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Posté

Bonjour,

 

Mon coeur balance pour ma premiere lulu dédiée astrophoto.

 

Une Taka FS60

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK022

 

OU

 

Un Triplet Orion ED80T / tube carbone

http://astronome.fr/produit-lunettes-de-60-a-90mm-de-diametre-lunette-apochromatique-orion-ed80t-1228.html

 

Le tout monté sur une HEQ5- Utilisation à 99% en poste nomade en haut de falaise entre Cassis et la Ciotat.

Posté (modifié)

FS60 sans conteste ! Le champ est plus grand en natif, tu peux descendre à 255mm de focale avec le réducteur/aplanisseur et tomber à 4.2 d'ouverture !

J'ai cette lunette avec une ccd, va voir mon site pour les photos.

 

Ya aussi Kevinb qui a cette lunette avec un APN 450D dessus.

Modifié par Franck34
Posté (modifié)

attention avec la taka le reducteur n'est pas inclus, et c'est pas donner les accessoires taka, donc be careful, le prix a 974€ c'est pas avec correcteur et réducteur de focal mais juste le support chercheur, chercheur, colier etc, si tu veux ces 2 accessoires tu peu ajouté pas loin de 500 roros, il vaut mieux le savoir au départ !!

Modifié par xanax
Posté

Hé oui le Squale ...

Mais sincerement les accessoires ... sur la FS60 :

Réducteur de focale : 543€

Colier 107€ ...

Kit microfocuser : 253

Pour une lunette à 900€. c'est pas top

 

Sur une lunette à 3000€ je veux bien mais là c'est quand même un peu n'importe quoi

 

Hello,

Tu sais laquelle je choisirais

@+

Pascal

Posté

C'est vrai que dès lors qu'on tape dans du "haut de gamme", ça devient vraiment mesquin.

Je regarde pour une future AP Mach 1, idem, tout est en option, trépied, platine trépied, queue d'aronde, viseur polaire, que du +,+,+,+,+ à la facture :(

Mais bon, on a quelque chose d'exceptionnel au final.

Posté

Des FS60 d'occasion, il en passe assez régulièrement et complète ... manière d'avoir le beurre, l'argent du beurre et l'assurance de pouvoir revendre sans trop de mal et de perte son bouzin lorsque l'on voudra prendre plus gros (babyQ par exemple)

 

Les accessoires sont couteux : oui, déraisonnablement couteux ... on en est pas loin c'est vrai, mais au moins, les accessoires optiques sont dédiés et parfaitement adaptés. Cela est un immense avantage. Sur ce point les lulu chinoises sont à la traine car trouver le correcteur et/ou applanisseur parfaitement adapté est souvent pénible voire impossible donc au final c'est souvant décevant. La FS60 : c'est juste parfait en lui offrant ce qui lui faut.

Quant aux accessoires mécaniques, là j'avoue, les tarifs me laisse souvent rêveur. 253 euros le micro focuser .... :b: si au moins il était de la tempe des feathertouch ! mais là même pas.

 

Donc comme tout le monde : FS60

 

Bon ciel

Titix

Posté

A ma connaissance aussi le seul défaut de la taka c'est son PO mais optiquement parlant c'est ce qui se fait de mieux pour le diamètre.

 

FS60 et tu la garderas toute ta vis d'atram !!!

 

va voir là : http://astrochonum.com/

l'auteur est sur le forum il pourra surement t'en dire plus !

 

bon ciel

Posté
Hé oui le Squale ...

Mais sincerement les accessoires ... sur la FS60 :

Réducteur de focale : 543€

Colier 107€ ...

Kit microfocuser : 253

Pour une lunette à 900€. c'est pas top

 

Sur une lunette à 3000€ je veux bien mais là c'est quand même un peu n'importe quoi

 

La lunette avec ces accessoires est à 974 roros, c'est très cher !

Référence : [TSK06200]

[TSK06210] - Lunette apochromatique FS-60CB (OTA) tube seul, au coulant 31,75mm

[TKA00551] - Chercheur 6x30 droit

[TKA00562] - Support de chercheur

[TKA20420] - Collier FS-60

 

Mais tu n'est pas obligé d'acheter le réducteur de focale de suite, ni le kit microfuseur...

Enfin la chinoise n'est pas mal et fait le même prix, mais le prix d'un réducteur 0.8 n'est pas donné non plus

 

C'est toi qui voit;)

Amitiés:)

Pascal

Posté

Ben ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu aimes le très grand champ, la FS60 est imbattable avec un APS-C, focale courte, F/D très petit avec le réducteur. Regardes ce que fais KevinB avec pour voir si ça correspond à tes attentes.

Si tu veux grossir un tout petit peu ou que tu as un capteur 24x36 la 80 est préférable je pense.

Après il y a d'autres paramètres, pas le même investissement, revente différente.

 

Le triplet orion FLP53 est extrêmement bien corrigé en chromatisme. La taka n'a qu'un doublet fluorite, mais avec le diamètre plus petit, elle s'en sort bien.

 

Tu retrouve le triplet 80/480 fpl53 aussi chez TS en plusieurs versions différentes intéressantes:

- tube alu, le reste idem à l'orion

- tube alu de 100mm collimatable avec PO 3". Tu peux mettre l'aplanisseur 3" TMB TS ou WO dessus. Il y a aussi le réducteur ricardi pour les grand capteurs (600eur tout de même)

- nouveau : tube alu de 86mm avec l'aplanisseur intégré (version faussement appelée "quadruplet", même esprit que la 65Q). La focale passe à 520mm au lieu de 480mm.

- TS vend aussi l'otique seule

 

Perso j'ai les 2 premières. Je préfère avoir la souplesse de pouvoir mettre un réducteur.

