Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède déjà 2 télescopes, un 114/900 non motorisé que je pense garder et un ETX-90EC que je compte vendre après l'acquisition d'un nouveau télescope plus costaud.

Mon choix s'est porté sur une taille de 8" à 9,25".

Mes priorités principales sont :

Dans un premier temps :

- Observations visuelles planétaire et lunaire

- Observations visuelles des principales beautés du ciel profond

Dans un second temps :

- Astrophotographie (webcam ou CCD) planétaire

- Et peut-être du ciel profond.

J'ai donc fait le prè-choix suivant :

- Meade LX90 ACF 8" qu'on trouve à 2099€ neuf

- Celestron CPC 800 à 1700€ d'occasion ou 1900€ neuf

- Celestron CPC 925 à 2330€ neuf (amazon)

- Celestron CGEM 925 à 2500€ d'occasion (presque jamais servi)

Une des choses à prendre en compte est que je cherche un instrument qui soit facile à sortir sur la terrasse et pas trop lourd. J'ai peur que le CGEM 925 ne colle pas trop sur ce point.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Stéphane

Posté

Salut

Et pourquoi pas un C9 sur CG5 , il y a des promos en ce moment :

http://astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c9-s-xlt-go-to-28.html'>http://astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c9-s-xlt-go-to-28.html

http://astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c9-s-xlt-go-to-28.html

Pour le planétaire et lunaire a la webcam , ça devrait bien le faire , par contre pour la photo ciel profond entre la focale importante et la monture qui sera juste , ça risque d' être moins évident

Pour le visuel , un 235mm ça commence a causer , le seul inconvénient sera que tu n' auras pas accès a un champ important , perso j' utilise un 210mm avec une focale un peu plus élevée que celle du C9 , et ça ne me gêne pas pour faire du ciel profond car les objets de plus de 1° de champ ne sont pas légion

Posté (modifié)

Salut Stéphane,

En termes de poids, j'ai eu un C9,25 CPC : je trouve que c'est très simple à mettre en station mais c'est super lourd (gros bras avec le socle qui forment un seul bloque de plus de 25kg avec le tube!!!), j'avais peur de tomber à chaque sortie. En outre, le système CPC est très bien pour le planétaire mais inadapté à la photo CP (rotation de champ) et la table équato qui coûte un bras n'est pas assez stable... Bon ce n'est que mon expérience perso.

Depuis j'ai acheté un C11 carbone d'occas avec une EQ6 : paradoxalement bien plus facile à porter! C11 = 12kg et pour l'eq6 ben la tête est dissociable du trépied donc pas si lourd que ça ;-)

Donc en conclusion parmi tes choix je pense que le C9 CGEM est plus transportable et plus évolutif qu'un CPC...

Dernière chose entre C9,25 et C11 la différence de taille/poids est assez faible : d'ailleurs on dit souvent que le C9,25 est un petit C11... On dit rarement que c'est un gros C8.

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté (modifié)

Même avis en ce qui me concerne: la CGEM permet à terme de faire de tout, ce qui n'est pas le cas de l'autre monture. La CG5, effectivement, est une solution acceptable mais probablement "short" pour la photo de ciel profond dans des conditions otimales avec le tube de 235...donc j'irais regarder le modèle d'occasion de plus près, tout en fouillant chez les divers revendeurs pour voir si une petite promo ne traine pas ça ou là...

Tiens...regarde: au C9:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87753

Modifié par moonmaniac
rajoute lien
Posté

Bonjour,

Je fais du visuel sur mon balcon urbain (+/- 1.5m sur 3m) avec un C11 (d'occase) sur Teleoptic GIRO III (avec contre-poids et/ou lulu ED 80 en contro-latéral qui me sert de "chercheur" et pare-buée rigide floqué): tu devrais voir la tête des voisins: ça vaut tout le catalogue Messier :be:)

Le C11 (tube non carbone) est monté sur colliers et queue d'aronde: 14kg.

A condition de répéter les déplacements pour les différentes pièces (en un morceau, c'est intransportable), c'est tout à fait jouable pour le visuel pur (comme je ne fais pas de photo).

Donc: un 9.25 facile à transporter et à installer sur une terrasse: oui, suivant les dimenstions de la terrasse et de l'encombrement de l'eq (si ça doit être une eq et que la photo devait suivre).

Je me rallie à l'avis éclairé de Sébastien.

