Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour (ouf, réglé mon souci d'inscription)

Philippe 50 ans, avec un satellite de 13 ans.

C'est clairement pour tous les deux que je voudrais acheter un instrument.

Nous en sommes à 4 soirées d'observations au "Champ du feu" en Alsace et le besoin s'est fait sentir d'avoir notre propre instrument.

Cela fait 2 mois que je parcours les forums en posant des questions de débutant et je sais vers quoi je me dirige :

The winner is.... Jujulolo

car il allait pronostiquer un Dobson 200 ou 250 à juste titre. Un petit passage chez "Optique Unterlinden" m'a grandement aidé aussi...

Etes-vous tiré d'affaire pour autant ? Hé, hé, pas si sûr...

Alors que le ministre des finances était d'accord (d'ailleurs, pour faire des jaloux, il poussait fort lui aussi), on s'est fait rattaper par une classe de neige tout à fait imprévue à 3 jours de revenir à Colmar pour prendre un Dobson Képler 200/1200, le mois dernier.

Bon, ce n'est que reporté et ça me donne le temps de ressasser cette question existentielle qui me taraude : Est-ce que je devrais plutôt prendre le 250/1250 ???

Il est formellement interdit de rigoler ! Je vous entends déjà ricaner... ou diagnostiquer une diamétrite précoce...

A bientôt sur le post dédié.

PS : je tire un gros boulet : je travaille de nuit :confused:

Modifié par planbis
petit oubli
Posté
Bienvenu à toi PlanBis (Philippe)

Et bon apprentissage céleste

Au fait il posséde quel type d'alimentation ton satellite?

Jean-Charles

La source d'énergie est inconnue mais efficace. Je n'ai pas encore trouvé le bouton pour débrancher. Si vous avez des tuyaux...

Les yeux dans un oculaire il n'arrête pas de faire des commentaires !

Posté (modifié)

Bonjour Bison ; je t'assure : débutant pur jus mais tenace, oui. Potassé le sujet, aussi.

ça va faire 2 ans que nous allons aux rendez-vous bi-annuels du champ du feu. C'est trop beau de se retrouver avec le gamin aussi. Il y a des conféreces sur place, c'est super. Au début, on étaient impressionnés par les amateurs qui faisaient de la photo mais au fil des réunions, on s'est plus senti à l'aise avec ceux qui vous racontent des histoires d'Orion, Persée et autres Andromèdes en pointant leur instrument au fil de leurs paroles.

De grands moments !

Edit : j'ouvre un post de ce pas pour vous dire pourquoi cette hésitation 200 ou 250

Modifié par planbis
Rendez vous sur "aide aux débutants"
Posté

La bonne question c'est à quoi servirait un 200 ?

La focale d'un 200 est de 1200 contre les 1250 d'un 250 qui a un plus gros diamètre et un tube un chouilla plus petit.

Donc, si tu suis ce raisonnement jusqu'au bout le 250 est donc un chouilla plus transportable :hm:

N'oublions pas également que le 250 et son meuble un peu plus large jurera moins avec la commode une fois rangé dans la chambre.

Dans une recette, ajoutez 250g de beurre ça le fait plus qu'un timide 200 qui rssemb'à rien.

Bref, à tout points de vue 250 c'est mieux que 200 :be:

Posté

hello planbis bienvenu

pas d'hésitation opte pour le 250

j'ai le même genre de satellite un poil plus vieux, toujours pas trouvé le bouton d'arrêt;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.