Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de vendre un de mes setup (eq5 motorisée + 200/800 gso). Je vais donc réinvestir.

Je suis à la recherche d'un astrographe. Celui que j'avais avait quelques défauts qui me gène (PO peu rigide, miroir de base, tube alu...).

J'hésite encore énormément entre :

- reprendre le nouveau newton 200/800 carbone skywatcher qui vient de sortir (les + : je connais bien la focale que j'apprécie et dont je n'ai pas fait le tour, je ne vais plus avoir de pb thermo grâce au carbone, j'ai une ouverture de f4 que je connais avec le correcteur qui va bien et les temps de pose aussi, miroir en Pyrex. Les - : je n'ai pas de test optique ni de retour d'expérience sur ce tube, le porte occulaire va t'il suivre ?? et les vis du PO sans anneau concentrique qui abiment les douilles :( ).

- ou partir sur une lunette (type 100mm, car j'ai déjà un 70-200 f2,8 et je ne suis pas sûr du gain entre les deux instruments) -> je connais peu les lunettes. Mes craintes : l'humidité sur les lentilles, les temps de pose long, la qualité optique (vraiment supérieure au newton ci dessus en terme de piqué ?!).

J'autoguide et j'ai deux eq6 pro pour porter cela.

Si vous avez des reco et des réflexions auxquelles je n'ai pas pensé, retours d'expériences... je suis très preneur !

Merci à tous et bonne soirée.

Julien

Posté (modifié)

Tout dépend de ton budget. Tu devrais commencer par ça. ;)

Et aussi de ce que tu veux photographier et de la qualité de ton ciel. :confused:

Perso, si j'avais les moyens après un newton je prendrais une lulu, juste pour changer. Il y en a qui sont fort lumineuses: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5173_TS-102mm-F-5-2-Triplet-Flatfield-Super-APO-mit-Feldkorrektur.html

:wub:

Autre option: améliorer ton GSO!

Avec d'abord un tube en carbone, plus tard un meilleur PO, un bon correcteur, etc...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5243_Carbon-Tubus-Upgrade-fuer-200mm---8--GSO-Newton-Teleskope.html

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ola

Je comprend pas ton doute sur le gain d'une lunette par rapport à ton télé (que j'ai aussi pas mal pratiqué, toujours à 200mm) : une lunette de 100mm est de 100mm de diamètre, la focale par contre sera d'au moins 500mm ! Là où le critère principale d'un objo est la focale, le f/d venant derrière, pour les optiques astro c'est le diamètre qui compte, la focale venant après : 115/800 est donc ma lunette f7, 300/4 mon téléobjectif de 75mm de diamètre ! Rah...

Pour l'humidité : encore jamais eu de soucis de buée sur ma 115/800APO, le EF300/4 que j'utilisais pour le guidage s'est toujours embué le premier, j'avais aussi eu le coup avec le EF70-200/2.8. Le temps de pose... c'est sûr que venant de f2.8 il va prendre une claque ! Je suis passé du même télé à une lunette f7, mais également d'une miniéquato limitée à 2h de pose à une maxiéquato "illimitée" : je ne pense pas avoir perdu au change... dans ton cas ça fera plus mal, mais à partir d'un moment les petits f/d ne sont pas tenables. Quant à la différence de qualité Newton/APO, je pense que c'est un débat sans fin ([troll]je vote APO ![/troll])

De part mon expérience perso je te conseille la lunette APO, je suppose que si j'avais l'habitude du Newton c'est lui que je te conseillerais. Il y a donc un choix plus personnel à faire, moi dont les premières optiques étaient des objectifs je voulais de la lentille ! Et je ne regrette pas de ne pas savoir ce que sont mise en température, collimation, araignée, buée sur le secondaire, ...

OrionRider : ta lunette est bien lumineuse grâce au Riccardi0.75, la Rolls des réducteurs pour APO : c'est une f7 initialement (ah que je rêve de ce réducteur... mais aucun retour d’expérience trouvable, apparemment très emmmbêtant à régler, ... on verra plus tard, j'ai déjà explosé le budget).

Quel serait ton budget ? Dans quelle région te trouves-tu pour éventuellement te montrer le genre de bestiau qu'est une "grande" APO ?

Modifié par Sendell
Posté

Merci de vos réponses,

Mon budjet environ 1000€ mais non figé...

J'ai oublié aussi : photo CP grand champ uniquement. Pas de planétaire.

Bretagne, bon ciel. Mais humidité importante.

Posté
Ola

Je comprend pas ton doute sur le gain d'une lunette par rapport à ton télé (que j'ai aussi pas mal pratiqué, toujours à 200mm) : une lunette de 100mm est de 100mm de diamètre, la focale par contre sera d'au moins 500mm !/QUOTE]

Non, ce que je disais, c'est que mon 70-200 f2,8 constant est un réfracteur de 70mm, quid de l'intérêt et du gap réel à d'investir dans une lunette de 80mm voir 100mm?! : je crains que le passage de mon newton de 200 à une lunette de 100 soit dur à supporter !

Posté (modifié)

Effectivement c'est au Newton qu'il faut comparer. Sur le papier on dirait bien qu'un Newton l'emporte (à part sur la qualité optique), dans la pratique beaucoup moins sûr : mise en température, collimation, araignée, buée sur le secondaire, obstruction du secondaire, prise au vent, ... Je n'échangerais pas ma 115/800 contre un 200/800 (je prendrais à la rigueur un Dobson >=200 pour observer pendant les poses, mais pas pour imager). Bon une 80/480 contre un 200/800, éventuellement, si c'est avec le sourire ça pourrait s'envisager, mais bof

Encore une fois beaucoup d'avis personnels, j’attends de pied ferme les Newton-boys !

