Aller au contenu

Je suis là a cause de ma fille (mauvaise excuse , hein :p)

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou bonsoir a vous tous ,membres plus au moins ancien de ce forum.

Je me présente , je m'appelle Thierry (bonjour Thierryyyy) ,j'ai 41 ans j'habite a Hayange en Moselle ,et je suis complètement intoxiqué par les étoiles .

Tous cela a commencé quand j'été petit (oui c'est loin) et que j'avais tous le temps la tête dans les étoiles ,mais quand on est enfant et que le rêve ,d'avoir une lunette dans mon cas ,été impossible .J'ai fais une désintoxication pour ne pas en souffrir plus ) .

Mais voila cet été ,en vacance en Normandie ,j'ai été dans un planétarium avec ma fille et là ,ça a été magique ,je voulais pas sortir de la pièce ,ma fille non plus d'ailleurs .

Depuis c'est "papa c'est quel étoile celle là ? et là c'est laquelle ?" et moi en train de d'apprendre tous ce qui est possible a mon niveau sur la voûte céleste pour pas passer pour un gros nul.

Et puis le moment fatidique ,tant redouté , "NOEL" ,papa j'aimerais bien une lunette pour voir les étoiles .

RHAAAAAAA le traumatisque de mon enfance qui se réveille j'en ai été tellement secoué que je m'en suis demandé , comment j'ai pus oublier que je pouvais ,maintenant ,en acheté une .Vingt longues années d'oublis (oui je traumatisme a été important ) .

Haaaa non je vais pas passer a côté de ça , je vais pas faire faire subir a ma fille ce que j'ai vécus ,a ça non , elle veut une lunette elle aura une lunette pas seulement pour elle mais pour moi aussi ,j'ai des économies et l'argent c'est fait pour être dépenser donc ...

Voila on a beau oublier , un jour ou l'autre ça revient a la figure .

Bon , en attendant grâce ,ou a cause de ma fille :p ,j'ai décider de me lancer dans l'astronomie .

Je vais probablement vous pourrir la vie avec mes questions débiles :p ,mais comme tous le monde faut bien commencer quelque part .

PS : j'ai encore rien acheté qu' y en a déjà une qui râle en disant qu'il y a pas de place pour le ranger (je vous laisses deviner qui ):p

Posté
Bonjour ou bonsoir a vous tous ,membres plus au moins ancien de ce forum.

Je me présente , je m'appelle Thierry (bonjour Thierryyyy) ,j'ai 41 ans j'habite a Hayange en Moselle ,et je suis complètement intoxiqué par les étoiles .

Tous cela a commencé quand j'été petit (oui c'est loin) et que j'avais tous le temps la tête dans les étoiles ,mais quand on est enfant et que le rêve ,d'avoir une lunette dans mon cas ,été impossible .J'ai fais une désintoxication pour ne pas en souffrir plus ) .

Mais voila cet été ,en vacance en Normandie ,j'ai été dans un planétarium avec ma fille et là ,ça a été magique ,je voulais pas sortir de la pièce ,ma fille non plus d'ailleurs .

Depuis c'est "papa c'est quel étoile celle là ? et là c'est laquelle ?" et moi en train de d'apprendre tous ce qui est possible a mon niveau sur la voûte céleste pour pas passer pour un gros nul.

Et puis le moment fatidique ,tant redouté , "NOEL" ,papa j'aimerais bien une lunette pour voir les étoiles .

RHAAAAAAA le traumatisque de mon enfance qui se réveille j'en ai été tellement secoué que je m'en suis demandé , comment j'ai pus oublier que je pouvais ,maintenant ,en acheté une .Vingt longues années d'oublis (oui je traumatisme a été important ) .

Haaaa non je vais pas passer a côté de ça , je vais pas faire faire subir a ma fille ce que j'ai vécus ,a ça non , elle veut une lunette elle aura une lunette pas seulement pour elle mais pour moi aussi ,j'ai des économies et l'argent c'est fait pour être dépenser donc ...

Voila on a beau oublier , un jour ou l'autre ça revient a la figure .

Bon , en attendant grâce ,ou a cause de ma fille :p ,j'ai décider de me lancer dans l'astronomie .

Je vais probablement vous pourrir la vie avec mes questions débiles :p ,mais comme tous le monde faut bien commencer quelque part .

PS : j'ai encore rien acheté qu' y en a déjà une qui râle en disant qu'il y a pas de place pour le ranger (je vous laisses deviner qui ):p

Boujour et bienvenu sur le forum.

C'est drôle j'ai l'impression de lire le récit de ma vie. Sauf que j'ai le scope qui croupi dans le placard en attendant Noël, c'est la surprise. mais sinon tout pareil.

