Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai écrit par quoi "commencer" parceque je viens tout juste d'adopter un ptit bestiau, il y a une grosse semaine. Et que pour moi, tout est commencement en ce moment...

A part la lune qui a failli m'aveugler et Jupiter (+ le suivi) qui m'a fait baver, j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de passer bcp de temps dans le ciel profond.

Comme tout possesseur d'un système Goto je souhaite malgré tout pouvoir me repérer dans le ciel (mais non je ne jette pas d'huile sur le feu...:() , et j'apprends, je retiens, je cherche. La pleine Lune de ces derniers jours ne m'a pas permi de voir grand chose, mis à part Orion. Je me suis donc plus particulièrement intéressé à cette zone du ciel et je me "ballade" assez aisément maintenant (on va dire ça....) entre Orion, Les Gémaux, Le Cocher, Le Taureau, Le Grand Chien. Vous situez un peu.....?:p

D'autant que j'ai besoin des étoiles principales pour aligner mon Goto.

Parmi ces quelques constellations, j'ai pu repérer (sur le papier !) ce qu'il y a a regarder (merci les parcellaires !:wub:).

Ma question...: dans le mois qui vient, y a t il un autre coin du ciel qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse ?

Sorry si ma question est idiote.

Et merci bien d'avance

Phil

PS : le bestiau en questionc'est un Dobson 305mm F/D 5, GO-TO (si !)

Posté

Salut Philpoi !

euh ... vu le bestiau que tu as, j'aurais tendance à dire que TOUT doit y être impressionnant à voir !

Pour moi, quasi tous les coins du ciel méritent qu'on s'y intéresse !

En fait, possesseur de petit diamètre, je ne saurais pas par quoi commencer avec un 305 !

Bon, on va quand même commencer par les classiques :

- en ce moment tu as Persée et Cassiopée pas mal placées : Double Amas, M76, M52, M103 et toute une floppée d'amas ouverts faciles dans Cassiopée

- le complexe Pégase (un peu bas), Andromède, Triangle, Poissons est bien situé au méridien - plus bas dans le mois qui vient : M33, M31 et ses comparses, M15 déjà couchant, et si ton ciel est bon de nombreuses petites galaxies accessibles mais peu évident pour commencer (NGC 520, NGC 7217, NGC 7479, NGC 7331 ... toutes vues avec ma 80 mm)

- le Taureau : M1, les Pléiades

- bien sur les 3 amas ultra-classiques du Cocher : M36, M37, M38

- l'amas-phare des Gémeaux M35, mais aussi la super nébuleuse planétaire NGC2392

- et aussi bien sûr l'immense Orion qui monte, avec M42, M78 et quelques nébuleuses diffuses plus complexes

- sans oublier plus tard le Grand Chien, la Poupe, la Licorne et sa pléthore d'amas ouverts, parfois un peu bas sur l'horizon surtout depuis chez toi : M41, M48, M50, M93, La Rosette et j'en passe ...

Le mieux est de se fournir des listes (bouquins ou internet) et l'atlas PSA.

Bonnes observations !

Posté

Merci !

JE note tout ca dans un coin, et je vous raconterai.

Une façon comme un autre (et j'en ai guerre d'autre) de rendre au forum ce qu'il m'a donné jusqu'ici

Posté

ben je sais....mais en ce moment entre la pleine lune, les intempéries, mes déplacements professionnels (je vous écrit de Varsovie là...) j'ai pas vraiment eu le temps de fatiguer ma raquette !

Et puis, j'ai très envie d'aller pointer tout seul comme un grand sur NGC machin chose....

Posté

Et puis, j'ai très envie d'aller pointer tout seul comme un grand sur NGC machin chose....

Rien ne t'empêche en ce cas d'utiliser la fonction "tour" pour seulement récupérer dans un premier temps des idées d'observations..

Tu pointes ensuite ton scope en manuel avec l'aide d'une carte, et tu vérifies enfin avec les indications de la raquette si tu es au bon endroit.. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.