Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens d'être acquéreur d'un Dob 250/1250

Et à vrai dire je n'avais pas prévu la taille déja même du carton qui banquette baissée, n'est pas rentré entièrement dans la 206, mais bon pour le ramener chez moi ce n'était pas très loin à peine 2 minutes.

J'aurais aimé savoir pour les propriétaires de Dob qui par hasard seraient dans le même cas que moi, comment vous le transportez ?

Si vous le mettez dans un sac ou autre chose que le carton, si vous enlevez le pied etc .

Merci bien ^^

Posté (modifié)

Salut,

c'est quoi comme dob, tube plein, serrurier type ligthbridge, flextube?

Les cartons sont toujours plus gros que le tube à cause des protections.

La seule difficulté peu provenir d'un tube plein, et encore. Posé et calé par les ceintures de sécurité sur la banquette arrière et le rocker dans le coffre, cela devrait rentrer sans problème.

A+

Edit: ou l'inverse, en travers dans le coffre calé avec des couvertures, le reste sur la banquette arrière. Ou encore en long dans le coffre avec la banquette baissée et le rocker à ses côtés pour le caler.

Ou tu fais comme moi, tu revends ta voiture et tu achètes une Kangoo.

Modifié par laurent83
Posté

Ben il faut le deplacer en deux parties: la base et le tube.

J'utilise les polystyrene pour caler le tube qui rentre "droit" avec ma banquette baissée et la base a coté.

Posté

Oui c'est un tube plein, c'est celui-ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Je vais mesurer la largeur de ma banquette en espérant que le tube y rentre sinon ça va être drôle ^^

Je vais mettre une photo du Dob ce soir et peut être avec moi deçu histoire que vous voyez la tête du mec aux 20000 questions xD ( Les photos sont ç mettre sur un poste spécifique ou pas ? )

Posté

bon, j' ai le même télescope et j' avais une saxo avant...

le tube rentrait sur la banquette arrière attaché avec les

ceintures et le rocker (la base quoi) rentrait dans le coffre.

à plus.

Posté

L'instrument se déplace "démonté" en 2 parties (le tube et la "base")

Les dilmensions pour le GSO 250/1250 :

* tube (15,5 kilos)

- longueur : 1 210 mm

- diamètre : 323 mm

* base (12,2 kilos)

- hauteur : 640 mm

- diamètre : 540 mm

Posté

T'as pris un viseur point rouge aussi pour le fixer en parallèle?

Pasque viser avec un coudé, je ne vois pas comment qu'on fait à moins d'avoir un strabisme divergent de 90°.

Patte.

Posté (modifié)

Un quoi ? pourquoi un viseur point rouge ?

Oh pire si tu peux m'envoyer un lien vers un mag que je vois directement ce qu'il me faut et que je vois le prix aussi ... :s

Ah oui aussi je le met où ?

Modifié par Marc-antoine
Posté

Salut,

Pour le transport de mon dob, j'ai conservé les protections en polystyrène que je fixe autour du tube avec des tendeurs.

Pour le lien sur un viseur point rouge:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600

Pour le placer 2 solutions: tu retires ton chercheur actuel (ce sont les même embases) ou tu perces 2 trous sur le tube pour fixer une nouvelle embase (souvent fournie avec le chercheur point rouge).

A++

Posté

L'autre alternative pour le point rouge c'est le quickfinder ou le telrad

http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

Le quickfinder est tres leger , peu sensible a l'humidité, clignote mais n'a que deux cercles de visée

Le telrad a trois cercles mais est beaucoup plus lourd, plus sensible a l'humidité et coute plus cher en version clignotante.

les deux peuvent se fixer avec du scotch double face

Moi j'ai le quickfinder et j'aime beaucoup , j'ai d'ailleur carrement enlevé le chercheur du dobson et je ne me sert que du 30 mm pour chercher.

Posté
à quoi sert alors le chercheur 8x50mm fourni avec le Dob ? S'il faut mettre un viseur point rouge
Les deux camarade!

Le chercheur grossit et permet souvent de voir la tache floue qu'on cherche.

Il permet aussi de repérer des étoiles invisibles à l'oeil nu, et qui servent de repère pour se diriger vers la cible au moyen d'une carte ou d'un cheminement.

