Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

suite à ma tout première sortie avec mon SW 200/1000 voir :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87390 j'ai effectué quelques sorties au même endroit, dans mon jardin. Toujours les même observation, très beau.

Hier soir en rentrant du boulot je vois un ciel plus que dégagé, je jette un coup d’œil à la météo et la, ouai, une soirée et une nuit sans nuage en vue !!!

On mange un bout rapide, on charge le matos dans la voiture et nous voilà parti sur un site d'observation fraichement trouvé grâce au Gresac (bonne découverte d'ailleurs) "La colline de la cantinière" près de Lyon.

Arrivé sur place, superbe site en pleine campagne, la voiture garée dans le cheminchamp et le télescope installé à 10m de la voiture!! Impeccable.

Habillé très chaudement, nous commençons par faire une observation de Jupiter. On utilise divers oculaires (21mm, 10mm, 5mm ainsi qu'une Barlow 2x)

Notre magnifique Lune quasi pleine nous pourri la vue.... Le ciel est parfait mais la lumière de la Lune est tellement puissante qu'elle nous handicape pour visualiser comme il faut tout ce que je vais citer, mais la vision est bien meilleur que dans mon jardin à coté du lampadaire :)

On s'en doutai un peu en partant, mais ce n'était pas possible de louper un ciel si clair à cause de la Lune!!

Observation de la galaxie d'andromède, super content de voir quelque chose, enfin, qu'est ce que cela doit être sans Lune!!!! Chose qu'on pensait à chaque fois qu'on regardais quelque chose :lol:

l'Œil de Chat (NGC 6543)

Nébuleuse de la Lyre (M57)

Le double amas de Persée

Nébuleuse d'Orion :wub: woaouu!! test du filtre à nébuleuse (ayé je vois à quoi cela sert :) )

Cette sortie restera gravé dans ma tête comme étant la meilleur de mes première sortie, et reste persuadé de pouvoir mieux faire :)

Quelle soirée troooooop bien, bon, on a même pas jeté un œil à la Lune ^^ On s'en ai rendu compte après être partie. On a tellement évité son regard tout la soirée.... :mdr:

Quelle belle découverte pour moi ce nouveau hobby :D

A la prochaine !

Modifié par bebert22
Posté

Bonjour bebert42:) !

Et oui ! En ce moment, dès que le ciel se dégage, il faut en profiter au maximum. Hier soir, j'ai eu aussi un ciel étoilé, jusqu'à 2h du matin. Et comme toi, j'ai fait quelques observations au 203mmm. Que ça fait du bien d'observer...:cool:

ç'est vrai, la Lune était un peu gênante...mais bon...:confused:

Tu as observé de grands classiques, mais l'essentiel est de se faire plaisir dès que ç'est possible:be:.

As-tu observé le Trapèze dans la Nébuleuse d'Orion :o?

Je te souhaite de faire à nouveau de belles sorties avec ton 200:p.

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Invité tiloune
Posté

:?: Quoi dame Lune te salutationne et tu ne vas mm pas lui faire coucou!!!:D c'est tjrs ça quand on veut en voir bcp (je plaisantais hien!!) c'est un bien joli récit que tu nous contes là, Dédé m'a écrit dans le mien que l'importance n'était pas sa longueur je pense que oui le principal c'est l'émotion, celui là est ton meilleur mais demain ils le seront tous;) et quelle plaisir que de lire vos récits qu'ils soient long ou court qu'importe c'est le partage qui compte.

Bon ciel à toi, et n'oublies pas de saluer dame Lune la prochaine fois:p

Il est ou le trapèze!!!

Thierry

Posté (modifié)

Merci Philippe, oui ça fait du bien d'observer. Oui effectivement c'était des grands classiques apparemment. Mais c'était la première fois que je les observais (mis à part la galaxie d'andromède que je devinai dans mon jardin^^)

Ho le beau trapèze oui oui oui magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ^^

Merci Thierry, en effet j'avais honte hier soir de ne pas avoir regardé la Lune, même quelques secondes, la prochaine fois je ne l'oublierai pas promis !! :mdr:

Allez, au prochain CROA qui sera certainement fait dans la Loire, perdu dans la campagne !!

Modifié par bebert22
Posté

Bonjour Bebert,

et reste persuadé de pouvoir mieux faire

C'est sur que tu vas mieux faire, tu es bien parti!

Merci pour ce CROA et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Posté

J'aurais bien aimé que tu détailles un peu plus ce que tu as vu sur les objets que tu cites... mais c'est pour faire la fine bouche ! Y'a déjà une belle part d'émotion dans ce joli CROA.

A lire ton prochain partage !

