Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En fait une question me turlupine : Pour un dobson, faut-il privilégier la qualité du miroir ou sa taille ?

Je sais que l'idéal, c'est les deux à la fois, mais partant pour un bugdet similaire ou approchant, que faudrait-il préférer ?

En gros, c'est mieux un 250 mirrosphere, deux-trois oculaires televue et des filtres lumicon, ou alors un 350 ou 400 chinois de base avec trois-quatre oculaires hyperion et des filtres pas lumicon ?

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir,

En fait une question me turlupine : Pour un dobson, faut-il privilégier la qualité du miroir ou sa taille ?

Je sais que l'idéal, c'est les deux à la fois, mais partant pour un bugdet similaire ou approchant, que faudrait-il préférer ?

En gros, c'est mieux un 250 mirrosphere, deux-trois oculaires televue et des filtres lumicon, ou alors un 350 ou 400 chinois de base avec trois-quatre oculaires hyperion et des filtres pas lumicon ?

perso, j’hésite pas une seconde je prends le 250 et tout le toutim:be:

Posté
perso, j’hésite pas une seconde je prends le 250 et tout le toutim:be:

Ah ! Mais pourquoi ? Considérant que le 400 chinois n'est pas hilux, il collecterait plus de lumière, non ? Même si cette dernière serait de moins bonne qualité, c'est principalement le ciel qui serait l'élément limitant, non ?

Posté

Le 400 ;)

Tu pourras le faire retailler plus tard, tout comme tu pourras acheter les accessoires par la suite.

Tu aurais dit 250 mirro et 300 BDG... Mais là, pas photo AMHA.

Pierre

Posté

Pour moi pareil, y'a pas photo entre un 250 tout bon soit-il, avec un 400 chinois si "mauvais" soit-il. L'apport de lumière est bien plus avantageux !

Posté
Ah ! Mais pourquoi ? Considérant que le 400 chinois n'est pas hilux, il collecterait plus de lumière, non ? Même si cette dernière serait de moins bonne qualité, c'est principalement le ciel qui serait l'élément limitant, non ?

ben voila, je préfère la qualité que la quantité, je préfère un 250 avec des nags qu'un 400 avec des oculaires de m... qui ne me montreront pas mieux. mais c'est mon avis perso. au moment de choisir mon scope j'ai fait ce choix, et je regrette pas.je ne pet pas me permettre financièrement de me tromper, de revendre a perte puis réinvestir dans du bon. j'économise (parfois longtemps)pour m'offrir un oculaire mais je choisis avec soin.;)

Posté

C'est sur pour la lumière sur un 400 même de qualité moindre je n'hésite pas, c'est le 400 qui gagne et comme le signal Pierre, tu peux le faire retailler plus tard par mirrosphere plus tard est tu auras un mirrosphere de 400 et la, je te garantie que tu en à pour un moment avant de changer.

Fabrice

Posté

Oculaires de quoi? :rolleyes:

Des Hyperion dans un 400 montreront plus que des Nag dans ton 250 (qui est loin d'être un Mirrosphère ou équivalent) :lol:

On a un gain d'une magnitude quand même!

Pierre

Posté (modifié)

La quantité ou la qualité, c'est incomparable, à part le prix: 1999€...

GSO 406/1800mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1723_TeleVue-APO-85-600mm---Tubus-mit-Optik---Tragetasche.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1723_TeleVue-APO-85-600mm---Tubus-mit-Optik---Tragetasche.html

GSD400TDI_Auto1.jpg

TV APO 85/600mm.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1723_TeleVue-APO-85-600mm---Tubus-mit-Optik---Tragetasche.html

Tele_Vue_85_OTA.jpg

;)

Modifié par OrionRider
Posté

C'est cool, je vais prendre un plat en argent de 800 mm de diamètre de ma grand-mère et le monter dans une structure Dobson:be:

Pour une utilisation générale je vote sans hésiter pour la qualité. Un 250 çà en montre déjà pas mal, et çà se transporte facilement vers un bon ciel, en tout cas mieux qu'un 400.

Le 400 gagnera dans un domaine : celui du ciel profond à faible grossissement.

Pour le reste, surtout le planétaire, il ne faut pas trop en espérer si le miroir est moyen. Les défauts s'ajoutent, donc la turbulence sera plus handicapante qu'avec le 250.

Il ne faut pas oublier non plus que la turbulence limite la résolution. Alors espérer en voir plus en planétaire dans un 400 moyen que dans un excellent 250, çà devrait pouvoir se faire avec une turbulence exceptionnellement faible, soit une ou deux fois par an!

Quant à retoucher un 400 chinois...le problème c'est que le verre n'est pas du Pyrex, çà va donc être difficile à retoucher pour l'artisan. Je me demande aussi comment il va réagir aux variations de température au cours de la nuit. Dans certaines situations un tel miroir, même bien taillé, sera inutilisable pour autre chose que du faible grossissement.

