Aller au contenu

Mars aurait une vie microbienne

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Journal de Québec, mardi, 13 décembre 2011, page 28:

Mars aurait une vie microbienne

Sydney (AFP) De ''vastes régions'' des profondeurs du sous-sol de Mars sont susceptibles d'abriter une vie microbienne, estiment des scientifiques australiens qui ont comparé les conditions de vie de la planète rouge à celle de la vie sur Terre.

Alors que seulement 1% du volume total de la Terre- du noyau à la haute atmosphère- abrite une forme ou une autre d'organismes vivants, la proportion atteint en théorie 3% du volume de Mars, principalement dans ses rérions souterraines, selon les calculs de l'équipe de Charley Lineweaver, de l'Université nationale d'Australie.

Alors que les études précédantes adoptaient une approche parcellaire, étudiant la capacité de sites martiens spécifiques à abriter une forme de vie, Charley Lineweaver affirme que ses recherches représentent une ''compilation exhaustive'' des conditions de vie sur la planète rouge.

''Ce que nous avons essayé de faire, c'est simplement de prendre quasiment toutes les informations dont nous disposions, de les assembler et de poser la question: est-ce que le tableau d'ensemble est cohérent avec la vie sur Mars?'', a expliqué l'astrobiologiste.

Pourquoi est-ce que le volume de Mars ayant la capacité d'abriter une forme de vie serait trois fois supérieure à celui de la Terre?

Posté

ils ne savent plus quoi écrire de sensé pour vendre leur papier...pas que l'idée soit fausse, mais de là à supputer ces choses.

Et surtout, faut pas changer les conclusions en "mars aurait de la vie" Non, rien ne permet de sortir une telle affirmation.

Alors pour le "calcul", tout d'abord, ils s'agit de volumes relatifs. Cela ne veut pas dire que Mars pourrait abriter 3 fois plus de vie que la Terre: c'est exprimé en pourcentage de volume.

Prenons une grosse et une petite patate.

La pelure, c'est ce qui peut "abriter la vie".

Epluchons les patates: proportionnellement, on aura plus de pelures pour la petite que pour la grosse.

Mars est plus petite que la Terre, c'est tout.

Patte.

Posté

Désolé pour ma réponse un peu sèche, mais ce genre d'article c'est de la foutaise ! Du même niveau que ceux qui spéculent déjà sur la forme et la couleur des extraterrestres qui doivent forcément vivre sur Kepler 22b (ben oui, "elle est dans la zone d'habitabilité" ou "elle est habitée" c'est la même chose pour certains ...).

Dire qu'une grande proportion du globe martien présente des conditions favorables à la vie, ça ne veut absolument pas dire que la vie pullule sur Mars.

Bref, cette brève (et surtout le titre: "Mars aurait une vie microbienne") est de la désinformation pure et simple. Ca ne fait pas honneur au journal du Québec ...

jf

Posté

Bref, cette brève (et surtout le titre: "Mars aurait une vie microbienne") est de la désinformation pure et simple. Ca ne fait pas honneur au journal du Québec ...

jf

Le "Journal de Québec" est pourtant excellent. On peut y mettre les pelures de patates, envelopper le poisson et en prime s'en servir pour allumer le feu de camp.

Certains prétendent même que les prévisions météorologiques qu'on y trouve sont aussi bonnes qu'ailleurs; mais là, il faudrait vérifier.

Posté
Le "Journal de Québec" est pourtant excellent. On peut y mettre les pelures de patates, envelopper le poisson et en prime s'en servir pour allumer le feu de camp.

Je ne doute pas que ce journal soit excellent. :)

En même temps c'est quelqu'un de l'Ontario qui parle du Québec..... :be:

Invité Julie Charland
Posté

Salut StarMarshall:)

benoît a raison. Moi-même, le journal de Québec, je ne le lis que pour sa rapidité de lecture et son format. Quand j'ai le temps ou que je veux de la vraie info, je m'offre ''Le Devoir''. Mais il me faut une table à portée de main parce que ce journal est fait en section détachable.

