Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a vous, ça fait maintenant pres de deux mois que je scrute le forum en anonyme pour voir les appareils utilisées et leur prix respectifs j'en ai une bonne idée maintenant, mais voilas je ne suis pas seul a observer!!!:cool:

je suis passé par la case moulinette :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Dobson (72)

Dobson push-to (70)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (68)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale avec goto (58)

AZ-EQ avec goto (58)

Azimutale (AZ) (48)

Note tube :

Newton tube plein (66)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Newton tube ouvert (60)

Lunette apo (56)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

jusque là pas de souçi, je suis ok.

mais ma question est la suivante:

si je veux observer avec mes enfants est ce q'un dobson est assez stable pour que d'autres observateurs puissent y regarder sans le bouger (enfants)?

voilà mon dilème!!!:confused:

Posté

A mon avis un dobson est ce qu'il y a de mieux avec des enfants , la base est bien stable , pas de risque de le faire tomber ;) . De plus c'est la monture la plus simple a utiliser .

Posté (modifié)

Débutant avec enfants aussi, j'ai acheté un Dobson 250 sur les conseils reçu ici.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86297

Je dois dire qu'a la réception, j'ai été assez surpris par la taille du tout (tube plein) mais aussi par le poids de la base. Bon ce n'est pas encore monté (cadeau de Noël oblige) mais je suis assez confiant que le scope ne devrait pas trop bouger malgré mon turbulent fils de 7 ans.

Modifié par Irish Bob
Posté

Faut noter la différence assez impressionnante entre les "petits" 200 et 250 par rapport au "gros" 300 qui prend des allures de chauffe-eau.

Mais si le transport ne pose aucun souci, faut pas s'en priver (du diamètre)

L'oculaire sera à hauteur plus conséquente, faudra peut-être prévoir un escabeau pour les plus petits, lors des visées au zénith.

Patte.

Posté

+1 avec Syncopatte le 300 en tube plein ressemble à un chauffe-eau et je sais de quoi je parle , je suis plombier :D:D .

Si la taille ne pose pas de problème alors un 300 c'est bien , avec un petit banc pour les plus petits ;)

Posté

merci pour toutes ces réponses!!!

pour ma grande(13ans) ben....elle est grande(1.67m) donc pas de souçi c'est plus pour mon petit(4ans 1/2) et presque 1.10m un petit banc sera peut etre juste.

ce que je voulais savoir c'est es ce que le dobson bouge facilement si un enfant sur un petit escabeau(avec moi a coté bien sur) s’appuie dessus.

c'est peu être des question un peu bêtes mais le risque de chute pour un enfant et le fait de repointer un objet a plusieurs reprises peuvent entamer la soirée d'observation

sinon pas de problème pour un 300 j'ai de la place...

steph

Posté
c'est plus pour mon petit(4ans 1/2)

Bon, au risque de paraître bigrement et honteusement méchant, perso je m'en ficherais pas mal de la hauteur du tromblon vis à vis du petit dernier.

Je le fous au lit vite fait après l'avoir mis sur une chaise pour qu'il yeute aussi quelques minutes.

Les enfants de cet âge ne restent pas scotchés à l'oculaire, ils jettent un regard furtif, puis c'est tout.

Ne me demandez pas ce qu'ils ont "retenu" de ce regard furtif. Qui sait? Peut-être que c'est un univers merveilleux en soi, un monde qu'on ne pourrait s'imaginer?

De toute façon, très vite ils arrêtent, comme si trop regarder serait "quelque chose qui ne se fait pas"...

Patte.

Posté

merci manu, je pose des questions un peu c.. des fois!!!:be:

je me demandais si un c8 sur monture eq ne serais pas plus stable mais j'imagine que non????(je pense tout haut):?:

le c8 est mon deuxième choix(en occas.).!!!

steph

Posté (modifié)
Bon, au risque de paraître bigrement et honteusement méchant, perso je m'en ficherais pas mal de la hauteur du tromblon vis à vis du petit dernier.

Je le fous au lit vite fait après l'avoir mis sur une chaise pour qu'il yeute aussi quelques minutes.

Les enfants de cet âge ne restent pas scotchés à l'oculaire, ils jettent un regard furtif, puis c'est tout.

Ne me demandez pas ce qu'ils ont "retenu" de ce regard furtif. Qui sait? Peut-être que c'est un univers merveilleux en soi, un monde qu'on ne pourrait s'imaginer?

De toute façon, très vite ils arrêtent, comme si trop regarder serait "quelque chose qui ne se fait pas"...

Patte.

non, tu n'est pas mechant(du moin pour l'instant:be:)

avec mes deux enfants nous avons fait trois soirées d'observation et a chaque fois on y a passé près 1h avec le petit a repérer des constellation et autres objet et ensuite les repérer sur la carte.

il reconnais au bout de trois sortie: Cassiopée, la grande ourse, Orion, il arrive a situer cappella et jupiter.

et la dernière fois quand je lui est demandé de me montrer quelque chose de curieux dans le ciel il m'as montré un amas d’étoiles que l'on a repéré sur la carte comme étant l’amas de percé j'atend un ciel plus favorable pour y retourner mais je n'est aucun doute sur l'interet qu'il porte a l'observation:D

steph

Modifié par stephGTRS
Posté

Mon fils de 2ans et demi ne reconnait que la lune et jupiter :D

C'est bien de partager une passion avec ses enfants , cela permet de passer un peu plus de temps avec ;) , même si parfois un peu de solitude a aussi du bon .

Posté

c'est sur que au bout une heure ou deux je le colle au lit et j'y retourne illico!!!!!:be:

bon maintenant je vais finir d’économiser et je me prend un "petit" 300 gso chez OU

ça me laisse le temps de contacter les club de chez moi pour les rencontrer.

Posté
Faut noter la différence assez impressionnante entre les "petits" 200 et 250 par rapport au "gros" 300 qui prend des allures de chauffe-eau.

Mais si le transport ne pose aucun souci, faut pas s'en priver (du diamètre)

L'oculaire sera à hauteur plus conséquente, faudra peut-être prévoir un escabeau pour les plus petits, lors des visées au zénith.

Patte.

Oui ben déjà à 250 le carton n'est pas facile à dissimuler:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.