Aller au contenu

M42optic


zetajanus

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
(texte cité)

 

Ma question est : testez-vous les optiques des télescopes et lunettes (banc interférométrique' date=' Etoile artificielle) que vous vendez ou est-ce du tout-venant, si j'ose m'exprimer ainsi ??

 

Merci d'avance.

 

Albéric.

Albéric.

[/quote']

 

Bonjour Albéric,

 

La réponse est non : plusieurs éléments de réponse à cela.

 

- Le coût des outils de tests et validation que vous citez est tel qu'un investissement de ce type doit être justifié par un retour sur investissement. Or à ce jour, la mise en oeuvre d'une solution de cette nature n'est cohérente que si nous proposons des instruments haut / très haut de gamme, par exemple sur

- des lunettes apochromatiques avec doublet / triplet ED ou fluorite en 127mm de diamètre ou plus.

- des miroirs primaires paraboliques à lambda/16 de gros diamètre.

Si dans le futur nous proposons des produits haut / très haut de gamme, il est probable que nous fournissions un bulletin de contrôle pour chaque unité. Ces produits ne seraient pas issus d'une production industrielle, mais artisanale avec validation unitaire.

- Notre processus de validation se fait en plusieurs étapes.

1° Présélection des fournisseurs pour une gamme d'instruments donnée.

2° Tests et validation des instruments correspondants à nos critères qualité

* A ce stade, nous vérifions en observation réelle l'absence de défauts (suivants les instruments, chromatisme, déformations géométriques, aberration de sphéricité, planéité, etc.) et vérifions que l'ensemble est mécaniquement cohérent.

* Si certains accessoires ne correspondent pas à nos critères qualité, nous les modifions : l'exemple typique a été notre Newton 114/900 pour lequel toutes les pièces en plastic inutilisables ont été enlevées et avons fourni à la place un Barlow 2X en métal parfaitement adapté.

* Il est arrivé que plusieurs instruments ne soient pas retenus pour la commercialisation car entachés de défauts. Ce fût le cas de télescopes à tube court équipés d'une lentille dans le porte oculaire de miroirs sphériques (114/1000, 150/1400, 200/800, etc.) ou de certaines lunettes d'Entrée de gamme.

3° Pour confirmer notre gamme d'instruments, nous produisons dans la mesure du possible des photos à partir des instruments que nous commercialisons (visibles sur notre site). Cela donne déjà une idée de la qualité du produit.

4° Enfin, tout produit sorti du stock est contrôlé visuellement avant livraison.

 

Nous ne sommes pas certains que nos confrères effectuent autant de contrôles que nous.

Nous effectuons cette démarche qualité car nous sommes (très) loin d'avoir la notoriété de nos confrères et avons tout à prouver.

 

Cordialement,

Roger.

 

PS : J'apporterai des éléments de réponse aux remarques de 'Bruno plus tard.

Posté

Bonjour 'Bruno,

 

(texte cité)

Merci à M42 pour vos réponses !

Ah non' date=' il n'y a pas de viseur polaire (30 € de plus). Et effectivement, comme je le disais, elle n'est plus disponible (c'est pour ça que votre magasin est intéressant, comme je le disais plus haut, même si les tarifs ne me paraissent pas extraordinaires non plus).

[/quote']

A ce prix là, je ne pense pas que le viseur polaire soit illuminé.

Nos prix ne sont pas extraordinaires, mais M42 Optic est probablement le moins cher de France pour de nombreux produits que nous commercialisons : cela a le mérite de générer de la concurrence dont le bénéficiaire sera l'Astronome Amateur). A noter que nos oculaires SuperWide 66° sont proposés à un prix inférieur de 15% voire plus par rapport à la concurrence.

 

(texte cité)

Oui' date=' ce sont des termes marketing, et plusieurs marques emploient les mêmes. C'est ce que je voulais dire par convention.

[/quote']

Cette surenchère dans les superlatifs est néfaste pour la compréhension des caractéristiques de l'oculaire. Il vaut mieux se fier directement au champ apparent de l'oculaire.

 

(texte cité)

Ben ils se ressemblent (focales' date=' formes des oculaires...)

OK. Donc à présent Synta a des petits frères et les choses sont de moins en moins claires. Mais j'ai du mal à penser qu'ils ne sont pas tous à peu près comparables. Si une société chinoise faisait des 115/900 parabolisés à lambda/20, ils communiqueraient quand même dessus...