Posté (modifié)

Ce que j'ai vue, en plus détaillé (c'est vrai que j'ai pas fais de vrai description ^^)

Une magnifique Jupiter avec ses 2 belles bandes marron, entourée des ses 4 copains

l'Œil de Chat (NGC 6543) distinction de la nébuleuse même si je l'ai trouvé un peu flou, mais bon je l'ai vue ^^

Nébuleuse de la Lyre (M57) idem NGC 6543, bien ronde mais aussi un peu flou!

Le double amas de Persée, de toute beauté même si je suis persuadé de pouvoir voir plus d'étoile avec un ciel sans Lune :) Belle distinction des 2 amas

Pour ce qui est de la nébuleuse d'Orion, c'est celle que l'on a le mieux vue, là où on a fait le plus de "Hoooo" "Haaaa" "woooooow" "A quand même!!!" D'une couleur bleue, avec le trapèze bien en évidence !

On a aussi testé les 4 filtres Rouge, Bleu, Vert, Jaune.... je n'y ai pas trouvé d’intérêt malheureusement, même en combinant les différentes couleurs.

Par contre le filtre UHC était intéressant sur Orion!

Une question qui passera certainement pour une question bête pour les non débutants mais bon... Les couleurs des nébuleuses et galaxies sont visible seulement en faisant de la photo ou cela dépend du matériel utilisé? Ou de leur distance?

Pourquoi avons nous vue de la couleur bleu sur la nébuleuse d'Orion?

Merci à vous !

Modifié par bebert22
Posté

Une question qui passera certainement pour une question bête pour les non débutants mais bon... Les couleurs des nébuleuses et galaxies sont visible seulement en faisant de la photo ou cela dépend du matériel utilisé? Ou de leur distance?

Pourquoi avons nous vue de la couleur bleu sur la nébuleuse d'Orion?

Merci à vous !

Salut

Il y a eu une discussion il y a pas longtemps , ça devrait répondre a ta question , de plus il n' y a pas de question bête lorsque l' on débute ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87564

Posté

Merci pour le partage Bebert.

C'est vrai que ça monte en émotion, vivement la suite.

Bonne continuation,

Régis

Posté

Salut Bebert :)

Et bien, tu prend vite goût à l'observation et pas que du simple :p

Nébuleuse d'Orion :wub: woaouu!! test du filtre à nébuleuse (ayé je vois à quoi cela sert :) )

Non rien :wub: , par contre :

On a aussi testé les 4 filtres Rouge, Bleu, Vert, Jaune.... je n'y ai pas trouvé d’intérêt malheureusement, même en combinant les différentes couleurs.

Ces filtres colorées servent pour la photo, notement sur du planétaire comme Jupiter ou Mars ou ils font ressortir certains détails :confused:

l'Œil de Chat (NGC 6543) distinction de la nébuleuse même si je l'ai trouvé un peu flou, mais bon je l'ai vue ^^

Nébuleuse de la Lyre (M57) idem NGC 6543, bien ronde mais aussi un peu flou!

Que veux-tu dire par "un peu flou", ta mise au point était-elle bien réglée ?

Allez, au plaisir de suivre ton évolution à travers tes CROAs :)

Posté (modifié)
Salut

Il y a eu une discussion il y a pas longtemps , ça devrait répondre a ta question , de plus il n' y a pas de question bête lorsque l' on débute ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87564

Salut, merci jeap, ça répond parfaitement à ma question !! Bon sujet ! ;)

Salut Dédé de St Fé, oui je prends vite goût à l'observation c'est sur !! ^^

Merci pour la précision à propos des filtres de couleur !

Oui ma mise au point était faite au mieux, je pense que la lumière renvoyée par la Lune était telle qu'elle empêchait une observation correct! Flou n'est pas le bon terme je pense...

J'espère que la semaine prochaine, le ciel sera découvert, car c'est la nouvelle Lune. On croise les doigts ^^

Modifié par bebert22
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Bebert,

J’adore l'enthousiasme d'un passionné débutant! qui même avec une grosse lune s'attaque au ciel profond...

Je suis impatient de lire ton prochain CROA sans lune!

Je n'ai pas vu ton âge sur ton profil?

(j'ai 37 ans et 25 ans d'astro:))

Posté

Salut Flo, oui je suis bien à bloque depuis l’acquisition de mon premier matos, ça promet :)

J'ai 28 ans, je pensais que c'était visible dans mon profile :?:

Je n'ai pas d’ancienneté en astro. On va dire que ça fais 1 ans que je m'y intéresse de façon à avoir l'envi d'un tube :)

Allez CROA suivant, sans Lune en plus ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.