Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis content pour toi .

Dans un premier temps , ne te prends pas la tête avec la collimation et apprends a apprivoiser la bête .

Sauf si elle est vraiment dans les choux :p . Sinon tu veux collimater avec quoi ? Laser ou sheshire ?

Bon ciel à toi

Posté
Et bien en fait, j'ai le laser et suis en train de télécharger une vidéo sur la collimation http://www.youtube.com/watch?v=AzWsNOWIkI0.

En tout cas je trouve ce dobson de bonne qualité, le matériel a l'air solide et les finitions sont belles.

Il n'y a pas de goto. Je n'en ai pas voulu.

Avant tout verifie que ton laser lui meme est bien reglé.

Moi j'ai pas eu de chance il tirait pas droit et ca m'a pris un bon moment pour le regler...

Posté

Je confirme, pour ce dobson il peux être de très bonne qualité mais aussi être un vrais cul de bouteille (Optique made in china) comme un grand nombre de télescope (Sky watcher, celestron meade omegon) et j'en passe.

Pour l'optique c'est la loterie vérifie bien le pouvoir de séparation sur une étoile double comme Albireo et que l'étoile soi bien ronde

Voici un lien qui peux te servir

http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/test_doubles.htm

Avant montage de ton Dobson, n'oublie pas de décoller le miroir primaire de son barillet avec une lame de

cutter, car le colle sur les points d'appuis engendre des tensions et de l'astigmatisme au miroir. A la place de point d'appuis tu appose des petits patins en téflon que tu achète cher "leroy machin" ou "casto bidule" et tu pourras être pret pour une observation dans les meilleur conditions

Pour la collimation le mieux est de finir avec un œilleton

Bon ciel et bien venu dans le monde de 305 Lightbridge

Posté

Hop je viens mettre mon grain de sel.

La collimation, je dirais, oui prend toi la tête avec tout de suite. Car (je parle d'expérience), un gros dob' décollimaté peut te fournir des images de moins bonnes qualités qu'un 114 correct !!! Donc la collimation sur nos Dobson est fondamentale.

La technique avec le laser : le problème, la collimation du laser. Il faut la vérifier. Sur des laser qui tiennent la route normalement le réglage est bon et SURTOUT tu as des vis pour régler le laser avant de l'utiliser ! Sur la grosse bouse que j'ai acheté paschèr' que dalle. En fait les vis sont cachés sous du plastique, il faut découper le plastique pour les atteindre puis collimater le laser qui est totalement à l'ouest... Ce laser bas de gamme a fuir comme la peste c'est celui des vidéo...

Achète un oeilleton digne de ce nom chez OU ou autre, qui se cale pile poil dans le PO avec surface réfléchissante (12 euros), la collimation sera peut-être un peu moins précise mais par contre beaucoup plus juste, et pour t'amuser fais la comparaison avec ce que te dit le laser, surprise ? ;) Encore une fois tout ça c'est du vécu.

Après tu peux t'amuser : catseye, cheschire... etc... il y a plein de joujou ;) Une chatte n'y retrouverait pas ses petits ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.