[/quote']

En fait, dans le schéma (fabricant -> jusqu'au client final), on peut encore décomposer la case fabricant en fabricant de pièces détachées (miroir, tube, etc.) et assembleur (cette décomposition n'est pas exclusive, un industriel peut cumuler les 2 fonctions).

Suivant le savoir faire des uns et des autres (niveau de qualification des ouvriers, processus de contrôle qualité, etc.), le résultat sera plus ou moins réussi.

De plus certains vendeurs de matériel astronomique rechercheront le moindre coût (avec des pièces et accessoires de mauvaise qualité) versus le meilleur rapport qualité/prix. Pour notre part, nous avons fait l'effort de recherche du meilleur compromis qualité/prix.

 

 

(texte cité)

J'en retiens qu'on ne doit pas se fier aux prix pour estimer la qualité des télescopes.

Oui' date=' le paramètre le plus important dans la fixation du prix est l'état de la concurrence (la loi de l'offre et de la demande), pourquoi un vendeur proposerait-il un produit 50% moins cher, si personne d'autre que lui peut commercialiser un produit similaire ?

 

De plus, dans le haut/très haut de gamme; le consommateur/Astronome Amateur se méfie toujours d'un produit sensiblement moins cher (sans marque) par rapport à un autre estampillé d'une marque connue; alors que tous les 2 sortent de la même usine. Ici le prix n'est pas proportionnel lié aux coûts de production, mais à la notoriété de la marque (similaire à ce qui se fait dans l'Industrie du Luxe).

 

 

(texte cité)

Il faudrait vraiment des tests comparatifs pour s'y reconnaître dans cette jungle de télescopes à bon marché. Il y a des rumeurs et de moins en moins de certitudes...

Pour des instruments qui valent quelques centaines d'euros, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Par contre, si vous arrivez à réunir des instruments similaires et à proposer un protocole de tests cohérent, nous sommes prêts à vous fournir des instruments pour que vous puissiez effectuer votre comparatif.

Ceci peut aussi être le cas pour les oculaires, d'autant plus qu'en général vous êtes plutôt bien équipés (Nagler, WideScan III, Pentax, Antares, Meade, Vixen Lanthanum, etc.). Nous ne disons pas que nos oculaires sont meilleurs, mais pensons très honnêtement qu'ils ont un rapport qualité/prix nettement plus intéressants.

 

 

Cordialement,

Roger.

 

PS : François E. nous a contacté en privé pour des informations sur nos oculaires ED 3.8mm, mais malheureusement l'adresse mail fourni pour la réponse n'est pas correcte. N'hésitez pas à nous recontacter.

Posté

Pour répondre à François E. que je suppose inscrit sur le forum, vous pouvez utiliser les MP (Messages Privés) du forum. On peut en envoyer à n'importe qui, que l'adresse mail soit connue ou non ;)

Posté
(texte cité)

Pour répondre à François E. que je suppose inscrit sur le forum' date=' vous pouvez utiliser les MP (Messages Privés) du forum. On peut en envoyer à n'importe qui, que l'adresse mail soit connue ou non ;)

[/quote']

 

Merci Astro-Pépito,

 

En fait, François.e nous a contacté en passant par la messagerie sur notre site et a laissé une adresse mail non valide pour la réponse.

Posté

Je ne sais pas si cela rends les choses plus claires pour l´achat de matériel astronomique mais le courage de M42Optic de venir se frotter à leur (potentiels) clients est remarquable. Reste à voir l´épreuve du temps si un client insatistafait venait à râler ici même.

 

C´est vrai que on aimerait tous bien des instruments selectionnés, corrigés et en parfait état mécanique tout en continuant à payer le prix d´un objet de grande consommation ! On y arrivera peut être mais on en est encore assez loin je pense, tant que l´astronomie restera (relativement) confidentielle.

Alors je trouve que la selection des fournisseurs permet déjà d´élaguer pas mal de mauvaises branches sans toutefois pouvoir communiquer les raisons de cet élaguage (les risques de diffamation sont proches), il ne reste qu´a "faire confiance" comme vous le dites et, en l´absence de ce capital confiance, se forger (patiemment ?) un nom dans le milieu.

 

En tout cas, vous avez déjà marqué des points mais ne vous éloignez pas trop du forum !

