Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

Je me posais une question sur les milliards de milliards de météorites qui ont percuté et percutent notre belle Lune.

 

Quand je vois l'une de ces images, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'en "creusant" un peu beaucoup le sol lunaire, on devrait pouvoir les retrouver !

 

Contrairement à la Terre, ces météorites se consument dans notre Haute atmosphère, mais sur la Lune, il n'y a rien pour les brûler ! A part l'énorme impact sur le sol lunaire, on devrait pouvoir y retrouver les fragments !

 

 

7217-1323636398.jpg

Posté

Pas si sur que ça car même s'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, les vitesses d'impacts restent relativement élevées (plusieurs kilomètres secondes)... ne laissant que peu de chance de retrouver des morceaux.

 

Mais pourquoi pas, je serai curieux de voir ce qu'en pensent les spécialistes ;)

Posté

Généralement ce qu'on appelle météorite lunaire ce sont les cailloux éjectés de la Lune lors d'impacts et qu'on a plus tard reçu sur Terre (et on en reçoit encore).

 

Le régolithe est le résultat du mattraquage météoritique sur la Lune donc clairement on doit trouver sur le sol les traces de corps étrangers. Et pas seulement sur les cratères.

(D'ailleurs il doit y avoir des météorites venant de la Terre :be:)

Posté

C'est précisément cela qui m'intéresse, retrouver in situ ces traces de régolithe, une sorte de formidable laboratoire d'objets d'origine et de provenance très diverses !

Posté
Ah ben tiens, Hadley Rille, météorite découverte sur la Lune par la mission Appollo 15, et Bench crater par Appollo 12.

 

Et c'en est une, comme ça, par hasard. Je n'ose pas imaginer la quantité impressionnante de matériaux à récolter sur place !

Posté

Bonjour,

Beaucoup de chercheurs se concentrent maintenant sur le continent Antarctique , c'est moins cher que de faire de la recherche sur la Lune et c'est efficace , les météorites sont prisonnières des glaces et sont ramenées dans celles_ci :)

Il est évident que les météorites qui seraient trouvée sur la Lune auraient

l'avantage de ne pas avoir de pollution terrestre , ce qui est important en ce qui concerne les molécules organiques trouvée dans les chondrites carbonées

Voici un site qui parle de la recherche en Antarctique ( l'Avenir net);)

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111130_005

Posté

Merci Charles pour ce lien très intéressant. :)

 

800 météorites prélevées en Antarctique, en seulement 2 ans, ce chiffre est très impressionnant ! Cela peut donner une petite idée des tonnes de roches qui tombent sur la Terre.

 

Mais sur la Lune, comme tu le dis aussi, ces météorites n'ont subi aucune friction atmosphérique. Un avantage à l'analyse ? Car à défaut de pollution terrestre, elles présentent une pollution lunaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.