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Posté

bonsoir à tous!

je possède depuis de nombreuse année un moteur AD de fabrication astam qui était prévu pour une monture eq1 si je me trompe pas!

et aimerais le faire tourné sur eq3-2! je me suis pas amusé à compter le nombre de dents pour détecté une éventuelle différence! je pense que oui mais dans le doute :?:

si oui y a t'il un moyen de corrigé cette différence?

 

merci pour vos réponse!

ps au modo je ne sais pas si j'ai bien choisi le bon forum

Posté

Il n'y a pas que le nombre de dents du moteur en jeu, il y a aussi celui de la roue d'entraînement de la monture en AD...

Il te faut compter ces dents (celles de la couronne AD de la monture) et diviser par 24: c'est le nombre de tours de VSF en une heure.

 

Ensuite, avec un chrono et un marqueur, tu notes combien ton moteur fait de tours en 1heure (ou en 20 minutes si tu multiplies ensuite par 3...).

 

L'un divisé par l'autre te donnera le rapport d'engrenages nécessaire entre ton moteur et la VSF, tout simplement...

Posté

bonsoir à tous je reviens sur le sujet après une bonne angine qui ma un peu cloué!

 

donc après avoir démonté le bloc de la VSF de l'axe AD j'ai pu dénombré 130 dents sur la couronne donc 130:24=5.41666

si j'ai bien compris la VSF doit faire ce nombre de tour en 1heure

mon monteur ma fait 2 tours en 20min. donc 2x3= 6 tours en 1heure

j'ai donc un décalage! qui doit avoir son importance!!

donc mon rapport d'engrenage (5.41666:6=0.9027)

 

sachant que ce moteur et un 4phases unipolaire 48pas/tr avec moto-réducteur 1/500

carte pilotage SAA 1027

 

que pensez vous de ce décalage? est ce vraiment énorme?

Posté

Ben ça n'a pas l'air si mal!

Déjà la vistesse sidérale n'est pas foudroyante, si tu la corriges à 10% près c'est bon (Pas pour de la photo, mais vu le matériel la photo CP n'est pas envisageable).

Simplement de temps à autre tu devras couper ton moteur.

Posté

merci pour ta réponse fiontus!

 

pourtant c'est ce que cherche à faire! sachant que je ne dépasserais pas 15" de pose!

je n'ai pas encore sorti visuellement l'ensemble, vu le temps, pour me rendre compte de ce décalage!

je me posé une ultime question histoire de corriger cet écart! et vu que astam n'existe plus!

a t'il un moyen de faire varié la vitesse du moteur lui même depuis la carte de pilotage!?

bon là on rentre dans le monde de l'électronique! c'est pas trop mon truc mais bon!!! :)

Posté

Bonjour,

 

Si l'électronique n'est pas ton truc, aucun moyen de changer la vitesse.

Si vraiment tu veux essayer le plus simple et le moins risqué serait de changer le quartz.

 

Bon ciel

Posté

merci pour ta réponse leimury!

bon au pire je peux trouver une personne qui pourra me le faire!

mais une question persiste! comment déterminé le bon quartz à mettre!?

Posté

Bonjour,

 

Tu devrais peut être essayer avec ton moteur tel quel avant de changer quoi que ce soit.

Si tu n 'as jamais fait d'électronique, je te déconseille de t'y mettre à cette occasion là.

Même pas dit qu'il existe un quartz qui aurait pile la bonne vitesse.

 

Au fait, le moteur AD qui va bien coute 70E.

Comme l'a dit Fiontus, 10% de différence ne sont pas toujours dramatiques.

Tu veux vraiment pas essayer avant de changer quoi que ce soit ?

 

Bon ciel

Posté

bonjour,

biensur je vais essayer avant de changer quoique ce soit! si le temps veux bien changé son humeur!!

je sais bien que les moteurs pour cette monture n'est pas trop chère enfin je trouvais dommage de laisser ce kit prendre bêtement la poussière!

juste je me renseigné surtout si d'éventuel modification était possible! c'est complexe mais j'aime bien fouiné :)

d’ailleurs j'ai oublié un paramètre, j'ai tester le moteur à vide! donc il est bien possible quand charge il se produise un ralentissement et rattrape ce décalage!

à voir en visu. ce que ça donne et faire quelques teste photo!

 

merci à tous pour vos réponse et je tiendrais au courant si ça intéresse!

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