Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben oui les jumelles ont une pupille de sortie entre 4 et 6mm.

Mais au Mak un Plössl 32 donnera 2,7mm c'est déjà un peu limite pour certains objets et à fortiori avec un filtre interférentiel.

Posté
Ben oui les jumelles ont une pupille de sortie entre 4 et 6mm.

Mais au Mak un Plössl 32 donnera 2,7mm c'est déjà un peu limite pour certains objets et à fortiori avec un filtre interférentiel.

J'ai pourtant souvenir d'avoir observé un certain nombre de galaxies avec mon petit mak de 90mm goto à f/d 13,9.. :?:

Posté
ça c'est de la citation.. :)

Merci pour tout es ces précision syncopatte. Ca veut donc dire que finalement avec mon futur Mak, j'arriverai quand même à voir des objets du ciel profond en visuel ?

Affirmatif!

Mais (je me re-cite):

Le diamètre détermine entre autres la récolte de lumière. Elle est proportionnelle à la surface, donc au carré du diamètre.

Ainsi un 200 récolte environ deux fois et demi plus de lumière qu'un 127.

Il est clair qu'en ciel profond, ça se voit...

Patte.

Posté

Ok , merci pour toute ces précisions.

J'ai juste une question con sur le Goto : vu que je ne connais pas le ciel, si je choisi un objet de la raquette qui est au délà de l'azimut possible du Goto au moment ou la mise en station est effectuée, le Goto est-il assez intelligent pour s’arrêter/indiquer le souci à l'utilisateur ? ou alors force-t-il comme un malade ? ou 3eme hypothèse, l'azimut permet le 360° ?

Posté (modifié)
le Goto est-il assez intelligent pour s’arrêter/indiquer le souci à l'utilisateur ?

Bien sur ! :) C'est prévu pour pour qu'il puisse faire le tour par l'autre coté. Il y aurait pas mal de casse sinon..

Il te signale aussi si un objet demandé n'est pas visible.

Modifié par cémoi
  • 2 semaines plus tard...
Posté

un petit retour sur le celestron nexstar 127 . Finalement, je me suis décidé à le commander. Ayant été le chercher vendredi dernier, j'ai enfin pu l'essayer hier soir (ciel assez dégagé dans le Nord près de Béthune)

- sur le matériel, je trouve que la monture n'est pas des plus stable (enfin pour mes premières obeservations, ça va quand même ;) )

- sinon, J'ai passé du temps à régler le chercheur avec jupiter/j'avais lu la notice mais sans vraiment tout comprendre.

- J'ai galérer à comprendre les fonctions de la raquette encore une fois car j'avais lu la notice sans pouvoir manipuler. A revoir

- Au final, J'ai pris une claque à observer Jupiter et ses satellites. On peut voir distinctement la planète et ses satellites. Un vrai plaisir pour le débutant que je suis ! Du coup, pour un premier essai je suis plutôt satisfait

- Par contre , j'ai tant bien que mal essayé l'alignement SkyAlign de Celestron qui est relativement aisé (génial pour un débutant comme moi) mais quand je choisis un objet dans un catalogue, celui ci n'apparait jamais dans l'oculaire,:( dans l'oculaire, il est toujours hors champs. Et le chercheur le confirme, j'ai toujours un décalage.

Qqun saurait comment avoir la meilleur procédure d'alignement Goto ? Y a-t-il des données a entrer qui améliorerait le centrage de l'objet ? Peut on faire une correction à la main qd le goto a pointé l'objet ? le suivi fonctionnera-t-il ?

Bonne fêtes de fin d'année

Posté

salut, je viens de recevoir le nexstar 90 slt, personnellement je n'utilise pas la fonction skyalign, je règle avec la fonction 2star. Il faudra choisir 2 étoiles que tu connais, tu les alignes et c'est bon. Il arrive que ce soit de temps à autre hors champs mais en générale c'est bon, si il est hors champ, tu peux tout de même le chercher avec le pavé numérique (l'objet recherché n'est pas tres loin).

Pour aligner les 2 étoiles j'utilise les 2 grossissement: le plus faible pour viser, le 2eme pour affiner.

N'hésite pas à utiliser le cd (sky first) fourni avec, perso je prend avec moi mon portable pour trouver facilement les noms des étoiles pour l'alignement.

A bientot

OL

Posté

Hello,

Deuxième essai hier soir, j'avais un peu repéré Rigel et Aldébaran hier soir histoire de faire un auto 2 star align :

- 1 ère tentative : echec

- 2ème tentative : succès : je pointe jupiter, histoire de vérifier l'alignement, le scope se déplace genre 5 cm à gauche.