Et il n'y a pas de question débiles, si il n'y en avait pas, il n'y aurait pas de forum. et venant d'un débutant, en général, c'est bien toléré.

Sinon, vu que je suis passé avant tu peux jeter un oeil ici pour quelques conseils concernant le choix de l'instrument.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86297&highlight=Irish+bob

Ca devrait t'aider à dégrossir.

PS: pour info, j'ai opter pour un dobson 250 mais à toi de te faire ton idée.

Posté

Salut Maya et d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum :)

Une bonne initiative pour toi et ta fille mais pas pour "ta" ministre des finances :be:

C'est bien ce que je disais :D

Tout comme Leimury, je te conseille de ne pas te limiter à une petite lunette mais carrément d'un télescope d'au moins 150mm d'ouverture et tant pis pour ta ministre des finances ;)

Bonne soirée :)

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Thierry! :)

Mais voila cet été ,en vacance en Normandie ,j'ai été dans un planétarium avec ma fille et là ,ça a été magique ,je voulais pas sortir de la pièce ,ma fille non plus d'ailleurs

Hum en plus tu souhaites acquérir un instrument d'observation... on dirait un cas de Diamétrite qui se prépare... Méfie-toi, ce genre de maladie est incurable! On t'aura prévenu! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bienvenu à toi et ta chtipounette ! Rassure toi, même si on est amateur depuis longtemps, on y connait pas grand chose dans le fond ... même les pro (les vrais) restent bien modestes en matière de cosmologie : et c'est sans doute une belle leçon.

Il y a une petite expérience que j'ai réalisé sous le ciel Lorrain il y a longtemps : récupérer de la poussière de comète et/ou autres poussières cosmiques.

- Prendre une bassine ou un plateau assez large avec des bords de qques cm

- Le laisser sous la pluie (si possible quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours ...ça va être dur en ce moment)

- Rentrer ensuite le récipient à l'abri et attendre que l'eau s'évapore

- Passer un aimant sur les poussières : naturellement les particules ferreuses vont s'y coller.

- Déposer ces particules sur une feuille blanche en grattant avec un objet plastique.

- Placer ces particules sur une lame et observer au microscope

(un petit microscope très bon marché est suffisant)

On observe plusieurs types de particules :

- Des particules difformes : ça prouve qu'il ya encore des usines en fonction (malheureusement tu ne devrais plus en trouver beaucoup) / c'est de la limaille de fer

- Des micro-billes : ça c'est de la poussière cosmique / des micro particules qui ont brulé en entrant dans l'atmosphère terrestre (étoiles filantes ...)

et hop, un coup de pluie, un aimant, une feuille, un grattoir et on ramène un peu cosmos à la maison : ça amuse pas mal les enfants.

(j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant d'avoir un résultat : mauvaise bassine - trop d'eau -, le chien qui a bu et tout renversé :mad: , un proche qui ramène ma bassine pensant bien faire en la nettoyant :wub: , une mauvaise récolte ... il faut un peu de patience ... )

Je te recommande le club astro d'Amnéville qui n'est pas loin de chez toi, j'y ai passé des bons moments quand j'étais dans la région.

Amusez vous bien !

Posté

bienvenue a toi

dans le meme cas que toi sauf plus jeunes lol

j ai pris un dobson 250-1200 , qui est pour moi une solutions inintéressante , si on veut regarder jupiter 20 min on peut cela ne prend pas de temps a mettre en place ,

bien sur si tu a un jardin .

Posté (modifié)

Bonjour Thierry (et sa fille), bienvenue sur WA! :)

En attendant ton prochain achat, tu peux rêver et t'instruire avec le logiciel gratuit Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

Et si tu as une paire de jumelles (prend pas de place non plus), genre 7x50 ou 10x50, n'hésite pas à les lever vers le ciel, tu seras surpris de ce qu'on peut voir: amas, nébuleuses, étoiles multiples, galaxies, comètes, planètes, astéroïdes, satellites,...

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonne idée les jumelles en attendant , j'ai été surpris qu'on pouvais voir des belles choses dans le ciel avec des jumelle ,j'ai une 10X50 ,il ne reste plus qu'a attendre un ciel clément.

Posté

Perso, je passe plus de temps aux jumelles qu'à l'oculaire, surtout quand je fais les photos. Et il y a vraiment de quoi voir et revoir. Les 10x50 sont parfaites pour ça. ;)

Posté

Salut Maya :)

Moi en lunette je n'y connais rien : j'ai juste la lunette Lidl (Bresser de 70), d'ailleurs pour info, elle est en vente cette semaine ;)

A bientôt par ici ou par là-bas :)

Posté

salut maya_sd

Bien venu.

Un conseil, fait partager ta maladie d’entrée et tu trouveras de la place pour ranger l’instrument en question.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.