Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rechercher personne pouvant me donner quelques heures de cours d'Asto avec également un accompagnement sur les premiers pas d'un télescope Celestron dans le centre de Paris. Je suis super passionné mais néophyte complet. Merci par avance et prise de contact sur messagerie privé du forum.

Posté

Bonsoir Edmond et bienvenue

En attedant tu peux deja regarder çà : http://astronomia.fr/ C'est sans doute un des meilleurs cours de "semi vulgarisation", compréhensible et qui plus est gratuit...

Sinon, si tu en as le goût bien sûr, il y a les clubs : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs. C'est pas ce qui manque sur Paris et certains sont très actifs.

Après, juste un avis...évite toute propsoition payante !!!

Bison

Posté

Après, juste un avis...évite toute propsoition payante !!!

Comprends pas bien pourquoi ??

Si cela peut permettre de bénéficier des connaissances de quelqu'un de compétent et de pédagogue.. On apprend bien les mathématiques ou le piano... Pourquoi pas l'astro ?

Posté
Comprends pas bien pourquoi ??

Si cela peut permettre de bénéficier des connaissances de quelqu'un de compétent et de pédagogue.. On apprend bien les mathématiques ou le piano... Pourquoi pas l'astro ?

Bonjour C'est toi ;) (oui je sais facile et un peu éculé maintenant..)

C'est certes un point de vue qui n'engage que moi, mais pour avoir discuté un peu avec Edmond, qui me corrigera au besoin, je crois qu'il cherche avant tout des infos pratiques à la fois pour apprendre à se servir de son télescope (un SW MAK 127 goto) et aussi quoi voir (et quand même un peu ce que c'est , ce qu'il voit...) et qu'il préfèrerait quelques conseils particuliers plutôt qu'un club, au moins au début.

Dans ce contexte mon message était surtout une mise en garde contre des astrams peu scrupuleux (je ne me fais pas d'illusions ca existe) qui lui feraient payer "cher" (tiens au fait, à combien chiffrerais tu une formation de ta part au Goto par exemple?) des services sans même commencer par une séance gratuite juste pour comprendre ce qu'il attend ! (tu parles de cours de musique... c'est une pratique courante dans ce domaine).

Maintenant j'ai la chance de ne pas être forcément un astram dans le besoin donc je ne me vois pas faire payer ce que je considererais comme un service, un coup de main, plus qu'un cours...mais quand j'étais étudiant j'aurais sans doute eu une approche différente !!! (ça m'aurait changé des petiets cours de maths ou de physique)

Ceci dit, il existe (à la maison de l'Astronomie à Paris par exemple) des stages d'initiation payants..alors.

Posté

Salut toi l'bison!

Oui, j'avais bien compris la nature de la demande :)

Bof.. Cette notion d'astrams "peu scrupuleux" m'échappe. :?:

Si quelqu'un qui a besoin d'argent et dispose de compétences techniques et pédagogiques, autant les monnayer en proposant des conseils personnalisés, non ?

Et si quelqu'un n'a pas besoin de sous pour vivre et qu'il a le temps et l'envie de répondre à une demande de conseils personnalisés, c'est très bien aussi je trouve..

Le manque de scrupules serait dans le fait que quelqu'un essaie de monnayer des compétences qu'il ne possède pas ? Bof... Ce genre de personnes se repèrent vite en général, non ?

(tiens au fait, à combien chiffrerais tu une formation de ta part au Goto par exemple?)

De ma part ? Cela ne risque pas d'arriver. Je n'ai surtout pas envie de transformer mon loisir préféré en travail. Et comme je ne fais pas de l'astro pour me créer des obligations ou des contraintes de temps.. :be:

Ceci dit, il existe (à la maison de l'Astronomie à Paris par exemple) des stages d'initiation payants..alors.

Oui. C'est peut-être ce genre d'offre qui pourrait le mieux répondre aux exigences précises d'Edmond.

Posté

Cemoi et Bisou

Merci pour votre discussion et vos conseils...

A ce jour je n'ai toujours pas été contacté par un parisien, calé en d'Asto et qui puisse partager et transmettre un peu de sa passion ... Mais en tout cas merci de ces quelques pistes qui ne corresponde pas a ma recherche mais qui ont le mérite d'exister.

Posté (modifié)

A ce jour je n'ai toujours pas été contacté par un parisien,

Pourquoi est ce que tu n'arrives pas à utiliser ton télescope ? Si la notice ne te permet pas de te débrouiller seul, quels sont les points précis pour lesquels tu as besoin d'aide ? (Montage de l'instrument, réglages, initialisation du goto ou utilisation générale du logiciel... ??)

Veux tu également des références de livres qui te permettraient de démarrer ? Si oui, sur quel genre de sujets ? (observation, notions générales d'astronomie ou d'astrophysique, astrophotographie, histoire... ??)

Le forum peut déjà t'apporter pas mal de réponses. Il y a notamment un certain nombre d'articles d'initiation à a pratique de l'astronomie amateur qui figurent dans la "Wapedia".

Est ce que tu as pris le temps d'y faire un tour ?

Voilà, si tu veux des pistes et des éléments de réponses pour avancer, je crois qu'il convient de nous en dire un peu plus.. :)

Modifié par cémoi
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je suis sur Chelles. Je ne sais pas si ça fait loin de paris pour toi.

Si c'est pour parler matériel je t'accueil volontiers. JE fais parti du club de thorigny.

Tu peux me balancer une MP. Si intéressé.

Jm

Posté

Edmond n'est pas revenu pour dire s'il avait finalement trouvé une solution...

Une info puisque le sujet remonte: Des journées d'initiation pour les débutants sont organisées par le magasin Uranie-Astronomie.

Voir ici.

"Cette journée consacrée à l'utilisation des instruments d'astronomie est tout spécialement destinée à celles et ceux qui viennent de réaliser leur premier achat et souhaitent tirer le meilleur parti de leur instrument.

Cette journée pratique s'adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent découvrir les principes de base de l'astronomie pratique amateur avant d'acquérir un premier instrument."

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.