Modifié par Sendell
Posté (modifié)

Bretagne, bon ciel, peu de turbu, mais beaucoup de vent. ==> lunette.

MAIS: 1000€, pas assez pour une lunette de 100 à champ plat. :confused:

Dans ce budget, tu n'as que le quattro 8 de SW ou le TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4769_.html

Cela dit, ça reste du bas de gamme chinois, une optique comparable à ton GSO. Si tu veux du bon en Newton, ça douille autant qu'une APO corrigée:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4611_Boren-Simon-8--f-2-8-PowerNewton-Astrograph.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5062_Boren-Simon-8--f-3-6-PowerNewton-Astrograph.html

Pour un APN au format 24x36, dans un budget raisonnable je ne vois que ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4950_APM-Super-APO-107-700mm---3--PHOTO-Auszug---farbrein.html

+ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2646_Universal-BIG-field-flattener-for-refractors-from-f-5-to-f-9.html

Modifié par OrionRider
Posté

Si c'est pour faire de la photo grand champ, c'est la focale qui compte, après vient le rapport f/d.

Perso, j'ai un SW 254/1000 carbone, la qualité optique est là en visuel, en photo, après les quelques tests effectués, c'est bon aussi. J'ai pas encore effectué le test de Roddier.

Par contre je vais vite changer le PO pour un Feather Touch, car celui d'origine est honorable mais très peu ergonomique pour moi, les bagues allonges sont de mauvaises finitions (ils sont pas au mm près). De sorte que le laser de collimation ne se trouve jamais dans la même position, c'est ultra agacant!!!!

Titi et Nini, qui lui aussi as un 254/1000 carbone suit de près ce projet car il souhaite également changer ce PO...

Mise à part ça, une fois le tube bien en température, c'est une vraie tuerie en visuel.

Pourquoi j'ai pris le 254, car je souhaite faire autant du visuel que de la photo avec.

S'il me fallait uniquement un set up pour astrophoto je prendrais une bonne lulu apo, genre FSQ ou AP. Mais pour un prix autour des 1000€, les SW equinox se defendent bien, Orion viennent de sortir un version Triplet de la 80ED.

Puis je prendrais un Ritchey Chrétien pour les "gros plans".

Comme cela tu as une variété de focale pour les plans serrés et larges.

Posté

un idée un peu originale : le mak newton skywatcher de 190mm F/D 5.3 focale 1000mm

Pour les petites objets, le RC8 GSO avec un correcteur, voir un réducteur si tu as un petit capteur (ça donnera des F/D assez court)

En lunette, un triplet en FPL53 à F/D 6.5 comme l'astrotech 106 ou sa cousine l'APM 107, ou encore la 102 chez Pierro Astro. Très bien corrigée mais les temps de poses augmentent nettement par rapport au newton, c'est la même focale et 3.5fois moins de surface collectrice, donc, au moins 3 fois plus de temps de pose. Compte au moins 3h par objet. Mais utilisable très facilement, pas de colim, mise en température rapide, tube fermé. Il faut la résistance chauffante et/ou le pare buée.

Posté
Si tu veux du bon en Newton, ça douille autant qu'une APO corrigée:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4611_Boren-Simon-8--f-2-8-PowerNewton-Astrograph.html

QUOTE]

Super intéressant ce tube. 2,8 d'ouverture nominale ou restituée avec le correcteur ?? Et optiquement, ca vaut quoi ?

Merci de vos infos...

D'après le site : The astrographs compressor can easily be replaced by a comca corrector. There won't occur any prolems to reach focus.

We recommend the TSKomakorrektor. The corrector can be put inside the 2inch tube of the focuser. Then the instruments original foal length of 800mm at f/4 is working

il a 800mm de focal et et livré avec un reducteur intégré amovible le faisant passé à 2.8 en FD et 560mm de focal.

Ce serait interessant de trouver des résultats photos de la bête ...

Posté
C'est pas exactement le même ???

Si, si, c'est bien un BS. La version TS est visiblement améliorée (PO...).

Finalement, je me demande si, pour un budget qui va gonfler un peu, je ne vais pas prendre un Quattro skywatcher + PO FT + Réducteur (celui vendu avec le BS).

Ca m'amène à 750 + 600 (réducteur) + PO (???).

Posté (modifié)

Les photos sont belles, mais quels les paramètres d'acquisition???

Ça crache du feu de Dieu. En même temps F/2.8, ça aide pas mal!!!

Modifié par nonodu28
Posté
Tu as vu le 6" où? Sur le site Powernewt ils annoncent un 10", mais je n'ai rien trouvé sur un 150. :confused:

Sur la page d'accueil du site :

COMMING SOON - 6" F/2.8 BABY travel POWERNEWT

Posté

Plus de photos faites au BS ici, avec des détails sur le nombre de poses: http://www.teleskop-service.de/astrofotos-teleskope-von-ts/200mm-powernewton/astrofotos.htm

Exemple avec un 8" à f/3,6 et une ATIK 383 L+: http://www.wolfi-ransburg.de/DeepSky/ngc6960-cirrus-unc200/ngc6960-sturmvogel-200mm-f5-ts-newton.jpg

L: 8x550sec

RGB: 3x 3x550sec

Wolfi Ransburg explique quand même que la MAP est très ardue à f/3.6...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.