Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est pas trop ça la question mais plutôt sur quel diamètre/focale.

Vu qu'il n'y a que 10E de différence d'avec les Burgess TMB Planetary II, vaudrait peut être mieux s'intéresser aux originaux.

Bon ciel

Posté

Que veux-tu dire par "champ de vision"?

Si c'est "champ apparent", il n'y a pas de réponse univoque et toute faite à ta question, si ce n'est "le champ qui vous plait"

En effet, dans la gamme des oculaires planétaires, tu en trouves avec des champs apparents allant de 45 à 100 degrés. Evidemment, hors modèles haute-couture (genre Zeiss Abbe), on peut dire en général que plus la champ apparent augmente, plus le prix augmente, car les contraintes optiques qu'imposent les grands champs sont telles que ces oculaires sont plus difficiles à fabriquer, pour gardr une qualité raisonnable sur tout le champ.

Tout dépend donc (hormis le budget) de ton confort personnel: si observer dans des oculaires à champ étroit ne te dérange pas, alors les plössl sont pour toi.

Par contre, si tu veux un champ extra-large, au plus tu montes, au plus c'est cher (dans les grandes lignes...) avec par exemple les Pentax XW dans les 350€ qui donnent 70 degrés, les Nagler (entre 250 et 600) avec 82 degrés ou les Ethos, entre 400 et 700€, qui en donnent 100

Un grand champ apparent peut être sympa sur la Lune (impression de survol), peut être nécessaire pour les dobsoneux dessinateurs...là où cetains hyper-puristes planétaires s'accomodent fort bien de champs étroits, ayant alors une image parfaite

Posté
Bonjour,

C'est pas trop ça la question mais plutôt sur quel diamètre/focale.

Vu qu'il n'y a que 10E de différence d'avec les Burgess TMB Planetary II, vaudrait peut être mieux s'intéresser aux originaux.

Bon ciel

Le pb c'est qu'il devient tres difficile de trouver de VRAIS TMB.

Burguess n'en fait plus, quelques revendeurs vident leur stock.

Meme scopemania envoit des clones depuis quelques temps.

Posté

Et oui très impatient ^^

Compréhensible, mais idéal pour faire des mauvais choix: observe d'abord avec les oculaires fournis le temps de te faire ta propre idée.

Ton avis sur ce qu'il te faut vraiment comme oculaires sera probablement très différent d'ici quelques mois

Posté
Bonjour,

Je pensais plutôt à pierro-astro pour les tMB Planetary:

http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

Bon ciel

Il y a eu une longue discussion il y a quelques temps.

Il semblerait que meme ceux de pierro astro soient des copies

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85871&highlight=tmb

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4951717/page/2/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Posté

Je crois que je verrais plus tard pour le prochain oculaire, il est vrai que je veux aller plus vite que la lumière.

Déjà quand j'aurais trouvé un collimateur et ma carte céleste tout ira bien ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.