Posté
Bonsoir,

vous avez comparé les prix d'un 400 GSO (F/D 4,5) avec un 250 mirrosphère (F/D 5) ?? Où vous voyez qu'avec la différence vous pouvez vous payer ne serait-ce que le début d'un oculaire ? Le 250 est plus cher ...

Maintenant si pour le même prix, cela me permet d'emporter mon 250 sous un bon ciel, le 400 bof bof ...

Du diamètre cela fait rêver, mais si c'est pour observer de son balcon comme cela semble être la mode en ce moment (personne n'est visé mais il fallait que cela sorte !), franchement je ne comprends pas trop ...

Bon ciel

Posté (modifié)

Il me semble que finalement c'est un faux problème, d'autres critères viennent interférer.

Un 400mm ça me plairait bien mais pas un 400mm du commerce à 60Kg par exemple...

Après pour observer le plus souvent, j'ai volontairement choisi une solution qui me parait la plus adaptée, en tous cas qui me plait. Là, chacun sur son lieu de vie, peut tirer des avantages et doit composer avec les contraintes.

Puis les goûts et les couleurs.

En fin de compte la simple question, à prix donné, quel diamètre et quelle qualité ? me parait vraiment trop simpliste quand on voit tout ce qu'on doit considérer :

- transport voiture ou pas

- observation debout / assise

- poids acceptable

- encombrement / rangement / passage de portes / escaliers ?

- montage / démontage contraignant ? (serrurier/tube plein/ultra compact/voyageur)

- ......

Finalement, y a bien que le budget que l'on peut se fixer, le reste faut composer.

Maintenant je comprends bien la question ; savoir si un bon "petit" vaut mieux qu'un moyen "gros". Comme déjà dit c'est vrai que le gros à l'avantage de pouvoir évoluer en qualité, le petit ne pourra pas gagner en diamètre.

Mais enfin quelques limites comme données par Loulou. C'est vrai qu'un gros BK7 n'arrive pas forcément à se stabiliser. Et que de façon général quand on commence à taper dans des gros diamètres les choses se compliquent je dirais "exponentiellement". C'est pas pour décourager mais faut en avoir conscience.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

j'ai les 2, voir même les 3 :

- un excellent 250, taillé avec amour à la maison,

- un excellent 400, taillé avec amour à la maison,

- je dispose au club d'un 400 pathétique, mesuré à moins de L/2,

- et d'autres trucs par ailleurs.

Le 250 est merveilleux, surtout adapté dans le concept du strock. Il m'a permis des aventures rares, d'immenses bonheurs, une énorme satisafaction en planétaire, et des visions de folie dans le sahara.

mais dans le sahara, on emporte avé les copains le 400 de crotte, modifié pour étre transportable (comme quoi c'est possible)..... Et là, ben je reste dubitatif. Indéniablemnt, c'est pas pareil, bien évidement. C'est moins bon d'un coté, mais de diou, quel flux et quel potentiel de l'autre ! mais plus les séjours passaient, plus je dessinais de moins en moins avec mon T250 et restait scotché au 400 de crotte....pour un jour me convaincre de l'évidence, rien ne vaut un 400 ! surtout s'il n'est pas de crotte.....

C'est comme ça que je me suis retrouvé à polir une galette de 40 cm.

Et là, le bonheur est définitivement explosif, absolu, quelque soit le domaine d'utilisation, planétaire ou CP extrème -sauf le soleil, j'suis pas équipé pour....Je ne me séparerais pas de mon Strock (le n°2 de cette fratrie qui ne cesse de croitre) car j'y suis attaché. Mais il est désormais un objet de décoration......

C'est en observant au pied du VLT avec ce merveilleux joujou que je pense avoir réalisé un rêve total........

mis à part la cruciale question budgétaire, le reste est contournable, négociable, résolvable. On peut faire du léger, du compact, du solide. Qu'on ne me parle pas de restriction turbulente : dans tous les cas, quand c'est bon, ben c'est bon et réciproquement quand c'est mauvais !!!! les 2 cote à cote ne souffrent à aucun moment la comparaison, car même dans le cas le plus défavorable, on voit stritement la même quantité de détail, mais sacrément aidé par le flux décuplé, donc offrant une vision bien meilleure.

Maintenant dans un cas défavorable avec le bon 250 et le mauvais 400, ben ça dépend de la cible. Oui, je voit mieux les planètes avé le peutiot, mais en CP, j'en vois infiniment plus dans le tromblon....

Posté

et juste pour me faire du mal avant d'aller me coucher.....ca coute combien (le nombre de zéro me suffira) de faire repolir un miroir de 300 chinois de crotte pour qu'il devienne merveilleux ?

Posté

Je sais pas répondre à la question, mais à mon avis tu le feras pas.

de toutes façons tu penses bien que si c'était valable économiquement, les chinois le ferait eux même ;o) 2000 ans de commerce d'avance sur nous autres occidentaux ;o)

je vote aussi pour la qualité, en plus 250 c'est déjà confortable et encore transportable

Posté

A mon humble avis, la question n'est pas sur les images obtenues, mais sur la transportabilité et l'utilisation:

Le 400 sera très gros, très lourd, et forcément démontable (ce qui veut dire remontable sur site, collimation, etc...). Les images vont claquer, c'est évident. Et s'il est dans un abri de jardin toujours prêt à observer, la question ne se pose plus.

