Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

On me voit un peu partout en ce moment , un peu sur tous les sujets , normal Noël approche :)

Ce coup ci j'ai besoin de conseils pour une configuration planétaire . J'ai un dob 250 ouvert à 4,7 manuel ,mais pas d'oculaires dédié au planétaire. J'ai le 10 et le 25 d'origine et un hypérion 13.

Je voudrais pousser mon tube dans les 500 X voire plus pour le planétaire.Que me conseillez vous ? Je pensais aux hypérion 4ou 5 plus barlow , ou aux William optics SWAN. Est ce que le champ de 68 de l'hyperion me permettra de grossir très fort en gardant un minimum de confort en suivi ?

Merci

Modifié par teter0205
Posté (modifié)
Je voudrais pousser mon tube dans les 500 X voire plus pour le planétaire

Holààà, pas tant d'enthousiasme.

Faut déjà des optiques parfaitement alignées et pas un poil de turbulence pour viser ces grossissements, et déjà que tu dépasses le potentiel d'un 250.

Si tu grossis trop, l'image ne montrera pas plus de détails, elle sera seulement plus grande, plus sombre, moins "fine".

"Vaut mieux une petite qui en jette qu'une grosse qui glette" (vieux proverbe Bruxellois)

Puis, faut suivre aussi...

Si tu vises 300 fois, là ça ira.

Les hypérions en petite focale?

Moi j'aime pas trop: ils sont gros et lourds. Ton dob, quand tu voudrais viser une planète encore basse va piquer du nez probablement.

Puis on n'en entend pas tellement d'éloges, contrairement au 13 ou 17.

Ajouter une barlow?

Vaut mieux éviter aussi (quoique, cela dépend de la barlow et de l'oculaire)

Souvent, les grand champ ont déjà une "barlow" dans leur design optique (groupe de Smyth) et empiler des lentilles et lentilles? Si elles ne sont pas tip top - c'est généralement le cas dans du bas ou moyen de gamme - les défauts s'accumulent.

La simplicité reste comme souvent payante: un oculaire de courte focale sera préférable à un couple avec barlow.

Alors quid?

Un 4mm, style TMB pour du 300x.

Ceci dit tu seras plus à l'aise avec une focale plus grande.

Du grand champ lunaire, c'est sympa aussi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

en planétaire avec ce tube, tu va pouvoir utiliser un 4, 5 ou 6 suivant les conditions. Le 6 passe tout le temps ou presque, avec le 5 il faut guetter les trous de turbu, avec le 4 il faut vraiment un ciel exceptionnel et une super colim. ça dépend aussi de la qualité du miroir, car le contraste commence à baisser sérieusement. Si tu as un peu de budget, tu peux acheter les 3 TMB. Si tu n'en prend qu'un, prends le 5mm.

En hypérion, le 8mm passe très bien sur ce tube. En dessous pas essayé le 5 sur ce tube, mais devrait convenir. L'hypérion a déjà 8 lentilles dont une barlow intégrée. c'est déjà beaucoup pour un oculaire planétaire. On peut difficilement ajouter une barlow de plus.

Si tu as un gros budget, le pentax XW 5mm, le meilleur choix à mon avis. Tu pourra changer de tube, mais tu gardera cet oculaire... Le 3.5 passera éventuellement aussi quelques (très) rares fois. Avantage, excellent sur tout le champ, pas besoin de garder la planète absolument centrée.

Quand à mettre une barlow dessus...pour les étoiles doubles ou pour Neptune à la limite, mais franchement pas utile sur jupiter.

Ceci dit avec une barlow x2 (par ex la celestron ultima, ou la shorty plus apo antares ou orion) et les oculaires que tu as tu peux déjà faire du planétaire. Le 10mm avec la barlow aura une définition très correcte au centre et te donnera déjà une bonne idée de ce que donnerait un 5mm. idem avec le 13mm qui te donnera l'équivalent d"un 6.5mm. Tu peux même ajouter un peu de tirage pour augmenter le grossissement (certaines barlow se dévissent et tu peux insérer un tube allonge)

Modifié par olivdeso
Posté

Comme Olivdeso, en rajoutant, puisque tu en parles, l'Antarès W70 en 5.7mm.

Un oculaire sympa, pas très cher, qui passe bien à F/D court, quand c'est une courte focale.

Il y a aussi le 4.3, mais ce ne sera pas pour tous les soirs, en effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.