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Pour les membres et lecteurs de WebAstro intéressés par notre lunette quadruplet Petzval, voici en avant première ;) le lien pour accéder aux informations et photos : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_inf...products_id=179

 

 

En résumé :

Bien que les conditions n'étaient pas favorables (pleine lune, aurore et addition d'un petit nombre d'images), nos premiers tests de validation sont prometteurs. Plusieurs photos sont en cours de traitement, nous avons mis en ligne la première de la série (Amas globulaire M13). Nous avons utilisé un Canon 300D au foyer, le champ exploitable fait plus de 1° X 1° d'arc. Le 2ème doublet corrige bien le champ, le chromatisme est aussi réduit (le rouge et le vert focalisent en un seul point, le bleu est un peu décalé). Nous allons tester prochainement cet instrument en combinaison avec le filtre VR1 (Minus Violet filter) sur des objets brillants.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

Cordialement,

Roger.

 

Merci Lulustre pour avoir remarqué cette coquille :) !

Posté

Très bonne formule que le Petzval.

 

Pour ceux que l´anglais ne rebute pas et qui sont curieux des différentes formules de réfracteurs, ce lien est le mieux que ce qu´ai j´ai pu trouver sur la toile :

 

http://www.atmsite.org/contrib/Ceragioli/newrefractor/

 

On y parle d´objectifs achromatiques, de semi-apo, puis de vrais apo avec des spot-diagrams, mais cela reste malgré tout compréhensible et il y a plein de choses à apprendre (que les cristaux de Fluorine sont extrèmement fragiles p.ex).

 

Par contre c´est long, je vais seulement attaquer le chapitre 6 concernant les catadioptriques dont la source est une lentille (contrairement aux cassegrains dont la source est un miroir).

En tout cas, même sans fluorite, ces quadruplets en ont dans le ventre.

Posté

Bonsoir,

 

Je suis un nouvel inscit sur le forum que je lisais depuis quelques semaines et cet échange de post m'a incité par sa qualité à franchir le pas d'une participation plus active

Merci M42 de répondre aux questions, de mon coté je voudrais vous demander si cela est possible bien sur de voir le résultat d'une image brut pour réellement apprécier le chromastisme notamment car je ne vous cache pas que je suis très interressé par ce tube.

Dans les autres questions, perd-on beaucoup en luminosité par l'ajout du second jeu de lentilles, le diamètre étant de 127 vous me direz ce n'est pas bien dramatique si le progrès en qualité est très notable par rapport aux autres réfracteurs courts.

Dernière question, allez vous faire les modèles 127/1200 qui sont à priori considérés comme un de meilleurs compromis dans cette ouverture.

 

Merci encore

 

Michael

Posté

Question à M42optic.fr :

 

A part le matériel asiatique, comptez vous proposer, à l'avenir, du matériel Europeen ou Russe comme Intes, TAL, Orion Optics ou GSO ?

 

 

PS: il faut remplacer GSO par Geoptik (voir plus bas)

Posté

Bonsoir,

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Michaël, vous trouverez ci-joint un lien sur l’image brute de la nébuleuse d’Orion M42 (qui a servi à obtenir l’image finale sur notre site) : Image brute M42 Orion / Petzval 127/635

Rappel des conditions de prise de vue : Image réalisée avec un appareil photo Canon 300D le 15 janvier 2006 dans des conditions défavorables : pleine Lune et aube naissante (6H15/6H45). La monture utilisée est une Celestron CG5 Goto. La durée de pose est de 67 secondes sans guidage.

 

Concernant le chromatisme, comme indiqué dans mon dernier message, le rouge et le vert focalisent en un même point, le décalage se trouve sur la couleur bleu. Nous allons effectuer des tests plus poussés avec un filtre VR1 / Minus Violet Filter et voir comment se comporte l’ensemble (une comparaison avec et sans filtre sera disponible sur notre site).

Dans des conditions très défavorables, l’instrument arrive à produire de bonnes images. Dans les prochaines semaines, nous devrions obtenir des images qui révéleront le potentiel de ce Petzval 127mm.

 

Nous n’avons pas constaté de perte de luminosité apparente sur ce quadruplet par rapport à un doublet classique (à comparer à notre lunette DT127/820). Le gros avantage de ce rapport F/D à 5 en astrophotographie est une réduction du temps de pose par rapport à un F/D plus long (magnitude 17 atteinte en 7 poses de 5 minutes avec l’exemple de la galaxie IC 4617 en dessous de M13).