Le 250, en tube plein, se transportera sur une banquette arrière sans transformer la voiture, la collimation peut être très stable, tu arrives, tu poses, contrôle de la collim' sur la polaire, et c'est parti. Les images seront fines, belles, mais il n'y aura pas la "patate" du 400.

C'est un peu comme comparer une mob' de compétition et une grosse berline: les deux font plaisir, mais il y en a une que tu peux garer dans ton couloir en ville, et l'autre que tu n'oserai pas laisser dehors, mais qui tombe sous le sens pour faire de gros voyages.

Pour résumer, ton choix ne se fera pas sur des critères optiques, mais sur des contraintes d'utilisation.

J'ai eu la démarche inverse: je voulais un instrument de taille modeste, avec une bonne équato, pour l'utiliser très confortablement et me déplacer à chaque fois, mais sans tout sacrifier, j'ai donc choisi un bon tube et de très bons oculaires, et mon choix me satisfait.

Posté

En 3 étapes :

1- Tu achète le 350 ou 400 chinois

2- Tu économises

3- Tu fais reprendre le primaire et tu demandes le contrôle du secondaire chez Mirrosphère : si le secondaire est correct, garde-le. Ne pas oublier par contre que le verre des 350/400 chinois est du verre ordinaire donc la retouche sera plus difficile et plus onéreuse que pour du Pyrex/Suprax.

;)

Albéric

Posté

Un collègue possède un vieux Meade Starfinder de 400 mm. C’était encore la belle époque ou les miroirs industriels étaient en Pyrex, et le travail pas trop mauvais (mesure lambda/5 PTV au Foucault et état de surface très correct).

Lors de sa première sortie au mont Ventoux la turbulence était relativement faible pour la région. Il y avait d'autres instruments dont mon 250 de construction personnelle (lambda/10 PTV). En toute logique le 400 aurait du cartonner car il n'est pas trop mauvais et que les conditions étaient des plus favorables. Manque de pot, il a fait très chaud en journée, et la nuit la température est tombée très vite. Sur Jupiter les 250 et 300 cartonnaient, alors que c’était moins bien dans le 400, on a vite compris pourquoi : le lourd miroir en Pyrex n'a pas réussi a suivre la chute de la température. Les autres miroirs, moins épais, ont réussi a suivre. Certes on pourrait peut-être améliorer les choses avec un ventilateur, mais après une telle expérience j'ai du mal a recommander un miroir de 400 en verre ordinaire!

Plus tard, lorsque j'avais termine mon T300 (a lambda/10 environ), avec les potes du club on observait parfois avec le 400 a cote. Les conditions de turbulence étaient rarement favorables (vallée du Rhône oblige). Et ben je n'ai pas le souvenir que le 400 surpassait le 300 en planétaire.

On trouve quelques fois des Starfinder d'occasion, a très bon prix, il ne faut pas hésiter je pense. La mécanique est a refaire et le miroir peut-être a retoucher mais c'est un bon investissement et le miroir est en Pyrex.

Posté

Si l'encombrement n'est pas un soucis alors un 400 chinois, car même si il n'est pas parfait sa résolution et sa luminosité sera quand même meilleur qu'un 250 d'artisan et puis il sera toujours temps de le faire repolir plus tard si vraiment nécessaire.

Posté

Pour info juste ... La retouche par FG vaut quasiement le prix de la mise en forme d'un brut : tu n'économises que le disque (qui restera un disque de ...).

Posté

Vous avez tous l'air de penser que les miroirs chinois sont en verre ordinaire.

On peut toujours être victime de publicité mensongère et je n'ai pas sous la main un testeur de pyrex, mais allez donc lire le chapitre "concerption optique et mécanique, 2ème paragraphe" de cette fiche là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070.

Est-ce qu'O U s'amuserait à nos mentir....? :o)

Posté

Bonjour,

On dira ce qu'on voudra mais un Meade Lightbridge ou un Orion XXi c'est tout de même beau.

Comme dit Fiontus, ça dépend surtout du transport et de la mise en température.

Si c'est possible te si tu as le budget, pourquoi se priver du diamètre ?

Bon ciel

Posté
Un collègue possède un vieux Meade Starfinder de 400 mm. C’était encore la belle époque ou les miroirs industriels étaient en Pyrex, et le travail pas trop mauvais (mesure lambda/5 PTV au Foucault et état de surface très correct).

C'était aussi la belle époque des cendriers taillés au burin à 1.4 Lambda, bulletin de contrôle à l'appui. :D

Par contre en effet j'ai fait reprendre le primaire de mon Starfinder 400 qui a l'avantage d'être en Pyrex et après retouche, ce n'est plus le même télescope !;)

Albéric

Posté

Mais et-ce que quelqu'un pourrait enfin me dire ce que ca peut bien couter de faire "reprendre" son miroir primaire....!?

Un 305mm par exemple...

siouplé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.