Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Amis bricoleurs,

J'arrive au stade de la finition de mon strock, mais je me pose pas mal de questions sur le type produit à employer.

Il y a plusieurs type de produits à utiliser suivant les pièces à traiter/peindre : durcisseur à bois pour les zones d'usure, peinture noir mat pour l'intérieur, peinture ou lasure ou vernis pour l'extérieur, ...

J'ai personnellement essayé de la peinture extérieur noir mat pour fer, et le résultat sur du CP est plutôt bon. Parcontre je n'ai pas mis de couche de vernis avant ou après (protection du bois ?).

Quel type de produit conseillez vous ? Peinture seule ? Lasure + peinture + vernis ? Vitrification ?

Ca répondra aussi à Smith

Merci d'avance pour vos avis.

Modifié par dorches
Posté

salut

-encre de chine pour le noir à l'intérieur, 100% nature et sans solvants chiants pour l'aluminure

-lasure de couleur pour l'extérieur : d'une pierre 3 coup : nourrit, protège, décore le bois en 1 ou 2 passes. Application au chiffon au besoin pour éviter d'user un pinceau et pour une belle finition satinée sans trace. Bien moins chiant qu'un verni a mettre.

Posté (modifié)
Amis bricoleurs,

J'arrive au stade de la finition de mon strock, mais je me pose pas mal de questions sur le type produit à employer.

Il y a plusieurs type de produits à utiliser suivant les pièces à traiter/peindre : durcisseur à bois pour les zones d'usure, peinture noir mat pour l'intérieur, peinture ou lasure ou vernis pour l'extérieur, ...

J'ai personnellement essayé de la peinture extérieur noir mat pour fer, et le résultat sur du CP est plutôt bon. Parcontre je n'ai pas mis de couche de vernis avant ou après (protection du bois ?).

Quel type de produit conseillez vous ? Peinture seule ? Lasure + peinture + vernis ? Vitrification ?

Ca répondra aussi à Smith

Merci d'avance pour vos avis.

Salut !

Mon ctp étant pas trop mal, j'ai réussi à éliminer toutes les traces de colle au ponçage gros grain, j'ai donc opté pour un beau vernis bâteau pour l'ensemble du strock.

J'utilise du vernis marine v33 ambré en 3 couches. Ponçage entre chaque couche, le résultat est impeccable visuellement, et la protection efficace (bestioles, rayures, humidité, air marin).

Pour l'intérieur de la cage secondaire et boite primaire, vernis aussi et j'ai rajouté une couche de noir mat. Bien laissez reposer plusieurs jours pour les vapeurs avec les aluminures.

La technique de Serge très bien aussi, et moins chiante il est vrai !

Voilou, allez on veut voir des photos ;)

a+

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Merci pour vos retours d'expérience.

Serge : j'avais déjà lu l'utilisation de l'encre de chine. Cependant ta solution n'emploie aucune protection contre l'humidité, et j'avoue que c'est cette dernière qui me fait le plus peur pour le bois. Quand je vois le temps que j'ai passé (et le plaisir) dans la construction de mon dobson, j'aimerais qu'à ses premières sorties l'humidité, qui peut parfois être très forte dans ma région, ne dégrade pas le bois.

Brice : je suis tenté par ton vernis qui m'a l'air d'être très bon pour la protection contre l'humidité. Une peinture accroche sans problème contre le vernis (tu dois très certainement poncer avant de peindre) ?

Posté
Quand je vois le temps que j'ai passé (et le plaisir) dans la construction de mon dobson, j'aimerais qu'à ses premières sorties l'humidité, qui peut parfois être très forte dans ma région, ne dégrade pas le bois.

Pareil pour moi, vu le temps que je passe pour cette réalisation, je veux que l'engin dure, ici j'habite près de l'océan, climat tropical et la saison des cyclones, le métal rouille vite et le bois souffre donc l'option du vernis marin est quasi indispensable pour ma réalisation. Mais c'est beaucoup de boulot la finition, plus que ce que j'avais immaginé, c'est pour ça que j'ai commencé maintenant alors que j'ai pas encore fini l'araignée ;)

J'ai passé beaucoup de temps à préparer toutes mes surfaces. La règle est que si tu protèges l’extérieur contre l'humidité, ben faut protéger aussi à l'intérieur !

Brice : je suis tenté par ton vernis qui m'a l'air d'être très bon pour la protection contre l'humidité. Une peinture accroche sans problème contre le vernis (tu dois très certainement poncer avant de peindre) ?

Oui pour le noir, je re-ponce au 600 la couche de vernis, ensuite une couche de noir mat sans en faire des tonnes et c'est tout bon.

Le vernis comme la peinture, attention ne pas trop tartiner non plus car ça rajoute du poids sur l'ensemble au final...

a+

Posté

Merci beaucoup pour tes précisions Brice.

