Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir, je profite du mauvais temps pour vous poser une petite question:

Ces derniers mois d'automne, je remarque qu'au bout d'un certain temps d'observation(variable), les étoiles apparaissent floues dans mes téléscopes(newton 130 et dobson 254). Je n'ai plus cette image nette mais plutôt une boule au contour flou, et plus je grossis plus c'est flagrant. J'ai d'abord pensé à la collimation, mais non mes deux téléscopes sont ok à ce niveau. Ensuite je les sors environ 1h avant d'observer, donc pas de problème de mise en température...

Alors la dernière hypothèse: les masses d'air. Vu que je suis dans les Alpes, nous avons souvent des inversions thermiques en cette saison, les masses d'air froid descendent dans les vallées pendant la nuit et l'air chaud monte, si bien qu'à partir de 1500m d'altitude il fait plus chaud qu'en plaine(ou j'observe actuellement). Se pourrait-il que ce phénomène provoque une dégradation des conditions d'observation?

Avez-vous une réponse à ce problème de flou, assez génant.

Merci

Posté

salut je voterai plutot pour de la buée sur l'oculaire .Si ce n'est pas ça la seule autre explication serait une dégradation de la FWHM due au conditions atmosphérique , mais cela donerai plutot une image tremblante sur une étoile qu'une étoile "floue"

j claude.

Posté

Le dobson est de type serrurier donc la buée est possible. sur le newton j'ai déjà vu le secondaire embué lorsque c'est vraiment humide. Mais sur le dobson il me semblait ne rien remarquer sur le miroir( vous me direz que quand il fait noir, on voit pas grand chose surtout si le film de buée et très léger)

Posté

Bonjour à toi !

En effet, beaucoup de gens que je connais ou qui ont posté ces derniers temps se plaignent de la buée.

Ceci est sans doute dû au mauvais temps depuis plus d'un mois.

Attends qu'il fasse bien froid (l'hiver) pour qu'il y ait une bonne atmosphère avec un ciel propre sans humidité.

Ce n'est pas trop le moment de sortir les télescopes en ce moment je crois bien, il ne te reste plus qu'à le laisser au chaud et à attendre qu'il fasse beau :(

Ou alors laisse le plus longtemps dehors.

Bon ciel.

Johan ;)

Posté

Bonsoir,

Premier test: garder les oculaires au chaud (dans une poche) lorsqu'ils ne sont pas utilisés: si cela améliore les choses et rétablit une vision normale, c'était la buée sur les oculaires.

Dans le cas contraire, c'est de la buée sur le secondaire, voire sur le secondaire ET sur les oculaires.

Buée sur le primaire? J'dit pas que c'est impossible, mais cela ne m'est jamais arrivé (mais j'utilise un tube fermé).

Mon humble avis.

Bonne chance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.