Posté (modifié)

Merci à tous et toutes pour vos réponses et vos expériences. Je pensais que le CPC 925 était plus facile à sortir que la version CGEM !!! Comme quoi, j'ai bien fait de demander ;)

Les dernières images sont mortelles, je ne sais pas si on voit autant de détails en visuel, car ici on est au barlow + camera ccd mais si je vois juju comme ça, je sens que je vais arriver en retard au boulot le matin :be:

Sinon, dernière question en ce qui concerne la mise en station. Est-ce plus simple sur une CGEM ou sur une monture CPC. Et faut-il prendre un viseur polaire pour la CGEM. J'ai cru lire que la manip sur la CGEM consistait à viser 3 étoiles une fois la monture mise + ou - en station, puis retour sur la polaire, puis retour sur encore 2 ou 3 étoiles. Est-ce cela, ca me parait un peu long et lourd comme mise en station ?

Modifié par surgeres
Posté
Salut Stéphane,

En termes de poids, j'ai eu un C9,25 CPC : je trouve que c'est très simple à mettre en station mais c'est super lourd (gros bras avec le socle qui forment un seul bloque de plus de 25kg avec le tube!!!), j'avais peur de tomber à chaque sortie. En outre, le système CPC est très bien pour le planétaire mais inadapté à la photo CP (rotation de champ) et la table équato qui coûte un bras n'est pas assez stable... Bon ce n'est que mon expérience perso.

Depuis j'ai acheté un C11 carbone d'occas avec une EQ6 : paradoxalement bien plus facile à porter! C11 = 12kg et pour l'eq6 ben la tête est dissociable du trépied donc pas si lourd que ça ;-)

Donc en conclusion parmi tes choix je pense que le C9 CGEM est plus transportable et plus évolutif qu'un CPC...

Dernière chose entre C9,25 et C11 la différence de taille/poids est assez faible : d'ailleurs on dit souvent que le C9,25 est un petit C11... On dit rarement que c'est un gros C8.

@+

Sébastien

Merci pour ton avis qui me semble en effet très avisé ;)

Posté

On voit moins de détail en visuel (si l'oeil n'est pas exercé) tout simplement parce que l'on voit beaucoup plus petit que sur les photos... Mais c'est super beau quand même!

Pour la CGEM comme toute monture équatoriale, je te conseille de prendre un viseur polaire... En ce qui concerne ta dernière question, un CPC est bien plus facile à mettre en station : tu mets de niveau et tu lui "montres" 3 étoiles est c'est parti... Une équato, ben faut aligner le viseur polaire, mettre de niveau, viser le nord celeste avec la polaire en bidouillant les visses Alt/Az de la tête de la monture, puis ensuite lui "montrer" 3 étoiles et seulement après c'est parti (à condition d'avoir pris le GPS avec la CGEM, sinon faut en plus saisir les coordonnées, la date, l'heure)... Mais une fois qu'on est habitué à tout ça, c'est presque aussi rapide que le CPC et surtout t'as pas de ratation de champs ;-)

@+

Sébastien

Posté

Merci pour ta réponse Sébastien,

Je vais le voir ce soir finalement, d'un autre côté c'est la première qu'il fait beau le soir depuis 15 jours ici...

Ce qui m'ennuie c'est que le gars ne l'a jamais utilisé donc ce n'est pas sur qu'il puisse me montrer comment on le met en station...

Et j'aimerai quand même tester le Go-To en même temps tant qu'à faire.

Posté
Merci pour ta réponse Sébastien,

Je vais le voir ce soir finalement, d'un autre côté c'est la première qu'il fait beau le soir depuis 15 jours ici...

Ce qui m'ennuie c'est que le gars ne l'a jamais utilisé donc ce n'est pas sur qu'il puisse me montrer comment on le met en station...

Et j'aimerai quand même tester le Go-To en même temps tant qu'à faire.

M'enfin...il l'a acheté pour quoi, alors?

Sinon, la mise en station avec viseur polaire, c'est vraiment un jeu d'enfant, tu verras. Et si, de ton balcon, t'as pas accès à la polaire, une mise en station approximative est facilement réalisable aussi...largement suffisante pour faire de l'observation, en tout cas

Posté

Euh Moon... Jeu d'enfant est peut être un peu fort quand on a jamais fait... Mais je suis ok avec toi si on a un peu pratiqué ;-)

Ne t'arrêtes pas au GoTo : vérifies que les axes de la monture sont bien fluides, ie mouvements doux sans avoir à forcer (rédibitoire si c dur à tourner!).

Pour le C9, regardes bien les optiques avec une lampe en orientant le faisceau dans plusieurs directions afin de voir les rayures éventuelles (pas rédibitoire quelques rayures ou poussières n'empêchent pas l'instrument d'être bien, mais peuvent te permettre de négocier le prix!). En regadant à l'oculaire (un 10mm pour grossier pas mal), joues un peu sur la mise au point dans un sens et dans l'autre pour vérifier que l'image ne bouge pas trop dans le champs (shifting : pas rédibitoire non plus sauf si l'image va d'un bord à l'autre du champs mais toujours intéressant pour le prix!)

