Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m’appelle Jacques et j'habite dans l'Aisne, j'ai fait mes premier pas dans l'astronomie fin Octobre (assisté a une sortie).

Je voulais avoir des conseille pour mon premier télescope.

Voici les résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale avec goto (64)

Azimutale avec goto (62)

Dobson push-to (54)

Equatoriale (EQ) (53)

Dobson (51)

Azimutale (AZ) (24)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Je voulais savoir si il est plus intéressante d'acheter la monture et le tube optique séparer car je compte faire de l'astrographie

Merci

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA et dans le monde merveilleux de l'astronomie.

Pour ton budget tu peux avoir ce matériel qui, en plus, te permettra de débuter en astrophotographie.

J'ai ce matériel en monture GoTo et j'en suis très content en visuel et en phot (mais je ne fais de la photo qu'en dilettante ;)... )

Quand au fournisseur, Unterlinden a une excellente réputation :)

Posté

Bonjour Jacques et bienvenue

L'astrophotographie est en effet un des cas où il peut etre intéressant d'acheter séparément le tube et la monture, dans la mesure où les montures fournies dans les setup complets sous plutôt dimensionnées pour du visuel. Ainsi dans ton cas en imlaginat que tu prennes un newton de 200 (ou un SC 8") la monture généralement livrée avec est une EQ5 alors qu'il faudrait au minimum une HEQ5 ou mieux une EQ6 pour assurer un suivi correct en photo avec toute le matériel chargé dessus si tu le lances dans l'autoguidage.

Attention quand même car du coup ce n'est pas le même budget !!! et donc, même si c'est pour plus tard et que tu vas commencer par du visuel, il vaut mieux que tu sois sûr de tes intentions.....

Bison

Posté

Bison a raison (ça rime :be:)

Ton budget est plus que sympathique, mais il n'en demeure pas moins qu'à partir d'un certain stade, les contraintes de l'astrophoto poussent à adopter des critères différents par rapport à un choix orienté vers l'observation.

En bref, comme le dit Bison, il est impossible d'envisager l'astrophoto dans de bonnes conditions sans une monture équatoriale blindée de chez blindée. Aussi, pour l'astrophoto (de ciel profond), le diamètre n'est pas un critère réellement mordant, sachant même que les contraintes constatées lorsqu'on dépasse un certain diamètre font que des résultats meilleurs auraient été obtenus avec un plus petit instrument.

Donc pour un télescope essentiellement dédié à l'astrophoto de ciel profond dans cette gamme de budget (instrument ne présentant pas de limitations trop évidentes, s'entend...), je me limiterais à 200 mm avec une formule du type tube 200 à F4, EQ6 et correcteur de coma.

Sinon, le 150/750 sur HEQ-5 + correcteur est aussi une excellente solution.

Sachant, enfin, que la lunette-guide + système d'autoguidage doit également entrer dans le budget...

Par contre, si l'observation était le critère prépondérant, je n'aurais pas hésité à te conseiller un plus gros diamètre, quitte à ce que la monture équatoriale soit légèrement sous-dimentionnée, puisque dans pareil cas, ça ne pose aucun problème

Posté
Bison a raison (ça rime :be:)

C'est pour ça que j'ai pas choisi Nestor comme pseudo:be:

Ceci dit la proposition de Moonmaniac est intéressante car elle te laisse de la marge pour financer rapidement un bon oculaire pour du visuel et le matos d'autoguidage : on trouve des 150/750 sur HEQ5 autour de 800 € en occase, et une lunette guide 80/400 achromatique (peu utlisable en visuel attention) coûte moins de 150 €...il te reste au bas mot 500 roros

Une alternative, si tu est prêt à passer un peu de temps à faire du visuel avnt de passer à la photo serait un C8 sur HEQ5 ou EQ6 (pas CG5...trop juste), le truc compact et polyvalent par execellence : assez de diamètre pour faire du bon visuel, tip-top pour de l'imagerie planétaire et pas ridicule du tout en photo CP pour peu qu'on lui colle un réducteur de focale. (et si tu mets une APO courte dessus (une 80 ED par ex), tu peux même choisir tu peux même choisir l'imageur le plus adapté en fonction des cibles... les deux instruments sont capables de guider ou d'imager !!!)