Je vais donc prendre un vernis polyuréthane. Dans un magasin de bricolage j'ai vu la marque le Tonkinois, mais c'est un vernis à base d'huile de bois et il faut plus de couches par rapport à un polyuréthane (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).

A+ et bonne continuation (ton strock 300 est superbe et j'apprécie ton travail soigné).

Posté
Merci beaucoup pour tes précisions Brice.

Je vais donc prendre un vernis polyuréthane. Dans un magasin de bricolage j'ai vu la marque le Tonkinois, mais c'est un vernis à base d'huile de bois et il faut plus de couches par rapport à un polyuréthane (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).

A+ et bonne continuation (ton strock 300 est superbe et j'apprécie ton travail soigné).

Le Tonkinois est une valeur sûre mais je ne l'ai pas trouvé à la Réunion.

Merci Dorches pour tes remarques, suis entrain de terminer l'araignée, encore quelques semaines de boulot avant la première lumière !

Tiens nous au jus avec des photos quand tu auras terminé !!

a+

Brice

Posté
salut

-encre de chine pour le noir à l'intérieur, 100% nature et sans solvants chiants pour l'aluminure

-lasure de couleur pour l'extérieur : d'une pierre 3 coup : nourrit, protège, décore le bois en 1 ou 2 passes. Application au chiffon au besoin pour éviter d'user un pinceau et pour une belle finition satinée sans trace. Bien moins chiant qu'un verni a mettre.

Bonsoir,

J'ai vu souvent ici ou sur les sites de Pierre et de Magnitude78 indiqué le quoi (encre/lasure/vernis), mais jamais le combien...

Quel est le volume à prévoir pour chacun de ces produits ?

Posté
Bonsoir,

J'ai vu souvent ici ou sur les sites de Pierre et de Magnitude78 indiqué le quoi (encre/lasure/vernis), mais jamais le combien...

Je te dirais ça très bientôt :p

Posté

Faut ce qu'il faut et pas plus.

Serge à mis une ou deux couches d'encre de chine et de lasure. Juste pour que l'aspect soit bien. Comme c'est du CP extérieur, ça va pas craindre l'humidité et c'est pas non plus une cuvette à stoker l'eau un télescope. Quand il est rangé humide sur le terrain, on l'ouvre pour qu'il sèche une fois arrivé à la maison ou sous la tente.

Perso j'ai mis du durcisseur (rustol...) en deux passes bien chargées puis trois couches biens épaisses de vernis polyuréchose et résultat j'ai des kilos en plus... pas bon!

Pierre

Posté
Il faut surtout un bonne préparation du support, le bois dois etre doux comme de la peau de bébé

C'est noté, je ne vais pas hésiter à passer du temps sur cette préparation :)

Posté

Quite à rajouter un peu de poids, si on veut un vrai traitement anti-choc et rayures béton pour utilisation intensive, 3 couches d'expoxy Glass One (Sicomin), et plusieurs couches de vernis anti UV vernis polyuréthane 360 UVR, toujours chez Sicomin.

Posté

Merci pour ta contribution Pierre, tu fais des finitions à l'image de tes réalisations : professionnelles ! :)

Par contre je ne vois pas l'utilité d'un vernis anti UV ? (occasionnellement pour l'observation solaire à la limite :p) ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai terminé de passer mes 3 couches, avec un ponçage au grain 600 seulement entre la 2ème et la 3ème. Le résultat est superbe (à mes yeux). On voie encore quelques anciennes taches de colle, mais ce n'est pas très grave.

La prochaine étape et la peinture noir mat à appliqué sur certaines surfaces.

Les photos arriveront plus tard :)

Bonsoir,

Pour le vernis polyuréthane, il doit rester facilement la moitié du pot de 500mL.

Posté

Salut Dorches ! Ravi que tu sois satisfait, c'est vrai qu'en plus de protéger le scope, la finition avec ce verni donne un très bon résultat, 3 couches c'est parfait !

Allez les photos et le compte rendu de la première lumière, depuis le temps que tu bosses sur ton strock :be:

a+

Brice

Posté (modifié)
Allez les photos et le compte rendu de la première lumière,

Les photos arriveront en 2012 (on y est bientôt !!).

Le strock a déjà été baptisé (il y a un mois), avant que j'attaque les finitions. J'ai noté quelques petits points à améliorer, mais globalement super content d'avoir un 250mm transportable !!

depuis le temps que tu bosses sur ton strock :be:

Heureusement que tu as mis un smiley à la fin, sinon je ne sais pas comment je l'aurai pris :be:

Mine de rien j'approche doucement des 3ans :p

Modifié par dorches
Posté
Nom de Zeus :o

Je fait durer le plaisir, plus c'est long plus c'est bon, ...

J'ai le défaut de commencer énormément de projet en même temps, et pour en terminer un à 100% ça peut prendre du temps. Si je fais la liste de tout ce que j'ai pu bricoler pendant la réalisation du strock, je ne suis pas vraiment étonné de ne pas l'avoir encore fini :)

Bon on va arrêter le HS ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.