Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

une fois l'eau passée entre les lentilles sa ne séchera jamais. et il faudra démonter l'oculaire pour retirer les lentilles, les sécher, et remonter tout sa comme il faut, dans le bon sens, sans oublier de cale ou inverser des lentilles avec le risque de laisser des saletés dans l'oculaire au remontage. :s

donc mauvaise idée à mon avis

Posté

oui, mauvaise idée, même pour les oculaires garantis étanches (explore scientific?), car les vibrations pourraient peut-être aider l'eau à passer les joints...

Posté
OUI vous avez raison. pas bon l'eau pour les oculaires.

Mais il n'existe pas un système similaire mais sans eau ?

Si, en tout cas le PRINCIPE existe : celui du nettoyage/anti-poussière des capteurs de nos APN.

De là à adapter ça à des optiques ???

Posté

Bonjour,

Pourquoi ? Tu cherches à tout prix un machin qui coute ?

Glassex, coton tiges, papier filtre à café, microfibres.

Avec ça tu rayes rien et tu viens à bout de tout du Rymel à la buée.

Que demande le peuple ?

Posté

si tu veux j'ai un bain à ultrasons de compèt au labo (2000€), je met tes oculaires dedans avec un détergent spécial pour verrerie de labo, ils seront nickels :be::be::be:

Posté

Glassex ? c'est comme L'Ajax vitre ?

En fait, je trouve que mes 3 Hyperion auraient besoin d'un peu de nettoyage.

J'ai une stylo "ad hoc" soit disant (poils d'un coté et tampon à surface en feutrine de l'autre), que j'utilisais auparavant sur mon plossl 25 d'origine, mais je n'ose pas sur les Hyperion... peut être devrais-je, mais bon s'il y a mieux et sans risque

Comme tu utilises ce matos Leymury ?

Posté

D'abord jamais de glassex ou ajax directement sur l'oculaire.

Je commence par couper des filtres à café. Quelquefois j'utilise de l'essuie tout (s'il ne semble pas composé de grains).

Tu mets ton produit sur un coton tige, tu fais rouler le coton tige en appuyant un peu sur un sopalin pour éviter les excès de liquide et ensuite tu frottes la lentille avec.

Un deuxième coton tige sans rien pour frotter en roulant et vraiment éviter l'excès de liquide.

Tu prends un bout de papier et tu commences par le bord comme si tu cherchais à rentrer ton bout de papier par le côté de la lentille.

Je finis par faire de la buée et passer un coup de micro-fibres.

Normalement tu ne nettoies que la lentille externe, l'intérieur de la jupe ne risque pas vraiment de se salir.

Le stylo spécial, j'en ai eu un.

Bof, le bout éponge ne tient pas bien longtemps et la partie pinceau vaut pas le matos de dessin de base que tu as dans ta trousse en 6e.

Bon ciel

Posté
B

Glassex, coton tiges, papier filtre à café, microfibres.

Avec ça tu rayes rien et tu viens à bout de tout du Rymel à la buée.

Que demande le peuple ?

Il y a parfois des poussières à l'intérieur, c'est la maladie récurrente des zooms.

Pour s'en débarrasser, la seule technique (à ma connaissance) ne nécessitant pas le démontage (retour fabricant donc) est la patience et donner des petites tapes pour déloger les poussières jusqu'à ce qu'elles viennent se figer dans la graisse du mécanisme zoom.

Un truc d'ultrasons à sec serait peut-être une bonne idée.

Patte.

Posté

Quand mes oculaires sont sales, je mets un petit de bombe à air sous pression pour enlever les poussières. Puis un petit coup de buée dessus, et j’essuie avec une microfibre, ils sont comme neufs après.

Posté

J'ai le stylo spécial (acheté sur ebay HK) et je nettoie tous les oculaires avec, Nagler compris. je trouve que ça fonctionne vraiment bien et ne laisse ni traces ni rayures (vérifié au compte-fils).

Je dois l'avoir depuis 2 ans et il est comme à son premier jour.

Pierre

Posté (modifié)

Idem!

Il existe une version avec un bout double, permettant de nettoyer grandes surfaces mais aussi accéder aux petites lentilles d'entrée:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p81_CleanPen---Reinigungsstift-und-Pinsel---3-Reinigungsmoeglichkeite.html

Oui...pour moi un des grands mystères de l'univers, comprends pas comment c'est possible mais ça tient vraiment la route, et longtemps.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je viens justement d'aller le voir, et il est en effet comme au début, avec le "produit" humide.

Et tiens, je viens d'aller faire aussi un tour sur Ebay: celui que tu montres est à moins de 2€, FdP in :lol:

Pierre

Posté
J'ai le stylo spécial (acheté sur ebay HK) et je nettoie tous les oculaires avec, Nagler compris. je trouve que ça fonctionne vraiment bien et ne laisse ni traces ni rayures (vérifié au compte-fils).

Pierre

J'ai aussi le même mais n'ose pas l'utiliser sur les baader. Tu l'utilises à sec ou tu rajoutes un produit ?

Sinon, avec l'alcool à brûler, vous en pensez quoi ?

Autre question, quand vous parlez de microfibre, vous parlez de chiffon à lunette ou d'une autre produit ?

Posté

L'alcool à brûler ne fait pas bon ménage avec le coating j'ai lu quelque part sur AS, le contraire aussi.

Puis faudrait le diluer et rajouter un produit vaisselle comme dégraissant.

Sinon, en alcool il y a l'isopropylique qui serait bien pour les optiques, et le contraire aussi: http://astrosurf.com/astropratique/035217.html

Perso j'en reste au lens pen à "sec" ou avec un peu d'haleine (il y a de l'alcool parfois aussi)

Juste faire gaffe - comme d'habitude - d'enlever les poussières avant de "frotter".

Le pinceau du lens pen, c'est bien. Un pinceau à soufflette, c'est mieux.

Patte.

Posté
L'alcool à brûler ne fait pas bon ménage avec le coating j'ai lu quelque part sur AS, le contraire aussi.

Puis faudrait le diluer et rajouter un produit vaisselle comme dégraissant.

Sinon, en alcool il y a l'isopropylique qui serait bien pour les optiques, et le contraire aussi: http://astrosurf.com/astropratique/035217.html

Perso j'en reste au lens pen à "sec" ou avec un peu d'haleine (il y a de l'alcool parfois aussi)

Juste faire gaffe - comme d'habitude - d'enlever les poussières avant de "frotter".

Le pinceau du lens pen, c'est bien. Un pinceau à soufflette, c'est mieux.

Patte.

:be::be::be: excellent :be::be: Jack Daniel ou Cognac XO, lequel est le meilleur pour ça ? :be::be:

Dans tous les cas merci pour les réponses. J'ai nettoyer ce matin un Hyperion (le 8) au Lens Pen et on verra ça dès que le ciel se dégagera

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.