Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous , je souhaite commandé une lunette mais j'hésite entre 2 modéle de la meme marque la bresser messier ar152l ou 152s 1200mm de focale pour la premiere et 760mm pour la seconde , pour faire moitié ciel profond ,moitié planétaire , merci de m'aider dans mon choix;)

Posté (modifié)

Tu risque d' être déçus si tu revend ton XT12i , tu divises le diamètre par 2 quand même , il y a un truc qui ne te satisfait pas avec le dobson ?

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir,

Le 1200mm:

- certes un peu moins de champ pour un oculaire donnée,

- mais meilleur correction du chromatisme en raison de la focale plus longue: ça va aider en planétaire sans handicaper le ciel profond,

- peut-être un peu plus exigeant en stabilité de la monture, mais ça ne devrait pas poser de problèmes particulier,

- moins transportable.

Posté

Ah tiens, j'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans la 152/760 aux Euroastro cette année.

C'est une horreur (même le vendeur - le magasin qui la vendait - le disait)!

A 1D il y a un chromatisme pas possible et je ne parle pas du PO qui a un shifting monstrueux.

Ah c'est certain, ce n'est pas cher mais ça ne vaut même pas ce prix.

Donc au moins la 152/760, tu peux oublier.

Pierre

Posté (modifié)
bonsoir en complément , mais je pense le vendre...

Et qu'est-ce qui ne va pas avec le dob?

Trop lourd?

Faudrait mieux connaître tes motivations pour conseiller.

Une achro courte en complément d'un dob, c'est chouette sous un (très) bon ciel, mais pour faire du grand champ uniquement (planétaire exclu)

Mais revendre le dob et se retrouver avec une achro courte comme uniqu instrument? Frustration garantie à mon avis.

Une achro longue sera mieux en planétaire, mais pas de grand champ possible comme avec la courte.

Pas de complémentarité donc avec le dob, et rien de mieux: il délivrera des images moins riches (diamètre oblige), parfois plus piquées si ça peut consoler (quand le dob est décollimaté)

En plus il faut une monture solide...on ne profite pas du grab and go (comme avec une petite sur AZ)

Bref, je ne vois pas bien ce que ça pourrait améliorer dans ta vie d'astram.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.