Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai profité du beau temps de ce week-end pour mettre en application tous vos conseils.

Premièrement, pas de soucis pour inverser le chercheur (6x30) de place sur le CGEM 925, les trous sont bien identiques. J'ai donc pu le régler tranquillement avant la tombée de la nuit. Le réticule est forcemment très visible de jour mais la nuit c'est une autre paire de manche. Même avec les deux yeux ouverts pour pointer les objets, j'ai du mal à voir le centre de la croix.

Si je le change, que vaut-il mieux prendre, un 8 ou 9 x 50, un telrad ou un viseur point rouge ? Je ne jamais testé les 2 derniers et je me demande si on peut facilement trouver les objets du ciel profond avec, même si avec la monture GOTO le problème se pose moins.

Ensuite, samedi j'ai juste placé la monture dans l'axe de la polaire de façon pifomètrique, renseigné les infos lieu/date etc... et centrer les 3 étoiles qu'il a pointé et le suivi était déjà très correct sur jupiter. Facile 30 minutes avec un 15mm.

Idem hier soir avec un petit effort pour l'alignement polaire et le suivi était impeccable sur une durée encore plus longue.

un bémol quand même, quand on règle la mise au point, le tube ne tremble pas par contre la planète se décentre légérement dans l'oculaire. un léger petit jeu surement au niveau de la queue d'aronde (bien serrée pourtant).

Dernier point, j'ai du mal à équilibrer la monture avec le tube en DEC. En AD, pas de soucis, je remontre les contres poids et ca reste stable dans toutes les positions, en DEC, c'est pas trop mal mais à certains moments le tube tourne tout seul vers le bas. Il est réglé à fond sur la butée arrière et je ne sais pas trop quoi faire comme réglage.

Niveau image c'est le pied, mais je n'ai pas pu allé au delà du 15mm (x160), la turbulence était trop forte avec le 9mm (x260), peut être me manque-t-il un 12mm ? ou alors mettre le 25 sur barlowx2, je n'ai pas essayé (je ne suis pas trop barlow, je l'utilisais souvent avant pour la webcam).

Voila pour ce premier merveilleux contact avec mon nouveau joujou. ;)

Posté

un bémol quand même, quand on règle la mise au point, le tube ne tremble pas par contre la planète se décentre légérement dans l'oculaire. un léger petit jeu surement au niveau de la queue d'aronde (bien serrée pourtant).

Salut

Tu es victime du shifting , c' est plus ou moins commun a ce type de tube qui pour faire la mise au point , fait coulisser le miroir primaire sur un tube , d' ou un jeu de fonctionnement qui peut être plus ou moins prononcé

Tu peux essayer de répartir la graisse sur le tube ou coulisse le primaire en allant en butée de part et d' autre plusieurs fois avec la molette de mise au point

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.