié)

Merci Syncopatte,oui je me régale.

Pour la différence ,non juste le télépone mal placé ou sa mise au point,j'ai fais ça comme une sauvage et je n'en reviens pas du résultat !

la date et heure sont marqué dessus,01h22,27s et 01h23,16s.

Bonne nuit :closedeyes:

Modifié par gwen2012
Posté

Bonjour,

Merci pour les photos: au moins deux douzaines de grandes formations lunaires bien visible: elle décoiffe cette lulu :pou:

(pour le détail, téléschager http://www.ap-i.net/avl/fr/start)

Taches sur Jupiter:

On peut tantôt voir la véritable tache rouge (en fait, elle n'est pas rouge même avec des téléscopes d'ouverture plus importante), tantôt des formations nuageuses (barges), tantôt des ombres de lunes passant devant Jupiter.

Inversion?

Avec une lulu et un renvoie coudé standard, la droite et la gauche sont inversées, pas le haut et le bas.

En fait, ce sont souvent les photos qu'on voit sur le net ou dans des bouquins (pour lesquelles l'astrophotographe opère avec un téléscope ou n'utilise pas le renvoi coudé sur sa lulu) que Jupiter se présente de façon complètement inversée :)

Nébuleuse d'Orion (M42).

Belle récolte! Et idée pour prochain cadeau: un filtre UHC: même sur un lulu de 90mm, un tel filtre améliorera les visions de cette merveille (je l'utlise sur ma 80mm :pou:). A la prochaine observation, essayer de repérer les étoiles du trapèze de Huygens; garder à l'esprit que M42 est une pouponnière d'étoles naissantes dont quelques unes sont entourées de proplyds (disques protoplanétaires dans lesquelles naissent de nouvelles planètes :)

Couleurs?

Aucune optique, quelque soit le type, ne permet d'éliminer les effets de l'atmosphère qui induit des couleurs, surtout lorsque les objets observés sont un peu bas sur l'horizon.

Un des derniers numéros de Ciel et Espace avait un article très intéressant pour réduire les effets de l'atmosphère: l'ADC - atmospheric diffraction corrector:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201110_test_ADC2.pdf

A mon avis, cet accessoire peut être utile sur les planètes, mais n'est absolument pas indispensable; il faut aussi savoir à partir de quelle ouverture ce genre d'accessoire (pas donné) commence vraiment à devenir intéressant, tant à l'usage que financièrement.

Bonne continuation.

Posté

Bonjour Starac,

Merci pour toutes ces infos,liens interéssants.

Avec ma lulu,j'avais la carte lunaire et une carte du ciel , avec laquelle je vais devoir travailler le fonctionement :p

Pour Jupiter,effectivement il n'était pas rouge le point que j'ai vu,mais noir sur la bande,ses satélites étaient aux nombre de 4 ,j'en ai déduis que c'était la fameuse tache.

En tout cas cette soirée fût top pour premiére récolte comme tu dis,j'attends les prochaines avec impatience :wub: et me retrouver de nouveau sur la Lune,de la voir ainsi est un spectacle fantastique!

Je vous souhaites à tous de merveilleuses fêtes de fin d'années et à bientôt pour un post CROA ou pourquoi pas sur astrophoto!

JOYEUSES FÊTES

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.