Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

le week-end dernier, c’était la Fête des Lumières à Lyon.

Le lundi, afin que les fous des lumières d’En Haut ne soient pas en reste, dans une période bien grise, l’immensité à 360° est apparue lavée, d’un bleu cristallin. Aussi, afin de fêter cette chance extraordinaire en ces temps brouillés, c’est avec frénésie que j’ai sorti la lunette à l’instant où l’horizon se délave, rosit, et s’allume Vénus dans le mélange des jaunes et des bleus.

Trop proche de l’horizon, cette dernière ne montrait qu’une tâche multicolore tremblotante. Jupiter était plus prometteuse, en fin de soirée j’ai conté ses aspects impudiques dans le CROA « Jupiter en grande forme ».

Mais tout de suite, deux jours à peine après la pleine lune, je ne veux prendre le risque de commencer à plonger dans le ciel profond pour en être interrompu à son lever imminent.

Aussi, je profite de ce crépuscule et de l’apparition des étoiles majeures pour, loin de la cohue de la fête dans la ville, participer à une autre Fête des Lumières, une Fête de Lumières Célestes.

Lumière 1 : Eta Persée

Eclats : 3.9 – 8.6

Ecart : 28’’

48 X : jolie, bien séparée, grosse différence d'éclat. A est jaune et brillante, B de couleur complémentaire, violette, très fine mais facile, évidente. Gros contraste mais spectaculaire ! 100 X : idem, couleurs plus prononcées, magnifique. B est plus évidente.

Je reviens alors à 21 X : la double est très serrée, A brillante, B impressionnante de ponctualité mais assez brillante. La différence de couleur est déjà sensible.

Lumière 2 : Epsilon Persée

Eclats : 3 – 8.1

Ecart : 9’’

48 X : énorme différence d'éclat, étoiles serrées. A est blanche, B est très petite et ponctuelle, bleu-violette, plus sombre, un peu éclipsée.

100 X : un peu basse encore, la turbulence est sensible, les composantes sont mieux séparées mais B est assez faible, sombre

Lumière 3 : Dzeta Persée

Eclats : 2.8 - 9.2

Ecart : 12’’

48 X : encore plus gros contraste ! B est seulement très faiblement visible en direct, A est blanche.

100 X : un peu mieux vue, mieux séparée, B très fine et faible

Lumière 4 : Ksi Céphée

Eclats : 4.6 – 6.6

Ecart : 8 ‘’

48 X : double magnifique et brillante dans un champ riche, bien serrée. A est légèrement plus brillante. A est jaunâtre et B rosée.

100 X : très bien définie, on voit bien les minuscules disques avec figure d'Airy, avec une légère différence de couleur, B rosée ou verdâtre, un peu plus sombre que A.

Lumière 5 : Beta Céphée

Eclats : 3.2 – 7.9

Ecart : 13’’

48 X : elle ressemble aux double de Persée admirées juste avant, avec un gros contraste entre A brillante et blanche et B faible, bleutée, très ponctuelle. Assez bien séparée.

100 X : elle est bien mieux définie, A d'un blanc éclatant, B bleu nettement prononcé, plus faible que A mais plus facile qu'à 48 X

Lumière 6 : Delta Céphée

Eclats : lumière variable

Ecart : 41’’

48 X : belle, très espacée (trop ?), les deux composantes sont d'éclat semblable, brillantes, avec une différence de couleur apparente (A jaune, B blanche).

Un peu sur ma faim à cause d’un espacement important, je décide de réduire à 21 X : la double devient absolument magnifique dans un champ très riche ! B semble presque délicatement bleutée par rapport à A, et bien moins brillante.

Lumière 7 : Omicron Céphée

Eclats : 5 – 7.4

Ecart : 3’’

48 X : non résolue avec certitude.

Il faut donc pousser à 100 X : la magie opère et cela devient magnifique ! La double est très serrée, presque collée, mais nettement résolue. B est moins brillante, et on note une différence de couleur : A jaune, B verdâtre ou grise. L’ensemble constitué par ce mini système est hallucinant !

A présent, aux sept coups de l’angélus du soir, le ciel est totalement offert pour plus d’intimité, il dévoile ses milliers de pointes de lumière. Hélas, le halo de la lune monte déjà à l’est, invitant à rentrer avant une ballade sous sa clarté, et sous la musique des chouettes dans les collines et les forêts tout autour.

Puis, un peu plus tard dans la soirée, Jupiter la belle sera en grande forme !

Posté

ça donne envie d'aller zieuter les systèmes tout ça, merci !

Ps : pas croisé grand monde le vendredi soir à la sortie du boulot en plein centre de lyon, sais pas si le WE a été plus chargé...

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

C'est un Croa très bien rédigé que tu nous présentes avec toutes ces étoiles multiples. Je note quelques idées d'observation pour quand le ciel sera plus favorable:be:.

Ce Croa se lit très facilement et les phrases coulent toute seule:cool:.

Moi aussi, j'ai réalisé sur une feuille au brouillon une liste d'étoiles multiples à voir dans Céphée...mais aussi dans Persée...mais pour l'instant, les nuages les rendent malheureusement pour moi inacessibles:confused:. J'ai hâte de t'imiter:p, et d'aller les admirer au 203mm:wub: !

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour :)

Fête des lumières

Bonsoir,

le week-end dernier, c’était la Fête des Lumières à Lyon

Houlàààààà, en lisant ça, j'ai pris peur :be:

Merci de nous rappeler que même de simples étoiles sont si belles à observer :wub:

Posté

Ton style devient de plus en plus remarquable, c'est un vrai plaisir de suivre tes voyages nocturnes (les paragraphes qui ouvrent et ferment le CROA sont particulièrement bien écrits).

Quel régal ! Et ces étoiles doubles qui sont sur ma liste de choses à voir, mais que je n'ai pas encore visitées... Il y a tant à faire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.