Journal de Québec et de Montréal: même proprio et ça vaut pas cher:(

Le journal Le Soleil: meilleure couverture informatique

Le journal Le Devoir: Top qualité:wub:

Je vous lis en revenant. Je suis encore en retard pour le travail:rolleyes:

Posté

Bon même si c'est un journal plus habitué à parler du chat de Mme Langlois ou d'un Caribou égaré sur la route, je crois qu'un scientifique l'a surement écrit lui même, c'est toujours pareil il faut faire sensation pour faire parler de ses recherches.

Posté (modifié)

J'ai lu d'autres dépêches sur le sujet, aucune ne fait le raccourci vers la phrase accrocheuse.

De toute façon les résultats de cette "recherche" proviennent d'un "astrobiologiste".

Une discipline dont le qualitatif dit scientifique me semble bien douteux, car basé par défaut sur des supputations et analogies.

Oui, les lois sont universelles. De là imaginer des tas de possibilités concernant la vie s'apparente à un jeu d'esprit, rien de plus.

Alors comme ils se voient bien obligés de justifier leurs recherches et salaires, faut bien pondre quelque chose de temps en temps.

Le principal ennui, c'est la propension de vouloir en faire sensation.

Mais cela émane plutôt des journalistes je pense.

On mélange alors supputations, jeux d'esprit et science, avec désinformation profonde comme conséquence, recrudescence de l'ignorance publique ou pire, ancrage des fausses idées reçues.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Mais cela émane plutôt des journalistes je pense.

En effet, il faut prendre leurs commentaires avec des pincettes.

Au sujet de Kepler-22-b l'autre jour sur BFMTV le présentateur disait que c'était une planète sûrement très froide car elle était très loin du soleil. :be::confused:

Invité Julie Charland
Posté
Prenons une grosse et une petite patate.

La pelure, c'est ce qui peut "abriter la vie".

Epluchons les patates: proportionnellement, on aura plus de pelures pour la petite que pour la grosse.

Mars est plus petite que la Terre, c'est tout.

Patte.

C'est le genre d'explication que j'aime: facile à comprendre:)

Dire qu'une grande proportion du globe martien présente des conditions favorables à la vie, ça ne veut absolument pas dire que la vie pullule sur Mars.

jf

Je suis bien d'accord avec toi. Et beaucoup lisent et acceptent tout ce qu'ils lisent sans jamais rien remettre en question parce qu'ils font confiance aux journalistes.

Bonjour Benoît:)

Toi Benoît, quel est ton journal préféré?

je crois qu'un scientifique l'a surement écrit lui même, c'est toujours pareil il faut faire sensation pour faire parler de ses recherches.

Bonjour jgricourt:)

C'est bien ce qui est dommage! L'économie l'emporte sur la rigueur journalistique. Faire sensation pour promouvoir les ventes!

De toute façon les résultats de cette "recherche" proviennent d'un "astrobiologiste".

Une discipline dont le qualitatif dit scientifique me semble bien douteux, car basé par défaut sur des supputations et analogies.

Justement, je me posais la question: c'est quoi un ''astrobiologiste''? Rapport avec l'astrologie?

On mélange alors supputations, jeux d'esprit et science, avec désinformation profonde comme conséquence, recrudescence de l'ignorance publique ou pire, ancrage des fausses idées reçues.

Patte.

Bonjour patte:)

Totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

En effet, il faut prendre leurs commentaires avec des pincettes.

Au sujet de Kepler-22-b l'autre jour sur BFMTV le présentateur disait que c'était une planète sûrement très froide car elle était très loin du soleil. :be::confused:

Bonjour StarMarshall:)

Des grosses pincettes:be:

Posté (modifié)
Justement, je me posais la question: c'est quoi un ''astrobiologiste''? Rapport avec l'astrologie?

Non.

Le nom plus usité est "exobiologiste": qui étudie la vie en dehors de la Terre.

Une (sous-) catégorie de cette noble science qu'est la biologie.

L'ennui, c'est que contrairement aux biologistes qui ont plein de plantes fleurs et animaux à étudier, les exobiologistes n'ont que leur fantaisie.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Toi Benoît, quel est ton journal préféré?

Personnellement je suis très déçu de l’évolution de l’ensemble des journaux canadiens. Ils suivent un modèle d’affaire où leurs revenus sont principalement basés sur la publicité et pour réduire les coûts, diminuent le nombre de journalistes.

