Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Saluts joviens,

juste un petit post à chaud car jo viens de Jupiter :jesors:, il est en conditions incroyables !

Dès 17h30 j'ai sorti la 80ED, jusqu'à 19 h j'ai observé 7 magnifiques doubles dans Persée et Céphée, certaines avec des composantes très différentes en luminosité. Malgré le ciel d'une pureté tranchante - enfin le premier ciel d'hiver clair ! - pas de ciel profond à cause de l'imminence de Dame Sélène.

Déjà Jupiter promettait monts et merveilles, mais la turbulence était un peu présente encore. A présent au zénith, la planète est quasi immobile, d'une netteté incroyable à 100 X ! Je crois que c'est la meilleure image que j'ai eue cette année ! Les 2 bandes principales sont évidentes, contrastées, détaillées et par moment on devine une structure secondaire de bandes plus faibles. Dans la bande nord, un nodule sombre ovale permet de mettre en évidence la rotation rapide, observé tout au long de la soirée.

Mais surtout, la surprise de voir la GTR de façon évidente (dans une 80 !) m'a vraiment fasciné !!! Vers 20 h, je distingue sur le bord de la planète, dans la bande sud, une tâche ovale, nette, mais faible, rosée pâle ou blanchâtre : pas de doute, c'est elle ! Car, oui, je l'avoue : je ne l'avais jamais vue !! (il faut dire que je n'ai eu qu'une 60 mm et mon actuelle 80ED). Et il y a quelques instants, après un petit tour dans les parages au clair de lune, je re-jette un oeil : l'image est encore plus stable, la GTR est très bien définie quoique minuscule, il faut forcer, lovée au bord de la bande sombre, et j'arrive même à percevoir assez facilement comme une zone moins sombre dans la bande au niveau de la GTR, comme si cette dernière rentrait dans une sorte de Y, ou comme si la bande l'enroulait .... Impressionnant et magnifique pour ce petit diamètre !! Par contre à 200 X c'est moins contrasté, beaucoup plus pâle et légèrement flou. Il faudrait peut-être que je me dote de 150 X ...

Rien de tel pour Jupiter que ces séances où l'instrument est à température depuis longtemps, et où la planète est au zénith, loin de toute turbulence ! J'ai vérifié une fois de plus ce soir que l'on pouvait s'attendre à de belles émotions !!

Bonne soirée à tous et à bientôt ( la Grande se lève de plus en plus tard, et le temps daignerait s'arranger ???...)

Posté

message subliminal: un T200 un T200 un T200...

Yop!message subliminal: un T200 un T200 un T200...

Avec une 120/600 achro, jamais tu n'auras de telles vues.

Patte.message subliminal: un T200 un T200 un T200...

PS message subliminal: un T200 un T200 un T200...

Posté

Salut :)

Vain diouuuu, on dirait que c'est la première fois que tu observes Jupiter :D

Dès 17h30 j'ai sorti la 80ED, jusqu'à 19 h j'ai observé 7 magnifiques doubles dans Persée et Céphée, certaines avec des composantes très différentes en luminosité.

Des noms, bon Dieu, on veux des noms !!!!!!! (ou des numéros) :be:

Posté

Sympa ce Croa à chaud ;). On comprend ton émotion quand on voit une telle image.

J'ai aussi observé vers 20h45 Jupiter, mais avec une petite lulu de 70 sur EQ1 :confused:, et avec le vent, pas facile de voir quelque chose. J'ai pu néanmoins distinguer la GTR à droite, et le nodule dont tu parles à gauche.

15 minutes, et avec ce vent, j'ai plié. En passant juste avant par les Pléiades, décevantes aussi avec cette petite ouverture.

Posté

Tiens moi hier soir c'est Vénus que je suis allé voir. Juste après le boulot, j'avais emmené le Dob sur mon lieu de travail parce que le temps que je rentre chez moi, elle est déjà couchée... Bah pas grand-chose à se mettre sous la dent : entre sa luminosité et son niveau sur l'horizon, c'est qu'une grosse lumière informe. :confused:

Pour en revenir à toi (tout de même !), encore un beau récit, particulièrement pour ta découverte de la GTR. La première fois que je l'ai vue, je savais qu'elle devait y être (j'avais prévu le coup), mais j'ai d'abord cru que c'était cette petite zone sombre sur l'une des bandes nuageuses... Je prends le téléphone pour dicter ce que je vois, comme d'hab (ma méthode de prises de notes sur le terrain), et tout en parlant, je vois enfin la VRAIE GTR, et je comprends enfin !

En gros, ça donne : "Je vois enfin la Tache Rouge, c'est une zone plus sombre sur l'une des... eh, mais... p*****, je viens de la voir en fait, c'est pas ce que je croyais !..." Vachement académique comme compte-rendu ! :be:

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Encore une belle observation du limbe jovien. Jupiter est en effet actuellement au zénith dès la tombée de la nuit, et cette position facilite son observation:cool:.

Je vois très nettement les 2 bandes équatoriales, mais j'avoue que je ne vois pas la GTR...:?:!

J'attends la livraison d'un nouvel oculaire de 9mm (G=225x), j'en verrai peut-être plus avec ce nouvel achat:p.

En ce moment, la pluie tombe chez moi:confused:; mais je préfère la pluie que les brouillards, car le ciel se dégage mieux et plus vite après une bonne pluie soutenue ou une averse...

J'ai hâte de revoir Jupiter:rolleyes: !

Merci pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Invité tiloune
Posté

:) Bonjour étoiledesecrins, Jupiter raconté comme cela bah ça donne envie de poser sa piot dans un fauteuil et de rêver ...(aux prochaines sorties quand la pluie s'arretera:mad:) merci pour ce récit à chaud.

Thierry

Posté

Merci pour vos passages !

Excellent Patte le message subliminal !! Oui je sais un T200 serait mieux, mais je compte bien faire le tour de ce que je peux voir avec ma 80 en 2-3 ans et ensuite ne pas m'arrêter là ...

Dédé si j'ai le temps je ferai effectivement un CROA sur ces belles doubles

Will : yes elle était à droite (donc à gauche en fait) mais rapidement elle est passée au milieu du disque, vu la vitesse de rotation élevée de Jupiter

Meade : peut-être es-tu dans le même mystère que moi ? Vue la relative facilité avec laquelle la GTR m'est apparue ce soir (quoique petite), je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai jamais vue avant. J'ai quand même observé Jupiter plusieurs fois depuis que j'ai ma lunette. Elle devait chaque fois être de l'autre côté mais peu probable ? En tous cas avec ton 200 tu ne devrais pas la louper quand elle est visible (mais attention, je ne sais pas au 200 mais à la 80 elle est très pâle et n'a rien de "rouge")

Merci aux autres aussi !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.