 

Nous n’avons pas prévu de mettre au catalogue des tubes longs (127/1200 et 152/1200) car ces instruments sont très encombrants avec risque important de casse lors du transport (même très bien emballé). Par exemple, notre tube de 152/990mm fait près de 130 cm de long avec le pare buée et pèse près de 10kg. De plus il faut une monture conséquente pour supporter ces tubes longs.

Mais bien sûr, nous sommes capables de vous fournir un tube long sur commande (nous contacter en MP).

 

 

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Jean-Christophe, effectivement nous envisageons de travailler avec des fournisseurs européens. Mais pour l’instant, le principal obstacle pour pouvoir vous fournir des instruments (des marques que vous évoquez) à un prix plus intéressant que le marché est la marge de manoeuvre très réduite du revendeur par rapport au prix de vente public (fixé par les représentants des marques que vous citez). Mais il n’est pas exclu que nous le fassions dans un avenir proche si les conditions commerciales s’améliorent…A suivre.

Si vous recherchez un instrument particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sur la même approche, nous avons conclu un partenariat avec un fabricant de miroir parabolique « Haut de Gamme » de gros diamètre (de 250mm à 500mm).

Nous allons commercialiser des miroirs avec une précision de 1/12 lambda sur l’onde pour le diamètre 500mm et 1/16 lambda sur l’onde pour les diamètres inférieurs (suivant le rapport F/D souhaité). Bulletin de contrôle fourni pour chaque miroir.

C’est une production artisanale avec une capacité de 2 à 3 miroirs par mois.

Les délais de fabrication sont de 3 mois pour les diamètres inférieurs à 500mm et 4 mois pour ce dernier. Nous nous engagerons sur des délais maximum de livraison.

Nous pourrons vous faire bénéficier des tarifs les plus bas de France sur ces produits.

Tous les détails de cette offre seront en ligne sur notre site début février 2006.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

Cordialement,

Roger.

 

Sujet fermé dans l'attente d'une décision de modération.

 

SeB

Invité SeB2003
Posté

Sujet réouvert à condition de rester dans un esprit explicatif et non pas publicitaire.

 

SeB

Posté

salut!

 

Alors là bravo! c'est la première fois que je vois un commercant astro répondre et participer à un débat avec des astronomes amateurs (en France), si cela reste constructif et avec un bon esprit, cela ne peut être que très intéressant.

 

@@++

Posté

Sujet très intéressant. J'avais repéré la boutique il y a quelques mois déjà, mais je n'avais pas spécialement confiance : vente sur eBay de produits sans marque, un peu comme les "Seben" qu'on trouve à la pelle. Bref, ça ne laissait rien présager de bon.

 

En revanche, je cherche un oculaire (Ultra) Wide Angle entre 5 et 7.5mm, que je n'ai pas trouvé dans le catalogue M42Optic. Dommage :confused:

Posté
(texte cité)

On attend vainement des débats instructifs avec les représentants des grandes marques...qui brillent par leur abscence... ;)

 

 

 

c'est exact, mais comment savoir où s'arrête le débat et où commence la publicité gratuite ? !shifty!

Effectivement, il est extrèmement rare de voir un fabricant ou un vendeur venir parler (vanter ?) de ses produits, mais est-ce réellement à lui de le faire ?

Il y a sur Webastro un vivier de gens très compétents qui testent le matos et conseillent ceux qui veulent effectuer un achat qu'ils ne regretteront pas ... et assurément de façon impartiale. :)

 

 

Sur le premier message de M42Optic : "Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur notre société ou nos produits, n'hésitez pas à me contacter directement, je vous répondrais volontier."

Tentative subtile de démarchage ou philantropie ?

 

Je me trompe peut-être en pensant qu'avec la venue de M42Optic sur le forum les modérateurs Webastro sont quelque peu désorientés et qu'ils ne savent plus trop sur quel pied danser ... ? ;)

 

Et si demain d'autres fabricants viennent entrer dans le débat, comment empêcher que cela ne tourne à la publicité ou à la dénigration systématique des concurrents au nez et à la barbe de 2500 acheteurs potentiels ? :confused:

 

Excusez-moi d'apporter ce bémol à l'euphorie générale, mais n'est-ce pas un point de vue non négligeable ?

