Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je fais des tests d’autoguidage enfin j’essaye… mais des erreurs en declinaison sont mentionnées par phdguiding , donc il arrête l'autoguidage sur cet axe.

ce que j'ai fait hier soir :

1ère étape (autoguidage au chercheur) : phd guiding m’indique une erreur en déclinaison et il arrête l’autoguidage sur cet axe. Il fait son travail en ascension droite même si la courbe est assez vilaine (+ ou 1 carreau en vertical par rapport à l’axe sur le graphique : aucun idée de l’unité). Je change les paramètres de partout. Rien n’y fait .

2nde étape (autoguidage sur le tube pour test) : pas d’erreur à partir du moment où je mets un temps de correction en déclinaison de 2000 ms !!! J’ai pu autoguider 10’, les courbes ne sont pas jolies mais cela rempli sa fonction. J’affinerai + tard ! je fais des sauts de cabri !

3ème etape : Tout à ma joie, je repasse sur le chercheur : cela replante même en prenant les paramètres qui marchait 3 minutes avant sur le tube !!! :?: :?:

HELP ! je deviens fou :ambu:

Merci d'avance

Lionel

Ma Config : monture celestron CG5 + Newton 200 mm /focale 800 mm + chercheur bricolé (focale env 200 mm) + phdguiding + caméra PLB – c2 sortie ST4 en direct sur le port d’autoguidage de la monture (ou par la prise du bas de la raquette : les 2 solutions fonctionnent. Mon problème est ailleurs)

Ma mise en station : sur 2 étoiles + 2 étoiles de calibration. pas de viseur polaire car la polaire m’est invisible . Mais je peux encore améliorer la MES en refaisant cette opération + la fonction align mount + refaire les 2 +2 étoiles

Posté (modifié)

1ère étape (autoguidage au chercheur) : phd guiding m’indique une erreur en déclinaison et il arrête l’autoguidage sur cet axe. Il fait son travail en ascension droite même si la courbe est assez vilaine (+ ou 1 carreau en vertical par rapport à l’axe sur le graphique : aucun idée de l’unité). Je change les paramètres de partout. Rien n’y fait .

Salut,

A mon avis, il faut que tu augmentes la valeur de "calibration step" pour laisser au logiciel le temps d'apprécier un déplacement de l'étoile lors de la calibration car la courte focale de ton chercheur implique un faible déplacement de l'étoile-guide surtout avec une bonne MES.

L'inconvénient : la calibration va durer plus longtemps !

Tu peux jouer aussi sur le paramètre "DEC ALGORITHM" (2 choix possibles - 2 façons qu'a le logiciel d'anticiper des corrections en DEC) pour voir si ça améliore la chose ou pas.

Enfin, tu peux jouer sur le paramètre "min motion" qui indique de combien l'étoile doit bouger pour que le log envoie une commande de guidage - dans ton cas (courte focale) j'essayerais de baisser un peu la valeur (0.10 ou 0.15) pour que le log envoie des corrections plus fréquentes.

Si tout ça ne fonctionne pas ou que tu plafonnes au niveau des paramètres de phd, tu peux tenter de modifier les valeurs d'agrésssivité en DEC sur la CG5 (de mémoire menu utilities/autoguide rates ou quelque chose comme ça) qui doit être réglée d'origine à 50 %.

[EDIT] ATTENTION : tu confonds "MES" et "initialisation du GOTO", une bonne MES implique que l'axe de ta monture vise (au mieux) le pôle nord céleste et que ta monture soit de niveau. L'autoguidage sera plus efficace avec une bonne MES (et parfois très délicat - à contrario - avec une mauvaise MES).

La phase d'initialisation de la raquette fait que le logiciel se "fabrique" une carte du ciel virtuelle en fonction des jalons pointés - si ta MES est mauvaise, la monture va effectivement en tenir compte (dans une certaine mesure) mais le suivi sera chaotique et tes soucis peuvent venir en partie de là.

Si tu ne vois pas la polaire, il existe d'autres méthodes de MES mais elles sont assez longues à mettre en oeuvre.

Ted

Modifié par teddelyon
Posté

De rien. J'ai galéré un peu aussi au début (et encore maintenant...) malgré le fait que j'ai la polaire de dispo alors j'imagine pour toi...

Bon courage et tiens nous au courant !

Posté

Ta calibration doit être bien faite et surtout une chose : l'étoile est positionnée à un endroit sur le capteur au départ de la calibration, une fois la calibration terminée, l'étoile doit revenir sur cet endroit exactement. Si ce n'est pas le cas, il faut revoir l'équilibrage de ton montage mécanique jusqu'à ce que ce soit le cas.

Pour le temps de calibration tu dois mettre au moins 5000ms pour une focale de 200mm de sorte que PHD puisse voir l'étoile guide bouger un peu entre chaque itération.

Autre point déjà évoqué, le min move pour 200mm de focale de guidage doit être très bas genre 0,03 ou 0,05 et le max move de 1s max.

