Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une mise au point motorisée pour mon intes mais je ne sais pas vers quoi me diriger...:?:

J'ai budget de max 200€ pour ça et je n'arrive pas à trouver mon bonheur ...:cry:

Pourquoi je veux acheter une MAP motorisée ?

Parce que j'éprouve des difficultés à trouver la MAP à fort grossissement et que je trouve la molette vraiment pas pratique du tout... la monture tremble dans tout les sens et la MAP deviens vraiment un challenge de tout les instants...

Ma priorité est la photo planétaire c'est là ou j'en ai le plus besoin car en visu j'arrive à trouver la MAP sans problème.

Donc voilà en gros me faut un crayford ou autre :?: motorisé pour un budget de 200€.

Je pense avoir tout dis et j'espère avoir des réponses :be:

Merci beaucoup d'avoir pris du temps à lire mon post ;)

Nico

Posté

Si tu es bricoleur, tu peux chercher chez lego technics, il y peut-être de quoi te faire un systeme maison dont tu seras fier par la suite ! :)

Et pour fixer le tout sur le tube, s'il est en acier : aimants de disque dur, ultra forts, un peu comme les neodium.

Posté

Un Crayford pour 200€ ok, mais motorisé il ne faut pas trop rêver : 200€ c'est souvent le prix du moteur !

Donc soit tu prends un crayford à 150€ et tu bricoles, soit tu regardes du coté du marché de l'occasion.

Il y a quand même une autre option, c'est de motoriser ta molette de MAP avec un produit dans ce genre, mais il faut voir si ça s'adapte sur le Intes.

Posté

regarder ou demander dans les PA un JMI NGFS

J'en ai eu 3 les trois dans ces tarifs 200 euros voire moins.

Nickel que cela soit sur un M703,FS102 ou µ180/210 que TB.

C'est vrai que les JMI EV sont très au dessus niveau prix ...

Bon ciel

Titix

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Je remonte mon poste pour vous poser une tite question.

Mon anniversaire étant passé ma femme et mes amis se sont cotisés pour que je puisse m'acheter un crayford.

Alors j'ai un budget de plus ou moins 250 300€.

La question n'est pas là mais plutôt je voudrais savoir si en achetant un Crayford Baader sans motorisation je pourrais quand même arriver à faire une bonne MAP pour la photo planétaire ?

Si je peux me débrouiller quelques temps sans motorisation j'achète de suite et j'envisagerais l'achat d'un moteur plus tard.

D'ailleurs je trouve que le moteur Baader est vraiment chère ... Y'a t-il d'autre façons moins onéreuse de motoriser le crayford ?

Merci d'avance

Nico

Posté

Alors j'ai un budget de plus ou moins 250 300€.

Ils se sont vachement bien cotisés! :D

Sinon, moi je suis toujours sur l'idée du baader sans moteur, je me demande d'ailleurs pourquoi un moteur serait-il indispensable?

Posté
Ils se sont vachement bien cotisés! :D

Sinon, moi je suis toujours sur l'idée du baader sans moteur, je me demande d'ailleurs pourquoi un moteur serait-il indispensable?

SAlut,

Comme déjà indiqué Jé, le moteur te permets de faire la MAP sans toucher le scope donc aucune vibration et tu apprécies la justesse de ta MAP beaucoup plus facilement :-) Enfin moi j'trouve ça génial!

Posté

D'ailleurs Sébastien ce n'est pas toi qui adapté une motorisation orion ou je ne sais quoi sur ton crayford ?

Si oui tu as fais comment ?

Posté

Oui c'est bien ça : un moteur Orion à 50€ sur un PO de chez TS sans démultiplication à 89€ (bon les prix ont peut être évolués...).

J'ai tout simplement démonté le PO et fait 4 petits trous pour visser le support du moteur... 30 minutes chrono ;-)

Posté

Le seul truc qui peut compliquer le bricolage, c'est si l'axe des molettes de MAP est beaucoup trop gros par rapport à la pièce fixée sur l'axe du moteur.

Si quelqu'un a un Baader (Y'en a forcément :-), merci de mesurer le diametre de cet axe ;-)

De mon côté, je vais mesurer le diamètre intérieur de la pièce du moteur...

Posté

Bonjour sur mon télescope j'ai bricolé ceci sur le microfuser 1:8

Sans le moteur:

2296-1313339134.jpg

Avec le moteur:

2296-1313339226.jpg

Le moteur de mise au point est un simple moteur-réducteur courant continu, la liaison entre le moteur et le bouton de mise au point est un bout de tuyau PVC qui s'emboite sur le bouton.

Pour revenir à la map manuelle il me suffit de dévisser la vis qui maintient la tige est d'enlever le moteur.