En qualité optique, rien à envier à taka, au moins sur les 2 exemplaires que j'ai. Le PO est massif, sans jeu, vraiment pas mal du tout. Avec la version 100mm et le PO 3", tu peux mettre une charge élevée sans problème.

 

Pour la 65Q (et la 80) bien vérifier au star test à réception qu'il n'y ait pas d'astigmatisme.

Posté

Merci pour tous ces conseils !!!

 

Effectivement chez TS, il y a pas mal de produits de leur marque qui ont l'air pas mal.

Les réducteurs sont pas donnés (par rapport au prix de la lulu).

 

Je pense partir sur la ED80T carbon qui est livrée "prête à l'emploi", et investir plus tard dans quelque chose de plus gros et de mettre à ce moment là le prix dans les reducteurs et les accessoires.

 

Je vais essayer de chercher un peu plus d' infos du côté des tubes ...

Posté (modifié)

 

Je pense partir sur la ED80T carbon qui est livrée "prête à l'emploi",

 

Attention, il te faut au minimum un aplanisseur ou éventuellement un réducteur/aplanisseur si tu veux plus de champ et que tu as un capteur pas trop gros (APS-C max)

 

Fais bien attention au star test à réception : ça doit être parfaitement rond et uniforme et idem en intra et extra, sinon retour direct. Si tu la prends en VPC tu as 1 semaine pour vérifier. Elle existe aussi en carbone chez astro pro (Uranie). Le carbone ne fait pas gagner de poids par rapport à l'alu, mais la map est plus stable en théorie du moins. (le PO reste en alu et ce n'est pas négligeable, il faut quand même corriger la map avec la température). Par contre le carbone (noir) prend beaucoup plus facilement l'humidité que l'alu (blanc). Le tube ruisselle littéralement par fois, quand un tube blanc restera légèrement humide.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour les infos, j'ai déja commencé à chercher les tests à effectuer lors de la réception du matos.

Je compte (pour le moment) me servir d'un EOS 350D prêté par mon ami PascVale13, donc capteur APS-C ...

 

Attention, il te faut au minimum un aplanisseur ou éventuellement un réducteur/aplanisseur si tu veux plus de champ et que tu as un capteur pas trop gros (APS-C max)

 

Fais bien attention au star test à réception : ça doit être parfaitement rond et uniforme et idem en intra et extra, sinon retour direct. Si tu la prends en VPC tu as 1 semaine pour vérifier. Elle existe aussi en carbone chez astro pro (Uranie). Le carbone ne fait pas gagner de poids par rapport à l'alu, mais la map est plus stable en théorie du moins. (le PO reste en alu et ce n'est pas négligeable, il faut quand même corriger la map avec la température). Par contre le carbone (noir) prend beaucoup plus facilement l'humidité que l'alu (blanc). Le tube ruisselle littéralement par fois, quand un tube blanc restera légèrement humide.

Posté

Le correcteur/aplaniseeur est vraiement indispensable. Au même titre qu'un correcteur de coma pour un Newton

Sans quoi, tu sera un peu forcé de recadrer tes photos si tu trouves que les étoiles allongées en bord de champ c'est pas beau.

Après, il y en a que ça ne gêne pas le moins du monde...

Posté (modifié)

"Après, il y en a que ça ne gêne pas le moins du monde... "

 

La preuve... ;)

80ED sans correcteur, 1000D non défiltré

 

m31a2.jpg

Shot at 2011-10-29

 

BGI

Edit: ma 80ED, c'est la SW pro, normale, quoi...

Modifié par BGI
Posté

Salut à tous,

On peut très bien faire de l'imagerie sans réducteur aplanisseur !

M42

350D Baader et doublet ED 80

8428-1233939725.jpg

Bien sur qu'avec c'est mieux plus de champs, plus plat, un rapport f/d plus court!

Rome ne s'est pas faite en 1 jour...

Cordialement

Pascal

Posté

Ben moi même si la réputation de Taka n'est plus à faire je prendrais la 80 EDT tres bonne lunette de plus le prix, le diamètre 80 et le prix des accessoires.

Et toc.... mais bon Taka c'est bien.

 

Amicalement Gérard

Posté

Attention quand même le F/D de l'orion 80ED est de 6 contre 7.5 sur la 80ED. Maintenant la courbure est légèrement plus faible avec le triplet en principe. Donc l'un dans l'autre ça se compense peut être...ça s'essaye.

Posté

mais la petite 80ED toute conne avec son réducteur correcteur et aussi trés bonne, faut bien que je la défende ma petite lulu chérie,

jt'e kiss ma lulu, je t'aime :), ben vi quoi faut bien lui donner un peu d'affection a ce petite matos qui nous donne tant de joie :).

Posté (modifié)

L'intra extra de la TS80/480 triplet FPL53. fait avec une étoile artificielle 9u à 10m et la QHY10 (CCD couleur)

 

13668-1323921586.jpg

 

à comparer avec ce qu'obtient Wolgang Rohr. C'est assez similaire, sauf que celles testées par Wolgang semblent avoir plus d'astigmatisme. (dommage qu'on ait pas le strehl avec l'astigmatisme d'ailleurs, mais bon on voit déjà que le chromatisme est extrêmement faible et le strehl très élevé et sur toute la bande) De mon coté j'ai trouvé qu'il ne faut pas serrer trop fort ma vis du pare buée sinon ça introduit une légère contrainte sur l'optique.

 

http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=52680#post52680

 

à voir aussi le test de la FS60 fait dans astronomie magazine

le star test semblait moins uniforme avec un intra et extra différents

Modifié par olivdeso

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