Le point rouge sert à positionner le dob dans la bonne direction, mais ne grossit pas et on ne voit pas plus qu'à l'oeil nu (moins en fait)

Un chercheur droit permet les deux, même si là aussi un point rouge s'avère pratique.

Un chercheur coudé ne permet pas de positionner le tube dans la bonne direction: on ne regarde pas le ciel avec un coudé.

Donc les deux, en parallèle, chercheur ET point rouge.

Patte.

Posté

J'ai le même diamètre mais la base est un peu différente. Personnellement, je ne peux pas mettre le tube sur la banquette arrière (sièges bébé que j'ai pas envie d'enlever et remettre à chaque sortie). Mais j'ai une Volvo V40 assez large au niveau du coffre, ce qui me permet de mettre le tube en largeur, soutenu au milieu par l'une des pièces en polystyrène qui le tenaient dans son carton d'origine. J'utilise deux autres pièces de polystyrène pour le maintenir bien en place au niveau du primaire, et pour le caler contre le dos de la banquette arrière.

La monture se met sans problème à l'envers, sur un siège bébé ou sur le siège passager. Et il me reste de la place dans le coffre pour la mallette, le classeur du Tri-Atlas...

Posté
Ok ok donc va falloir refaire marché la CB oO

Tu me conseillerais quoi comme viseur Patte ?

J'utilise avec bonheur un Quickfinder: précis, pas de problème de buée, bonne visibilité, placement de tête aisé (peu de parallaxe)

Pour le placement, j'ai modifié son socle pour le fixer directement sur le support (conique) du chercheur.

Il tient avec deux élastiques.

Patte.

Posté
Emmitouflé dans un sac de couchage, calé comme tu peux et roule ;)

Pierre

Toujours utile en plus le sac de couchage...quand tu es trop fatigué pour rentrer après une nuit dehors :be::be::be: ou que tu as du temps à tuer,par exemple en ce moment entre Jupiter et Saturne une nuit de pleine Lune,une heure ou deux de dodo bien au chaud ça aide.

Je plaisante même pas..j'ai déja dormi à Mespuits, puisque tu en parles par ailleurs.

Posté
Par contre pour le Quicfinder c'est mieux avec le new boitier à piles ? Ou c'est plus avantageux au long terme ?

Oui je pense, je l'utilise depuis longtemps et j'ai l'impression qu'on ne change pas les piles tellement ça dure... :D

Pense à observer d'assis c'est tellement mieux. Enfin question de goût.

Pour ça te faudra surement une chaise de repassage...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

La misère quand même à 2 jours prêt je venais de commander, et la re-commander, re-frais de port :'(

Daube-sonne :

Si comme tu dis la durée de vie est longue autant prendre le modèle sans boitier pile LR6 nan ?

Modifié par Marc-antoine
Posté
Cela m'embête quand même de commander juste ça pour les frais de ports, mais quoi acheter d'autres ?

That is the question ?

Bonsoir Michael

Tu peux peut-être aussi attendre d'essayer déjà le matériel que tu as avant d'acheter autre chose:p. J'ai contracté ça moi aussi; la fièvre acheteuse du débutant:b:..j'en ai rempli une étagère;) je m'en remets doucement mais avec parfois des rechutes encore.

Posté

Bah c'est juste qu'on m'a conseillé d'acheter un viseur point en l'occurrence celui-ci :

http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Mais vu que j'avais déjà passé commande il y a 2 jours, si je dois commander ce petit gadget autant que j'en profite pour pas re-payer des frais de port pour rien et me prendre un autre petit gadget en plus ^^

La folie acheteuse je confirme

PS: je m'appel ma Michael xD

Posté
La misère quand même à 2 jours prêt je venais de commander, et la re-commander, re-frais de port :'(

hum, tu avais la tête dans des chiffres d'oculaires apparemment: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1271989&postcount=50

Mais bon, tu peux toujours essayer sans, tu en diras des nouvelles (si c'est faisable ou pas)

Patte.

PS: pour les frais de port, ce n'est pas un dob non plus, ça ne pèse rien ces machins.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.