Les reportages de fond sont donc de moins en moins nombreux et les nouvelles sont souvent traitées de façon superficielle. Beaucoup d’articles sont repiqués des fils de presse des grandes agences (Reuter, Canadian Press, AFP, Bloomberg) puis traduits et simplifiés pour cadrer dans une mise en page devant servir d’abord la publicité.

Une exception est « Le Devoir » qui explore souvent en profondeur ses sujets sous un angle original et toujours avec une grande rigueur.

Les journaux du Canada anglais se dégradent aussi et pour les mêmes raisons. J’avais l’habitude de lire le « Globe & Mail » mais je m’en suis fatigué. Le « Toronto Star » est le seul qui m’attire encore.

Posté
Non.

Le nom plus usité est "exobiologiste": qui étudie la vie en dehors de la Terre.

Une (sous-) catégorie de cette noble science qu'est la biologie.

L'ennui, c'est que contrairement aux biologistes qui ont plein de plantes fleurs et animaux à étudier, les exobiologistes n'ont que leur fantaisie.

Patte.

s'intéresser aux extrêmophiles est t-il si fantaisiste que cela ?

Posté

Patte.

Pattounet,

la grosse patate aura autant de pelures qui seront simplement plus longues que celles de la petite et paraitront moindres du coup, non ? :be:

la peau suit la grosseur de la pomme de terre... vite un potatobiologiste :D

Posté
Pattounet,

la grosse patate aura autant de pelures qui seront simplement plus longues que celles de la petite et paraitront moindres du coup, non ? :be:

la peau suit la grosseur de la pomme de terre... vite un potatobiologiste :D

Le volume augmente au cube (puissance 3) alors que la surface augmente au carré (puissance 2). Autrement dit, plus la patate est grosse, plus le ratio surface/volume diminue. Si j'ai bien compris, c'est de à ça que syncopatte faisait référence.

jf

Posté

Môssieur de CastelFox :p ,

je n'ai jamais aimé ces histoires de volumes, de surfaces, ce n'est vraiment pas mon truc donc je ne contesterai point ta formule

que le ratio surface/volume diminue je veux bien mais si tu as une grosse patate et une petite, logiquement tu as plus d'épluchures car le ratio de la big sera forcément plus grand que celui de la small...

Posté
s'intéresser aux extrêmophiles est t-il si fantaisiste que cela ?

Non: c'est sur terre, relativement accessible et on a des sujets réels pour l'étude.

C'est de la biologie.

Patte.

Posté

C'est en étudiant les extrêmophiles sur terre que l'on s'est aperçu que la vie pouvait coloniser des niches considérées comme invivables jusqu'à lors. Par exemple, la découverte de vers tubicoles autour de fumeurs noirs par 13000 mètres de fond dans la fosse des Mariannes à permit d'envisager le fait que la vie n'avait pas besoin d'un milieu tempéré et de lumière solaire pour prospérer. Il y a un tas d'exemples de ce genre. Concernant la vie bactérienne entre autre…

Les exobiologistes étudient principalement la vie sur terre mais la vie nichée dans les milieux les plus improbables qui soient. Les implications peuvent être d'importance !

Posté

J'ai vu aussi ce reportage qui parle des vers en tubes qui vivent dans les profondeurs marines.

Mais je pense qu'il y a un critère à ne pas négliger même à une telle profondeur, c'est que la surface est en contact avec un espace chargé en oxygène , et qu'il doit y avoir un échange entre les 2 milieux. Ce qui n'est pas le cas sur Mars.

Cet échange est indispensable au développement de la vie , à mon avis .

Posté

Cet échange est indispensable au développement de la vie , à mon avis .

telle qu'on la conçoit en général

il se peut fort bien que dans l'espace, une forme de vie n'ait pas besoin d'oxygène pour vivre

Posté
telle qu'on la conçoit en général

il se peut fort bien que dans l'espace, une forme de vie n'ait pas besoin d'oxygène pour vivre

Faut pas aller si loin, l’anaérobiose est monnaie courante sur Terre.

Patte.

Posté
Faut pas aller si loin, l’anaérobiose est monnaie courante sur Terre.

Patte.

Il semblerais que le rôle d'un "exobiologiste" consiste à étudier ces formes de vie sur terre afin de savoir à quoi s'attendre ailleurs et non à extrapoler des bestioles de SF. Pour ça je suis là !:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.