 

Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience les premiers tests du matériel M42Optic, fait par les membres Webastro eux-même. ^^

Posté

Je suis du même avis que Seb79. Que M42optic vienne sur le forum, c'est vraiment chouette !

Mais ça doit s'arréter à un rôle informatif. Comme il a été mentioné, des questions peuvent être adressés directement à M42. Et ces utilisateurs peuvent très bien fournir ici (je veux dire le forum) leurs expériences.

 

La meilleure pub pour un magasin, c'est le bouche à oreille.

Posté

Bonsoir seb79 et Newton,

 

Je souhaite apporter mon point de vue sur les points évoqués :

 

(texte cité)

c'est exact' date=' mais comment savoir où s'arrête le débat et où commence la publicité gratuite ? !shifty!

Effectivement, il est extrèmement rare de voir un fabricant ou un vendeur venir parler (vanter ?) de ses produits, mais est-ce réellement à lui de le faire ?

[/quote']

Notre publicité, comme vous l’avez déjà certainement remarqué est diffusée dans deux magazines spécialisées bien connues. Nos interventions sur ce forum Webastro nous permet de répondre avec plus de précision aux questions des lecteurs et membres de ce forum. Nous ne nous sommes pas « auto-invités » pour vanter la qualité de nos produits, mais suite à de nombreuses questions concernant la société M42 Optic et les produits qu’elle commercialise.

 

(texte cité)

Il y a sur Webastro un vivier de gens très compétents qui testent le matos et conseillent ceux qui veulent effectuer un achat qu'ils ne regretteront pas ... et assurément de façon impartiale. :)

Concernant la lunette Petzval que nous testons actuellement' date=' il me paraît pour le moins problématique de confier ce matériel à des astronomes amateurs alors que nous sommes en pleine phase de validation. Encore une fois, c’est suite au vif intérêt de lecteurs et membres de ce forum que nous avons décidé de communiquer sur cet instrument en présentant les résultats de nos travaux de validation (au fil de l’eau) avec des photos pour illustrer nos propos.

 

 

(texte cité)

Sur le premier message de M42Optic : "Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur notre société ou nos produits, n'hésitez pas à me contacter directement, je vous répondrais volontier."

Tentative subtile de démarchage ou philantropie ?

M42 Optic est clairement une société commerciale et non pas une association à but non lucratif. Etant le représentant légal de la société, il me semble normal de fournir des informations sur notre société et produits que nous commercialisons : J’avoue ne pas comprendre le sens de votre question/affirmation !

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Pourriez-vous reformuler votre question, j’y répondrais avec plaisir.

 

 

(texte cité)

Je me trompe peut-être en pensant qu'avec la venue de M42Optic sur le forum les modérateurs Webastro sont quelque peu désorientés et qu'ils ne savent plus trop sur quel pied danser ... ? ;)

Je parle ici sous le contrôle de la modération :laughing: sur la décision de ré-ouvrir ce fil en prennant en compte les éléments suivants :

- Toutes mes interventions ne sont que des réponses à des questions précises de lecteurs et membres de Webastro sur le mode de fonctionnement d’une société de vente de produits astronomiques.

- Ce fil suscite incontestablement un intérêt auprès des lecteurs et membres de ce forum.

Pour ma part' date=' Je pense avoir été honnête et factuel dans mes propos, en apportant une meilleure compréhension et visibilité depuis le processus de fabrication jusqu’à l’arrivée de l’instrument chez le client final / Astronome amateur.

 

 

(texte cité)

Et si demain d'autres fabricants viennent entrer dans le débat, comment empêcher que cela ne tourne à la publicité ou à la dénigration systématique des concurrents au nez et à la barbe de 2500 acheteurs potentiels ? :confused:

:?::?: Je n’ai pas l’impression que Webastro soit une jungle ou tout est permis !

Comme déjà évoqué dans le premier message, nous avons décidé de communiquer sur Webastro car nous pensons que ce site correspond à notre état d'esprit; ouverture et convivialité.

Par cette communication privilégiée, nous souhaitons établir une relation de confiance avec les lecteurs et membres de la communauté astronomique.

 

 

(texte cité)

Excusez-moi d'apporter ce bémol à l'euphorie générale' date=' mais n'est-ce pas un point de vue non négligeable ?