Voilà ce qui me vient à l'esprit si cela peut t'aider...

@+

Sébastien

Posté
M'enfin...il l'a acheté pour quoi, alors?

Sinon, la mise en station avec viseur polaire, c'est vraiment un jeu d'enfant, tu verras. Et si, de ton balcon, t'as pas accès à la polaire, une mise en station approximative est facilement réalisable aussi...largement suffisante pour faire de l'observation, en tout cas

Je ne sais pas pourquoi il l'a acheté, mais a priori il pensait pouvoir l'utiliser mais pas de tesmp à cause du boulot...

Sinon, je vois parfaitement la polaire depuis ma terrase qui est plein sud donc pas de soucis, je verrai par la suite pour acheter un viseur polaire pour être plus précis.

Posté
Euh Moon... Jeu d'enfant est peut être un peu fort quand on a jamais fait... Mais je suis ok avec toi si on a un peu pratiqué ;-)

Sébastien

Ah ben oui, c'est clair que le proverbe, "on ne peut reconnaitre que ce qu'on a connu" s'applique aussi ici. Mais objectivement, une fois expliqué le principe (selon le type: soit aligner les cercles en fonction de l'heure, soit aligner le bazar sur base du dessin des constellations), c'est fort simple et redoutablement efficace.

En tout cas moi, je suis d'accord d'ériger une statue à la grande gloire de l'inventeur du viseur polaire. Tout qui da dû, à une époque lointaine, se taper Bijourdan ou King seront probablement d'accord de cotiser aussi:D

Posté

Position polaris:

DEC= 89,25°

AD= 2h 31'

Si elle était plein nord tu aurais DEC=90°

Elle est grosso modo à 0,75° du PNC (Pôle Nord Celeste)

Remarques que si tu fais ta mise en station en partant du principe Polaris=PNC, c'est déjà assez confortable en visuel avec très peu de suivi à faire en DEC.

Bon ciel

Posté

merci leimury pour cette precision,

por le visuel c'est ce que je fais,j'aligne ma monture sur la polaire,et juste quelques petits ratrapage de temps en temps.

mais c'est vrai que pour la photo longue pose avec auto guidage il faut faire la mes sur le pnc et non sur la polaire.enfin je crois car je ne pratique pas.

pour la photo planetaire à la webcam avec des avi de quelques secondes voire dizaines de secondes je ne sais pas.

justement j'esseyes de m'y mettre donc si quelqu'un peut eclairer ma lanterne?

c'est peut etre pas la bonne section du forum?

merci rt bon ciel

Posté

Bonjour,

Ca y est, j'ai franchi le pas et j'ai acheté mardi soir le celestron CGEM 925d'occasion :banana: !!!

Le démontage s'est bien passé, par contre je rencontre un gros problème lors du remontage de la monture equatoriale sur le trépied :cry:

J'explique mon problème. Quand je pose la monture sur le trépied, ca s'emboîte correctement, il n'y a pas de jeu.

Quand je veux solidariser les 2 éléments ensemble via une grande tige filetée, la monture se trouve à environ 1/2mm de la base du trépied et provoque du jeu quand je touche la monture ou le tube.

Pour info, la tige passe au centre du trépied via un trou taraudé puis dans la monture via également un trou taraudé.

Je n'arrive pas à maintenir les 2 élements ensembles pendant que je visse la tige

Quelqu'un aurait-il une idée ? !sos!

Merci,

Stéphane

Posté
merci leimury pour cette precision,

por le visuel c'est ce que je fais,j'aligne ma monture sur la polaire,et juste quelques petits ratrapage de temps en temps.

mais c'est vrai que pour la photo longue pose avec auto guidage il faut faire la mes sur le pnc et non sur la polaire.enfin je crois car je ne pratique pas.

pour la photo planetaire à la webcam avec des avi de quelques secondes voire dizaines de secondes je ne sais pas.

justement j'esseyes de m'y mettre donc si quelqu'un peut eclairer ma lanterne?

c'est peut etre pas la bonne section du forum?

merci rt bon ciel

un peu de dérive pendant ton acquisition ne pose aucun problème pour les planètes. Pour la Lune non plus, sauf que forcément l'image finale ne reprendra que le champ commun à toutes les vues du film.

Mais je ne peux pas te donner de "valeur" ou de chiffre, il faut que tu essaies par toi-même.

Ceci-dit: qu'as-tu comme monture et est-elle équipée d'un viseur polaire?

Posté
Bonjour,

Ca y est, j'ai franchi le pas et j'ai acheté mardi soir le celestron CGEM 925d'occasion :banana: !!!

Le démontage s'est bien passé, par contre je rencontre un gros problème lors du remontage de la monture equatoriale sur le trépied :cry:

J'explique mon problème. Quand je pose la monture sur le trépied, ca s'emboîte correctement, il n'y a pas de jeu.

