Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme il fait pas beau je "m'amuse" avec mon colimateur laser qui est a "peu prés presque" réglé (ca bouge de qq mm a 3 mètres de distance).

Donc je fait bien comme on me dit: je regle mon primaire avec le tube incliné a 45°. Puis je visse un peu les bloquantes (faut bien visser les trois pareille sinon ça foire la colim).

Et bien quand je change l'orientation du tube (quand je vise vers le bas ou carrément a la verticale) la colim change un peu : je vois le point du laser qui "sort" tres legerement du trou. Pas beaucoup mais disons que je vois plus le point a 45°, je le vois tangent au trou quand je vise vers le bas et je le devine quand le tube est a la verticale.

J'imagine que c'est le poids du primaire qui fait ca?

C'est normal?

Il faut que je sert plus les bloquantes?

Posté (modifié)

Bonjour,

Bien centré dans le trou puis au bord du trou ça fait 1mm de déviation.

Ton scope a une focale de 1250, ça fait un aller retour de 2,5m

1mm sur 2,5m... on peut pas dire que ce soit la mer à boire.

Si vraiment tu veux couper les cheveux en 4 tu peux regarder sous le primaire et remplacer les cales d'origine par des têtes de vis bombées en métal ou du teflon.

En théorie il vaut mieux avoir du dur qui glisse que du mou qui accroche.

Profites en pour éviter de serrer le miroir au remontage, ils le serrent toujours trop fort pour éviter la casse pendant le transport.

Ou tu peux laisser ton scope comme il est et te dire qu'1mm sur 2500 c'est pas vraiment un défaut (angle de 0,02°) surtout que tu compares l'horizontale ou tu ne vas jamais et le zenith qu'on emploie pas beaucoup non plus en dobson.

Au fait avant de regarder le retour, ton point laser sur le primaire arrive bien au centre de l'oeillet ?

C'est la première chose à vérifier au laser.

Si quand tu regardes par l'ouverture le point rouge n'est pas au centre du primaire il faudra alors régler le secondaire.

Le retour n'est significatif que si le point rouge est au centre du primaire (secondaire bien orienté).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci,

Oui, oui j'ai bien réglé le secondaire d'abord. Mais effectivement si l'erreur est ausi faible que ce que tu dis ce n'est peut etre pas bien grave.

Ces histoires de collimation me "prennent un peu la tête" comme on dit par chez moi parce que, jusqu’à présent, les rares soirs ou j'ai pu sortir le scope, je n'ai pas réussi a avoir d'images parfaitement nettes sur la lune ou sur Jupiter avec mon 6 mm (200 x donc). Je vois des details mais je n'ai pas la netteté "parfaite".

Comme je n'ai aucune expérience je n'arrive pas a déterminer si c'est du au telescope ou à la qualité du ciel (je n'ai encore jamais réussi a voir autre chose que des étoiles bouillonnantes à 400 x). J’espère que pendant ces vacances un petit tour dans des cieux de meilleurs qualités me permettront de lever ces doutes.

Posté
Merci,

Oui, oui j'ai bien réglé le secondaire d'abord. Mais effectivement si l'erreur est ausi faible que ce que tu dis ce n'est peut etre pas bien grave.

Ces histoires de collimation me "prennent un peu la tête" comme on dit par chez moi parce que, jusqu’à présent, les rares soirs ou j'ai pu sortir le scope, je n'ai pas réussi a avoir d'images parfaitement nettes sur la lune ou sur Jupiter avec mon 6 mm (200 x donc). Je vois des details mais je n'ai pas la netteté "parfaite".

Comme je n'ai aucune expérience je n'arrive pas a déterminer si c'est du au telescope ou à la qualité du ciel (je n'ai encore jamais réussi a voir autre chose que des étoiles bouillonnantes à 400 x). J’espère que pendant ces vacances un petit tour dans des cieux de meilleurs qualités me permettront de lever ces doutes.

Attention aussi au seing,nous sommes dans une région ou la turbule fout

tout en l'air.Donc turbu,manque de transparence,pollution lumineuse de la

Côte,ne sont pas là pour nous arranger.Alors,moi je dirais qu'avant de toucher

à la collim,être bien sûr que ton scope ne réagit pas aux fluctuations énoncées plus haut.:)

Jean-Pierre

Posté

OK

Il fait de plus en plus froid et la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est de plus en plus importante.

Déjà pour mon 150 il fallait dans les 45mn au plus froid l'an dernier pour avoir un miroir valable pour le planétaire.

Une fois que tu as installé ton tube, n'hésites pas à jouer à l'éventail avec le couvercle à l'entrée.

Avec ton diamètre et si ton scope vient d'un endroit chauffé, tu peux compter dans les 1h30 avant qu'il puisse être efficace à 1xD ou plus.

Remarques que la turbu peut aussi venir du ciel et là tu peux attendre, ça ne résoudra rien.

Ta démarche est bonne: regarder comment on voit une étoile.

Tant que ça bouillone, peu importe les raisons, faut pas espérer avoir la plus belle vue du monde.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

j'ai eu le même problème de collimation qui bouge un peu suivant l'inclinaison du tube.

C'était avec un 200 Lightbridge de Meade, après avoir fouillé un peu le net, j'ai trouvé que beaucoup avaient changé les ressorts trop faiblards qu'il y a au niveau des vis tirantes du barillet. Je les ai donc remplacé par des plus "raides" et je n'ai plus eu de problème de ce côté là d'autant que cela a également amélioré la collim en elle-même, avant le changement, les mouvements lors de la manipulation des vis étaient parfois bizaroïdes.

Voilà, je ne sais pas comment est fichu ton barillet, mais cela peut peut-être te donner une idée.

a+

Posté
Bonsoir,

j'ai eu le même problème de collimation qui bouge un peu suivant l'inclinaison du tube.

C'était avec un 200 Lightbridge de Meade, après avoir fouillé un peu le net, j'ai trouvé que beaucoup avaient changé les ressorts trop faiblards qu'il y a au niveau des vis tirantes du barillet. Je les ai donc remplacé par des plus "raides" et je n'ai plus eu de problème de ce côté là d'autant que cela a également amélioré la collim en elle-même, avant le changement, les mouvements lors de la manipulation des vis étaient parfois bizaroïdes.

Voilà, je ne sais pas comment est fichu ton barillet, mais cela peut peut-être te donner une idée.

a+

OK merci.

Là j'ai regardé si je reste a incliné a 10-20° au dessus de l'horizontale jusqu'a verticale ca bouge "quasiment" pas.

Là je vais y aller il fait pas couvert pour une fois :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.