[/quote']

Pourquoi vous excuser, j’estime que tous les points de vue sont à considérer dès lors qu’ils font avancer la compréhension du sujet.

 

 

(texte cité)

Quoi qu'il en soit' date=' j'attends avec impatience les premiers tests du matériel M42Optic, fait par les membres Webastro eux-même. ^^

[/quote']

B) Je suis en phase avec votre remarque.

 

(texte cité)

Je suis du même avis que Seb79. Que M42optic vienne sur le forum' date=' c'est vraiment chouette !

Mais ça doit s'arréter à un rôle informatif. Comme il a été mentioné, des questions peuvent être adressés directement à M42. Et ces utilisateurs peuvent très bien fournir ici (je veux dire le forum) leurs expériences.

[/quote']

Oui, vous avez raison, les questions d’ordre commercial doivent plutôt être adressées directement à M42 Optic en MP. Par contre, lorsque vous avez des questions susceptibles d’intéresser un certain nombre de personnes, nous pensons qu’il est préférable que la réponse soit publique. Jusqu’à présent, les questions posées sur ce fil sont très intéressantes et correspondent à un véritable besoin d’information.

 

(texte cité)

La meilleure pub pour un magasin' date=' c'est le bouche à oreille.

[/quote']

B) Nous en sommes aussi persuadés !

 

 

Cordialement,

Roger.

Posté

j'abonde le commentaire vu plus haut : où sont les représentants de paralux sur le matériel Meade...?

 

...pour répondre notamment aux commentaires éclairants :lol: sur les LXD par exemple.

 

Après il est vrai qu'une présence trop "voyante" finit par ...se voir ;)

 

Amicalement à tous :)

Posté

Salut

Quand j'ai ouvert ce poste pour avoir des témoignages j'étais loin de m'imaginer que la personne la plus concerné allait venir tout disserté avec nous !

Que cette personne soit venu est soit de la folie pur et dur :be: ou du professionnalisme et voir quelqu'un qui se donne la peine de venir ici pour faire preuve d’une telle transparence comme elle le fait je trouve que c'est une bonne marque de confiance.

En ouvrant ce sujet j'hésitais a m'offrir cette eq5 au jour d'aujourd'hui je n'hésite plus, je vais passer commande d'ici quelques semaines pour cette monture.

 

Et dans la foulé je lui ferai un test très miticuleux avec la même eq5 de chez skywatcher. Le test se fera par comparaison.

Posté
(texte cité)

Etant le représentant légal de la société' date=' il me semble normal de fournir des informations sur notre société et produits que nous commercialisons

[/quote']

 

publicité : n.f. Activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service, etc ... Publicité institutionnelle, destinée à développer la notoriété d'une organisation ou d'une entreprise.

 

Si différence il y a, je ne la vois pas. :oo: hormis bien sûr le fait que M42Optic n'incite personne à quoi que ce soit (il manquerait plus que ça :mdr: )

 

Malgré ma position la-dessus, créer une polémique avec qui que ce soit n'est pas mon intention, il ne s'agit que d'une remarque sur un sentiment que j'ai éprouvé au travers de ce topic ... Car il faut bien dire qu'avoir la possibilité de faire connaître sa société à 2500 clients potentiels, et ce gratuitement, c'est une aubaine, surtout quand on est le premier à avoir pensé le faire ! :lol:

Je ne fais qu'un constat que personne ici ne pourra nier, et je ne souhaite pas remettre en cause l'honnêteté de M42Optic, qui sera, je n'en doute pas, toujours prêt à répondre aux Webastronautes lorsque ceux-ci auront de réelles critiques à émettre. ;)

 

En ce qui me concerne, j'arrête donc ici les remarques désobligeantes. J'espère seulement qu'on aura compris que j'ai uniquement voulu inciter les membres à la prudence et à rien d'autre (de la modération de non-modérateur quoi :p )

Posté

Peut-être que la réponse de M42 va leur servir de publicité, mais :

- ce n'était pas leur intention : ils ont clairement répondu à des questions à leur sujet ;

- leur réponse n'incite pas à acheter chez eux, elle sert juste à clarifier.