Le moteur lui est piloté par le pic-astro, ce qui me permet de faire le réglage de MAP soit avec la raquette quand je fait du visuel, soit avec l'ordinateur quand je fait de la photos.

Yves.

Posté

Cela ressemble pas mal au mien, niveau montage (simple et efficace ;-)... Je tente de te faire une photo de l'ensemble et la mesure demain ;-)

Sauf si sur la photo ci-dessous t'arrives à voir suffisamment mais j'en doute... J'te fais un gros plan demain!

Edit : photo réelle au Pic sans montage et comme tu pourras le remarquer sans ciel :-(

13203-1326110092.jpg

Posté

Combien tu en as eu pour faire ce système ?

Le moteur réducteur coute dans les 25€ le reste c'est un bout de pvc et une barre d'aluminium acheté dans le brico-machin du coin , donc pas vraiment une fortune, maintenant on peut acheter un moteur de mise au point directement, ça peut être plus simple.

Bon dans le prix je tient pas compte du prix du porte-oculaire orientable Taka, du microfuser 1:8 Taka et du pic-astro, parce-que là les 25€ sont un peux dépassé hein :rolleyes:.

Yves.

Posté

Merci Seb ;) j’attends ton gros plan. C'est gentil de ta part

Merci à toi Yves des précisions ;) effectivement c'est pas chère mais avec le picastro en plus ca dépasse mon budget.

Posté

Bonjour

Si tu as un crayford avec une mise au point démultipliée celle ci est très fluide et cela diminue fortement les vibrations. Donc peut être plus besoin de de la motoriser. L'avantage pour la motoriser c'est que un simple élastique avec un petit moteur suffit.

Maintenant pourquoi ne pas s'attaquer à motoriser directement la mise au point d'origine en bricolant un système cela évite le crayford.

Je suis entièrement satisfait de celui que j'ai ajouté sur mon Vixen débrayable de suite et extrêmement précis.

Voir ici si ça peut t'inspirer :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68582

Sil te faut des informations supplémentaires fournisseurs ou techniques pas de problème.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Maintenant pourquoi ne pas s'attaquer à motoriser directement la mise au point d'origine en bricolant un système cela évite le crayford.

Je suis entièrement satisfait de celui que j'ai ajouté sur mon Vixen débrayable de suite et extrêmement précis.

Voir ici si ça peut t'inspirer :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68582

Sil te faut des informations supplémentaires fournisseurs ou techniques pas de problème.

Bonne journée.

Luc;)

Salut Luc,

Entièrement ok avec toi sur le principe de motoriser la MAP d'origine : à condition que le shifting soit négligeable :-)

Ce n'était pas le cas sur mon C11 :-(

Posté

Salut Catluc

Effectivement je pourrais le faire mais justement la mécanique du tube à un peu vieillie, elle marche bien mais je préfère utiliser un crayford que je trouve plus "intuitif" on va dire.

Pour le shifting je n'en ai pas du tout les intes en sont dépourvue.

Posté (modifié)

Dans ce cas, ne t'embêtes pas! Achètes le moteur qui va sur ton bouton de MAP ! Niveau "intuitif" ce sera les boutons du moteur dans les 2 cas...

Tu gagneras du temps et de l'argent ;-)

Moi si j'avais pas eu de shifting, c'est c'que j'aurais fait car le Crayford + moteur c'est pas loin d'1,3kg en plus...

Tiens j'ai trouvé ce lien sur AS, on dirait que c'est avec le moteur Orion à 50€ en plus!

Moi j'achèterais ce moteur, testerais ce montage... Après si cela ne te plaît pas tu peux toujours acheter le Crayford par la suite :-)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036291.html

Modifié par sebastien95
Posté

A voir ...

Mais ma molette est vraiment dur j'ai peur que le moteur ne suive pas du tout ...

Je pense rester sur un crayford que je motoriserais par la suite car d'ici 1 an ou 2 (tout dépend des finances) je compte investir dans un C9 ou un C11 et donc le crayford pourra servir sur celui çi ;)

Posté

Bonjour, oui sur un M603 avec le temps la graisse durcie et le bouton de map devient extrêmement dur, pour faire une map motorisé il vaut mieux passer par un PO supplémentaire à l'arrière du tube, après n'importe quel PO est facilement motorisable si on est un peux bricoleurs (pour un moteur piloté par deux boutons), pour le pilotage par ordinateur c'est plus compliqué, surtout si on veut un synchronisme avec une roue à filtre.

Par contre il est plus simple d'acheter un moteur tous fait comme celui-ci plutôt à s'embêter avec un moteur-réducteur classique.

Pour que la map d'un M603 redevienne douce il faut le démonter complétement pour changer la graisse, mais le démontage est extrêmement délicat, car entre le tube est le miroir peux de place il y a.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.