Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 13 Décembre 2011

Heure d'observation : 21h15 -21h40

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

Conditions d'observation : Ciel nuageux et venteux, puis températures froides.

Préface

Bonsoir,

Après l'occultation de Ganymède, voici donc le passage du satellite Europe à 20h34 TU (soit 21h34 en heure normale).

Malgré des conditions climatiques calamiteuses, je ne voulais pas manquer ce spectacle.

Après avoir descendu tout le matériel, puis l'installé à l'endroit, j'ai pu enfin commencer à observer... mais dans des conditions bien difficiles avec ce vent infernal qui ne cessait de faire trembler les images.

Le passage du satellite

J'ai chaussé le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé en direction de Jupiter.

Malgré les caprices du ciel, elle était toujours aussi belle.

Ces bandes équatoriales ressortaient bien.

Mais le véritable but de cette soirée n'était d'autre que le spectacle du satellite Europe qui, vers 20h34 TU, allait passer directement sur la planète.

Plus les minutes ont passé, plus le ssatellite se rapprochait.

Le moment venu, je l'ai vu juste sur le bord de Jupiter, puis quelques temps plus tard, plus rien.

Malgré des images tremblottantes (à cause du vent), j'étais très content du spectacle.

Cela aurait été nettement meilleur si le ciel arrêtait ses caprices.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 218 X, mais l'image, vu ses conditions, était meilleure à 109 X.

Bilan de la soirée

Très court, très perturbant (la faute au ciel), mais excellent malgré tout.

Voilà de ce que je pouvais dire sur cette mini soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Et voici encore un mini-Croa totalement dédié à Jupiter, et à un phénomène des lunes galiléennes de cette planète géante:p.

En effet, hier soir, la lune Europe devait commencer son passage devant Jupiter à 20h34TU. Ce n'était pas une heure trop tardive pour observer:cool:.

J'ai aussi observé cette planète et ses environs hier soir, de19h41TU à 20h13TU, à l'occasion d'une courte dissipation des nuages depuis mon site...courte...car à partir de 20h13TU, impossible de voir quoi que ce soit...sauf des nuages...:b:!

Mais j'ai bien vu la petite lune Europe contre la planète à l'Est, au niveau de la bande équatoriale sud. C'était très beau:be: !

Merci à toi, Guillaume, de nous faire partager ton observation:D. As-tu vu dans le même champ les lunes Io et Ganymède, à l'ouest de la planète :o? Jupiter était haute dans le ciel à ce moment là:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Mais le véritable but de cette soirée n'était d'autre que le spectacle du satellite Europe qui, vers 20h34 TU, allait passer directement sur la planète.

T'as pas attendu pour voir le passage de l'ombre? A moins que les nuages soient arrivés avant..:confused:

A la prochaine.

Posté

Salut à toi Guillaume :)

Très court, très perturbant (la faute au ciel), mais excellent malgré tout.

Voilà de ce que je pouvais dire sur cette mini soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Ben, c'est déjà mieux que rien, dans nos montagnes, la météo est catastrophique en ce mois de décembre :(

Merci à toi de nous faire partager tes sorties :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.