Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Passionné par la photographie du ciel profond, je me sert actuellement d'un Cannon EOS50D d'origine pour imager et je le monte aussi bien sur le T250 que sur la 80ED.

Cet été, j'ai eu bien des soucis avec la température extérieure qui induisait un bruit thermique assez important et en plus, comme l'appareil n'est pass défiltré les photos manquent cruellement de rouge.

Etant situé au Nord, les nuits favorables à l'observation ne sont pas si nombreuses. Entre les brumes la pluie et le vent, je ne peux me permettre de dire "je ferais d'autres pauses demain". Il se passe bien souvent plusieurs jours voir semaines avant d'avoir un ciel convenable. L'autre problème, c'est mon travail. Je suis sur la route à partir de 6h, donc je ne peux pas me permettre de très longues nuits d'observation. Je sais c'est pas simple. :confused:

j'ai donc pensé à m'équiper d'une caméra CCD.

J'ai trouvé ce modèle :

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-camera-ccd-orion-starshoot-pro-v20-deep-space-couleur-918.html

Cette caméra me plait bien pour plusieurs raisons:

Le grand capteur (proche d'un APSC)

Le refroidissement

Le capteur couleur (photos en une seule passe)

Le prix, dans la limite supérieure acceptable pour mon budget.

La possibilité de laisser la caméra sur le télescope pour pouvoir reprendre une série de photos plus tard sans changer d'orientation.

Est-ce que quelqu'un a ce type de caméra et peut il me donner son avis?

D'autres ont-ils des opinions différentes quand au choix? je sais que beaucoup d'entre-vous préfèrent les capteurs N/B mais ne connaissant pas cette technique je suis un peu sur mes gardes. Le traitement doit être plus compliqué que la méthode appliquée actuellement, Traitement sous IRIS et retouche avec Paint Shop Pro.

J'espère ne pas avooir été trop long dans mes explications. Je suis impatient de vous lire, toutes les critiques peuvent être constructives. Dites moi tout, je serai courageux:be:

Bon ciel à vous tous.

Posté

Elle me semble très bien, même si je ne connais pas le modèle...D'autres t'en parlerons j'espère ;)

Mais premier problème d'après moi, le capteur couleur !!!!

Dommage d'investir dans une ccd pour prendre un capteur couleur qui te demandera de poser bien plus qu'un N/B !!!

Un capteur N/B est bien plus rapide...Après à toi de voir si tu veux absolument de la couleur...Une belle prise ce fait de toute façon souvent sur plusieurs nuits, regarde sur ce forum... Perso je commence et pour l'instant je me suis limité à une prise par nuit.

Mais comme tu le dit dans le nord on a pas la même rentabilité que certain, mais on doit faire avec :(

Posté

Bonsoir

J'ai cette caméra mais en N&B;ce n'est pas le même capteur,il est très peu bruité et je ne fait pas de darks:wub:.Tu peux voir les photos sur mon site en bas de page.Je vais la mettre en vente pour cause double emploi,ayant une st8 qui arrive.Si tu es intéressé contacte moi par MP.

Elle est comparable à la Atik 314L.

Régis

Posté

Merci pour vos réponses, c'est sûr qu'un capteur N/B doit être plus sensible, mais ce qui me rebute un peu, c'est la recomposition de l'image avec les trois couches ou plus. Je n'ai jamais pratiqué cette technique.

Je supose qu'il faut aligner les différentes poses comme avec l'appareil photo mais en plus compliqué.

Avec quel logiciel faites vous ça?

Autre chose, il faut une roue à filtres motorisée pour pouvoir automatiser les prises de vues. N'y a t'il jamais de problèmes de mise au point suivant le filtre utilisé?

Régis, j'ai bien pensé au modèle N/B mais le capteur me semble plus petit. Je vais aller voir tes photos pour me rendre compte.

Comme vous pouvez le constater mon choix n'est pas encore fait. Je me pose un tas de questions mais il y a le forum pour apporter des réponses.

Bon ciel à tous

Philippe

Posté

Bonsoir Philippe,

C'est certain,la gestion du LRVB c'est du travail et du matériel en plus.Pour les temps de pose,c'est kif kif au bout du compte sauf pour la définition de l'image qui est meilleure avec du N&B grâce à la Luminance.

En ayant des filtres parafocaux (même épaisseur)il n'y a qu'une mise au point entre la L et les couleurs en principe.

Pour le traitement LRGB tu as Prism,Astroart qui te font ça en deux clics sinon Iris ou Photoshop ou il faut s'investir au début.

Voila ce sont des cheminements différents du genre comparer un reflex et un Polaroid ;)et je ne tranche pas n'ayant jamais utilisé de CCD couleurs.

Bonnes cogitations.:?:

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.