Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cette image a été faites à partir d'acquisitions faîtes lors du début de cette lunaison et de celle d'avant, un peu avares en nuits claires.

L'étoile brillante à droite est Sheratan, mag 2.64. NGC 772, bien que peu détaillée, révèle bien sa structure et ses queues de marée. Elle est en interaction avec la galaxie sphéroïdale NGC 770 située en dessous sur l'image. LBN 688 est la grosse structure en haut dans le milieu de l'image.

Set-up habituel, FS60CB avec réducteur de focale et 450D sur EQ6. Autoguidage SAG sur lunette 70/460.

66 poses de 5 min, traitement iris et phtotoshop.

nsblierwebred.jpg

Image plus grande: http://img26.imageshack.us/img26/1428/nsblierwebred.jpg

Plus grande: http://img806.imageshack.us/img806/1428/nsblierwebred.jpg

Le cadrage permet de relier d'autres nuages sombres à gauche, mais vu ce qui passe au dessus de nos têtes la nuit en ce moment (Persée, Orion, Taureau...), ce n'est pas une priorité.

Maintenant on veut une belle lunaison pour faire tout plein de trucs...

Modifié par Kevinb
Posté

Salut Kévin,

Très belle image, tout en douceur. As-tu essayé un traitement pour faire ressortir un peu plus les nébulosités?

Région que je ne connaissais pas.

Tiens au fait ça y est je suis allé chercher ma FS-60CB d'occas (une très bonne affaire)reste plus que les bagues grand champ et T taka pour pouvoir y mettre mon 450D ainsi que la petite queue d'arronde type vixen modifiée.

En tout cas ma première impression c'est que c'est du beau matos:wub:.

Un petit rappel alors ce tuto:be:

Amicalement.

Patrice

Posté

C'est absolument superbe Kevin,c'est vrai comme toujours.Un traitement juste au poil.

Bravo.

Kevin,si tu n'as pas peur d'être embêté par les géostationnaires,tu devrais un jour(si tu

ne l'as pas déjà fait)imagé la région de NGC 1999 qui est somptueuse.

Jean-Pierre

Posté

Toujours plaisant les grands champs de Kevin.

Je connaissais bien NGC 772, mais pas du tout les nébulosités sombres à côté.

Belle réalisation !

Marc

Posté

Salut Kévin

Encore une image d'exception que l'on croirait faite avec une grande CCD tant elle comporte de détails

Arp 78 avec son beau dessin et ses extensions les plus lointaines: faut le faire :)

Et toute l'image est à l'avenant :wub:

Posté

L'image réduite est superbe mais j'ai détecté sur celle-ci des tons mangenta très forts sur certaines étoiles.

En cliquant sur la full, on voit un problème de coma et la couche rouge déborde pas mal. Pour une fois, le champ plat n'y est pas.

T'as mal serré la bague T ?

Tous les combien tu refais la map avec l'APN ?

Posté

salut kevin,

encore un top !!

des nuages très discret mais parfaitement mis en valeur avec la petite ngc en prime

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci Kevin, je suis 'fan' de tes images, c'est pour moi la référence en matière d'APN, bravo! :)

Comme dit Franck, il y a un effectivement un débordement magenta sur les étoiles.

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos messages sympas ;)

Patrice, j'ai laissé l'image telle quelle pour des raisons de bruit et de qualité de fond de ciel, donc assez personnel en fait. Là j'ai bien tiré, et j'arrive à un compromis.

Sinon bien content pour toi pour la FS60, ça fait toujours quelque chose :)

Jpbeausoleil, j'aimerais bien me faire plaisir et shooter, par exemple, la région de NGC1999, en même temps que M42 d'ailleurs, mais je n'ai pas eu trop de nuits à exploiter malheureusement .

Franck, j'ai souvent un liseré magenta. Je ne pense pas que ça vienne d'un mauvais serrage de la bague T car l'image est faites sur 3 nuits. La FS60 n'est pas parfaite, surtout avec les capteurs de grande taille, tu t'en doutes. J'ai de toute façon un petit soucis récurent de dérive ce qui occasionne des petits défauts. Je n'ai pas mis le doigt sur le soucis, mais il me semble que le capteur n'est pas rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique. En fait, j'ai de gros doutes sur le PO, sur lequel se fixe le collier rotatif. Un des deux est responsable.

Posté

Salut Kevin

Bravo pour ce champ mixte galacto-extragalctique :be:

Une cadrage original avec plein de choses à découvrir. Tes productions sont constantes en qualité, c'est du bon boulot. Bravo !

Christian

Posté (modifié)

Franck, j'ai souvent un liseré magenta. Je ne pense pas que ça vienne d'un mauvais serrage de la bague T car l'image est faites sur 3 nuits. La FS60 n'est pas parfaite, surtout avec les capteurs de grande taille, tu t'en doutes. J'ai de toute façon un petit soucis récurent de dérive ce qui occasionne des petits défauts. Je n'ai pas mis le doigt sur le soucis, mais il me semble que le capteur n'est pas rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique. En fait, j'ai de gros doutes sur le PO, sur lequel se fixe le collier rotatif. Un des deux est responsable.

Le PO avec le poids d'un APN... je pense que si c'est du tilt dans la crémaillère, tu peux affiner la pression des vis qui viennent en appui sur la crémaillère. Ces vis sont situées sous une petite bulle de colle. Je pense que tu as déjà fait cette modif mais au cas où !

Pour ma part, je fait un resserrage de ces vis et malgré le poids de la st10 et sa grosse roue à filtres j'ai vachement moins de problèmes, et surtout pour faire la map quel plaisir d'avoir un aller-retour reproductible.

Le collier rotatif, moi je le serre en supportant le poids de la caméra par dessous, histoire que le serrage se fasse sans contrainte et que le collier soit positionné plan sur plan au niveau des surfaces mécaniques et pas serré de biais.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un APN défiltré et je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur la fs60, je te dirai si j'ai le même soucis sur le magenta.

Pour ton image, tu peux facilement sélectionner la couche magenta avec la pipette, et réduire la taille des halos et également désaturer cette couche.

Par contre tu ne m'as pas répondu sur la fréquence de modification de MAP en cours de session. Toutes les 1/2 heures ? à f4.2, peut etre tous les 1/4 d'heure ?

Modifié par Franck34
Posté

Merci Christian pour ton commentaire encourageant.

Franck, en fait le PO ne fléchit pas sous le poids de l'APN+collier+red, mais il semblerait que sur la mienne, les premiers millimètres (voire sur 1 à 2cm) de la course de la crémaillère ne soient pas tout à fait "droits" (non parallèle au tube, il y a un léger décalage au début). Mais peut être y a t-il une série (de pose, sur les trois) où je n'avais pas serré correctement le collier rotatif (ça m'arrive de temps en temps). Pour la bague T, elle est serrée correctement.

Sinon bien vu pour le serrage du collier rotatif d'alléger un peu la cam. Pour le magenta, c'est fréquent, mais par exemple Jérome Greblac n'en a pas du tout, mais à la place il a un (petit) halo cyan.

Pour ce qui est de la retouche de la MAP, franchement, je ne l'a refait pas si souvent! Si la température varie peu, il m'arrive de ne pas avoir à la retoucher de toute une moitié de la nuit. En général, je me débrouille pour avoir une lunette à température lorsque je fais la MAP pour la première fois, en notant la T° dans un bout de tête. Lorsque la lunette n'était pas à T°, ça se voit tout de suite.

Jubu, merci à toi, j'avoue qu'il est assez surprenant, il n'y en a pas deux les mêmes ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.