Aller au contenu

Orion M42, 350D, 135mm F1.8


Lin

Messages recommandés

On continue le test des objectifs un peu exotiques :)

 

Il s'agit cette fois d'un Spiratone 135mm F1.8. Plus gros que le Canon 350D, et plus lourd :b:

Moins "béton" et rustique que l'Helios 85mm F1.5, et aussi moins "baveur".

 

Conditions d'observation moyennes, un peu de brume sur laquelle se reflètent les lampadaires. Contrairement au test avec l'Helios, je ne suis pas allé sur la jetée du port de Carnon, pour cause de crève carabinée.

 

20 poses de 2,5s et 20 de 2s sur trépied fixe, je n'étais pas très sûr si le mouvement de la voût céleste se verrait ou pas.

Déclenchement à la main, minuteur 2s et relèvement du miroir.

Sélection à l'oeil de 23 poses, certaines sont bougées (le chat qui galope autour de moi, le vent, que sais-je?)

Registration stellaire sous Iris, PAS de traitement log cette fois-ci.

 

Voici le centre de l'image, réduite à 640 pixels de haut:

20051228-1s.jpg

 

La même plein format, 164Ko :

http://mmedina.9online.fr/Astro/051228/20051228-1.jpg

On voit que ça bave plus en haut à gauche qu'en bas à droite, pourtant ce devrait être symétrique par rapport au centre. Je me demande si l'objectif est bien centré/parallèle, et je ne suis jamais très sûr de la MAP :?:

 

Enfin, la totalité de l'image, 888Ko :

http://mmedina.9online.fr/Astro/051228/20051228_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, ce week end, j'ai fait une serie de photos de la nebuleuse d'orion, 20 photos de 2.5 à 3.5 secondes en 400 iso avec un APN Kodak 7590.

Mon probleme c'est que je ne sais pas comment traiter ces images sous iris (sans doute pas comme le planetaire) et je voudrais bien savoir comment LIN a procedé pour obtenir cette image.

 

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes non, la registration ne se fait pas comme le planétaire :)

 

Menu :

Traitement>Registration des images stellaires

 

Dans le dialogue, j'ai coché "Appariement global", renseigné le nom des séries, et lancé la registration.

Avec des images variées comme celles-ci, ça marche tout seul B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos mais quand je lance la registration, pour chaque image il me mets attention trop d'etoile?

Sinon j'ai coché appariement total parcequ'il n'y a pas global mais ca dois etre la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je crois qu'il faut oublier les vieux objectifs :confused: allez làche toi d'un caillou récent ;)

Sans problème... si tu me trouves un 135mm F1.8... à un prix abordable :b:

 

(texte cité)

pour chaque image il me mets attention trop d'etoile?

Alors là, désolé, je ne sais pas faire... sauf à la main avec la commande qr3.

On doit (devrait?) pouvoir régler le niveau de sélection des étoiles, mais je ne sais pas si c'est possible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu :)

Je vais voir ce que ça donne!

 

---------------

 

Bon, ça marche. Pas du premier coup, mais ça passe au moins avec les trois images.

Problèmes : images pas très lumineuses, MAP à affiner, filé des étoiles. Des problèmes classiques, j'ai les mêmes :confused:

 

En bref, j'ai utilisé "Appariement une zone" dans le dialogue de Registration des images stellaires.

 

En détail (IRIS 5.20):

1-Pour chaque image, la charger puis menu Photo numérique>Séparation RGB... (nommer par exemple les couches r1, v1, b1 puis r2, v2, b2...)

2-Pour chaque couche, menu Traitement>Registration des images stellaires, indiquer v (r, B) en entrée, vdeu (rdeu, bdeu) en sortie, le nombre d'images, puis cocher Appariement une zone, cliquer sur OK.

3-Quand la registration est finie pour une couche (si elle marche pour toutes les images...) afficher la fenêtre de Commande et entrer add_norm vdeu nombredi'mages, puis save vert1. Même chose avec rdeu et bdeu.

4-Menu Visualisation>(L)RGB, saisir rouge1 vert1 bleu1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.