Quand je veux solidariser les 2 éléments ensemble via une grande tige filetée, la monture se trouve à environ 1/2mm de la base du trépied et provoque du jeu quand je touche la monture ou le tube.

Pour info, la tige passe au centre du trépied via un trou taraudé puis dans la monture via également un trou taraudé.

Je n'arrive pas à maintenir les 2 élements ensembles pendant que je visse la tige

Merci,

Stéphane

Et tu ne sais pas visser la tige à fond d'abord dans la monture, poser la monture puis visser dans la partie centrale du trépied (je précise que je ne connais pas assez cette monture que pour avoir une vision claire du mécanisme...)

Si une fois monté c'était bon, ça doit pouvoir se remonter sans problème. c'est ptêt juste l'histoire d'un détail...

Posté
Bonjour,

Merci,

Stéphane

Bonjour,

Sans photos précises, c'est un peu difficile pour moi mais:

tige filetée un peu trop longue? (l'extrémité à limer soigneusement 1.5-2mm??)

Son vissage suréleverait un peu la monture?

Ce ne sont que des hypothèses.

Sinon vérifier si le trou taraudé de la monture n'est pas encombré.

Posté (modifié)

C'est ça, le vissage surélève la monture par rapport à la base du trépied. Après c'est tout "branlant". Et ca ne la faisait pas lorsque je l'ai testé mardi soir.

Modifié par surgeres
Posté
C'est ça, le vissage surélève la monture par rapport à la base du trépied. Après c'est tout "branlant". Et ca ne la faisait pas lorsque je l'ai testé mardi soir.

Bonsoir,

T'aurais pas égaré une rondelle par hasard: sinon acheter une rondelle assez épaisse et adaptée dans un magasin brico, enfiler sur la tige filetée et ensuite visser cette tige dans le trépied et la monture: ça devrait "reculer" la tige vers le bas et éviter qu'elle surélève la monture une fois complètement enfoncée.

Ca pourrait aider non?

Posté
Bonsoir,

T'aurais pas égaré une rondelle par hasard: sinon acheter une rondelle assez épaisse et adaptée dans un magasin brico, enfiler sur la tige filetée et ensuite visser cette tige dans le trépied et la monture: ça devrait "reculer" la tige vers le bas et éviter qu'elle surélève la monture une fois complètement enfoncée.

Ca pourrait aider non?

Merci pour ton aide. La nuit porte conseil comme on dit et je me suis réveillé en me disant : "Tu ne te serais pas trompé de sens pour la tige filitée ?".

Pas loupé, j'avais mis le filetage pour le support du porte occulaire pour fixer la monture... Ca marche moins bien... :be:

Maintenant c'est super stable, un léger petit jeu au niveau de la fixation du tube mais rien de méchant. Espérons qu'il fasse beau samedi pour une petite séance juju et lune. Pour l'instant je vais essayer de régler les poids sur les 2 axes et prendre connaissance de la raquette.

Au niveau occulaire je m'arrête au 26mm. Je pense qu'il me faudra à terme un 40 grand champ pour les amas ouvert etc... Avez vous quelque chose à me proposer dans les 200€ max ?

Merci,

Stéphane

Posté

Autre petite question. Savez-vous si on peut changer la position du viseur sur le tube. Pour l'instant il est situé sur la gauche avec 2 vis, mais vu que je regarde avec l'oeil gauche je suis gêné par le porte occulaire. Il y a 2 autres vis sur la droite mais j'ai peur de faire une bêtise.

Merci,

Stéphane

Posté
Autre petite question. Savez-vous si on peut changer la position du viseur sur le tube. Pour l'instant il est situé sur la gauche avec 2 vis, mais vu que je regarde avec l'oeil gauche je suis gêné par le porte occulaire. Il y a 2 autres vis sur la droite mais j'ai peur de faire une bêtise.

Merci,

Stéphane

Le mieux alors c'est de démonter le chercheur, comme ça tu verras si c'est bien les mêmes trous qu'il y a de l'autre côté (ce qui serait assez logique, d'ailleurs....)

Pour ce qui est de l'oculaire, j'aurais tendance à te conseiller de ne rien faire avant 'avoir un peu tourné sur le ciel avec l'engin...histoire d'être sûr d'en avoir besoin/envie, mais sachant aussi qu'un 40 éclaircit fort le ciel et ne peut donc donner sa pleine mesure que sous des cieux parfaits

Posté

Salut oui c'est les même trou...

J'en ai mit 2 sur le mien... :D un pour le chercheur..., logique et l'autre pour lui collé ma pl1m derrière pour guider en hyperstar (et pouvoir me passer de la ed80)... Ca roule sans soucis...

Suffit de dévisser et revisser...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.