Pour la mise en station sans polaire il y a la méthode des dérives (méthode de king) pour parfaire tout ça.

Posté

La PLB est compatible avec EQalign pour ça.

Perso, j'utilise guidemaster avec la PL1m, très pratique sans la polaire, mais pas compatible avec les PLA/PLB

Dans PHD, il y a aussi un paramètre pour limiter le sens des correction en DEC. Tu peux forcer un seul sens ou alors auto sur les 2sens. ça peut te donner des symptomes commes tu as constaté si pas bien choisit.

Posté

Franck34 et Teddelyon : OK bien pris note de tout cela !

je me suis fait un fichier avec toutes vos remarques + mes recherches sur internet sur des cas identiques --> 3 pages (bientot 4)

toutes ces lectures appellent des questions :

1-sur phdguiding en bas à droite de la fenetre graph, il y a OFF (donc pas de correction en déclinaison) , NORD, SUD et AUTO (celui-là OK). j'ai lu qu'il valait mieux toujours autoguider avec la vis sans fin dans le même sens donc le meilleur est de prendre NORD ou SUD . comment sait-on si c'est NORD ou SUD ???? Faire simple pour moi ! hier soir j'étais sur betelgeuse vers l'est. je fais quoi ?

2- certains modifient le backlash de la monture. utile ou pas ? quelles valeurs préconisez-vous ?

3-D'autres modifient la vitesse de correction en ascension droite et en déclinaison.(copié-collé). cela semble correspondre à ce qu'indiquait teddelyon

Voici comment faire : • Menu | Setup | autoguide Rates • RA Rate et DEC Rate : Doivent être entre 10% et 15%. Commence par 15%. Si l’étoile guide sort de son cercle de guidage, utilise 10%. La configuration par défaut est 50%. Ce pourcentage est adapté pour un guidage manuel de la monture. Avec un autoguidage, les commandes pour recentrer l’étoile sont beaucoup plus rapides qu’en guidage manuel et demande ainsi un % de réaction plus bas.

c'est OK pour vous tout cela ?

3 choses ressorte de tout cela : la MES , la MES , la MES

je n'avais pas fait la MES de manière suffisament précise. Effectivement l'initialisation du goto ne peut tout faire : il faut impérativement que je fasse la "mount align" de la cg5 précisément !

je sens que vos conseils me sont bien utiles : cela va marcher !

reponse dans qq jours. je vous tiens au courant

Encore merci

Lionel

Posté

olivdeso !

je viens de voir ton post ; cela correspond au "nord"-"sud" du post que je rédigeais lorsque tu as écrit le tien. je vais le faire . il suffit de voir si la situation se dégrade ou pas en fait.

je ne connais pas EQalign : un logiciel pour faire la MES ?

merci je vais voir cela !

Posté

1-sur phdguiding en bas à droite de la fenetre graph, il y a OFF (donc pas de correction en déclinaison) , NORD, SUD et AUTO (celui-là OK). j'ai lu qu'il valait mieux toujours autoguider avec la vis sans fin dans le même sens donc le meilleur est de prendre NORD ou SUD . comment sait-on si c'est NORD ou SUD ???? Faire simple pour moi ! hier soir j'étais sur betelgeuse vers l'est. je fais quoi ?

Salut,

Le sens de la dérive en DEC n'est pas directement en rapport avec ta position sur le ciel mais plutôt avec la précision de ta MES (toujours hein, sinon on pourrait facilement se passer d'autoguider sur des poses relativement courtes), si un rattrapage doit se faire en DEC, tu ne peux pas savoir à l'avance s'il se fera en Nord ou Sud, pour cela il faut évaluer la direction de la dérive sur une étoile.

Perso, je laisse ça en auto et ça marche relativement bien. Un des avantages de l'autoguidage est (pour moi - après ça dépend toujours des résultats que l'on veut obtenir) qu'il permet de s'affranchir d'une MES hyper précise puisque justement, il corrigera les petites erreurs en recentrant en permanence l'étoile-guide.

Si tu a la possibilité de laisser ta monture en place, je te conseille de faire une mise en station sérieuse et précise une bonne fois pour toute avec un logiciel tel que eq-align (tu auras vraiment quelque chose de top mais c'est très long à apprivoiser et à mettre en oeuvre), si tu n'as pas cette chance, laisse tomber le logiciel et fais une MES approchée avec la méthode de Bigourdan avec une-deux itérations maxi - l'autoguidage fera le reste... (pour ça il te faut un oculaire réticulé et un peu de patience les premières fois mais on apprend vite).

Dans tous les cas, courage ! Mais n'oublie pas que 2 heures passées à mettre en station, c'est 2 heures pendant lesquelles tu ne prend aucun cliché... et parfois les nuages se pointent juste quand t'es au top (ou le vent ou le fil de l'alim qui casse) ... si si ça arrive... et du coup tu remballe tout. Alors trouve une méthode qui soit la plus rapide possible en permettant à l'autoguidage de faire le reste - encore une fois c'est fait pour ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.