Posté

Je trouve la proposition de QRV21 vachement intéressante:)

Un 250 en visuel ça cause, et l'atlas est une bonne monture, peut-être pas la plus adaptée en photo pour un tube de ce diamètre, mais ça permet de s'y mettre plus que gentiment:)

Et vu que d'après la moulinette tu sembles privilégier le visuel...

Posté (modifié)

Pas mal en effet la proposition, pour la photo planétaire, pas de souci.

Mais pour commencer l'astrophoto ciel profond, ça ne va pas être des plus faciles.

Ou alors acheter en complément un petit tube (150/750) ou une lulu (petite apo) et mettre ça sur la monture pour la photo CP.

Guidage au chercheur avec la cam planétaire.

Lui construire une base dob au noble tuyau 250 pour entre-temps (je veux dire quand on a envie) faire du visuel en toute désinvolture.

Voilà, toute porte reste ouverte!

Le budget va un "peu" grimper, mais le setup complet peut s'acquérir petit-à-petit.

L'autre possibilité serait un C8 sur du solide.

Et la troisième alternative: un dob pour du visuel, et un setup photo ciel profond.

Pas mal aussi, mais on perd la possibilité de faire la photo planétaire en bonnes conditions avec un 250.

D'un autre côté, on peut appuyer sur le visuel et consacrer un peu plus du budget au dob et viser un T300, en se contentant d'un setup basique pour la photo (150/750 ou petite apo sur EQ5, HEQ5 si possible)

De toute façon, il y a tellement à faire, apprendre et maîtriser, que cela ne sert à rien d'acheter tout en même temps.

On peut se faire un "planning" et programmer les achats sur le plus long terme.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est vrai que c'est pas mal d'avoir un dob pour le visuel et a coter un 150/750 sur une heq5 pour l'imagerie.

Petit inconvénient que je trouve sur un dob tout est manuel donc très dur pour se repérer pour un débutant.

Pour ta 2 possibilité le C8 va complétement exploser le budget.

Posté
Petit inconvénient que je trouve sur un dob tout est manuel donc très dur pour se repérer pour un débutant.

C'est très faisable...disons qu'après une heure, tu n'es plus "débutant" mais "apprenti", et le problème est réglé!

:cool:

Patte.

Posté
Pour ta 2 possibilité le C8 va complétement exploser le budget.

En neuf ??un peu mon neveu:confused:surtout si tu vises une EQ6 Goto:be:..Mais avec un tout petit peu de patience tu peux trouver facilement un C8 d'occase (tube seul ou avec quelques accessoires) et là pour le coup ça devient jouable. Par contre c'est sûr il te reste plus grand chose pour l'équiper de suite en configuration astrophoto.

Sinon je suivrais quand même l'avis de Patte, de ne pas aller top loin en diamètre avec un Newton...10" ca risque quand même d'etre galère à guider : prise au vent, vibrations..etc etc...mais je ne suis pas non plus un pro des grosses bêtes.

Posté

Salut

Un C8 sur cette monture sera a l' aise ( j' ai la même avec un Mewlon 210mm dessus et ça le fait très bien ) je pense que pour la photo c' est bon aussi vu la capacité de charge de cette monture ( perso je ne fait pas de photo seulement un peu de planétaire a la webcam )

Posté

Personnellement, je vois trois solutions:

-Une config pur photo ---> excellents résultats photographiques

-Un config pur visuel ----> excellents résultats visuels

-Une config mixte -------> Moyen dans les deux, par rapport à ce que l'on peut obtenir.

Pour du pur photo, pas d'idée de setup en tête, mais je verrais bien pour du visuel un gros dob, et pour du mixte une EQ6 et newton 200 comme tu le proposais.

Je ne suis pas très fan de l'idée du C8 pour ne config mise car la monture pourrait être bien mieux pour ce prix... On paie la compacité!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.