 

Donc, pour moi, l'intervention de M42 ne me paraît pas un inconvénient. Si n'importe quel vendeur ou n'importe quelle marque venait répondre à certaines de nos questions, ça ne me dérangerait pas. À condition qu'ils répondent à une question.

 

Exemple : si quelqu'un demande quand seront disponibles les EQ7, ça ne me dérange pas qu'un vendeur de Skywatcher vienne nous dire qu'il faudra attendre le mois de juillet. Par contre, ce qui me paraît contestable, c'est si un vendeur de Skywatcher vient nous informer de la disponibilité d'un nouveau produit, sans qu'on lui ai rien demander. Là, ça me paraît un peu plus de la publicité...

 

Mais bon, c'est aussi à nous de garder notre sens critique et de ne pas courir acheter n'importe quoi sous prétexte que quelqu'un nous en dit du bien, qu'il soit vendeur ou simple astronome amateur. D'ailleurs je pense que les forums ont fait beaucoup de publicité gratuite pour les ETX70 (mais bon...)

 

Voilà, c'était juste mon point de vue.

Posté

Finalement, ne serait-il pas plus simple d'ouvrir un forum dédié à ce type d'intervention, où les représentants d'une marque ou magasin peuvent venir s'exprimer. Exercice délicat s'il en est car il faut éviter les débordement, le spamming, le commerce du vent et toutes autres assertions type "the most greatest of the world", spécialités de marques bien connues de tous. !pomoi!

 

Albéric.

Posté

Petite question en passant a propos des montures eq5

J'ai comparé l'eq5 motorisé simple et double axes et quelques choses ma surpris

 

Dans le kit simple axe, il y a le viseur polaire eclairer par contre dans le kit eq5 double axe, il y a la queue d'aronde mais apparement pas de viseur polaire

 

Est ce une erreur ou le viseur polaire est tout simplement pas compris dans la kit double axe ?

Posté

Bonsoir Ruff64 et Zetajanus,

 

La question concernant les télescopes de plus gros diamètre nous a été posée à plusieurs reprises en MP.

Nous allons donc vous fournir des infos sur ce sujet.

 

D'ici 2 mois nous allons commercialiser un modèle 150/750mm voir photo ici : Newton 150/750

Avec les caractéristiques suivantes :

- Miroir parabolique 150/750mm

- Chercheur 8X30 de qualité supérieure

- Porte oculaire en 31.75mm.

- Monture EQ4 (équivalente aux EQ3.2, Skyvew Pro, etc.) avec viseur polaire intégré en standard, motorisable 2 axes

- 2 oculaires Plössl en 31.75mm 10 et 25mm.

 

Caisse en option, voir ici : Caisse

 

D'autres modèles avec des diamètres plus importants sont en cours d'évaluation...Avec probablement (avant la fin de l'année) des hauts de gamme dont le diamètre des miroirs sera compris entre 250mm et 500mm avec une précision certifiée comprise entre 1/12 à 1/16 Lambda (minimum) sur l'onde.

Nous en reparlerons, si vous souhaitez plus d'informations sur ces télescopes de gros diamètre.

Les tarifs seront dans le même esprit que ce que nous faisons actuellement.

 

 

(texte cité)

Petite question en passant a propos des montures eq5

J'ai comparé l'eq5 motorisé simple et double axes et quelques choses ma surpris

 

Dans le kit simple axe' date=' il y a le viseur polaire eclairer par contre dans le kit eq5 double axe, il y a la queue d'aronde mais apparement pas de viseur polaire

 

Est ce une erreur ou le viseur polaire est tout simplement pas compris dans la kit double axe ?

[/quote']

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Effectivement ce n'est pas spécifié clairement sur la description, mais je vous confirme que toutes les montures EQ5 sont livrées en standard avec le viseur polaire et la queue d'aronde mâle.

Nous vous remercions pour cette remarque et allons mettre à jour la description correspondante.

 

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Concernant les essais en cours de la Petzval 127, nous vous montrerons prochainement des photos réalisées dans de bonnes conditions avec le filtre VR1 (Minus Violet Filter) : la comparaison est intéressante par rapport à ce que nous avons déjà produit.

 

Cordialement,

Roger.

Posté

Là, je tilt un peu sur "Monture EQ4 (équivalente aux EQ3.2, Skyvew Pro, etc.) ". La skyview pro est supérieure à une EQ3.2 et même à une EQ5. Elle est équivalente à une HEQ5.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.