- 3ème tentative : finalement, je regarde le paramétrage de lheure, et ce dernier était incorrect. Je pensais qu'il y avait une horloge ou qu'il la redemandait mais non :-( . Au final, je met la bonne heure, tente un skyalign 3 étoiles et là nickel , alignement plutôt satisfaisant, jupiter étant bien dans l'oculaire

A force ça va venir, je pense. En attendant, je suis plutôt content car malgré tout je suis obligé d'apprendre à repérer qq étoiles à l’œil nu.

Sinon, j'ai essayé de pointer qq objets Messier. J'avoue ne pas trop savoir ce que je peux observer dans le ciel en ce moment, et je ne connais pas encore non plus les catalogue d'étoiles , donc je navigue à vue.

Posté

Bonjour,

Dans ton message 36 tu parles de la notice et on dirait qu'elle est dans une langue que tu comprends, profites en.

La plupart des goto font un peu plus que simplement pointer sur demande.

Le goto t'offre un tour du ciel et passe par pas mal d'objets en fonction de l'heure à laquelle tu observes.

Non seulement il pointe mais en plus il se met à causer ou à afficher des infos (je ne connais pas les capacités du Nexstar, Cémoi te répondra mieux que moi).

Bon ciel

Posté

Oui la notice est en français . Je l'ai commandé en boutique plutôt que sur internet et pour un prix moins cher que internet ! et en plus en français !

Posté
J'avoue ne pas trop savoir ce que je peux observer dans le ciel en ce moment, et je ne connais pas encore non plus les catalogue d'étoiles , donc je navigue à vue.

Tout ce que tu as besoin se trouve dans la boite sous forme d'outils logiciels:

"Tour mode"

"Constellation tour"

:)

Posté

À propos du réglage, il faut à chaque fois régler la date et l'heure. Celles-ci ne s'adapte pas automatiquement.

Autre chose: as tu rentrer la ville ou les coordonnées GPS pour le lieu? À bientôt

Ol

Posté

Le GoTo ne me propose jamais de remettre la date et heure à chaque fois...il devrait ?

J'avais entré la ville la plus proche à savoir Paris, et pas forcement les coordonnées exactes, mais je projette de le faire :)

Posté

Non, il ne le fait pas, je me suis fait avoir aussi au début. lorsque tu choisi le mode de centrage il te montre l'heure, à ce moment tu fait "undo" et tu rentre la bonne heure et date.

Pour le lieu tu peux trouver les coordonnées longitude et latitude sur Google Map. Ou sur un GPS. C est beaucoup plus précis.

Ol

Posté

ahhhh ok. du coup , vivement la prochaine séance !

Sinon tu la trouves comment la monture? tu en es content? je trouve que ça bouge qd même un peu

Invité thierry36
Posté
Le GoTo ne me propose jamais de remettre la date et heure à chaque fois...il devrait ?

J'avais entré la ville la plus proche à savoir Paris, et pas forcement les coordonnées exactes, mais je projette de le faire :)

Je ne connais pas ton modèle, mais sur mon Goto Meade il faut à chaque fois entrer la date et l'heure (étape obligée pour mon Goto non équipé de GPS). Attention aussi au format de l'heure à entrer (heure GMT? heure locale, mode heure d'été/ heure d'hiver...si on ne fait pas attention, on croit entrer l'heure exacte pour au final se rendre compte qu'on s'est trompé d'une heure...)

Les coordonnées exactes GPS sont à rentrer une fois pour toutes, puis il faut valider le site d'observation par défaut, mais il y a vraiment intérêt à le faire! Par défaut, j'avais au départ réglé mon Goto, par fainéantise, sur une ville pas loin de chez moi proposée par le Goto: résultat, manque total de précision dans la mise en station et le pointage. Du coup j'ai pris la peine de rentrer les coordonnées GPS exactes de mon lieu d'observation (merci le TomTom) et depuis tout va mieux.

Enfin je dis ça pour mon Meade, c'est peut-être différent selon les modèles.

Invité thierry36
Posté
Sinon tu la trouves comment la monture? tu en es content? je trouve que ça bouge qd même un peu

En termes de stabilité, il ne faut attendre aucun miracle de ce genre de fourche monobras. Il faut donc s'y habituer et manipuler tout doux.

Posté

Dans les gaffes classiques de la mise en station et du Goto Célestron :

- la date est au format américain : mois/jour/an soit aujourd'hui 12/29/2011.

- l'heure et la zone : il exsites plusieurs méthodes de paramétrage...le daylaight Saving Time ou heure d'été ne sert qu'à embrouiller. Une méthode simple, qui marche (me demande pas pourquoi je ne suis pas programmeur chez Celestron..) : toujours saisir le temps universel (TU = heure locale - 1 en hiver et heure locale - 2 en été...pour la France) et saisir zone+1.

- les coordonnées GPS : pas de panique si tu saisis pas à la seconde près, la minute suffit amplement.

