Aller au contenu

Une Belle Histoire du Temps

GéGé

Messages recommandés

Posté

'jour!

Ce bouquin suit "Une brève histoire du temps". Plus vulgarisateur, c'est du texte pur. Néanmoins ce texte est lumineux! Des chapitres courts, et denses. Un chapitre par grande évolution de la physique : Newton et la gravitation universelle, la relativité restreinte, la relativité générale, l'expansion de l'univers... le fil historique de la pensée est formidablement suivi, chaque chapitre appelle le suivant, les notions de base sont clairement expliquées.

Personnellement, j'aurais aimé à la fin de chaque chapitre trouver les équations clé de chaque avancée. Mais ce n'était pas le but du bouquin, qui s'adresse aux pas matheux du tout. Le but est donc atteint!

Un bon bouquin qui permet de mieux faire parler les équations que l'on trouve ailleurs...

Amitié,

Autruchon!

Posté

Salut

Il est clair que ce livre apparait comme etant presque une bible pour tout ceux qui l'on lut

C'est clair net et precit ! Tres bon livre

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai lu mais pas entièrement "Une brêve histoire du temps" il ya peu, mais j'avoue que je m'y suis un peu perdu par moment, notamment sur l'explication du temps, avec les cones et tout ca..

Je ne saurai plus trop comment l'expliquer mais je ne suis pas un scientifique dur.. ( je ne suis qu'un humble étudiant en Psychologie en Fac de Lettres :( , mais néanmoins intéressé par les sciences :) ! )

Donc voila j'aimerai savoir s'il vaut mieux pour moi m'orienter vers le livre que tu conseilles dans ce post, ou m'en retourner relire le précédent...? :oo:

A+

Cry54 ^^

Posté

Cryingfreeman, "Une brève histoire du temps" est totalement imbitable, et ce qui est un peu déplaisant, c'est que l'on sent bien que l'ami Hawking le fait exprès. :grr

Par contre, il semblerait - mais je l'ai pas lu - que celui dont parle GG soit plus clair.

Posté

Jeff> Imbitable?

Freeman> perso je trouve que du Reeves est mieux adapté pour commencer ce genre de littérature.

Reeves avait commencé par "Patience dans l'azur", bien le livre, mais il le trouvait encore trop obscur, alors il a fait une version allégée et agrémentée de belles images: "Poussières d'étoiles".

Je pense qu'il serait sage de commencer avec ça avant d'essayer de percer une once de Hawking.

Posté

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]

(texte cité)

Cryingfreeman' date=' "Une brève histoire du temps" est totalement [b']imbitable[/b], et ce qui est un peu déplaisant, c'est que l'on sent bien que l'ami Hawking le fait exprès. :grr

Imbitable : [Très familier] Incompréhensible.

Morale : les mots les plus soutenus ne sont pas toujours ceux que l'ont croit. ^^

(mon vocabulaire s'étend)[/color]

Posté

Dans le genre "imbitable", je trouve le dernier bouquin de Greene "la magie du cosmos" très mauvais: pas clair, mal structuré, mal écrit.

A coté, "une brève histoire du temps" est un modèle de clarté.

A+

--

Pascal.

Posté
(texte cité)

je trouve le dernier bouquin de Greene "la magie du cosmos" très mauvais: pas clair' date=' mal structuré, mal écrit.

[/quote']

Tiens ? Je l'ai trouvé très clair, bien écrit (peut-être mal traduit ? Tu l'as lu en français, apparemment, puisque tu cites le titre français, très mauvaise traduction de the fabric of cosmos..depuis quand fabric veut dire magie ? D'autant plus que ce qu'il décrit c'est justement pas de la magie...)

Le chapitre sur les fluctuations quantiques qui donnent naissance aux galaxies (Quanta in the Sky with Diamonds) est remarquable de clarté et d'enthousiasme... Et je trouve plus clair que dans le premier (L'univers élégant) l'explication des branes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.