Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'essaye de trouver une solution propre pour éclairer le réticule du viseur polaire sur mon EQ3.2 (la dernière, celle qui est blanche).

Je vu qu'il y avait une petit vis BTR sur le côté de l'axe RA, qui traverse la masse de la monture pour ressortir juste à côté de la lentille du viseur polaire. Je ne suis pas sûr d'être clair :-) alors voici 2 photos.

DSC_0658.jpg

DSC_0660.jpg

Là, comme ça, elle semble de servir à rien.

J'ai 2 questions :

- à quoi sert elle ? ;)

- Puis-je utiliser ce trou pour glisser une petite led rouge de 3 mm (ça passe) et éclairer le viseur polaire ?

Certains ont-il utiliser ce moyen ?

Ou bien, est-il possible d'adapter un illuminateur de ce type ? :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p963_Beleuchtungsvorrichtung-fuer-Sucher-und-Fadenkreuz-Okulare.html

beleuchtung.jpg

Merci pour votre aide.

Fred

Modifié par metzfr
Ajout de photos + modification du titre
Posté (modifié)

Testé ce soir sur une étoile (pas polaris, juste la première devant mon garage ;-) ), ça m'a l'air nickel. Le réticule est bien visible mais pas du tout éblouissant, et l'étoile reste parfaitement visible. Ça me semble tout bon !

Fred

Modifié par metzfr
Posté (modifié)

Salut,

Pour ma part, j'utilise ma lampe frontale (en mode lumière rouge) que je positionne avec une orientation disons "de travers" à l'endroit où tu as positionné ton engin (qui doit forcément fonctionner mieux que mon mode équivalent "à la main") et ça marche très bien :-)

Cela me permet de ne pas user la batterie pour ces réglages de MES (parfois un peu longs quand on débute). Ainsi, je laisse mon EQ6 hors tension pendant ma MES alors qu'elle dispose d'une led intégrée pour éclairer la mire du vieur polaire.

De cette façon je dispose de toute l'énergie de la batterie pour la suite de la soirée.

Donc ton astuce copiée (peu importe) me semble ecxellente.

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

ben moi qui en est une éclairé, je trouve qu'on y vois pas grand chose, je préfère l'éteindre et faire comme sebastien, je fou mon portable en 3/4 devant le viseur sinon sa eclaire trop, mais rien ne vaut une bonne mise en station au crépuscule tout de même.

Posté

Pour le matériel utilisé :

Lampe de chez décathlon : 3,95 €

http://www.decathlon.fr/tl-quechua-100-id_8132432.html

Changement de la LED blanche par une LED HL rouge (1200 cdl il me semble) : 0,40€

Un té pied biche MF diamètre 32 chez casto : 2,35 €

http://www.castorama.fr/store/Te-pied-biche-MF--32-PRDm500127.html?navAction=push&navCount=2

Et enfin une bande de velcro autocollante (juste la partie en bouclette) qui a permis d'augmenter un peu le diamètre pour que ça tienne et que ça entre en douceur.

Il a fallu usiner le Té et la tête de la lampe car la lampe était un peut trop large pour entrer dans le Té. Vive la dremel ! :-)

Posté

Super ! Merci pour l'astuce, je vais me bricoler ça rapidement !

Jusqu'à présent, j'utilisais la méthode de Sébastien mais trouver le bon angle afin d'avoir l'étoile ET le réticule visibles n'est pas toujours simple !

Posté

Ben pareil, je faisais aussi avec la frontale un poil de "travers", faisable mais pas vraiment pratique...

Merci pour l'astuce, je vais de ce pas essayer ça;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.