- la mise à niveau : ne pas la négliger

- le centrage des étoiles de mise en station dans l'oculaire : itou

Il y a plusieurs méthodes de mise en station : la plus efficace étant l'alignement manuel (ou auto) sur deux étoiles...la plus mauvaise étant l'alignement sur la Lune. L'alignement auto sur 3 étoiles au hasard n'est pas le meilleur.

Posté

J'ai peut être eu du bol mais j'ai réussi a faire une mise en station 'correcte' avec les 3 étoiles au hasard car quand j'ai demandé Jupiter, il me l'a pointé.

Par contre ça me semble bizarre de saisir Heure local-1 puis zone+1 pour l'heure, cela revient a entrer Heure local puis zone+0,non?

Posté
J'ai peut être eu du bol mais j'ai réussi a faire une mise en station 'correcte' avec les 3 étoiles au hasard car quand j'ai demandé Jupiter, il me l'a pointé.

Par contre ça me semble bizarre de saisir Heure local-1 puis zone+1 pour l'heure, cela revient a entrer Heure local puis zone+0,non?

Sans doute:?:..Comme écrit je ne suis pas le programmeur fou de Celestron :b:(qui avait certainement de bonnes raisons de faire ainsi), j'ai juste donné la méthode que j'utilise et qui marche pour moi hiver comme été.

'tenttion je n'ai pas dit que la méthode des 3 étoiles au hasard ne marchait pas j'ai dit qu'elle était moins précise que celles où on choisit les étoiles. Tout simplement parce que lorsque tu pointes 3 étoiles au hasard il y a un risque (avéré..) que dans ton champ de pointage il y ait 2 étoiles connues de la base de données...d'où décalage. C'est pas gênant quand tu pointes jupiter, même si il est aps pile poil au milieu de l'oculaires, mais pour des objets moins visibles (tiens au hasard M82, pas si visible que cela dans ton mak 127) tu vas t'user les yeux avant de le trouver, simplement parce que le Goto t'auras mis à coté.

Posté

OK je comprend. Je ressaierai avec toute ces infos là pour voir.

Ptite question bison, tu as upgradé la version du firmware de la monture? c'est peut être un bug connu l'histoire de l'heure ?

Posté
- l'heure et la zone : il exsites plusieurs méthodes de paramétrage...le daylaight Saving Time ou heure d'été ne sert qu'à embrouiller. Une méthode simple, qui marche (me demande pas pourquoi je ne suis pas programmeur chez Celestron..) : toujours saisir le temps universel (TU = heure locale - 1 en hiver et heure locale - 2 en été...pour la France) et saisir zone+1.

J'avais oublié cette histoire de reglage de l'heure -1/+1, je crois que c'est grace à toi, j'en profite pour te remercier, ça marche super bien.

OL

Posté
J'avais oublié cette histoire de reglage de l'heure -1/+1, je crois que c'est grace à toi, j'en profite pour te remercier, ça marche super bien.

OL

:blush:de rien...:blush:

Cest le résultat d'un travail collectif de tous les possesseurs de goto Celestron en fait, faut dire que c'est un peu le bor..l la notice Celestron sur ce sujet.

Posté

Bon j'essaierai tout ça mais là il pleut :-( . En tout cas clair que c super de pouvoir compter sur le forum pour avoir des infos. Dire que j'avais hésité à poster un message pour le choix de mon scope.!! Je profite pour remercier tous ceux qui ont pris le tps de répondre.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

J'avais une question à laquelle j'ai un un peu de mal à trouver une réponse , qui est peut être simple.

Je pensais que si la focale d'une lentille convergente était élevée, alors on diminuait le champs de vision , et cela produisait une sorte "zoom" sur l'objet à visualiser et à contrario, si la focale était faible, on avait un champs plus large de l'objet. C'est un peu le principe des zoom d'appareil photo ?

Par contre pour les oculaires du télescope je ne suis pas sur de bien comprendre, qd j'utilise mon 25mm, j'ai un champ de vision plus élevé (je vois Jupiter et ses satellites par exemple) alors que quand j'utilise mon 9mm, je vois mon image plus grosse (seulement Jupiter)

du coup je suis un peu perdu :b: sur les principes optiques. Qqun pourrait-il m'éclairer ? Je regarde sur différents site mais je n'ai pas ma réponse.

Merci

Posté (modifié)

Salut ashema!

La focale d'un oculaire ne détermine pas le champ, mais le grossissement. Tu divises la focale de ton instrument par celle de ton oculaire et tu obtiens ton grossissement.

Le champ apparent, quant à lui, est déterminé par le type d'oculaire.

Bons cieux

Modifié par scope power
Posté

Salut

Je serai intéressé pour savoir quel champ correspond à quel type d'oculaire. Moi je croyais que tout était question de focale ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.